MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 17-02-2017 23:35:34

gpa63
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modèle W124

bonsoir, je voudrais savoir si une mercedes W124 ---- 300 CE 24---de mai 1993 a la calandre de 3e génération incrustée dans le capot et l'étoile à part ou a-t-elle l'ancienne calandre. Merci.

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#2 18-02-2017 08:14:17

Corail
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Re: modèle W124

Je ne pense pas qu'un 300CE-24 dispose de la calandre du second restylage.
Mon raisonnement est le suivant:
     - 300CE: ce modèle a été c0nçu pour apporter un côté 'sport' et en cela il améliore le M110 qu'il remplace.
               Il l'améliore tant en comportement qu'en consommation.
               Pour cela il abandonne le double arbre (frottement = consommation) et quelques autres points.
               La concurrence réagissant, il adopte les soupapes multiples (-24)
                      mais cela ne suffit plus .... MERCEDES dû chercher (par itération, un article est prévu sur ce sujet) à améliorer: c'est le M104 du 320
     - le 320 (multisoupapes, double arbre, accord en résonnance, décalage commandé d'un arbre, ...) lui succéda.
               Ce moteur fut amélioré par différentes injections et utilise dès le début un allumage totalement électronique sans équipement mobile: le calculateur alimente lui-même
               trois bobines d'allumage sous 300v environ (= risque de tuer le calculateur en fonctionnant sans bougie).
               Lorsqu'il est équipé KAT ... il nettoie lui-même 'tout-seul' son pot catalytique (injection d'air et d'essence dans l'échappement): c'est dommageable
               qu'un kiki déconnecte le compresseur !

=> ce 320CE a été commercialisé en "premier restylage" puis E320 en second restylage
      le 320CE succède au 300CE en l'améliorant (cette amélioration continue chère à MB)
      le 300-E24 n'existe pas (désignation caractérisant le second restylage: lire http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … .php?id=27 )

     ce qui me porte à penser que le 300CE-24 en second restylage n'existe pas.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 21-02-2017 22:35:09

gpa63
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Re: modèle W124

merci corail, j'ai regardé effectivement sur le lien, la doc et les photos: apparemment certaines 300 CE 24 S ont la calandre du début et sûrement, certaines la calandre nouvelle de la 3e génération. Mais certainement beaucoup plus en vieille calandre puisqu'elles ont été produites de mars 1992 à juillet 1993; comme la modif a lieu en mai 1993 donc peu ont dû avoir la calandre incorporée au capot sur un total de 6343 véhicules (par rapport à plus de 2.7 M de w124 vendues soit 0.23%). Voila la déduction que j'en fait maintenant.

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#4 22-02-2017 07:22:09

Corail
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Re: modèle W124

mais alors pourquoi .... étant après le second restylage le capot de malle n'en porte pas la références de modèle ?
Quelles sont tes sources?: de la doc commerciale ou des modèles réels dont on ne maitrise pas l'intégrité.


Pour preuve mon W123-280CE dispose de l'ABS ....... pourtant en 1979 cet équipement n'était pas offert.
           On ne peut pas pour autant affirmer que de tels exemplaires aient pu sortir d'Usine.


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#5 27-02-2017 21:19:17

gpa63
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Re: modèle W124

à force de creuser je crois avoir compris. Les 300 CE 24s ont été fabriquées entre mars 1992 et juillet 1993 soit un peu plus de 6300 ex. A l'intérieur de cette fabrication l'ancienne calandre avec les phares rectangulaires ont été de mise de mars 1992 à mai 1993, puis ensuite mi mai- fin mai, la nouvelle calandre intégrée et les phares rectifiés moins anguleux qu'avant, ont été adoptés pour subsister jusqu'à la fin.
Si on fait une proportion c'est entre 600 et 700 ex ont été fabriqués ainsi. Après, certains préfèrent l'ancienne calandre et d'autres la nouvelle, histoire de goût.

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#6 28-02-2017 10:01:01

Corail
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Re: modèle W124

En ce cas, comment ont été labellisés ces modèles ?  E300-24 ?  (message #1, années 1993-2015   de http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1639)


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#7 28-02-2017 21:46:08

gpa63
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Re: modèle W124

voici l'extrait du mag étoiles, sachant que les chiffres sont corroborés par d'autres sources.

http://www.ptp-images.com/mini/romhcraf38b.jpg

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#8 01-03-2017 09:24:03

Corail
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Re: modèle W124

Oui .... mais après juillet 93 ?  c'est à dire lorsque la désignation des modèles évolua ? je ne vois pas le modèle E300-24.


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#9 01-03-2017 21:39:11

gpa63
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Re: modèle W124

non, le modèle a été arrêté en juillet, pour faire place au A 320 E seul, comme tu l'as souligné plus haut au niveau des motorisations, sa production s'est étalée de sept 1992 à  juin 1997 soit 12 229 ex. Ce qui est curieux c'est que de sept 1992 à juillet 1993 les deux versions A 300 E et A 320 E ont cohabité. Pourquoi ?, chez Mercedes c'est un peu surprenant. Ce n'est pas, je pense une question de prix, un peu de puissance mais c'est non significatif puisque les deux ont la même cylindrée 220 cv, peut-être au niveau des clients qui ont préféré tel modèle plutôt que l'autre, d'où l'arrêt: what is the question???

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#10 01-03-2017 22:13:48

Corail
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Re: modèle W124

C'est possible.
Lorsque j'ai commandé ma 123-300TD .... le concessionnaire m'a fait part de la possibilité d'avoir le six cyl. (une 124 donc) ... car la 123 était en passe d'arrêt de fabrication .... je me suis insurgé ... voulant un 5cyl 3L et surtout pas le nouveau 6 cyl. 3L (je ne voulais pas assumer ces "maladies de jeunesse".)

300-24 et 320 sont fort différents et pas seulement par la cylindrée.
le 300 avait abandonné le double arbre (moins de frottement donc moindre consommation) du M110 mais que reprend le 320.
Pour obtenir plus de couple ... les arbres du 320 sont à calage variable et l'admission intègre une boite de résonnance accordable: le couple (et les accélérations)  sont nettement améliorés tout en conservant le même consommation.
Pour la première fois (et aussi pour aller vite), MB ne c0nçu pas un moteur par calculs, mais par itérations à partir du 300 pour améliorer: ces itérations ont été lancées sur études de "grandeurs d'influences" ... telles que "température de combustion" ... si le rendement augmente cette T° augmente ... donc "comment, par construction,  peut-on augmenter cette T°?)


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