MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 12-02-2017 11:55:43

Corail
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Histoire sans plomb

Depuis 2000, toutes les voitures roulent au sans-plomb. Mais pourquoi donc ?

Pourquoi du Pb ?  => Dans l'ancien carburant, le plomb servait à améliorer:
         - l'indice d'octane de l'essence, cet indice qui indique la résistance aux détonations (= la cause) et aux cliquetis (= une conséquence),
                   phénomène susceptible d'endommager le moteur,
         - la combustion,
                   accessoirement, ce plomb apporte une fonction lubrifiante des sièges de soupapes.
                   "accessoirement" est très important dans la mesure où MB ne ballotçu pas spécifiquement ses moteurs pour du carburant plombé,
                            à l'opposé de quelques constructeurs latino-européens (français, italiens, ..)
    => voilà un élément expliquant que nos moteurs MB, en usage normal, ne seront pas 'tués' par absence de Pb.

Pourquoi le supprimer => sensibilité écologique ?
Ce n'est pas par préoccupation écologique (bien que l'on "vendit" aux écolos cette motivation pour obtenir la Paix par ailleurs):  les pots catalytiques et leurs moteurs à venir seraient incompatibles avec un essence Pb: le Pb est 'accompagné' de Chlore & de Brome pour en faciliter son évacuation, mais ces substances se fixent et asphyxie le pot KAT.
A l'opposé, les écolos ne se sont pas émus (ils sont restés cois) de la teneur élevée en benzène, élément bien plus dangereux pour l'espèce humaine (faire muter le noyau ADN des mitochondries de nos cellules) que le "brave-méchant" Plomb.

Comme les normes (alors 'futures') nécessitent des véhicules catalysés, le plomb dans l'essence fut supprimé dès le 01/01/00 (2000) dans tous les pays européens: même si ces particules de plomb sont un polluant très toxique pour l'environnement, le super s'est d'abord avéré incompatible avec les nouvelles motorisations.
    => les constructeurs ont fort bien pu, est-ce le cas pour MB?, anticiper ce passage sur les moteurs de la génération 90s.
             Il semblerait que ce soit le cas chez MB (avis personnel):
                         - si l'on suit le moteur M102 et son évolution (W123 puis W124) dans ses réglages (ie calage de l'allumage),
                         - si l'on se remémore que le M104 (93) est catalysé en France et satisfait les critères de la vignette verte Allemande.
                              Quelle est la position de la mairesse de Paris sur le sujet ????


Par quoi le remplacer => par 'rien' !
       - les progrès de raffinage ont permit d'augmenter l'indice d'octane,
       - les sièges de soupapes, autrefois en fonte, ils sont aujourd'hui en acier, donc plus résistants.
                    Chez MB, les soupapes Ess sont parfois rotatives.

Cependant, dans les voitures anciennes (avant WWII) & les moteurs 'poussés' ou économiquement 'c0nçus' de certains constructeurs il est conseillé d'ajouter des additifs spécifiques "anti-récession des soupapes" (ARS), à base de potassium.
    => les moteurs MB ne semblent pas sujet à cette récession.



E10, SP95, SP98 ?
       - ne pas utiliser l'  E10 ou bioéthanol dans les véhicules anciens sans adaptations, révisions complètes du moteur,
               l'alcool est hydrophile (accumulation d'eau), solvant (décolle les impuretés) , attaque les caoutchouc d'alors
       - le SP95 a évolué en intégrant de plus en plus d'éthanol (= effets se rapprochant de l'E10):  la F.F.V.E. recommande, si possible, de ne pas l'utiliser.


Le Souffre du GO est l'équivalent du Plomb des Essences une autre directive européenne spécifie de disposer dès 2009 de carburants sans soufre.
On ne retrouve pas le battage médiatique des journalistes sur ce sujet roll


Que conclure ?    => Rouler tranquillement au sans plomb, tout simplement.
A moins de rouler vraiment beaucoup, le plomb déposé sur les sièges de soupapes ne partira pas de sitôt. De nombreux pays (dont l'Allemagne) ont supprimé le plombé depuis plusieurs années et on n'a pas vu d'épidémie de ... récession des soupapes.
Par contre, il convient d'être encore plus strict sur l'entretien et l'usage de nos moteurs:
        - ménager le moteur, ne pas le faire trop chauffer,
        - éviter les sur-régimes,
        - vérifier le refroidissement (déposer le radiateur-nettoyer les ailettes, dégraisser-dérouiller le circuit)
        - vérifier régulièrement le réglage des culbuteurs.


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