MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-07-2009 13:52:26

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4805
Site web

Présentation de MERCEDES-Anciennes

Voici les valeurs communes qui rapprochent les fondateurs & les animateurs de ce site, valeurs qu'ils entendent appliquer et voir appliquer:

Gratuité: ici, elle est la règle; l'on participe, donne, partage, sans esprit de retour.
La récompense de celui qui aide se trouve dans le remerciement de celui qui est aidé.

Egalité: Ici, pas de "grades" fondés sur le nombre de posts.
Le volume ne nous intéresse pas : nous n'avons rien à vendre. Voir également " Simplicité".

Simplicité: bienvenu tout admirateur tout passionné, possesseur ou non, des véhicules des marques Daimler, Mercedes, Benz, Mercedes-Benz, Maybach, AMG, Unimog . Sont considérés et traités sur un pied de parfaite égalité le possesseur d'une 200D essoufflée comme celui d'une SSKL rutilante.

Ouverture d'esprit: Le thème du forum est bien évidemment Mercedes-Benz, mais nous apprécions de voir à l'occasion des anciennes en bel état :  Combi VW, DAF,  Floride rutilante.....

Modestie: Les comportements du type "la mienne d'auto est la plus grosse et la plus belle », « je suis très rapide et précoce » ou du même style « mon schmilibilik en peau de zazou m’a coûté le montant de vos trois prochaines années de salaires»  n'ont pas leur place.
Les mécaniciens professionnels sont vivement encouragés à faire état de leurs qualités !

Politesse: On se dit bonjour, on se présente en quelques mots, on dit également s'il vous plaît et merci.
Nous aimons bien la rigolade, le langage familier, mais ni la vulgarité ni le langage ordurier.
Nous aimons le charme, les belles courbes et les belles formes mais pas la pornographie.
Le style SMS est proscrit. Sans demander l'impossible, le souci de l'orthographe est apprécié.

Courtoisie: La courtoisie la plus raffinée est de mise envers les Dames, qui nous font le charme de l'existence et qui sont malheureusement bien trop rares sur les forums automobiles.

Respect du forum: En cas d'incompréhension entre membres, les MP sont faits pour s'expliquer, avec calme et retenue; en cas de souci, les modérateurs sont à votre disposition.

Légalité: Ici, l’on respecte la loi; l'incitation à la conduite sous l'emprise d'alcool, de substances illicites pour le chauffeur ou sa mécanique est proscrite. De même, le respect du code de la route est la règle (Certes, il y a bien la pertinence de la limitation le plus souvent bornée et imbécile de la vitesse, à laquelle nous ne saurions trop souscrire d'un cœur allègre, mais, les membres qui viendraient à faire l'apologie de la destruction de biens, et en particulier des automobiles, seront exclus, sans autre forme de procès).

Pertinence: Le "flooding" (messages pour ne rien dire) n'ont pas leur place et seront nettoyés,

Liberté: A l'exclusion des quelques restrictions apportées plus haut, la liberté est ici pleine et entière: innovez, faites des mémos* ou des diapos* intéressants, montrez de belles images, faites vivre ce forum, qui est notre bien commun !

Fraternité : Nous la voulons réelle,  fondée sur le partage des mêmes valeurs, et sur la  passion commune des belles automobiles.

Fermeté : Cette qualité est nécessaire au maintien de  toute  collectivité; pour préserver notre petit havre de dépaysement et de technicité. Les membres du bureau n'hésiteront pas à faire usage de leurs pouvoirs d’administration à l'encontre d'éventuels perturbateurs.


L'union fait la force: Essayons donc de nous entraider, partager tours de main & savoir-faire, bonnes adresses, ......, pour nous simplifier mutuellement la vie.

Pourquoi une charte ?



L’usage de l’Internet, ici ou là, n’a pas lieu en dehors du droit.
Les utilisateurs sont tenus de respecter la législation en vigueur :
     - Respect des personnes;
     - Respect de l’ordre public qui condamne racisme, antisémitisme ou apologie de crime,
     - Respect des droits d’auteur, œuvres littéraires, musicales, photographiques ou audiovisuel
          mis en ligne, de la propriété intellectuelle des logiciels.

* : diapo = article ou reportage technique illustré de photo.





==  C O M P O R T E M E N T  ==



La motivation du site est de partager ... mais pas tout à fait de faire un soutien on-line.
Il nous faut donc non pas 'partager une solution' mais "partager un ou son raisonnement, ou des pistes de raisonnement".

Si l'internaute n'est de passage que pour obtenir vit'fait sa solution ... il se découragera et partira ailleurs .. parfois en grinchant :D : la sélection est alors naturelle et ne resteront ici que ceux qui partagent nos valeurs => il n'y a quasiment plus besoin de modération.
Que l'internaute s'intéresse à son matériel, ... la réponse reçue aura des chances de le séduire et il prendra plaisir à nous fréquenter.

Parfois l'on devient trop sûr de soi et l'on arrive à oublier de "raisonner": c'est arrivé dans le forum "autres" au sujet d'une Poignée .... et Medhi recentre => parfait.

Autre avantage .. et de taille: en confrontant un raisonnement "ceux-qui-savent" continuent d'apprendre et "ceux-qui-lisent" .. apprennent avec plaisir (sinon, ils ne lisent plus :D).


==  R A I S O N N E R   ==



Plusieurs possibilités pour bâtir un raisonnement:

     * le classique QQOCP : ¨les Qui Quand Où Comment Pourquoi

     * la méthode 5M : face à un évenement complexe, balayer les grandeurs d'influences:  Matière Milieu Moyen Matériel Main Oeuvre ....

     * la méthode arborescente ou dite Arête de Poisson ou Diagramme Ischikawa (ça fait toute de suite sérieux .. :D ).
             Construire alors un "arbre" des causes avec un tronc commun, des ramifications, ....

     * la méthode "aller du plus simple ou plus compliqué" en balayant toutes les causes
             ... elle se combine assez bien avec la méthode arborescente.

Au début, c'est fastidieux de raisonner ainsi ... mais rapidement .. ce devient très productif .. à défaut d'être rome-antique.

Ces méthodes sont diffusées, expliquées sur le Net, elle sont parties intégrantes d'une organisation Qualité.
Lorsque ce fonctionnement est acquis ... il faut capitaliser (ce que l'on appelle la méthode 4PR ou Roue de Deming) en rédigeant les modes opératoires: ce sont ces diapos qui sont en Articles Techniques de chaque forum.

MERCEDES Anciennes a été ballotçu en tenant compte du modèle d'organisation ISO9000, deux mois durant avant l'ouverture avec PEKA (Auparavant il y avait eu un projet -le "PréW123"- auquel avait participé OnkelBenz).
A lire où MA en est après 18 mois d'existence ... la méthode aurait-elle du bon ? non ??

Cela explique que Gooogle aime bien MA, que notre flux de données soit soutenu .. avec des membres nombreux ... mais qui postent peu .. puisqu'ils lisent.

Bon, arrêrons de "barber" avec ce laïus .... il est important de résonner, pardon de raisonnerlaissons la cloche résonner et raisonnons nous   :D


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#2 12-07-2009 14:21:57

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4669

Re: Présentation de MERCEDES-Anciennes

Ah, en voilà, une belle et bonne charte ! cool

D'ailleurs, l'un dans l'autre, sur MA, elle va presque de soi.....

Hors ligne

 

#3 12-07-2009 16:04:15

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4805
Site web

Re: Présentation de MERCEDES-Anciennes

Onkel Benz a écrit:

D'ailleurs, l'un dans l'autre, sur MA, elle va presque de soi.....

Ahhhh .....        merci

Bon, puisque l'on en est à parler de MA ... autant préciser que MA est issu d'un gâchis (une affaire embrouillée & désagréable appelée PreW123 qui devait être -puisque qu'il ne fut JAMAIS ouvert- une extension de l'excellent défunt site W123.info).
Il s'est fallu la bêtise d'un autocrate pour décider un 24 déc. 2007 de ne plus ouvrir. Pour quelle obsure raison? : mystère & boule de gumm ! c'était  'vox dei' ... point besoin de justification.

OnkelBenz, Corail aurions pu porter sur les fonds baptismaux ce PréW123 fin 2007 avec le soutien informatique de Peka.
De cette époque avait été élaboré un projet de Charte ... à peu de chose prêt celui de MA.
Un paradigme de PréW123 devait également exister sous la forme d'un PostW123 (W126 & plus si affinités ..)

Dégoutés, écoeurés ..  (on peut l'être à moins)  ..  Peka proposa alors de créer MA de façon à ne pas laisser évaporer le travail investi => naissance en fev.2008.


C'est surement liés aux souvenirs de cette époque que les Sites comme LeRelais, Mercedes1970 & MA sont proches les uns des autres (Mercedes1970 regroupe l'ancienne équipe congédiée mi-2008 par ce potentat).

L'on peut rêver ... de ce que serait devenu un tel ensemble ... là où le monarque de l'époque ne voyait qu'un potentiel: celui de "bouffer le site de Damien Terrien" hmm


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#4 12-07-2009 22:40:29

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4669

Re: Présentation de MERCEDES-Anciennes

Oui, mais nous aurons tout de même bien ri, au bout du compte.

Hors ligne

 

#5 16-07-2009 14:56:56

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 2045

Re: Présentation de MERCEDES-Anciennes

Très bonne présentation de notre forum, tout est dit .. bravo !

longue vie à ce forum et à vous tous.

naoufel

Hors ligne

 

#6 14-09-2009 13:48:11

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4805
Site web

Re: Présentation de MERCEDES-Anciennes

13étoile13 a écrit:

je sais je sais, je fait encore du déterrage de post

Ce site est radicalement différent de ce qui existe jusqu'à présent sur la toile.


Pas de course à l'audience, au trafic,
pas de raccolage sur les autres sites (tu t'en es aperçu lorsque je t'ai répondu sur le site de Damien pour ta pompe gommée, en aucun moment tu as été incité à venir ici ..d'ailleurs tu as connu le site par toi-même).
Il en a été de même pour Snoult ... qui avait été surpris de découvrir ...

Pas de course au nombre de message .. non plus.

Tout est ordonné pour qu'un passionné puisse chercher et trouver.  (ce qui a été ton cas ... puisque tu as su trouver réponse à ton pivot).

Si une discussion solutionne un souci sans générer de message (papy31 signale bien s'être aidé du fil de certaines discussions) => c'est parfait ... c'est notre objectif premier.

MA est aussi différent pas son équipe: point de copinage .. mais des responsables compétents
          => cela s'apprécie à l'aune des réponses données.

Il nous faut conserver ce ton et décourager ceux qui se comporte "à la hussarde":
par exemple, copier trois fois son message de 'recherche RTA' dans trois forums différents traduit un profond mépris comportemental pour le site, y adjoindre un N° de tel pour s'abstenir de revenir est encore plus mal élevé.

En demandant un complément d'explication, concernant le pivot de porte fusée  tu deviens acteur ... car tu contribues à reformuler ... ce qui est bénéfique pour tout le monde.
En recréeant une discussion "W110 111 112 113 : PIVOT du porte fusée", tu aurais reçu comme réponse de poster dans ....  la discussion existante :D


=> donc il n'existe pas de déterrage.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#7 14-09-2009 13:50:12

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4805
Site web

Re: Présentation de MERCEDES-Anciennes

L'ordonnancement de MA découle de la spécificité MERCEDES entre 1947 & 1985: pas de classement par gamme, par modèle ou par type mais un classement 'étudié':
N'est-il pas surprenant de voir mélanger tout ensemble les pompes injection diesel, essence de 1947 à 1990? ?
Pourtant le dégommage d'une pompe quelle soit de W108 ou de OM601 est quasiment le même!

Pourquoi un site dédié 123 (par exemple) alors que
=> que la mécanique a été emprunté aux dernières 114/115 (tous les OM61x, M115, M110, ..)
      et s'est également retrouvée sur les premières W124 (M102),
=> que le train Av de 123 est issue de la conception de la 116 .. laquelle est inspiré des 111.

En connaissant MERCEDES, tu comprends la communauté d'organes entre differentes MERCEDES ... et tu appréhendes autrement l'architecture d'un site.

Il nous faut conserver ce ton qui découle d'une approche raisonnée des problèmes: as-tu remarqué que, une question arrivant, elle n'attire pas une cohorte de réponses contradictoires ?? mais plutôt des questions de re-centrage ou de reformulation ?? La question de juju est exemplaire: fuite d'huile ?comment remplacer le joint ?? ... la bonne réponse a été de lui demander de confirmer son diag ... cette réponse a été collective .. puisque corail avait commencé à se diriger vers une impasse. c'est ici : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1573


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#8 14-09-2009 14:26:26

13etoile13
Actif
Lieu: marignane (13)
Date d'inscription: 04-03-2008
Messages: 117

Re: Présentation de MERCEDES-Anciennes

tu as tout a fait raison dans tes commentaires  wink et que ça reste comme celà longtemps


WDBpassion

Hors ligne

 

#9 16-09-2009 13:52:10

Snoult
Actif
Date d'inscription: 28-01-2009
Messages: 368

Re: Présentation de MERCEDES-Anciennes

A oui !  pourquoi donc une "charte" , alors que la zizanie et l'anarchie sont des alternatives bien sympathiques et ayant fait leurs preuves
en matière de relations humaines harmonieuses ......:D

Hors ligne

 

#10 16-09-2009 14:09:44

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4805
Site web

Re: Présentation de MERCEDES-Anciennes

La réponse se trouve dès la première linge: Voici les valeurs communes qui rapprochent les fondateurs & les animateurs de ce site, valeurs qu'ils entendent appliquer et voir appliquer.

       zizanie
              Synonymes : brouille, désaccord, discorde, division, heurt, mésentente, tension.
       anarchie
              Fond de commerce: refus de tout principe premier, de toute cause première.

Comment peux-tu, dans la discorde et les heurts,
       => entretenir ou restaurer quoique ce soit sans principe,
       => dépanner sans rechercher la cause première?

:D


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#11 16-09-2009 22:52:42

Huhu
actif
Date d'inscription: 04-07-2008
Messages: 252
Site web

Re: Présentation de MERCEDES-Anciennes

Belle charte, claire et nette. Elle ne peut que plaire et attirer.

Comme la cathédrale du même nom...  roll


Le magazine des Mercedes-Benz d'hier et d'aujourd'hui : www.etoilespassion.com

Hors ligne

 

#12 04-12-2009 14:03:56

mélusine
Membre
Date d'inscription: 22-06-2009
Messages: 38

Re: Présentation de MERCEDES-Anciennes

Bonjour Corail,
tout est dit, je viens également suite au message de Tournevis, d'aller
sur le site en question déposer un avis (très favorable).
Bien cordialement
mélusine

Hors ligne

 

#13 14-05-2011 22:55:07

PONTONw120
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 12-05-2011
Messages: 25

Re: Présentation de MERCEDES-Anciennes

re
oui en lisant la charte on ne peut qu etre assuré d etre bien entouré.La naissance de MA fut une bonne chose somme toutr

Sédiko

Hors ligne

 

#14 20-11-2012 16:10:52

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4669

Re: Présentation de MERCEDES-Anciennes

Huhu a écrit:

Belle charte, claire et nette. Elle ne peut que plaire et attirer.

Comme la cathédrale du même nom...  roll

Tiens, avec pas mal de retard, ............ merci ! cool

Hors ligne

 

#15 20-11-2012 16:15:20

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1595

Re: Présentation de MERCEDES-Anciennes

Quelque chose d'assez original ...

http://www.favicon.cc/?action=icon&file_id=294780

Dernière modification par myr415 (20-11-2012 16:24:41)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

 

#16 22-01-2017 21:37:55

sebastien31
Newbie
Date d'inscription: 10-01-2017
Messages: 1

Re: Présentation de MERCEDES-Anciennes

la charte est tres claire et va nous permettre d'echanger avec de bons rapports

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES