MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 27-02-2017 08:59:01

oskar
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Projet aquisition 230C 1977

Bonjour,

Voici quelques informations sur le véhicule que je convoite, et que je dois aller voir et essayer, ce jeudi 2 mars. Elle est a 300 km de chez moi.

il s'agit d'une Mercedes coupé C 230 1977 , 170;000 km au compteur,

tournante révisée récemment:  -embrayage neuf
                                              -bougies
                                              -tête de delco
                                              -radiateur changé.

Il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme donc assez basique, mais dont  j’apprécie énormément  la ligne et je ne recherche pas les performances, mais plutôt les balades en famille dans des endroits sympa.

Son prix est annoncé à 2700€, son CT est Ok mais il date du mois d’août 2016, ( le vendeur doit me le transmettre pour demain).

Son point faible est ... la rouille, je sais que c'est assez courant sur ces modèles et que ce que l'on voit n'est que la partie immergée de l'iceberg.
Je pense que le capot sera à changer, mais quid des soubassements???

J'ai lu sur le forum plusieurs articles a ce sujet, mais je préférais vous présenter plus en détails l'objet de ma convoitise. tongue

le vendeur me certifie que les longerons et les parties structurelles importantes ne sont pas touchées.

Voici quelques images qui me permettront peut être d'avoir vos avis éclairés.

Un grand merci par avance et une belle journée.smilesmiletongue

Laurent

http://www.ptp-images.com/mini/romhhh9e953.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/romhhse41df.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/romhho7cd3b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/romhhcc71be.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/romhhp3d87a.jpg

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#2 27-02-2017 10:25:01

Corail
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Re: Projet aquisition 230C 1977

Alors, sur la base de ces deux photos:

http://www.ptp-images.com/mini/romhho7cd3b.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/romhhse41df.jpg


                les longerons sont bien attaqués .. par les deux bouts.
                en regardant bien les supports de crics ... tu pourras estimer ce qui reste.

Sauf à être carrossier, je déconseille cet achat.
Par contre, dans l'optique de te construire une expérience, et vérifier nos dires, ce serait d'aller la voir en demandant à être présent lors du contrôle technique: et .. tu demandes conseil au contrôleur.

Je ne sais pas estimer le travail de carrosserie, mais je crains que 5.000€ soient vite engloutis.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 27-02-2017 12:47:45

John_Doe
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Re: Projet aquisition 230C 1977

Je comprends que chacun a son budget et ses attentes.
Pour avoir eu une première mauvaise expérience de cet type, c'est un puits sans fond. L'aventure s'est arrêtée avec l'auto en question quand un gros problème de lubrification a fini par casser le haut moteur.
Au final, un achat de 2.750€ pour des dépenses annexes de ... de ...
...de près de 6.000€ (c'est que ça va vite et comme on ne sait jamais quand le point de non retour est passé et qu'on se dit que cette réparation est la dernière, on y passe du temps et son argent).

Résultat : la voiture a fini en pièces, malgré m'avoir conseillé de faire les réparations sur le moteur (et comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, j'ai préféré laisser tomber).

Pas rancunier contre la 126 (puisqu'il s'agit d'elle), je suis parti en quête du même modèle mais avec un budget all-inclusive : pas de travaux à faire, rien. Utilisable clé en main.
J'ai trouvé (ça m'a pris 2 ans) et 15.000 kms plus tard, je ne regrette pas la dépense bien plus conséquente que les 2.750€ de l'autre rougne.

Mon épouse et moi avons la même utilisation que toi : balades dans des coins sympas... mais loin de notre base, il me fallait donc une monture fiable.

Dans ton cas, je passerai mon tour.
La carrosserie demande beaucoup d'attention et il y a ce que tu ne vois pas (la partie mécanique).
Honnêtement, je ne me risquerai pas.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

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#4 27-02-2017 13:38:17

Jean7
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Re: Projet aquisition 230C 1977

oskar a écrit:

Son point faible est ... la rouille, je sais que c'est assez courant sur ces modèles et que ce que l'on voit n'est que la partie immergée de l'iceberg.
Je pense que le capot sera à changer, mais quid des soubassements???

J'ai lu sur le forum plusieurs articles a ce sujet, mais je préférais vous présenter plus en détails l'objet de ma convoitise. tongue

le vendeur me certifie que les longerons et les parties structurelles importantes ne sont pas touchées.

J'airai dans le même sens que mes prédécesseurs. Et ce ne serait pas la première MB qui s'effondrerait en voulant mettre le cric d'origine dans les orifices prévus.

Quant aux certifications du vendeur, je cite Monsieur Charles Pasqua : " Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent "

Continue de chercher, tu trouveras, sauf si tu es du métier ou maîtrisse très bien carrosserie et mécanique comme certains ici.

Jean


Cl420-w140.1997...

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#5 27-02-2017 16:13:07

oskar
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Re: Projet aquisition 230C 1977

Aie, rien de bien encourageant!

En effet je ne suis pas carrossier, ni même mécano sad

D'ailleurs, il était prévu que ce 230C en cas d'acquisition soit remis en état par un garage "amis" dans l'Indre.

Le dernier contrôle technique, daté du mois d’août était bon, Mais il n'est plus valable pour la vente... car plus de + de 6 mois.
le vendeur ne souhaite pas le repasser...

Je vais peut être suivre le conseil de Corail, est faire un saut... de 600 km...pour en avoir le cœur net...Confus_50

A suivre...

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#6 27-02-2017 16:24:18

John_Doe
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Re: Projet aquisition 230C 1977

oskar a écrit:

Aie, rien de bien encourageant!

En effet je ne suis pas carrossier, ni même mécano sad

D'ailleurs, il était prévu que ce 230C en cas d'acquisition soit remis en état par un garage "amis" dans l'Indre.

Le dernier contrôle technique, daté du mois d’août était bon, Mais il n'est plus valable pour la vente... car plus de + de 6 mois.
le vendeur ne souhaite pas le repasser...

Je vais peut être suivre le conseil de Corail, est faire un saut... de 600 km...pour en avoir le cœur net...Confus_50

A suivre...

Franchement ?
Un vendeur qui ne veut pas repasser le CT, à fuir.
Epargne-toi les frais liés au déplacement pour cette auto, sans compter le temps que tu vas perdre.


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#7 27-02-2017 17:17:10

Jean7
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Re: Projet aquisition 230C 1977

J'irai plus loin. Cette auto doit être acquise avec un CT et ce CT doit être faite dans un autre centre que le précèdent.
Certains CT sont trop complaisants et pas assez scrupuleux, surtout pour une auto qui va changé de main et donc impliquer un transfert de responsabilité.
J'en ai fais l'expérience.

Jean


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#8 28-02-2017 12:50:59

oskar
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Re: Projet aquisition 230C 1977

Bonjour,
Je ne sais pas ce que vous en pensez ( enfin, si je sais 😜) mais Je pense que la messe est dite  😇

Le contrôle technique ne présage rien de bon.
Il confirme vos messages. Et encore ce n'est pas un ct récent !

Dommage ... elle me plaisait bien  😢.

Merci pour votre aide , je vais continué à scruter les annonces.

À suivre donc.
Bonne journée
Laurent

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#9 28-02-2017 13:19:47

John_Doe
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Re: Projet aquisition 230C 1977

Vaut mieux rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise, crois-moi.

Première chose : quelle est la fourchette de ton budget ?
Parce que mine de rien, ca va tout de même conditionner ta recherche.

T'es-tu défini un cahier des charges ?
     Berline ou coupé ?
     Motorisation ?
     Intérieur ?
     Couleur ?


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#10 28-02-2017 23:01:51

oskar
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Re: Projet aquisition 230C 1977

John_Doe a écrit:

Vaut mieux rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise, crois-moi.

Première chose : quelle est la fourchette de ton budget ?
Parce que mine de rien, ca va tout de même conditionner ta recherche.

T'es-tu défini un cahier des charges ?
     Berline ou coupé ?
     Motorisation ?
     Intérieur ?
     Couleur ?

Cher John,

En ce qui concerne le budget j'étais dans la fourchette de ma recherche. Le vendeur demandait 2700€ pour ce 230C.
Mais me l'a rapidement proposé à 2000€. Mon budget est entre 2000€ et 3000€ ... Utopique peux être ?
et ce modèle m'attirait particulièrement... Les commentaires des uns et des autres ont eu raison de mon enthousiasme !
et je remercie les membres de ce forum qui m'ont éclairer.

Je suis conscient qu'avec mon budget, je n'aurais pas une auto en état concours.

Je cherche à me faire plaisir, et à effectuer les restaurations nécessaires au fur et a mesure... Un peu facile me diras-tu?
c'est un peu comme une récompense de profiter de l'auto et de l'améliorer dans le temps.
Je cherche donc Une bonne base de restauration en somme, mais qui ne nécessite pas des frais de restaurations pharaoniques.

Le cahier des charges est le suivant:
Plutôt un coupé, intérieur cuir, et toutes couleurs sauf blanc et rouge. j’apprécie également les berlines "classe S" des années 80.
en ce qui concerne la motorisation, je ne recherche pas particulièrement la performance.

Précision importante, je n'ai aucune notion de mécanique ou carrosserie... ça n'aide pas tongueConfus_50

Par contre je suis patient... alors je vais bien finir par trouver=)

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#11 28-02-2017 23:17:48

John_Doe
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Re: Projet aquisition 230C 1977

Utopique, non, je n'irais pas jusque-là.
Si tu budgétises des travaux de restauration, sans doute vaut mieux t-il mettre cet argent dans le budget achat pour acquérir dès le départ une bonne base.
Mon expérience ne fait pas la généralité mais je sais que je ne repartirai plus sur la logique d'acheter pas cher pour restaurer ensuite.
Les travaux se chiffrent vite et les surprises se découvrent au fur et à mesure.
Au final, tu prends le risque de détester ton auto, ta petite famille de te reprocher cet achat et personne d'en profiter.

Je n'y connaissais encore rien il y a peu en mécanique et finalement avoir désosser mon premier 560SEC m'a fait prendre conscience qu'il fallait que je m'y mette, ne serait-ce par économie et aussi pour savoir de quoi les professionnels parlent.
Je n'irai pas jusqu'à refaire un moteur mais j'ai réussi à démystifier la chose.
Et le forum aide aussi beaucoup, tu ne seras donc pas seul.

Tiens il y en a une à coté de chez moi : https://www.leboncoin.fr/voitures/10764 … tm?ca=13_s

Dernière modification par John_Doe (28-02-2017 23:18:18)


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#12 01-03-2017 09:14:28

Corail
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Re: Projet aquisition 230C 1977

oskar a écrit:

En ce qui concerne le budget j'étais dans la fourchette de ma recherche. Le vendeur demandait 2700€ pour ce 230C.
Mais me l'a rapidement proposé à 2000€. Mon budget est entre 2000€ et 3000€ ... Utopique peux être ?

le plus important, voir carrément vital, est de bien identifier tes besoins au moyen d'un cahier des charges.


John_Doe a écrit:

T'es-tu défini un cahier des charges ?
     Berline ou coupé ?
     Motorisation ?
     Intérieur ?
     Couleur ?

Identifier ses besoins c'est songer à l'utilisation (promenades courtes, voyages, bagages, ..),
                                                  à l'agrément (modèle, moteur)
                                                  à l'esthétique (couleur, modèle),
                                                  au confort (équipement, ..),
                                                  aux coûts (acquisition, maintenance),
                                                  aux opérations de maintenance (que comptes-tu faire ?).

Tu peux très bien être très exigeant sur tous ces points (confinant en cela à de l'utopie) mais il te faudra être aussi très rigoureux dans ta recherche (réactivité aux annonces, veille assidue sur tous les vecteurs de vente) pour avoir une chance de succès.

Acheter pas cher .. un modèle qui ne durera que 5 ans (le temps que la peinture neuve soit percée par la rouille qu'elle masquait), est-ce une bonne chose?
       Pour certains OUI, pour d'autres NON     => c'est l'intérêt de construire son cahier des charges pour satisfaire sa demande.

En 2005, je cherchais un coupé W123 BVM4  "pas cher" .... j'ai fini par acheter un 280CE 1979 à 1010€ sur EBay.fr à ramener de Périgueux.
      c'était l'époque du "creux" de la côte de ce modèle et je ne regrette pas.
      A ce prix (intérieur cuir) il fallut ajouter la Clim, l'ABS, le correcteur d'assiette et remplacer les amortisseur Av.

Acheter un modèle rouillé ... n'est pas durable et ne m'apparait pas être une bonne opération (sauf pour récupération de pièces)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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