MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-02-2017 12:22:14

Citrogreg
Membre

Pose appuie-têtes arrières W124

Bonjour.

J'ai fouillé le forum dans les rubriques "sièges" ou "aménagements intérieus" mais je n'ai pas trouvé la totalité des réponses aux questions que je me pose.

Récemment j'ai remplacé l'intérieur de ma W124 et il me reste les appuie-têtes en attente puisque je n'en n'avais pas à l'origine.
J'ai vu et compris qu'il me fallait trouver une plage arrière spécifique pour les poser.

Je voudrais au moins les poser physiquement, en position d'utilisation

1ère question : La plage arrière spécifique suffit elle à elle seule ou y a t'il un mécanisme indépendant à trouver?

2ème question : La transformation totale afin de pouvoir les abaisser est elle réalisable sans démonter "de trop" l'intérieur de l'auto?

Dans le cas d'une pose complète pour que ça puisse fonctionner :
Je sais que le mécanisme est à dépression, qu'il y a une "centrale" sous la banquette et une inter de commande au tableau de bord.

Cela amène une troisième question : Comment fonctionne la commande? Electrique ou à dépression? Plus exactement le bouton au tableau de bord est il un inter "électrique" ou une "vanne" d'air???

Il me semble plus simple de devoir tirer une ligne électrique entre inter et mécanisme qu'une ligne à dépression (Encombrement, plis, torsion).

Mais je ne "focalise" pas sur le fonctionnement....
Mon souhait est de poser les appui-têtes en position d'utilisation.

Merci de m'éclairer sur ce que je dois rechercher.
une plage arrière soit... Mais faut il que je fasse attention à ce que le mécanisme soit présent?

Greg.

Dernière modification par Citrogreg (25-02-2017 12:23:03)

#2 25-02-2017 12:36:53

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Pose appuie-têtes arrières W124

Je peux t'orienter vers l'endroit de stockage  ....je sais qu'il existe, c'est forcément plus facile

Le constructeur a édité des fiches de mise à niveau (retrofit) pour les accessoires à destination des concessions & garages.
Tu les trouves dans le forum "Autres accessoires" http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … .php?id=15

La première discussion est épinglée: Tous les CODES OPTIONS
La seconde est encore épinglée: Equipements spéciaux de Mercedes-Benz: Installation
      En entrant dans celle-ci, tu trouves Appuie tête    http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8018

Cette discussion groupe l'installation de différents modèles et autorise un survol rapide ... utile pour les modèles non cités.

Réponses:
      - la plage arrière est spécifique,
      - "sans démonter de trop" : je ne sais pas ce que tu estimes trop ou trop-peu, c'est faisable, chronophage et exaspérant (volume restreint)
      - fonctionnement: assez similaire à celui du déclenchement d'une arme à feu
                  - armer le mécanisme: un passager remonte l'appuie tête, en cela il place sous contrainte un ressort et verrouille en position haute,
                  - le conducteur déclenche électriquement: le ressort n'est plus contraint et il repousse l'appui tête.
        Cela fonctionne ainsi car les passagers savent mettre en position haute un appuie-tête mas ne l'escamotent pas après usage,
        En manœuvrant, le conducteur peste .. car le champ est masqué ... il escamote électriquement.

Dernière modification par Corail (25-02-2017 12:48:42)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 26-02-2017 16:43:51

Citrogreg
Membre

Merci.

Le dévérouillage du ressort est donc électrique?
Rien de pneumatique là dedans? En soit je prefèrerais que ce soit ainsi, la réalisation de faisceaux ne me gène nullement alors qu'instaler un "ligne pneumatique" c'est à mes yeux plus compliqué et il faut se procurer cette "ligne".

Je vais de ce pas cliquer sur les liens fournis la réponse doit y être...
Si je pouvais au moins monter les appui-têtes et les laisser vérouillés ça me convient très bien.
Je ne manoeuvre jamais en tournant la tête, je ne me sers pas du rétro intérieur en manoeuvre.
Je fais tous aux rétros extérieurs.

Dans ce cas je cherche une plage arrière avec le système pour vérouiller les appui-têtes.

Greg.

#4 26-02-2017 18:33:20

Corail
Administrateur
Site web

Citrogreg a écrit:

Le dévérouillage du ressort est donc électrique?
Rien de pneumatique là dedans?

Si j'osais .... roll    j'écrirai que c'est un ingénieur de chez CITROËN qui conceva le circuit:
           - la commande (au tableau de bord) électrique,
           - le servo-moteur qui actionne le déverrouillage 'mécanique' est pneumatique.

Pour reformuler:
           - absence de 12v sur la commande => ça ne déverrouille pas,
           - dépression absente                      => ça ne dévérouille pas.    neutral 

Je ne sais pas expliquer la motivation de cette architecture.

#5 26-02-2017 18:51:29

Citrogreg
Membre

OK compris, une commande électrique pour activer un mécanisme pneumatique.

Etant au boulot je n'ai pas pu ouvrir certains liens.
La partie pneumatique est uniquement à l'arrière? Centrale sous banquette, système sous plage AR?
Dans ce cas le montage complet ne doit pas être trop fastidieux.
Par contre il implique aussi la recherche d'une nouvelle partie bois pour la platine d'inters sur console...

J'ai regardé sur le bon coin, pas vu de plage AR avec mécanisme.

Greg.

#6 26-02-2017 20:27:01

Corail
Administrateur
Site web

Découpe boiserie:
    Voir forum "Tour de main" => http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3141 , les lignes "ça découpe"

Tu peux le faire. tongue

Le lien fourni précédemment est très explicite.

#7 26-02-2017 22:57:31

Citrogreg
Membre

Ca y'est, étant de retour à la maison j'ai pu ouvrir le lien avec toutes les étapes du montage.

Mouais... A la rigueur lorsque j'ai remplacé les sièges ce aurait pu être l'occasion, à condition qu'il fallait tout avoir!!!
Je crois que je vais me focaliser à trouver une plage AR avec le système de verrouillage et les appui-têtes resteront en position d'utilisation...
A ce moment là peut être étudierais je un système qui déverrouillerait mécaniquement (Par commande électrique) le bidule...
Je pensais comme ça par ex à un moteur de centralisation (J'en ai plein de provenance CX ou BX).
Ces moteurs sont munis d'un axe et anneau au bout qui se déplace de 2cm environ, par impulsion électrique.
Ce serait plus simple... Juste un fil à tirer depuis tableau de bord.

Si je trouve la plage AR, une fois montée, j'aurais tout le temps d'y penser si je suis motivé...

Greg.

#8 27-02-2017 08:14:02

Corail
Administrateur
Site web

Citrogreg a écrit:

les appui-têtes resteront en position d'utilisation...

c'est le plus long, le plus ingrat ... que de poser le mécanisme, car c'est lui qui porte les appui-têtes.

Quant à faire, choisis une plage arrière avec rideau électrique .... c'est pratique en plein soleil ... comme la nuit lorsque le véhicule suiveur roule près & en phare.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES