MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-07-2012 16:59:08

glx
Actif
Lieu: Flandres

carrossage arrière w124

Bonjour à tous,
aprés avoir posé un début de question sur une autre discussion, je reviens ici pour ne pas mélanger les post.

J'ai acheté/récupéré une 230CE de 1991 300mKM.
bon état, mais tirant à droite.

Certes, la géometrie AV ou les pneus pourraient en etre la cause, mais au vu d'une usure irréguliere coté intérieur du pneu ar gauche comparativement à l'usure du pneu arriere droit - la cause peut se situer à l'arriere.
les 2 roues AR sont toutes deux plus usées coté intérieur, mais cela est plus prononcé à droite qu'à gauche, la différence de carrossage se voit d'ailleurs à l'oeil.

Il me faut donc forcément valider cela, avant de prendre ce probleme pour un défaut de réglage à l'avant.

Donc j'en étais à vouloir faire vérifier tout cela, quand un vrai vrai mécano, mécano pompier d'ailleurs qui refait aussi type E, porsches, américaines, camions, bref tout ce qui se refait, tout en roulant au quotidien exclusivement en Mercedes, m'a indiqué que lui meme pour un souci de ce type, ne ferait pas l'intervention, et n'irait pas non plus dans un garage autre que Mercedes vu le savoir-faire nécessaire a ce réglage.
Quelques temps aprés, ce mécano toujours trés sympa, en ayant discuté avec d'autres mécanos je suppose, m'a indiqué que cela pourrait en faits venir d'une usure de butée ou d'une sorte de butée en caoutchouc - piece qui serait simple à changer.

Donc voilà voilà, Il me faut maintenant vérifier tout cela avant de sortir inutilement quelques monnaies, chez des personnes plus ou moins compétentes d'ailleurs.

Merci déjà à Corail pour cette réponse quant à la géométrie Avant.

je n'ai pas l'impression que la géométrie Av de la W124 soit plus compliquée que celle d'une W123 ou W107 . . . .
La difficulté vient de l'opérateur qui se refuse à réfléchir lorsqu'il tourne les écrous.

Résumons-nous:
    - tu tournes un réglage A .. dans un sens où il augmente
                 .... l'autre, le B, bouge dans le même sens (= il augmente)
    - tu tournes le réglage B .. dans un sens où il augmente (ou diminue)
                 .... patatrac le A bouge dans le sens inverse
    - tu te retrouves donc à courrir après deux réglages et tu te vatres lamentablement.

Normalement, pour simplifier, il faut en premier régler le pincement à zéro (la plupart des kikis le régle au nominal ... parfois le banc demande lui même de régler au nominal !!) ... régler à zéro minimise le fait d'avoir à le retoucher à chaque fois que l'on touche à la chasse ou au carrossage.

Le principe à appliquer est celui du parrallélogramme (Doc MERCEDES, dans le Dossier-40)
     - pincement à zéro,
     - mesurer chasse & carrossage
     - reporter la mesure sur le diagramme
     - sur le diagramme tu as deux chemins pour rétablir le réglage d'origine
         chaque chemin chemine sur un segment de droite
         et tu vois un point de rebroussement: c'est le réglage intermédiaire.
     - tu dérègles ta chasse (ou ton carrossage)  pour atteindre ce point intermédiaire,
     - tu joues ensuite avec le carro (ou la chasse) et là .. c'est merveilleux ... tout devient parfait.

Les pièges:
    - mal positionner les pinces sur la jante,
    - régler la géometrie dans la zone acceptable et non dans les valeurs nominale !

Si en faisant ainsi, tu n'arrives pas ... vérifier les articulations: il ya des chances pour que ce soit tassé: j'ai dû les remplacer sur mon 123-300TD vers les 300.000

Dernière modification par glx (25-07-2012 17:03:35)

Personne n'a une 300 Adenauer à donner ?
.........( ou une Bugatti monoplace 1930 éventuellement  ) & débarrasse pagode gratuitement dans un rayon de 50km

#2 25-07-2012 18:50:30

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: carrossage arrière w124

La première des choses serait donc de mesurer la géométrie en des quatres roues pour comprendre les mesures: le pro qui a mesuré pourrait te guider dans le diagnostic.

Tu remarqueras que ton référent fait état de pièce mécaniques à remplacer (il parle de sorte de butées) là où j'évoque des paliers caourchoucs (pas faciles à remplacer)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 22-02-2017 14:12:18

inazuma12
Nouveau membre

Re: carrossage arrière w124

Bonjour,

Si je m'en réfère à mon expérience récente sur un 300CE24, et après consultation d'un chef d'atelier expérimenté, le parallélisme du 300CE (je me limite au modèle que je possède) se règle en même temps que la hauteur de caisse. Les garages MB ont un appareil spécial qu'on ne trouve pas dans les centres auto, ceux-ci n'ayant pas en général en plus ces cotes à leur disposition.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES