MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-05-2010 17:48:09

letouretjouet
Membre
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 26-03-2008
Messages: 90

W123 - 240TD Pose d'un attelage Oris

Bonjour à tous

Montage effectuer il y a un petit mois avant le blocage de mon hayon...

Voila tout est dans le titre donc passons direct au reportage.

Yoyo m'a échangé cet attelage contre une roue dont le pneu était neuf encore étiqueté.

Voila la bête:
http://www.ptp-images.com/mini/romcrh6c5e0.jpg

http://www.ptp-images.com/mini/romcrs9bb49.jpg



Comme il est un peu fatigué une remise en état s'impose avant de faire la pose elle même.

Pour les outils: clé de 19 pour la boule démontable, son support, les traverses (qui ne sont pas sur la photo) et de 17 pour le boulons extérieurs et les pattes du par choc)

petit démontage
http://www.ptp-images.com/mini/romcroa27a3.jpg

http://www.ptp-images.com/mini/romcrc7a081.jpg

Grattage
http://www.ptp-images.com/mini/romcrp0cfd9.jpg

Ces pattes de fixation sont pour le par choc, car la barre de traction venant derrière celui-ci les pattes d'origine reculeraient trop le par-choc.
C'était les pièces les plus attaqué mais elles ne reçoivent pas d'effort à la traction.

Grattage de tout le reste....

Outils, meuleuse avec un disque à poncer.

[center]Rustolage
http://www.ptp-images.com/mini/romcrwd441b.jpg

Deux couches siouplait

[center]Peinture noir anti rouille
http://www.ptp-images.com/mini/romcrke3c9b.jpg
http://www.ptp-images.com/mini/romcrm6a608.jpg



Après séchage on peut remonter....

---------



Pour la pose il faut commencer par déposer!

La zone de combat

http://www.ptp-images.com/mini/romcrm6a608.jpg



les cotés du par choc en caoutchouc sont fixé sur des plaques en fer maintenu par un écrou de 10 derrière la roue de secourt à gauche et juste au dessus du bac a produit lave vitre à droite.

la gauche avait besoin de prendre sa retraite....
http://www.ptp-images.com/mini/romchr6c427.jpg



Pour le par choc les fixations sont maintenu par un boulon de 17 de chaque cotés directement sur la jupe:

http://www.ptp-images.com/mini/romchha539e.jpg


L'écrou est soudé sur la jupe.
Sur le par choc c'est 2 boulons/écrous par fixation.


---------



Maintenant on peut poser...

Enfin presque il faut découper!

http://www.ptp-images.com/mini/romchs6b4de.jpg



J'ai suivi les indications de montage de la notice Oris en allemand.... le centre de la découpe pour placer la traverse et déjà repérer d'origine ainsi que pour les boulons extérieur. Ne pas oublié un peut de peinture anti rouille sur la tôle a nu (j'y ai rajouté un peu de rustol)

Après la découpe on peu enfiler les traverses dans le chassi. L'extrémité des traverse est boulonner sur le chassi (les trous pour ces boulons sont déjà existant) pris en sandwich par un plaque métallique.

http://www.ptp-images.com/mini/romcho4fd11.jpg

http://www.ptp-images.com/mini/romchc06a41.jpg



Plus de place a gauche qu'à droite....

Une fois les découpes de chaque cotés faite et deux traverses posé on peut venir mettre la barre de traction en place.

http://www.ptp-images.com/mini/romchpb0b1a.jpg

--------



Maintenant il faut raccorder le faisceaux des feux arrière

Pour passer les cables ouvrir à la pince coupante le joint et faire suivre jusqu'au prise faiseaux

http://www.ptp-images.com/mini/romchw523c3.jpg[/url]

à droite
http://www.ptp-images.com/mini/romchkc9d91.jpg

et à gauche
http://www.ptp-images.com/mini/romchm9bd7f.jpg



Pour raccorder le faisceaux il faut prendre le signal électrique à la prise et non a l'équipement.

les bornes sur les prises sont numéroté de 1 à 4
1 Clignotant
2 Masse
3 Feu stop
4 Lanterne

Débrancher l'équipement
http://www.ptp-images.com/mini/romcsz7d770.jpg

Déclipser la prise
http://www.ptp-images.com/mini/romcsrca2f4.jpg

Pour le raccordement on peut enlever la fiche femelle que l'on veut souder:
http://www.ptp-images.com/mini/romcsh30ecb.jpg



Pour pouvoir y mettre le fil venant de l'attelage chauffer avec un fer a souder la parti supérieur et avec une seringue a désouder enlever la vielle soudure une fois celle-ci fondu

la fiche femelle seule
http://www.ptp-images.com/mini/romcss4ec21.jpg

Insérer sur la partie haute le fil du faisceaux de la voiture et celui provenant de l'attelage.
http://www.ptp-images.com/mini/romcso95743.jpg

Répéter l'operation pour tous les fils et des deux cotés.
http://www.ptp-images.com/mini/romcsc93e51.jpg



Je suis pas le pro de la soudure j'ai refaite la verte et noir les autres été pas mal....

Reclipser et rebrancher l'équipement.

Un message que Yoyo m'avait écrit, lors de la pose d'un attelage sur mon break précédent , avait beaucoup aider notamment sur la prise a coté de la boule.

Discution sur M.A: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=679

Oris fournissait un "sandwich" à placer entre la prise du porte-ampoule et le câblage général.

Pour la mienne, j'avais directement soudé les fils de 1,5mm² (résistance mécanique) en dérivation depuis la prise du faisceau général en respectant le code de couleurs aux normes DIN (les trous des plots de la prise sont assez gros):

             Clignotant gauche             = fil jaune               = plot de la prise n°1 (femelle)
             Feu arrière de brouillard  = fil bleu                 = plot 2 (mâle)
             Masse                                = fil blanc (2mm2)    = plot 3 (femelle)
             Clignotant droit                 = fil vert                 = plot 4 (femelle)
             Lanterne droite                 = fil marron            = plot 5 (mâle)
             Stops gauche et droite     = fil rouge                = plot 6 (femelle)
             Lanterne gauche               = fil noir                  = plot 7 (mâle)

Attention: de nombreux sagouins sont tentés par le pontage des bornes des lanternes gauche et droite. Or, les alimentations sont différentes, et un de tes circuits lanternes de la voiture travaillerait trop.

Pour les stops, un seul fil issu du feu gauche suffira (circuit unique pour les deux côtés)

La masse doit partir à droite et se brancher par une fiche plate sur la masse au dessus du feu arrière droit derrière la porte du cric et de la pharmacie (bien à l'abri de l'humidité extérieure).

Venant de la prise du feu gauche, il y a
             -Clignotant gauche
             -Feu brouillard
             -Stops
             -Lanterne gauche

Venant de la prise du feu droit, il y a
             -Clignotant droit
             -Lanterne droite
             + le fil de masse qui vient vers cet endroit

Chaque paquet de fils devrait être enfermé dans de la gaine thermorétractable noire et passe par les passe-fils étanches des feux de recul et antibrouillard de la voiture (tétons à arracher pour libérer le trou en attente).

L'expérience a montré que la centrale clignotante d'origine supporte les ampoules de clignotants supplémentaires (modèle renforcé inutile).

les bornes des prises récentes sont numérotées 1 2 3 4 5 6 7 dans le plastique avec à côté un nombre à deux chiffres et un "/" pour séparer.

Voici la disposition des plots de la prise de remorque, de haut en bas,
en regardant la prise de l'attelage depuis la remorque:         

1
6             2
7
5             3
4


...et hop! Le tour est joué ...

Plus qu'à remonter le par choc ave les nouvelles pattes...

http://www.ptp-images.com/mini/romcspd4d77.jpg

Et avec la boule et le soleil...
http://www.ptp-images.com/mini/romcswd3bf5.jpg



Voila, cela ma pris une bonne journée.
:)

Dernière modification par letouretjouet (13-03-2017 10:57:19)


Sylvain

Hors ligne

 

#2 19-05-2010 19:12:39

Snoult
Actif
Date d'inscription: 28-01-2009
Messages: 368

Re: W123 - 240TD Pose d'un attelage Oris

M.A. , au nom de tous les heureux possesseurs  de 240 TD assortis d 'une bonne remorque bien utile , te remercie :)

Hors ligne

 

#3 20-05-2010 16:30:05

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 986
Site web

Re: W123 - 240TD Pose d'un attelage Oris

Ahhh bien!

                   Merci


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#4 21-05-2010 19:35:20

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 986
Site web

Re: W123 - 240TD Pose d'un attelage Oris

Ton article en fait est accessible de différentes façons:
* soit ici (qui n'est peut être pas la meilleure)
* mais aussi à d'autres endroits (sous formes de liens qui renvoient ici).

Il sera donc facilement trouvé ... pour peu que l'on cherche.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#5 27-07-2010 16:45:45

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 986
Site web

Re: W123 - 240TD Pose d'un attelage Oris

POSE d'un ORIS sur un 230TE de 1984



Cela commença par Yoyo qui m'en trouva un ..... qu'il soit loué     :D

Il fut nettoyé puis peint à l'Hammerite noir.

http://www.ptp-images.com/mini/hkzws4a2e2.jpg



Dépose des poustaches de parechoc Ar:

http://www.ptp-images.com/mini/hkzwodc672.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkzwc29158.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkzwp39226.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkzww51293.jpg



Déconnexion du faisceau électrique:

http://www.ptp-images.com/mini/hkzwk877c6.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkzwm39e31.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkzkzd3d17.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkzkr033ab.jpg



Dépose du parechoc:

http://www.ptp-images.com/mini/hkzkh14e30.jpg



Percer au centre des bossages:

http://www.ptp-images.com/mini/hkzks77043.jpg



Mesurer la section et utiliser la fraise à étage:

http://www.ptp-images.com/mini/hkzko71058.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkzkc59c0d.jpg



Agrandir le profil à la demi-ronde  (Nenni, ce n'est pas une demi-grace visible sur la place de la Comédie à Montpellier !)

http://www.ptp-images.com/mini/hkzkp37789.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkzkw18aa3.jpg



... jusqu'au libre passage du tirant: (un tirant n'est pas un Admin de MA)

http://www.ptp-images.com/mini/hkzkkafef6.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkzkm3da32.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkzmzce10b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkzmr1110e.jpg



Passer l'aspirateur ... cela évitera les départs de rouille. 

http://www.ptp-images.com/mini/hkzmh5e49d.jpg


Là où le bec ne peut aller ... il peut être utile de le prolonger d'un flexible:

http://www.ptp-images.com/mini/hkzmscec9c.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkzmo1a39c.jpg



Le tirant sera avantageusement placé grace à une grosse ronde:

http://www.ptp-images.com/mini/hkzmce3f55.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkzmp881a9.jpg



Lorsque tout se présente bien ... peindre:

http://www.ptp-images.com/mini/hkzmw3b547.jpg



Le sport maintenant, sera d'introduire le tirant sans le perdre tout en le vissant!.
Une solution de facilité sera de coller une amorce de 'Post-it' précedant le premier filetage pour améliorer la visibilité du positionnement.

http://www.ptp-images.com/mini/hkzmk7feaf.jpg



Ceci fait, en guidant avec la grosse ronde, surveiller le passage du pos-it et centrer pour introduire une tige filetée (la tige filetée est bien plus facile à positionner qu'un boulon):

http://www.ptp-images.com/mini/hkzmm87db7.jpg


Voilà .... lorsque la tige filetée est bien prise ... visser le premier boulon:

http://www.ptp-images.com/mini/hkrzhc31e8.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkrzsef86c.jpg


Peinture ... selon affinités:

http://www.ptp-images.com/mini/hkrzce6a2c.jpg



Le côté D est plus marrant à faire hmm roll
Il faut dé-équiper:

http://www.ptp-images.com/mini/hkrzk46620.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkrzm91311.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkrrr4f79f.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkrrheeab9.jpg



Percer, fraiser comme précédement:

http://www.ptp-images.com/mini/hkrrp204be.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkrrkf2b74.jpg



Le tirant D est plus exigeant: il faut raccourcir la tige filetée:

http://www.ptp-images.com/mini/hkrhz9b353.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#6 27-07-2010 16:55:28

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 986
Site web

Re: W123 - 240TD Pose d'un attelage Oris

Au moment de poser la barre transversale ... Enfer & Damnation: les supports du parechoc sont absents!
.... et les anciens sont inadaptés Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Pas 36 solutions ....               huile de coude + Fer plat de 5mm + disqueuse + poste à souder = Supports

http://www.ptp-images.com/mini/hkrhs4fd70.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkrhoe189f.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkrhc1ace3.jpg



Par chance, ils ne sont pas trop compliqués. Prévoir de percer les trous un chouïa trop petits pour agrandir à façon à la lime douce et obtenir un centrage parfait.
Peindre (Hammerite) et laisser sécher 48hrs.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#7 27-07-2010 17:20:46

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 986
Site web

Re: W123 - 240TD Pose d'un attelage Oris

Côté passe-fil, faire passer ce connecteur par le p'ti trou:

http://www.ptp-images.com/mini/hkrhp1f57b.jpg



Ouvrir le connecteur:

http://www.ptp-images.com/mini/hkrhw2814a.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkrhkfa3ed.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkrhmb12ae.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkrsz48e78.jpg



Enfiler dans le passe-fil:

http://www.ptp-images.com/mini/hkrsrd7c09.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkrsh2e5d4.jpg



Remonter le connecteur ... veillez à pousser bien à fond les deux plots:

http://www.ptp-images.com/mini/hkrss7cce2.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkrso7319c.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkrsca0c17.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkrsp8a6bc.jpg



Poser le passe-fil et connecter au connecteur interne:

http://www.ptp-images.com/mini/hkrswaab0e.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkrskd1de0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkrsm99eb9.jpg



et voilà :

http://www.ptp-images.com/mini/hkrozc4e9c.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkrordbe8f.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#8 21-04-2011 09:59:39

Romain Heiler
Actif
Date d'inscription: 29-11-2010
Messages: 164

Re: W123 - 240TD Pose d'un attelage Oris

Bonjour à tous :)

Je prends la question à rebrousse-poil : je viens d'entreprendre le démontage de l'attelage sur ma 230E, n'en ayant aucune utilité et appréciant modérément le style gitan que cela conférait au véhicule. L'attelage n'est pas un Oris, il est triangulaire si je puis dire, les traverses se serrant l'une au fond à gauche, l'autre au fond à droite du coffre. La dépose s'est faite sans soucis mais je ne sais pas ou me procurer les caches à remettre sous le châssis (pour l'instant si on regarde dans le coffre, on voit le sol...). Mannes n'a rien trouvé sur ses fiches, l'attelage n'ayant pas été monté d'origine, mais il est d'époque car c'est le premier propriétaire qui s'en servait. Je vais tenter de prendre un photo de l'attelage, de la partie du châssis en question et de trouver la marque mais en attendant, quelqu'un a t-il une idée ? hmm


W123 230E (1983)

Hors ligne

 

#9 21-04-2011 21:48:48

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 986
Site web

Re: W123 - 240TD Pose d'un attelage Oris

Si je comprends bien, par les trous de passages des boulons de fixation .... tu vois le sol ?

Le plus simple serait de neutraliser la corosion pouvant exister autour des trous et de poser un passe fil ... non troué: tu retrouves l'étanchéité ... tout en respectant ... l'existant.
Plus tard, tu pourras toujours faire appel à un carrossier pour poser une pastille.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#10 23-04-2011 09:57:18

Romain Heiler
Actif
Date d'inscription: 29-11-2010
Messages: 164

Re: W123 - 240TD Pose d'un attelage Oris

Merci Corail, à priori un autre gars de chez Mannes a trouvé les obturateurs et me les a commandés mais je mettrai les photos de l'attelage et des parties en question au cas où cela puisse renseigner quelqu'un.

Bon week-end pascal ! :)


W123 230E (1983)

Hors ligne

 

#11 13-03-2017 10:59:09

letouretjouet
Membre
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 26-03-2008
Messages: 90

Re: W123 - 240TD Pose d'un attelage Oris

Bonjours a tous,
J'ai re-uploader les photos de mon diapo sur l'hebergeur de M.A.
Celle de casimage avait disparu.
A bientôt


Sylvain

Hors ligne

 

#12 13-03-2017 13:19:54

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1547

Re: W123 - 240TD Pose d'un attelage Oris

Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES