MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-02-2017 13:36:19

viklander
Membre

W124: Suie dans l'arrivée d'air, EGR ?

Bonjour,

pour y voir un peu clair au niveau de la PI,
j'ai du démonter l'arrivée d'air :                                         et j'ai été surpris de trouver des tuyaux très, très encrassés :
              http://www.ptp-images.com/mini/rokpsp0f9f2.jpg                                      http://www.ptp-images.com/mini/rokpswd97f2.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rokpsk6eac4.jpg

j'ai un peu nettoyé à l'essence le papillon dans le tuyau côté filtre ... mais est-ce normal que ce soit aussi sale après le filtre à air ?
Même si j'ai bien vu qu'il y a un raccord en T avec les sorties d'échappement ...

Merci de me donner vos avis éclairés ... bonne journée !

E 300 TD break 136 cv boîte manuelle 1993 - 272 000 Km

#2 04-02-2017 14:01:10

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W124: Suie dans l'arrivée d'air, EGR ?

Je pense que c'est à relier avec le fonctionnement de la vanne EGR, non pas que ce soit  une vanne -qui est responsable- "coupable" mais le vrai coupable et le conducteur qui sollicite son moteur à bas régime.

Puisque ta question est du domaine "Arrivée d'Air", elle aurait à être posée dans le forum admission.
C'est dans l'article épinglé de ce Forum Admission ... que tu trouveras les explications concernant la vanne EGR.

Au retour de mon déplacement, je pourrais être plus prolixe.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 06-02-2017 20:53:05

viklander
Membre

Merci.
Je crois que je vais me faire une plaque pour condamner l'EGR (cette post combustion à l'envers est elle intéressante pour le longévité des organes moteur ?) et redémonter les arrivées d'aire pour tout ramoner.
Je me demande ensuite, s'il ne faudrait pas ou démonter les injecteurs pour les nettoyer (aucune idée de leur âge) ou bien mettre de l'additif nettoyant.

#4 06-02-2017 23:08:55

Corail
Administrateur
Site web

Je suis actuellement en déplacement, je répondrai sous peu.

#5 08-02-2017 10:19:23

Corail
Administrateur
Site web

Bon, ce que tu vois .. Est-ce une CAUSE ou une CONSEQUENCE ?            Le raisonnement est similaire à celui de ton Pb d'alimentation en GO

=> Ce que tu vois ... provient de la combustion du GO dans les cylindres: autrement dit ... c'est la même chose dans le cylindre, le piston, les segments, la préchambre de combustion, ...

Sur le Net, les Kikis s'en donne à cœur-joie et tu peux lire ceci (orthographe non-corrigée):  http://www.auto-moto.com/pratique/entre … 57029.html

AutoMoto a écrit:

Principe de fonctionnement d’une vanne EGR: Lorsqu’un moteur Diesel tourne à bas régime ou au ralenti, une partie des gaz d’échappement n’est pas brûlée. Le moteur rejette alors dans l’atmosphère un excès d’oxyde d’azote et de particules fines, ce qui enfreint les normes antipollution européennes. Afin de diminuer ces rejets, les constructeurs ont installé une pièce à clapet qui redirige vers l’injection ces gaz d’échappement, pour les brûler une deuxième fois. C’est le principe de fonctionnement d’une vanne EGR. Bien qu’ingénieux, ce système a le désavantage d’encrasser à la longue le système d’injection. La vanne EGR elle-même peut finir par être totalement obstruée par la suie. Si le clapet d’une vanne bouchée demeure en position fermée, votre véhicule fonctionne normalement, mais il pollue davantage. En revanche, un clapet ouvert en permanence risque d’endommager gravement votre système d’admission. Il est donc important d’entretenir la vanne EGR de votre véhicule Diesel en adoptant une conduite adéquate. En cas de problèmes récurrents, vous pouvez également, dans certains cas, envisager sa suppression avec l’aide de votre garagiste.

La combustion est une réaction chimique dite "Oxydation": une grosse molécule (GO ou Ess) est "cassée" par l'Oxygène (= Oxydation) pour obtenir de plus petites molécules + Energie.
Cette Energie n'est pas 'miraculeuse' elle est issue des liaisons chimiques ainsi cassées.
    => Si l'on parvenait à "éjecter" la lune liée à l'attraction terrestre, l'on récupérerait une Kolossale énergie ... c'est la même chose pour les liaisons entre molécules.
          La fission nucléaire consiste à casser des atomes.

Pour les moteurs Essence, cette oxydation est lancée par une énergie externe (étincelle) , pour les Diesel (toujours un D et toujours au singulier car c'est un nom propre) par une température très élevée (obtenue par compression rapide).
=> En rotation lente ... la température interne des cylindres cesse d'être optimale.     Notion très importante à retenir pour la suite du raisonnement,
=> Pour diminuer la consommation, l'on pulvérise (injecteur) plus 'fin' pour obtenir des températures plus élevées: les molécules sont plus finement cassées,

Ma version serait celle ci:    les nuances sont très sensibles:

Mercedes-Anciennes a écrit:

Principe de fonctionnement d’une vanne EGR:
Lorsqu’un moteur Diesel tourne à bas régime ou au ralenti, une partie du gazoil est mal brulé.
            => On brule le GO, pas les gaz d'échappement:
                  le GO mal brulé est noir: grosses molécules car le GO est mal cassé
                  le GO non brulé est blanc comme la vapeur d'eau d'un joint de culasse ... avec une odeur de carburant.
Le moteur rejette alors dans l’atmosphère des particules de suies (plus ou moins grosses selon la conception du moteur, son usure, son état, ...)

Le moteur très performant (Diesel récent) rejette alors dans l’atmosphère des molécules finement cassées résultant de l'Oxydation du GO par l'Oxygène de l'air.
Il est si performant, ce moteur, qu'il oxyde aussi d'autres molécules (celles qu'il aspire dans l'atmosphère): il casse alors l'azote de l'air (molécule N2).
            => Si N2 est stable, N est instable et en s'oxydant avec l'O2 donnent des NOx
            => il ne s'agit aucunement d'excès d'Oxyde d'Azote ou de particules fines (cette suie)

Pour diminuer la température interne ... on réduit la teneur en Oxygène aspirée par le moteur en injectant une part des gaz d’échappement
           => ce n'est pas pour les bruler une seconde fois.
C’est le principe de fonctionnement d’une vanne EGR.
Bien qu’ingénieux, ce système a le désavantage d’encrasser à la longue le système d’injection si l'on conduit mal.
La vanne EGR elle-même peut finir par être totalement obstruée par la suie.
Si le clapet d’une vanne bouchée demeure en position fermée, votre véhicule fonctionne normalement, mais il ne peut plus réguler la teneur d'Oxygène admis par l'aspiration: il ne fonctionne pas comme prévu et par là pollue davantage.
Si le clapet est ouvert en permanence, il endommage gravement le système d’admission.

C'est très dommage d'affirmer le cinéma que l'on se joue sur grand écran et d'affirmer.

Pour revenir à ta question: Suppression de l'EGR ?
Le calculateur, en commandant l'EGR ... peut la surveiller: que se passe-t-il si le calculateur ne voit pas l'EGR 'travailler' ?
        Il peut suivre ce travail par un suivi d'intensité du courant, une mesure de fcem du bobinage, un contact, ...
Le calculateur, en commandant l'EGR ... modifie-t-il les paramètre d'injection ?
        => Avant de supprimer, il convient d'étudier le fonctionnement de cet EGR .. sur W124 et de vérifier sur les types plus récents avant de généraliser.

Sur un moteur Essence ... pas d'EGR mais un compresseur d'air: le calculateur en commandant le compresseur d'air commande des injections de carburant en phase d'échappement ... ce qui permet de nettoyer la sonde Lambda et la ligne d'échappement comprenant les catalysateur d'épuration.
        => Tu trouves pléthore de Kikis ki expliquent comment supprimer le compresseur (mais kiki ne réfléchit jamais, car ça fait bobo à la tête).

Bon, ce que tu vois .. Est-ce une CAUSE ou une CONSEQUENCE ?
Ce que tu vois est la conséquence d'une mauvaise conduite ...
Pour corriger, il ne faut pas agir sur la conséquence (l'EGR) mais la cause.

Comme pour ton souci d'alimentation de GO, il faut nettoyer.

Si tu tiens à supprimer la fonction EGR, ce serait de l'annoncer au calculateur (paramétrage via la valise): simplement une modification soft.
Si tu tiens à neutraliser la fonction EGR, il faudrait étudier le schéma mais dans certains conditions ton moteur fonctionnera mal.
Si tu tiens à déposer l'EGR, il est possible qu'en contrôle technique l'on t'en fasse la remarque (par analogie à la catalysation, il faudrait se référer aux réglementations Européennes)

Je suis désolé d'une si ample réponse pour une question si simplement formulée: Merci de me donner vos avis éclairés ...  !

#6 09-02-2017 00:02:24

viklander
Membre

En allant à la pêche aux informations je suis tombé sur ça : http://univers-mercedes.forumactif.com/ … -w124-250d

Par ailleurs, je serais très étonné d'apprendre qu'il y a un calculateur qui instrumente la vanne EGR sur la W124 : il n'y a aucun capteur sur cette vanne, je suis allé regarder.

Mercedes semble avoir vendu un kit de suppression de l'EGR : quelqu'un en a t il entendu parler ?

Je vais donc tenter de remédier au problème de conduite en allant nettoyer, et en adoptant désormais une conduite plus adaptée.

Je suis tout de même diablement tenté pat la découpe et la pose d'un joint plein en alu, et je ne comprends pas à quel moment le moteur pourrait mal fonctionner.

Bien sûr, cela risque de polluer un petit peu, mais en revanche j'aurai de l'air 100% propre qui arrivera pour la combustion du GO et donc probablement moins de calamine sur les injecteurs.

Bonne soirée.

#7 09-02-2017 11:00:30

Corail
Administrateur
Site web

Ton moteur est un OM606.910 .... grâce au VIN, j'en suis convaincu et avec cela je peux traquer la doc afférente à ce domaine "OM606.910"

La gestion de l'EGR impose de connaître (entr'autres) régime moteur, charge moteur, ...
La fonction de l'EGR est d'injecter des gaz déjà brulés sauf ... dans certains cas
      =>  un calculateur est donc ... incontournable

Qu'est-ce un calculateur ?
        Ce serait:      - un mécanisme
                            - calculant
                            - selon des paramètres d'entrées.
        Il peut être:  - mécanique (calculateur de tir ... sur les très anciens navires de guerre)
                           - pneumatique, électropneumatique  (Clim des MB anciennes)
                           - électrique ou électronique.
        Son intégration sera - discrète (composants discrets càd discernables à l'œil)
                                      - intégrée (cas de système où un composant groupe à lui seul plusieurs composants voir plusieurs 'systémes' (cas de processeurs))
        Ce qu'en écrit Wikipédia:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur

Par ailleurs, je serais très étonné d'apprendre qu'il y a un calculateur qui instrumente la vanne EGR sur la W124 : il n'y a aucun capteur sur cette vanne, je suis allé regarder.

Comme dans le cas de ton Pb d'alimentation en carburant, j'avais réfléchi avant de répondre et peux me tromper.
D'après la Doc l'OM606.910: existe bien un Control Module of EGR appelé aussi Intake Manifold System Control Unit qui me semble bien être un ECU (Electronic Control Unit) que l'on pourrait traduire par "calculateur" d'après Wikipédia.

Ce calculateur:
     - gère les données suivantes: température moteur, régime moteur, activité Clim
     - commande   - l'accord variable de la résonnance du collecteur admission et le raccordement au système de dépression (pompe à vide),
                          - la commande de l'EGR mais aussi son inhibition (connexion au système de dépression)
=> je pense que le fonctionnement moteur dépend de cet accord variable du collecteur admission mais aussi de l'EGR.

En survolant la boucle de commande, on s'aperçoit que la "charge moteur" est intégrée par deux bascules (non pas électronique mais pneumatique) sous la forme des deux relais pneumatiques  avec comme seuils de bascule à <10mbar, 350 mbar et 375mbar (à +/- 5mbar).

J'ai aussi entendu parler de ce "kit de suppression EGR" .... je vais voir si l'on peut trouver une source MB expliquant comment supprimer l'EGR ... comme l'on supprime un pot catalytique (cela ne se résume pas à déposer ce pot)
=> Un tel kit sur EBay: http://www.ebay.fr/itm/Mercedes-OM606-E … 1847440318

Dernière modification par Corail (09-02-2017 11:20:53)

#8 09-02-2017 13:40:50

Corail
Administrateur
Site web

Après lecture & relecture, je pense qu'il serait possible de désactiver l'EGR simplement en déconnectant un tuyau de dépression (à boucher avec une vis ou un tee de golf) et boucher la connexion à l'EGR par un tuyau souple identique (à boucher ... pour éviter qu'un insecte nicheur .. le bouche)

http://www.ptp-images.com/mini/rokkhs043e1.jpg

L'aléa serait le passage en contrôle technique: non conformité.

Ce présente le mérite d'être simple, facile, rapide et retour immédiat à l'état initial.

=> Comment comptes-tu enlever cette suie: ramonage? eau chaude vinaigrée? en l'enflammant?

#9 12-02-2017 00:17:22

viklander
Membre

Bonsoir

j'écris peu, chirurgie mains pour arthrose ça fait mal. Excuse style télégraphique/SMS.
Je pense tenter ramonage pour la pipe principale +/- droite, et enflammer le bloc de 6 pipes qui vont au bloc moteur quand je serai arrivé à les démonter.
Je vais regarder ton truc pour le support balle de golf ça a l'ai pas mal pour remise en conformité avant CT

Effectivement pour moi un calculateur est un système électronique numérique de traitement des données ... et comme il n'y a pas de capteurs remontants des signaux électriques et que la vanne EGR n'est pas pilotée, j'en ait déduit absence de calculateur ...

Merci et à bientôt

#10 12-02-2017 09:09:38

Corail
Administrateur
Site web

Je crois que ces tees sont à 1€99 (les 10) chez Décathlon ... et ça ne rouille pas.

Hors sujet- ON

Calculateurs: Pour affiner ... trouvé ce lien: http://www.lamef.bordeaux.ensam.fr/~jlc … histo.html

- calculateur mécanique (Blaise Pascal)     XVIIe
     - calculateur électromécanique                 1935    pourtant il me semble que les bâtiments de guerre utilisaient des calculateurs mécanique pour pointer leur artillerie,
     - calculateur binaire électromécanique      1941
     - premier ordinateur électronique ENIAC   1946  18000 tubes, 30 tonnes sur 72m2, consomme 140 Kwatts. Cadencement: 100 KHz.
            une des nombreuses pannes fut occasionnée par un insecte (bug en anglais) coincé dans un relais ... cette dénomination passant dans l'Histoire
     - premier ordinateur électronique TRADIC 1946   700 transistors
     - premier micro-processeur                      1971  2300 transistors
     - premier micro-ordinateur                       1973  du français André Truong Trong Thi cofondateur de R2E rachetée par Bull (1978)
     - premier ordinateur personnel  "ZX81"     1981                 
     - premier compatible PC                          1982   élaboré aux US par R2E-USA, conception française sur spécifications définies par M. Truong Thi
     - PC au cadencement > 100MHz              1990   avec apparition de nombreux buggs liés au non respect des règles 'radio' d'adaptation d'impédances

Hors sujet- OFF

Dernière modification par Corail (12-02-2017 12:48:14)

#11 12-02-2017 11:37:29

viklander
Membre

Je vais aller chez Décath' dés que possible ...

Pour la suie j'ai aussi un vieux stock de toluène de derrière les fagots ... c'est un excellent solvant, mais je ne l'utiliserai qu'en dernier ressort car c'est difficile à obtenir.

En ce qui concerne les calculateurs, en effet, et il y avait aussi les calculateurs analogiques ... mais je reste sur le concept d'un truc basé sur un microprocesseur (=OS + appli) ou microcontroleur (pas d'OS) c'est à dire d'un élément à logique programmée
Un asservissement / intégrateur pneumatique est à mes yeux une forme extremement rudimentaire d'automate dont la reprogrammation ne s'effectuerait que par recâblage

Dernière question : si boucher le tuyau de dépression suffit, les obturateurs founis dans les kits plus complexes et plus chers ne servent à rien ?

Merci

#12 12-02-2017 13:01:20

Corail
Administrateur
Site web

Ils peuvent servir à remplacer la vanne EGR si elle reste bloquée "ouverte" .... en ce cas, la nettoyer et la débloquer.

si boucher le tuyau de dépression suffit, les obturateurs fournis dans les kits plus complexes et plus chers ne servent à rien ?

Disons qu'en résolution de Pb, parfois l'on s'égare en oubliant le "+ simple", et l'on ne peut pas reprocher à un commercial de répondre à une demande.
Initialement, j'avais envie de proposer la dépose de cet EGR-Control Unit mais il commande aussi les volets d'accords en résonnance du collecteur admission.

Quant à la proposition MB, une plaque fait plus sérieux qu'un tee.

L'autre aspect, serait les centres de contrôles techniques: actuellement ils se fient aux normes en vigueur en France à l'époque de l'introduction du véhicule ... pas (encore ?) aux spécifications du véhicules.
            Pour vérifier mon analyseur de gaz, j'ai demandé la mesure du CO sur une W111 (1964) .... qui, dans sa valeur médiane, est proche des véhicules récents au Pb
            alors que les véhicules français de cette époque là sont largement au-dessus.
Quid si un jour ils se réfèrent au véhicule ? (le 320CE de 93 est catalysé ... mais les centres ne le rejettent pas s'il a été de-catalysé)

SUIE: dans le temps, l'on nettoyait certaines armes à feu (poudre noire) en les faisant bouillir.
       Bon, un collecteur est quand même plus volumineux qu'un canon de révolver.
       Cette suie, en se détachant, accélère très nettement l'usure (par abrasion) des cylindres, ce n'est pas inutile de la "dégommer".

#13 13-02-2017 08:19:18

ber
Membre

viklander a écrit:

Bonsoir

j'écris peu, chirurgie mains pour arthrose ça fait mal. Excuse style télégraphique/SMS.
Je pense tenter ramonage pour la pipe principale +/- droite, et enflammer le bloc de 6 pipes qui vont au bloc moteur quand je serai arrivé à les démonter.
Je vais regarder ton truc pour le support balle de golf ça a l'ai pas mal pour remise en conformité avant CT

Effectivement pour moi un calculateur est un système électronique numérique de traitement des données ... et comme il n'y a pas de capteurs remontants des signaux électriques et que la vanne EGR n'est pas pilotée, j'en ait déduit absence de calculateur ...

Merci et à bientôt

humm, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de capteur directement sur la vanne egr qu'elle n'est pas pilotée ...
Par exemple, sur la génération suivante (W210), on ne peut pas supprimer la vanne egr sans mettre le moteur en mode dégradé, il faut lui ajouter un leurre ...
- Le calculateur sait si la vanne egr s'est ouverte ou pas en mesurant le flux d'air dans l'admission; quand la vanne egr s'ouvre, cela provoque une légère diminution du flux, qui est mesuré en amont de la vanne ...

A+

Break:  W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL

#14 13-02-2017 10:17:05

Corail
Administrateur
Site web

Merci Ber,
       nous pensons la même chose et en plus tu es un membre "ancien" ... tu connais donc ma manière de raisonner et cette manière de conduire un raisonnement sur le site .... qui semblent proche de la tienne.
       c'est la motivation de proposer de ..  "boucher" une conduite .. car un retour à l'existant est immédiat.

Viklander est nouveau sur le site: je ne peux pas être catégorique sans risquer de braquer (ce qui a presque été le cas au Pb d'arrivée de carburant).

Après étude du schéma, en liaison avec le VIN, , il existe bien une logique de contrôle (cet ECU) mais je n'ai pas "vu" de boucle de fonctionnement (= vérification ou mesure de la conséquence de la commande): ainsi, je n'ai pas vu de lien avec le calculateur (ECU) ELR.

Ta W210 est peut être dotée un débitmètre massique: il mesure si exactement le débit ... qu'il doit mesurer la T° de l'air admis pour en calculer la masse  exacte.
Pourtant, sur nombres de sites-internet, des internautes écrivent de bien grosses bêtises sur le remplacement de ce débit d'air massique: ils affirment que le remplacement par de l'adaptable low cost est "BIEN"  ... ce qui est faux: les adaptables ne réagissent pas (ou si peu) au débit d'air .. mais pour cela il faut sortir un oscillo et interpréter les signaux.
=> Si un de cet échantillon d'internaute arrive sur le site MA, il ne comprendra pas et affirmera que ça marche très bien .. car c'est vrai .. il a lu sur plusieurs sites Internet
=> c'est un autre souci pour MA d'avoir à expliquer en quoi ... ce qui s'affirme sur UN ou Deux sites, ensuite copié sur d'autres sites est FAUX.

Débitmètres massiques          - j'ai eu un Pb sur mon 320 (W124)
         - achat de trois low-cost polonais  ... pour voir et car l'envoi était rapide
         - achat chez Mannes d'un exemplaire (pour dix fois le prix des trois 'polonais')
         - essais dynamiques:    ça marche très bien pour les quatre (ralenti et sur route ... avec peut être de meilleure reprise avec le Bosch de Mannes)
                     ce n'est pas un essai juste car il y a un temps d'adaptation entre le débitmètre et l'ECU .... la boucle passant par la sonde Lambda
         - essais statiques:        surveillance à l'oscillo des signaux de sortie
                     seul le Bosch de Mannes "vit" : son signal de sortie varie avec le débit d'air.
         - épilogue: j'ai demandé au vendeur .. de me rembourser (si refus: plainte à EBay) en joignant mes éléments de preuves
                     j'argumentais que 'son' produit n'était alors un remplacement à l'identique ainsi qu'il l'assurait,
                     le remboursement, port inclus, a été immédiat.

Comportement d'internautes:
=> Le membre Villefranche est arrivé sur le site .... après que j'ai été bloqué par la modération du site Damien pour avoir été à l'encontre des "idées courantes":     
     - chez eux .. les internautes-locaux ont ajouté des défauts, déclenché des achats inutiles ... sans rien améliorer.
     - chez MA .. il fallut du temps pour localiser trois défauts (réglage à reprendre) et s'assurer que la sonde Lambda était défectueuse avant d'en demander l'achat.
=> Dans cet exemple, sur le site de Damien, il n'a pas été possible de s'exprimer ... et mes messages ont été effacé, ce qui en ressort:
     - Villefranche abandonna ... pas que des kikis & kékés firent des conneries,
     - Un lecteur-internaute nouvellement arrivé sur MA peut avoir ainsi une perception déformée de la réalité ... après recherche sur le Net
                c'est là que je te remercie de ton intervention qui apporte un autre éclairage.

=> les internautes de ce site ... sont tous très satisfaits de leur débitmètres massiques
       pourtant les mesures à l'oscillo attestent qu'ils ont perdu en performances, gagné un excès de consommation .. par un mauvais dosage en carburant.

=> c'est le même genre de Pb pour le compresseur d'air que l'on désactive .... roll  ... à la hussarde (ou hard en English)

Dernière modification par Corail (13-02-2017 10:58:43)

#15 13-02-2017 13:59:20

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

J'ai un peu chercher sur le web, sur les forums étrangers qui apportent souvent des infos plus complètes ou précises que la moyenne des forums français qui se contentent d'affirmer et de survoler des sujets sans chercher à comprendre ni approfondir. Pire encore, ceux qui sont prêts à enlever des éléments dont il pensent que le moteur pourrait se passer aisément et sans conséquences en apparence nuisibles ( catalyseur, pompe à air, vanne EGR....)

Certes on a coutume de lire qu'enlever l'EGR ne changerait rien avant les W210 qui elles sont reliées électroniquement.
Ce qui est intéressant ce sont ceux qui maintiennent que c'est une erreur d'enlever une EGR , même sur un modèle ancien en apparence sans connections électrique/électronique.

Un exemple en anglais que je traduirais si nécessaire

Le sujet est là et concerne une W124 E300D de 1994 : http://www.mbclub.co.uk/forums/engine/4 … nnect.html

La réponse intéressante est en message 6:

mbclub.co.uk a écrit:

I slightly puzzled that people are so keen to disable a device whose correct function forms an integral part of the fuel mapping for any engine. The perceived wisdom is that its purely for NO emissions and that disabling it has no effect.
This simply isn't true because the effect of exhaust gas recirculation is to reduce combustion gas burning characteristics and lower exhaust gas temperature [ its this reduced combustion gas temperature that stops the formation of NO species] Anything downstream of the combustion chamber is thus going to be subjected to greater thermal stress be it exhaust valve, turbocharger ,(bearing oil seals) or catalyst.
Normally owners don't worry about the EGR until it goes faulty which can admittedly effect both idling and driveability. The correct engineering solution surely is to clean or replace it to restore function rather than disable it. You may well "cure" the symptoms in the short term but there may be long term consequences.   http://en.wikipedia.org/wiki/EGR_valve

Je suis un peu perplexe que les gens désirent désactiver un appareil dont la fonction correcte fait partie intégrante de la cartographie d'injection de tout moteur. La sagesse perçue est qu'il est dédié aux émissions de NOx et que sa désactivation n'a par ailleurs aucun effet.
Cela n'est tout simplement inexact, car la recirculation des gaz d'échappement est de réduire et les caractéristiques de combustion du gaz et la température des gaz d'échappement [une température de gaz de combustion réduite n'autorise pas la formation de NOx]. Tout ce qui se trouve en aval de la chambre de combustion va être soumise à une plus grande contrainte thermique, que ce soit la soupape d'échappement, le turbocompresseur (joints d'huile porteurs) ou le catalyseur.
Habituellement, les propriétaires ne s'inquiètent pas de l'EGR jusqu'à ce qu'il soit défectueux, ce qui peut effectivement entraîner une marche au ralenti et la maniabilité. La solution d'ingénierie correcte est sûrement de le nettoyer ou de le remplacer pour restaurer la fonction plutôt que de la désactiver. Vous pouvez bien «guérir» les symptômes à court terme, mais il peut y avoir des conséquences à long terme.

L'article Wikipedia en anglais est plus complet que la traduction en français que je mets ci-dessous

https://fr.wikipedia.org/wiki/Recircula … chappement

J'espère que ces autres avis aideront la réflexion.

Jean

Cl420-w140.1997...

#16 13-02-2017 14:44:42

Corail
Administrateur
Site web

Nous avons eu, voici bien longtemps, la visite d'un internaute (TOI pas taper) imparfait (roulait asiatique Toy. crois-je) qui s'est inscrit pour aborder son souci d'EGR.
Par la suite il témoigna (648e discussion du site: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=648) et sympathie se faisant nous nous sommes rencontrés et il devint modérateur. Ce n'est que bien plus tard .... la sagesse se pointant .. qu'il sauva d'un avenir incertain la 200D de Claire.
A cette époque, il modifia sa conduite sur Toyota-Turbo D ... tout en appréhendant une augmentation de consommation ... pour le plus grand bien de son moteur .. et sa plus grande satisfaction.

=>   Lire sur le sujet ces quelques discussions: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=5495

Les moteurs Essences sont moins sujet à encrassement mais le raisonnement est le même!
Un ami d'enfance roule en Dacia 3cyl. 90cv .... il ne comprenait pas qu'en roulant "plus-fort" et "plus-vite" (ou au "rapport inf.") il consommerait moins. Nous avons cherché ensemble les courbes de couple, d'iso-consommation en fonction de la charge ... et un internaute d'un forum commentait ces courbes: nous étions en phase et cet ami restait sceptique: il croit "en la machine" ki lui dit de passer le rapport sup. !!

.... la moyenne des forums français qui se contente d'affirmer et de survoler des sujets sans chercher à comprendre ni approfondir.

OUI, c'est affligeant   mais c'est plus simple et plus facile à avaler.
Beaucoup ne comprennent que la phrase à trois ou quatre mots .... au delà c'est pour eux du Paul Valéry (20 mots en moyenne ... avec un écart type de 2,5mots)

Pas évident de placer Paul Valery en forum technique, .... attendons le passage d'Onkel ..... qui fera mieux  roll

#17 20-02-2017 23:20:28

viklander
Membre

Merci pour les inputs, tout avis est intéressant.
Mais ce que j'ai remarqué en faisant poser un bouchon sur la dépression, c'est que seulement les 3 premiers cylindres retraitent les gaz : la source de la vanne EGR est sur la triplette d'échappement1 et pas sur la 2.
Donc l'injection marcherait moins bien sur le dernier groupe (pas d'EGR) que sur le premier ?
Je me fais bref, les mains c'est pas encore ça ...

#18 23-03-2017 23:40:33

viklander
Membre

Bonjour Corail

Mea mains vont mieux et je vais pouvoir reprendre les travaux là où je les avaient laissés.

A bientôt !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES