MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-02-2017 19:10:39

Mik
Membre

Problème sur culasse W120 moteur M136

Bonjour à tous, ma culasse n'est pas belle à la dépose, elle porte une aspérité qui me laisse perplexe sur l'étanchéité du joint de culasse. Un collègue me dit qu'une recharge à l'alu est possible. Quelqu'un à t'il déjà pratiqué et pensez-vous qu'elle peut être remonté ainsi  http://www.ptp-images.com/mini/rokwkh31fe0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rokwks929f7.jpg
On arrive à déterminer le tracé du joint de culasse ça me paraît juste ...???
Merci de votre attention bon job à tous.

A la base fan de vieux Mercedes PL, j'ai acquis une Ponton 180 W120.

#2 07-02-2017 19:52:16

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Problème sur culasse W120 moteur M136

Je ne vois pas d'aspérité (aspérité = surface qui dépasse) mais un manque de métal ... dont l'origine pourrait être une corrosion ancienne.
Le moteur, à cet endroit de la culasse, portait-il les traces d'un joint de culasse HS ?   Dans la négative, ce manque de matière ne nuit pas au joint.

Une recharge de matière serait plus sécurisante mais implique aussi une rectification de la culasse pour s'assurer de la planéité.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 09-02-2017 14:52:00

Mik
Membre

Re: Problème sur culasse W120 moteur M136

Corail a écrit:

Je ne vois pas d'aspérité (aspérité = surface qui dépasse) mais un manque de métal ... dont l'origine pourrait être une corrosion ancienne.
Le moteur, à cet endroit de la culasse, portait-il les traces d'un joint de culasse HS ?   Dans la négative, ce manque de matière ne nuit pas au joint.

Une recharge de matière serait plus sécurisante mais implique aussi une rectification de la culasse pour s'assurer de la planéité.

Bonjour Corail et tous les autres, je n'ai sans doute pas utilisé le bon terme, les synonyme d'aspérité son en revanche : âpreté, inégalité, irrégularité, rudesse, rugosité, saillie, je pensais que c'était à adéquat mais trêve de justification. Je suis ici pour apprendre, partager, aider si je le peux.
j'ai donc mené mon bloc et ma culasse chez un motoriste, qui ce trouve être SRA à Nantes (pour ceux qui sont de la région), il me recharge le trou en apport de matière et rectifie la culasse, il me contrôle l'état du bloc et au besoin le rectifie. J'ai tout déposé ce-jour je tiens au jus de la suite des événements.

Merci de ces prompts retours et je ferais mon possible pour enrichir la communauté de ma modeste expérience.
Cordialement et respectueusement à tous.

A la base fan de vieux Mercedes PL, j'ai acquis une Ponton 180 W120.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES