MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 25-02-2017 14:01:19

Timosbenz
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W124 250d turbo diesel problème BVA

Bonjour à tous,
J'ai donc récupéré une mercedes 250d turbo Diesel qui a un problème de BVA les 3,4,5 eme vitesses passent que quand ça leur chante.
J'ai effectué une vidange+joint+crépine, le tout acheté chez Mercedes.
Je suis donc allé roulé après ça et après un certain temps les 5 vitesses sont passées niquel
                                         et      10 min plus tard plus de 3,4,5 eme vitesse comme au premier essai.

Après plusieurs recherches sur le forum bien garni je me suis tourné vers le circuit d'air de dépression car mon réglage de phare ne marche pas et mes appuis têtes arrière se rabattent quand ils veulent.
j'ai lu sur le forum que la pompe à vide avait un effet sur la BVA(douceur et timing des passages de vitesse) je suis donc allé acheté 1 mètre de durite pour refaire le circuit de dépression qui avait quelques durites fendillées ou dé-emmanchées, je me suis aussi rendu compte que le flexible qui va jusqu'à la BVA était désemmancher j'ai donc tout rebranché, sauf un flexible noir qui pend derrière le volant je ne trouve pas où il se branche si quelqu'un a un schéma du circuit de dépression ou sait où il se branche.

Après ça j'ai donc bouché ce flexible noir et je suis allé essayé mais aucune amélioration au niveau des passages de vitesse.
J'ai donc commandé une pompe à dépression (mytiviac) pour m'assurer que la pompe à vide crée assez de dépression pour faire fonctionner le tout je vous tiendrai au courant de évolution.

Si vous avez des pistes je suis preneur merci à tous à bientôt.
(Si mon explication n'est pas assez clair je ferais des photos des flexibles)

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#2 25-02-2017 17:01:44

Corail
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Re: W124 250d turbo diesel problème BVA

Je pense que le flexible noir est une prise d'air (= ne pas boucher), et qu'il prend l'air (ou le rejette) dans l'habitacle ... pour éviter la pose d'un filtre (et qu'il puisse être bouché par un insecte construisant son nid).
Ne pas rigoler: .... au début des années 90 j'ai mis longtemps à trouver pourquoi je tombais en "panne sèche" en W111, avec du carburant et que 25mn plus tard  ça repartait: mise à l'air libre (sous le châssis) bouchée par de la terre malaxée à la salive d'insecte.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 25-02-2017 19:48:49

Timosbenz
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Re: W124 250d turbo diesel problème BVA

Aaaah d'accord merci corail je déboucherai ce flexible noir alors et réessayerai pour voir si je retrouve mes 3,4,5eme vitesses à bientôt.

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#4 01-03-2017 22:33:31

Timosbenz
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Re: W124 250d turbo diesel problème BVA

J'ai reçu la pompe à dépression hier, (je ferais une photo) pour 20e un kit complet pour mesurer une dépression ou purger les freins etc.
J'ai donc moteur tournant brancher la pompe à dépression aux flexibles sortant de la pompe à vide et qui va vers la bva le manomètre oscille entre 2,3 2,8 bars alors que le relié à l'autre flexible qui relie la commande de phares, les appuies têtes arrières et la fermeture centralisé le manomètre indique 3 bars. La pompe à vide doit bien crée Une dépression de 3,3 bars ? Je ne sais pas du tout pourquoi le flexible qui est relié à la boite crée moins de dépression que l'autre si vous avez des piste je suis preneur, je regarder plus en détail ce week-end merci d'avance à bientôt

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#5 02-03-2017 22:26:57

Timosbenz
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Re: W124 250d turbo diesel problème BVA

Erreur de ma part pour les valeurs du vide le manomètre oscille entre 550 mmhg et 650 mmhg et l'autre indique 760 mmhg

Dernière modification par Timosbenz (02-03-2017 22:31:03)

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#6 02-03-2017 22:28:44

Timosbenz
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Re: W124 250d turbo diesel problème BVA

Kit complet pompe à dépression 20e.http://www.ptp-images.com/mini/romhkm292b5.jpg

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#7 02-03-2017 22:47:32

Jean7
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Re: W124 250d turbo diesel problème BVA

Merci de la photo et du prix très attractif comparé à une Mytivac mais si quelqu'un voulait en commander une, comment ferait-il ou elle sans aucune référence ni indication de marque/modèle/référence ?

Jean


Cl420-w140.1997...

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#8 03-03-2017 08:43:15

myr415
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Messages: 1247

Re: W124 250d turbo diesel problème BVA

Bonjour,
Pour ce genre d'outillage... il y a le choix...
vacuum pump bleeding
Il faut parfois chercher dans les détails des fonctionnalités...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#9 03-03-2017 12:19:11

Timosbenz
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Re: W124 250d turbo diesel problème BVA

Bonjour
Oui c'est vrai je n'ai pas pensé à le préciser.
J'ai commander ce kit sur https://www.manomano.fr/outil-du-mecani … urs-527292
Les détails de fonctionnalité comme part exemple jusqu'à quelle mesure peut elle relevé une depresioon ?

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#10 03-03-2017 13:42:10

Corail
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Re: W124 250d turbo diesel problème BVA

J'aurais préféré qu'un membre familier des BVA t'assiste .... car je ne dispose pas d'expérience dans ce domaine.
Par contre, je ne peux pas aborder ce Pb  en te suivant pour piocher ci ou là .... ce n'est pas logique (je sais, les forums fonctionnent ainsi mais pas MERCEDES Anciennes)

Le matériel:
     => ta BVA (grâce au VIN) est une 722.418 03 322781 (les Nos en gras sont très importants)
           le modèle est 722, le type .4, 18 caractérise l'adaptation à ton véhicule  et 03 322781   le numéro de série,
                                ou W4A020  chez MB

           Ce modèle est apparu en 1980 et le type 722.4 a été monté sur 190 modèles de véhicules.
           C'est sur cette base que tu peux rechercher sur les forums (Gaffe quand même aux "touches à tout mais bons à rien")
                                                    ou chercher de la documentation (préférable à mon sens)

    => Son fonctionnement:   je ne vais pas recopier la doc, car je n'y connais rien,
           Par contre, il peut être intéressant d'identifier les grandeurs d'influences externes:
                 1- la dépression; elle est issue de la dépression régnant dans le collecteur Admission
                                  ... donc mesurer celle de la pompe à vide ne sert à rien.
                      avant de se rendre à l'actionneur elle passe par un clapet antiretour, une électrovanne 
                                  ... ce ne serait donc pas sot de les vérifier comme de vérifier leur raccordements.
                2- le commutateur de programme (E ou S) qui commande (ou pas) l'électrovanne dite d'inversion ci-dessus,
                                  .... c'est facile à vérifier, sur E: continuité électrique entre l'électrovanne et le contacteur de kickdown
                3- le contact de kick-down:   il commute du plus
                                  .... c'est facile à mesurer: moteur à l'arrêt, contact mis tu trouves du + et vérifies la commutation
                4- le câble Bowden reliant la pédale d'accélérateur au renvoi de commande du tiroir de pression de commande.
                               
                         Ces indications ne proviennent ni de Spirou ni des forums mais plus simplement de la doc MB expliquant le fonctionnement de la 722.4

Le défaut: parfois "ça marche" parfois "ça marche plus":  il faut
               - être très rigoureux afin de reproduire les essais à l'identique,
                         la question à se poser: "ça va" ou "ça va pas" ... vient-il de moi (= sa conduite) ou du matériel ?
                         La puissance motrice passe par le convertisseur de couple au moyen de l'huile.
                         Au démarrage, le couple est deux fois "plus fort" à la sortie que le couple moteur,
                         Au point dit de couplage, le couple de sortie est 98% (0,98) celui du moteur
                         Ce sont les caractéristiques de l'huile qui détermine le fonctionnement ... la température de l'huile est donc très importante pour "reproduire"
                               En été, 15mn n'amène pas l'huile à sa température le fonctionnement est donc lié à cette T° (le niveau lu est donc aussi faussé),
                               on ne peut donc pas "reproduire" sur une simple sortie du garage.
               - bien énoncer le Pb
               - se renseigner les passage de vitesse (montant, descendant) huile chaude (parcours > 50km) pourrait aider
                         Cette BVA comporte 4 temporisateurs chargés de régler l'évolution ... si l'on veut comparer .. il faut refaire le même parcours de la même manière.

Ceci écrit, je pense que la première, et non la moindre, des choses serait de vérifier le système de commande à câble Bowden.


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#11 03-03-2017 23:46:13

Timosbenz
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Re: W124 250d turbo diesel problème BVA

merci beaucoup corail pour toutes ses infos je verifirai tous sa quand je pourrai en attendant j'ai 2 petites questions:

http://www.ptp-images.com/mini/romsrz7d8c9.jpg
j'aimerai savoir quelle changement est produit lorsque l'on tourne le bouchon gris et rouge dans lequel est emmanché le flexible ? il est situé sur le coté de la bva

Dernière modification par Timosbenz (03-03-2017 23:47:13)

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#12 04-03-2017 10:15:35

Corail
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Re: W124 250d turbo diesel problème BVA

Je pense que cet élément (la partie rouge serait le couvercle, la couleur caractérisant une gamme de fonctionnement) fait partie des réglages fins:
   - le premier de ces réglages est le câble Bowden
   - le deuxième une valve portée par la pompe injection,
   - le troisième cet élément "vacuum control unit".

"vacuum control unit":  c'est une sorte de capsule à commande pneumatique assistée par un ressort interne dont on peut ajuster le tarage.
      Tu peux tourner en tous sens cette capsule ... tu ne feras qu'user ou détériorer un joint torique: pour ajuster il faut en déposer le capuchon.

=> Ne pas le faire en l'état actuel, tant que ton Pb de fonctionnement n'est pas clairement exposé.
      Je découvre avec toi, il ne faudrait pas compliquer en touchant à tout.  neutral


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#13 05-03-2017 13:24:43

Timosbenz
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Re: W124 250d turbo diesel problème BVA

Merci pour ses répondes très complètes corail

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#14 05-03-2017 14:37:00

Corail
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Re: W124 250d turbo diesel problème BVA

Un détail -très important- qui n'apparait pas dans la Doc tant il est évident ... est: ce "vacuum control unit" est dépendant de la charge moteur (= la dépression régnant dans le collecteur Admission) .... ce qui justifie pleinement l'état des lieux "vitesse/changement de rapport".

Tu as écrit que les vitesse 3, 4, 5 passent quand elles le veulent bien.
Peux-tu confirmer ?  .... car, la majorité du temps, le véhicule démarre en 2e


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