MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 07-03-2017 14:10:30

Glennmiaa
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W123 240TD: Huile dans le filtre à air

en démontant (pour changer le joint collecteur echappement / grosse fuite d'air) j'ai vu que le filtre à air était huileux, et le fond de la box plus que gras, trois cuillères à soupe d'huile dedans, j'ai nettoyé, seché, soufflé (au fromage), et je me demande donc comment le reniflard a pu cracher autant ?

Segmentation foutue ?
rapport avec le joint du collecteur d'échappement ?

Pas de mayonnaise dans le moteur, niveau d'huile jamais trop haut, mais appoint souvent nécessaire, j'ai compris pourquoi

voilà, des expériences similaires ?

MErci

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#2 07-03-2017 14:18:00

Corail
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Re: W123 240TD: Huile dans le filtre à air

Alors, ... il faudrait lister tous les symptômes, sans les filtrer, car il se peut qu'un détail anodin soit significatif.
Hors, en présentation tu signales un Pb de pompe à vide.

Une famille de défauts peut conduire cette pompe à vide à aspirer l'air du bloc moteur ... qui est saturé de vapeur d'huile.
En ce cas, ton moteur consomme de l'huile qui ne passe pas par la segmentation.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 07-03-2017 14:21:51

Glennmiaa
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Re: W123 240TD: Huile dans le filtre à air

donc le problème serait la segmentation ?

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#4 07-03-2017 14:24:32

Glennmiaa
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Re: W123 240TD: Huile dans le filtre à air

plus de fermeture centralisée, plus de coupe contact, plus d'assistance de freinage, et un peu d'huile dans le filtre à air, la voiture fume beaucoup pendant 3/4mn, et encore un peu pendant 5/10mn de route

à part ça tout va bien, je crois...

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#5 07-03-2017 14:29:09

Corail
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Re: W123 240TD: Huile dans le filtre à air

Glennmiaa a écrit:

donc le problème serait la segmentation ?

Non, un possible Pb de pompe à vide ... aspirant de la vapeur d'huile du  bloc moteur et le recrachant (sortie du filtre à air)

=> Il faut donc chercher en premier dans cette direction.


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#6 07-03-2017 14:38:10

Glennmiaa
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Re: W123 240TD: Huile dans le filtre à air

Merci, je m'y colle de suite :)

Et on en reparle bien sur, je vais essayer de penser à prendre des photos

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#7 08-03-2017 08:15:24

ber
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Re: W123 240TD: Huile dans le filtre à air

Corail a écrit:

Glennmiaa a écrit:

donc le problème serait la segmentation ?

Non, un possible Pb de pompe à vide ... aspirant de la vapeur d'huile du  bloc moteur et le recrachant (sortie du filtre à air)

=> Il faut donc chercher en premier dans cette direction.

quelle est la couleur du tuyau de dépression qui va de la pompe a vide au maitre cylindre ?
normalement il est transparent; si la membrane de la pompe a vide est percée, il devient en général noir à l'intérieur
(par l'huile moteur)

A+


Break:  W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL

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#8 09-03-2017 11:41:42

Glennmiaa
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Re: W123 240TD: Huile dans le filtre à air

Tu as tout à fait raison, tuyau noirci, pas tout à fait noir quand même, et membrane de la pompe à vide perçée, tout correspond, j'attends mon kit de réparation de pompe à vide et j'ai mis mes tuyaux à tremper dans le vinaigre, ce soir je vais les souffler avant remontage demain après-midi.
j'ai un filtre à air tout neuf à poser, et je vais echainer la vidange un poil en avance avec tous les filtres.

Merci pour vos avis éclairés et vos conseils, et bien sur dès qu'elle roule je vous fais un debrief :)

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#9 09-03-2017 18:51:26

Corail
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Re: W123 240TD: Huile dans le filtre à air

d'où l'intérêt & l'utilité de détailler et bien exposer les soucis rencontrés.

Si tu n'avais pas préciser certaines choses en présentation, la réponse et l'aide aurait été orientées dans une autre direction ... et forcément l'on y aurait passé plus de temps.
Consacrer du temps à décrire ... en fait gagner.

Merci du retour.


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#10 12-03-2017 19:26:08

Glennmiaa
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Re: W123 240TD: Huile dans le filtre à air

un dernier retour sur ce sujet : elle ronronne. Elle fume toujours un peu, je pense que c'est du gasoil non brûlé, je vais lui mettre un coup de Metal5 ou générique, et la passer au nettoyage injecteurs avant chez mon garagiste en circuit fermé.

Je vais bientôt attaquer le cosmétique :D ----> 1 : comment redonner éclat à mes jantes alu... allez hop en mode recherche !

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#11 12-03-2017 19:48:09

Corail
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Re: W123 240TD: Huile dans le filtre à air

Il est peu être possible que le moteur n'ait pas encore fini d'aspirer de l'huile.
     GO imbrulé = fumée blanche qui sent mauvais (pas forcement GO)
     GO mal brulé = fumée noire.

Nettoyage: ces additifs à diluer dans le carburant ... c'est du pipeau.
     Utilise donc LiquiMoly "Nettoyage systeme injection Diesel" et lit bien le mode d'emploi: s'utilise pur en dérivant le circuit retour dans le bidon.
     Là oui, tu nettoies le circuit d'injection.
     MB recommande un tel nettoyage tous les 100.000km.

Si tu veux moins de fumée (liée à l'huile) ce serait d'utiliser une huile plus épaisse: les additifs anti consommation sont en fait des épaississants ... c'est nul mais ça se vend.


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