MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-01-2017 18:28:46

viklander
Membre
Lieu: nord Cotentin
Date d'inscription: 28-01-2017
Messages: 55

W124 diesel break - pb de crépine ?

Bonjour

je reprends ici le discussion commencée avec Corail (merci à lui)

la voitue a commencé par avoir de brèves pertes de puissance, puis plus importantes, puis démarrage difficle, puis cet am plus rien du tout.

le filtre à GO a été changé cet am (filtre Man, pas orig Mercedes), à titre préventif ; après ce changement cet après midi elle a vaguement tousé puis plus rien

il y a de la circulation de GO dans les tuyaux transparents qui partent du filtre vers la pompe (je vois des micro bulles passer (taille bulles de champagne, peu nombreuses)

j'ai voulu regarder s'il y avait du GO en sortie de pompe injection ... mais j'ai pris peur avec la complexité de démontage de l'usine à air qui passe par dessus le bloc moteur (laquelle est d'ailleurs pleine de suie comme un pot d'échappement ???)

il semblerait qu'il n'y ait pas de GO qui coule en retour de pompe (mais je ne suis pas trop sur de moi, il y a quatre tuyaux qui arrivent/repartent du filtre ...)

je voulais démonter la crépine pour la nettoyer, mais les illustrations que j'ai vues ne concernent que les berlines ; or, sur la mienne, les tuyaux déprt/retour sont situés sur le côté gauche du réservoir, dans un bossage, alignés verticalement, et la crépine serait elle reliée à une grosse vis 6 pans creux située en plein milieu du réservoir.
ce qui fait que je ne vois pas comment la crépine serait reliée au tuyau de départ

quelqu'un sait il comment est fait le réservoir d'une W124 break et quelqu'un a-t-il déja effectué cette intervention ?

Merci à l'avance


E 300 TD break 136 cv boîte manuelle 1993 - 272 000 Km

Hors ligne

 

#2 31-01-2017 19:31:28

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6540
Site web

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

Il te faudrait aller dans Documentation technique entrer dans le Dossier-47 Circuit-Carburant  pour ouvrir le fichier 47-W123T VIDANGE de réservoir: cela devrait t'éclairer.

Tu verras la forme de cette crépine et en quoi elle est solidaire de la tête de boulon.
Cette crépine se lave (inutile d'en acheter une).

Sur une berline W124, le montage est légèrement différent en ce sens qu'un raccord de tuyau est concentrique au boulon de crépine.

C'est un classique chez MB.

Une photo d'illustration de la crépine aidera à trouver l'origine de sa saturation.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#3 31-01-2017 21:33:36

viklander
Membre
Lieu: nord Cotentin
Date d'inscription: 28-01-2017
Messages: 55

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

Ah oui ça ressemble bien à ce que j'ai !
Je vais me trouver une clé allen de 22 demain et je tente le coup !
Je prendrai des photos ... et je croise les doigts en attendant.
Dis moi, juste une chose : faut il approvisionner un joint, ou bien est-ce en truc style enmachement conique ?
Merci !


E 300 TD break 136 cv boîte manuelle 1993 - 272 000 Km

Hors ligne

 

#4 31-01-2017 22:23:05

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6540
Site web

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

C'est un joint torique, il vaudrait mieux le remplacer ... mais, moi-même, je ne l'ai jamais fait .. me contentant de le remonter avec de la graisse.

MERCEDES a toujours annoncé, jusqu'à la 124, utiliser 80% de l'existant dans ses nouveaux modèles: c'est LA culture de la marque de réutiliser.
Ta pompe injection Diesel ... connais-tu son origine ? c'est la même que les pompes d'Essence (jusqu'en 68 environ)
     ... elle est issue de la pompe d'injection du Messerschmitt Be109

C'est ce qui explique la structure du site ... par "thème technique" et surtout pas par modèle ... comme il se pratique ailleurs.
C'est la raison pour laquelle je t'oriente vers des liens ... que tu ne lis pas.

C'est quand même fort que je t'annonce "crépine"  .... et que tu nies (alors que je sais savoir qu'il y en a une)
Par contre, je ne sais pas annoncer si c'est toujours une alen de 22 (sur la berline 123 c'est une douille 'courte' de 46, mais toujours ce principe de crépine); là, je ne sais pas si le réservoir du Messerschmitt Be109 comportait une crépine .....

Par contre, je suis près à parier que les bactéries sont dans ton réservoir .... tu paries ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#5 01-02-2017 12:20:57

viklander
Membre
Lieu: nord Cotentin
Date d'inscription: 28-01-2017
Messages: 55

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

excuse moi mais je ne nie rien du tout, j'ai bien lu tes liens, et c'est pour cela que j'ai dit que les photos ressemblaient enfin à ce que j'ai devant moi (même si je comprends pas bien comment ça marche, la sortie d'alimentation des berlines, dans l'axe, étant plus facile à comprendre)

et je sais que c'est une clé de 22 parce que je l'ai mesurée avec un boulon

je démonte dans l'après midi, je verrai bien ce que je trouve et je te le dirai (très content si ce n'est que ça)

ce qui importe à mon fils, c'est que sa voiture démarre et fonctionne de façon fiable ...


E 300 TD break 136 cv boîte manuelle 1993 - 272 000 Km

Hors ligne

 

#6 01-02-2017 17:12:04

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6540
Site web

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

Pourtant c'est expliqué dans les articles cités.

Raccord "dans l'axe": tu comprends intuitivement.
Raccord "déporté": à la manière d'un raccord 'banjo'
Simple?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#7 01-02-2017 18:44:09

viklander
Membre
Lieu: nord Cotentin
Date d'inscription: 28-01-2017
Messages: 55

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

Eh bien le déporté, pas vraiment car je ne suis pas du tout mécanicien (mon truc à moi c'est l'électronique) wink

Quoi qu'il en soit, nous avons déposé la crépine, noire de m... et colmatée ; nous avons nettoyé ; en avons bavé pour réamorcer le circuit
et CA MARCHE cool et la voiture a récupéré de la puissance.

J'ai acheté des bougies de préchauffage pour rien, et le petite fuite sur la pompe n'était pas la cause du problème, mais bien un niveau de GO trop bas et une crépine sale+++.
J'ai mis du biocide pour diesel afin de tuer ces saloperies et je changerai le filtre GO à la prochaine vidange (dans ~ 4000 Km)

Nous attaquerons un de ces jours les joints de la PI, et les bougies.

Mais en attendant, merci pour l'aide.

A plus tard

PS : bien que réamorcé, il y a plein de bulles dans les tuyaux au niveau du filtre : je laisse comme ça, ou il faut faire quelque chose ?


E 300 TD break 136 cv boîte manuelle 1993 - 272 000 Km

Hors ligne

 

#8 01-02-2017 21:15:04

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6540
Site web

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

Mon truc à moi ... c'est aussi l'électronique:
             - loisirs (radioamateur) avec construction d'équipements (émetteur phonie, Tv, ..., appareil de mesure, ampli ... jusqu'au KW)
                       plutôt 'casse-bonbon' pour obtenir l'installation en enceinte militaire .. face à la DGSE, autorisation signée par le gouverneur militaire.
             - pro .. toujours dans le domaine RADIO: expertise, certification parfois arbitrage de choix technologiques ou soutien (ministère de l'Intérieur)
                        certifications d'entreprises, conception des ingénieries WiFi, WiMax d'Orange.
                        etc ..

Je suis un amateur en mécanique ... même si les méthodes de raisonnement sont plus importantes que les connaissances.

Bon, je puis t'annoncer que tu vas retomber en panne dans l'année ... si tu ne soignes pas la cause de cet encrassement: ainsi que je te l'avais annoncé cette cause est en fait une conséquence: tu dois maintenant t'atteler à "tuer" la cause.

Il te faaut aussi  nettoyer la périphérie du raccordement de cette crépine (que tu trouvas finalement) avec tes doigts et un chiffon: tu sentiras alors un anneau .. c'est ce que j'assimile à la couronne d'un raccord banjo.

Pour les bulles: ouvrir une autre discussion dans cette catégorie de forum: c'est ainsi que l'expérience des uns aide la communauté.
Pour les joints toriques: ils sont à changer .... comme je te l'avais annoncé ce n'est pas la cause du non-démarrage mais cela va être un Pb.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#9 01-02-2017 21:51:39

viklander
Membre
Lieu: nord Cotentin
Date d'inscription: 28-01-2017
Messages: 55

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

Nous avons raclé avec doigt + chiffon dans le réservoir, et en mettant du biocide diesel, je pensais avoir commencé à supprimer la cause de l'encrassement en question.

Par ailleurs, dans quelle partie du forum serait-il le plus judicieux de poser une question sur l'arrivée d'air ?


E 300 TD break 136 cv boîte manuelle 1993 - 272 000 Km

Hors ligne

 

#10 02-02-2017 07:37:08

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6540
Site web

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

Bulles d'air: comme tu le sens, en forum soit pompe injection soit carburant
   => l'unicité de thème par discussion est utile sur deux points: * facilite la recherche (par titre)
                                                                                              * fluidifie chaque discussion (ne pas s'éparpiller)


Bactéries:
Elles ont colonisé le circuit ... il faut déposer pour nettoyer la jauge carburant  .. pareil 'petite brosse' car c'est très fragile
Puisque tu as vu des dépôts noir ... cela signifie que le filtre est aussi colonisé: il FAUT le remplacer.
Non seulement il FAUT le remplacer ... mais achètes en deux ... car il est probable que la mortalité de cette population aille boucher le filtre et ce sera la panne.
Pour ne pas tomber en panne .... acheter 3 ou 5 filtres CARREFOUR à 3€20: translucide, tu vois son encrassement.
Poser ce filtre en série, en ajoutant une bretelle, en amont du filtre principal.
=> lorsque tu sentiras que le véhicule à moins de reprise ou lorsque tu vois ce filtre 'tout noir' ... le remplacer (disposer d'un tournevis, le contenu du filtre principal facilitant l'amorçage .. que tu peux initier avec cette pompe mécanique)

Tu en auras pour six mois si le véhicule roule régulièrement avant de voir la mortalité bactérienne diminuer: à ce moment là il faudra vidanger à nouveau le réservoir et le filtre (même si tu as été dans l'obligation de le remplacer auparavant)

Biocide: il aurait été intéressant pour tout le monde de partager la marque, la source de ton biocide et son utilisation/dosage.


Ton Pb n'a pas été trouvé rapidement car tu es peu prolixe: avec plus de détails ... la solution résidait dans ces données.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#11 02-02-2017 14:59:47

viklander
Membre
Lieu: nord Cotentin
Date d'inscription: 28-01-2017
Messages: 55

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

J'attendais d'avoir des résultats avec l'anti bactérien, mais voilà :

https://www.feuvert.fr/liquides-de-fonc … 02662.html

J'ai pris ce produit car il n'était pas trop cher, et son conditionnement pratique.
J'ai mis 3 doses 25l, avec ~20l dans le réservoir, refait un plein complet et roulé ~30km pour brasser le produit.
Nous laissons reposer comme indiqué sur le mode d'emploi ... et on va bien voir.

Pour ce qui est de poser un pré filtre, je suis d'accord avec l'idée ... mais il y a très très peu de place et il y a 4 durites qui partent/arrivent du filtre :
vu de face, en regardant en haut :
- à droite 2 durites déclipsables, verrouillées par une patte en tôle (PI alimentée en 2*3 ?)
- à gauche 1 durite en T qui prend le retour des injecteurs
- en bas du corps supportant le filtre, une durite qui va vers un cylindre perpendiculaire au corps de la PI

Je pense que ce cylindre est la pompe à GO et qu'il faudrait poser le préfiltre jetable avant le filtre à GO, mais je regarde les docs avant ... sauf si tu sais déjà ?

Le filtre à GO a été changé avant-hier, et je le rechangerai à la fin de l'été. La voiture roule pas mal (3000 Km/mois, environ).
Je compte maintenir le traitement pendant cette période, à raison d'un traitement tous les deux pleins.

Merci pour les échanges.


E 300 TD break 136 cv boîte manuelle 1993 - 272 000 Km

Hors ligne

 

#12 02-02-2017 15:41:41

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6540
Site web

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

Je pense que ce cylindre est la pompe à GO et qu'il faudrait poser le préfiltre jetable avant le filtre à GO, mais je regarde les docs avant ... sauf si tu sais déjà ?

Oui, c'est la pompe mécanique: mettre le filtre en amont ou en aval de cette pompe.
    Pour ne pas modifier le circuit, insérer le filtre & sa bretelle à l'endroit où MB utilise un serrage par serflex.

Ce filtre sera à remplacer régulièrement (lorsque visuellement il est devenu noir).

Lorsqu'il noircira peu, ce sera alors de vidanger le réservoir: éventuellement laisser décanter le volume vidangé (par ex. dans un fut ouvert)  et au bout d'un mois tu peux récupérer le GO (sauf le fond).
Les bactéries dcd .... tombent au fond   .... les vivantes restent en suspension et même en filtrant .. on ne s'en débarrasse point.

Le biocide a normalement deux posologies :
    - double dose  pour  le premier plein
    - simple dose  ensuite.
Le minimum me semble d'utiliser deux traitements.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#13 02-02-2017 17:08:22

viklander
Membre
Lieu: nord Cotentin
Date d'inscription: 28-01-2017
Messages: 55

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

je vais faire ça, merci

les photos vont arriver en suivant (pb lecteur cartes SD), et dans la présentation de la voiture aussi


E 300 TD break 136 cv boîte manuelle 1993 - 272 000 Km

Hors ligne

 

#14 03-02-2017 13:27:59

viklander
Membre
Lieu: nord Cotentin
Date d'inscription: 28-01-2017
Messages: 55

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

Du classique pour les expérimentés, mais un choc pour les autres :

avant :

http://www.ptp-images.com/mini/rokpsob1ead.jpg

après :

http://www.ptp-images.com/mini/rokpsc8ba4a.jpg


E 300 TD break 136 cv boîte manuelle 1993 - 272 000 Km

Hors ligne

 

#15 05-02-2017 09:23:27

Christian
Membre
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 93

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

Un filtre décanteur extérieur, à la base du réservoir, aurait facilité la procédure fastidieuse du changement ou nettoyage de ce filtre.
Ou bien, tout simplement, un bouchon de vidange placé au point bas du réservoir, là où s'accumulent eau et crasse.


Étonnant que les ingénieurs Mercedes, d'ordinaire si pragmatiques, n'aient pas opté pour la facilité.

Hors ligne

 

#16 05-02-2017 10:23:59

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6540
Site web

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

Filtre décanteur en externe: Super ... en hiver le froid + la ventilation (froid relatif) aura favorisé l'apparition de la paraffine et l'effet "panne sèche" ... même avec une réchauffeur de GO près du moteur.

pour un Pb relativement peu fréquent.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#17 06-02-2017 06:58:31

Christian
Membre
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 93

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

Nombre de véhicules, surtout 4x4 ou utilitaires, sont équipés de filtres décanteur extérieurs et je ne crois pas qu'ils soient rendus inutilisables, l'hiver.

Dernière modification par Christian (06-02-2017 07:18:38)

Hors ligne

 

#18 06-02-2017 23:05:13

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6540
Site web

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

Dans le cas présent, c'est un VL qui s'abreuvent à des pompes GO "bien entretenues" au "GO propre" .
Le Diesel W110 des années 50s, 60s disposait de filtre décanteur ... mais aussi de cette crépine ... si les circonstances avaient rendus nécessaire sur les VL l'installation que tu décris .. je pense que MB aurait fait évolué le circuit carburant.

Durant l'hiver 84/85, en Isère, mon 300TD a eut à pâtir de canalisation (en fer) de carburant partiellement bouchées par la paraffine ... malgré un réchauffeur de GO dans le compartiment moteur.

Le cas présent n'est pas une  crépine encrassée mais plutôt des bactéries qui ont utilisé le support du tamis comme les moules utilisent le bouchot.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#19 08-02-2017 14:26:32

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1803

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

Bonsoir
Il y a fort longtemps, en Allemagne, l'hiver, mon père utilisait un appareil de chauffage pétrole sous le moteur... et une couverture au dessus... une heure avant de démarrer... smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

 

#20 09-02-2017 00:07:22

viklander
Membre
Lieu: nord Cotentin
Date d'inscription: 28-01-2017
Messages: 55

Re: W124 diesel break - pb de crépine ?

Bon j'ai acheté un filtre supplémentaire et je vais tenter de le poser ce week-end ... là ou je pourrai ... je pense faire une dérivation entre la sortie de pompe et l'entrée du filtre

Bonne soirée


E 300 TD break 136 cv boîte manuelle 1993 - 272 000 Km

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES