MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 14-03-2017 11:33:02

Michel66
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W121 dépose du volant 190 (SL)

Bonjour,
Vous allez rire: je ne trouve pas comment déposer le cerclo de ma 190 SL! . Connaissez-vous l'astuce?

En effet, je dois faire repeindre le tableau de bord et pour cela le déposer ou de décaler un peu. Pour ça, il semble nécessaire de déposer la colonne de direction...( En passant, bonjour les problèmes avec le Neiman.)

C'est même pas sûr, d'ailleurs; peut-être est-il possible de décaler le tableau vers le bas d'1cm en dévissant l'attache supérieure de la colonne. Si quelqu'un a un conseil sur la nécessité de déposer la colonne...

Bon, ça fait déjà 2 questions. J'arrête.

Michel66

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#2 14-03-2017 13:31:24

Corail
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Re: W121 dépose du volant 190 (SL)

J'ai l'impression, car je ne suis pas sur de moi, que le couvercle central du volant se dépose en le poussant ... par derrière.
   Ce couvercle central est clipsé par un ressort (le ressort étant un plat incurvé .. clipsé dans le moyeux du volant)
Pour le pousser "par derrière" existerait un orifice (situé à 180° du levier de vitesse et je présume lorsque la direction est droite) par lequel tu fais entrer une tige (dia = 3mm) ou une baguette de soudure et lorsque cette tige appuie sur le couvercle central .. tu pousses.

Je suis arrivé à cette suggestion en regardant une coupe de la direction.
=> si je trouve mieux ... je reviens.

Ceci fait, tu accèdes au boulon central sur la colonne de direction  fixant le volant.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 25-03-2017 11:05:22

Michel66
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Re: W121 dépose du volant 190 (SL)

Merci Corail
Effectivement le motif central se repousse par le trou derrière le volant.
Par contre une fois retiré, il donne accès à la commande cligno/klaxon  qui ne peut se retirer, me semble t-il, sans débrancher toute la filasse qui traverse la colonne... un sacré mail.
http://www.ptp-images.com/mini/romwrcf996d.jpg
Donc là je suis arrêté.

Je vais me contenter de reculer la façade de quelques cm, pour sa remise en peinture et échange du recouvrement en MB-tex.
Michel66

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#4 25-03-2017 11:49:20

Corail
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Re: W121 dépose du volant 190 (SL)

Voici une semaine ... j'avais la doc sous la main et il m'était facile de répondre dans la foulée  neutral
Je replonge vers la doc.


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#5 26-03-2017 19:18:57

Corail
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Re: W121 dépose du volant 190 (SL)

Michel66 a écrit:

je ne trouve pas comment déposer le cerclo de ma 190 SL! . Connaissez-vous l'astuce?

Pour ça, il semble nécessaire de déposer la colonne de direction...( En passant, bonjour les problèmes avec le Neiman.)

C'est même pas sûr, d'ailleurs; peut-être est-il possible de décaler le tableau vers le bas d'1cm en dévissant l'attache supérieure de la colonne. Si quelqu'un a un conseil sur la nécessité de déposer la colonne...

Michel66 a écrit:

Effectivement le motif central se repousse par le trou derrière le volant.
Par contre une fois retiré, il donne accès à la commande cligno/klaxon  qui ne peut se retirer, me semble t-il, sans débrancher toute la filasse qui traverse la colonne... un sacré mail.
http://www.ptp-images.com/mini/romwrcf996d.jpg
Donc là je suis arrêté.

Je vais me contenter de reculer la façade de quelques cm, pour sa remise en peinture et échange du recouvrement en MB-tex.

=> Je ne sais pas si je dois chercher ou pas.
Débrancher la filasse?:
      - 5 fils sur borniers à vis .... rien de bien sorcier, juste repérer la couleur des fils sur les cosses qui se trouvent à 1h, 4h, 5h 9h & 11h par rapport à l'écrou central.

Après avoir déposé le motif central, tu vois l'écrou central de réglage ... bloqué par une goupille fendue: déposer.
       Sous cet écrou se trouvent:  - une rondelle de contact,
                                                 - un ressort (à compression),
                                                 - une rondelle isolante,
                                                 - un rondelle de contact.

Déposer les 3 vis de fixation de la plaque, déconnecter les 5 fils (prendre une photo de repérage)

Par contre MB prévoit la dépose du volant en utilisant l'extracteur 120 589 0133:

http://www.ptp-images.com/mini/romwoc60423.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/romwope3bdd.jpg


       - positionner les mâchoires de l'extracteur au centre du volant,
       - visser la broche centrale jusqu'à un serrage ferme,
       - taper sur la broche tout en vissant ... ce qui devrait dégager le cône du tube de direction.


Quant à donner du jeu au haut de la colonne de direction ....
        je vois sur un catalogue de pièce de rechanges que les W110/111 avaient repris cette fixation: http://www.iauto.lt/mercedes-benz/Car/T … RING_38284

http://www.ptp-images.com/mini/romwow23df7.jpg


       - pièce 82: ruban de serrage (une vis de fixation et à l'autre bout un pivot)
       - pièces 71 à 73: la base de la colonne de direction est solidement boulonnée

Il ne faudrait pas, par effet de levier, déformer l'assise de la colonne.  neutral
Il ne faut surtout pas passer en force en tirant sur le volant ...


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#6 Aujourd'hui 09:12:55

Michel66
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Re: W121 dépose du volant 190 (SL)

Merci Corail
Je vois que tu as un doc d'enfer!
Tes explications sont d'une clarté lumineuse. Bravo, je n'en dirais pas tant pour moi!

Là où je m'arrête, c'est à: "Déposer les 3 vis de fixation de la plaque, déconnecter les 5 fils (prendre une photo de repérage)"
La plaque ne sort pas. Elle est retenue par la filasse qui parcoure le tube et ne recule pas d'un cm. Les fils ont l'air de forcer et je n'ose pas tirer.

De plus, n'ayant pas d'extracteur de volant, je n'ai pas cherché plus loin. En effet j'ai toujours esquinté plus ou moins les volants de mes véhicules en les extrayant avec un extracteur "lambda"; ce qui me dérangeait pas trop, vu qu'il s'agissait de militaria ou de gamme populaire.

On peut (je l'ai fait) descendre la colonne de 2cm en retirant les 3 cales d'alu se trouvant sous la traverse qui la soutient. Sans forcer puisqu'il y a un cardan. Ça suffit pour dégager la façade de ses attaches.
J'aurais peut-être pu déposer la traverse qui apparemment est vissée de chaque côté de la caisse.

http://www.ptp-images.com/mini/romwwpb8b10.jpg

Merci de ta recherche.
Maintenant que tout est démonté, je vais en profiter pour changer le simili (MB-tex) qui recouvrait le plat-bord du tableau de bord; par contre trouver le même grain et la même couleur, c'est une autre histoire...

Michel66

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#7 Aujourd'hui 13:05:54

Corail
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Re: W121 dépose du volant 190 (SL)

clarté lumineuse: se relire, se corriger ... passer du temps aide beaucoup !
               Illustrer facilite ... car c'est une forme de reformulation .... Sissi

Extracteur:  ce serait d'utiliser une modèle 'petit" de chez FACOM et de retourner ses griffes vers l'extérieur.
              tu serres légèrement et tu tapes sur son pointeau .... et tu serres un peu plus.
              de proche en proche ... arrivera un moment ou le cône de blocage se décolle: c'est gagné.

Doc d'enfer:  elle ne fait pas tout .... et cela se saurais si doc. vaut compétence.
              Il faut connaitre aussi MB et connaître son fonctionnement: la W110, la W111, ... reprirent ces détails hérités des pontons.
              c'est forcément plus facile d'expliquer ... en ayant vérifié sur la Doc.

A partir de ce raisonnement .... pourquoi construire un site 190SL .... et non pas 'pontons'
                                              pourquoi construire une site 'pontons' et non pas 'pontons + W110 + W111 + W112 + W113' ?

Ta plaque aux trois vis bloquées: aurais-tu une photo ?? ... je t'assure que ça aide la comprenote !


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#8 Aujourd'hui 14:59:05

Michel66
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Re: W121 dépose du volant 190 (SL)

Voila, tout de suite chef!
http://www.ptp-images.com/mini/romwkp23430.jpg
La plaque noire est bien dévissée. Elle bouge mais "ça vient pas". Elle recule de 5mm pas plus.
J'en conclus qu'elle est retenue pas derrière. Ce ne peut être que par les fils.

De toute façon, c'est réglé: le peintre va se débrouiller comme ça.

Ce qui m'occupe maintenant c'est de trouver du simili identique à l'ancien pour remplacer la garniture au-dessus du tableau de bord. Car mon auto a 1 particularité (il y a toujours une particularité qui perturbe la bonne marche des opérations), la garniture est en MB-tex. Toutes les 190 SL sortaient en cuir et il a fallu que je tombe sur le seul mec au monde qui a demandé une option simili. Sur une 190SL, il fallait le faire!

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