MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-03-2017 11:33:02

Michel66
Membre

W121 dépose du volant 190 (SL) & Pontons

Bonjour,
Vous allez rire: je ne trouve pas comment déposer le cerclo de ma 190 SL! . Connaissez-vous l'astuce?

En effet, je dois faire repeindre le tableau de bord et pour cela le déposer ou de décaler un peu. Pour ça, il semble nécessaire de déposer la colonne de direction...( En passant, bonjour les problèmes avec le Neiman.)

C'est même pas sûr, d'ailleurs; peut-être est-il possible de décaler le tableau vers le bas d'1cm en dévissant l'attache supérieure de la colonne. Si quelqu'un a un conseil sur la nécessité de déposer la colonne...

Bon, ça fait déjà 2 questions. J'arrête.

Michel66

#2 14-03-2017 13:31:24

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W121 dépose du volant 190 (SL) & Pontons

J'ai l'impression, car je ne suis pas sur de moi, que le couvercle central du volant se dépose en le poussant ... par derrière.
   Ce couvercle central est clipsé par un ressort (le ressort étant un plat incurvé .. clipsé dans le moyeux du volant)
Pour le pousser "par derrière" existerait un orifice (situé à 180° du levier de vitesse et je présume lorsque la direction est droite) par lequel tu fais entrer une tige (dia = 3mm) ou une baguette de soudure et lorsque cette tige appuie sur le couvercle central .. tu pousses.

Je suis arrivé à cette suggestion en regardant une coupe de la direction.
=> si je trouve mieux ... je reviens.

Ceci fait, tu accèdes au boulon central sur la colonne de direction  fixant le volant.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 25-03-2017 11:05:22

Michel66
Membre

Merci Corail
Effectivement le motif central se repousse par le trou derrière le volant.
Par contre une fois retiré, il donne accès à la commande cligno/klaxon  qui ne peut se retirer, me semble t-il, sans débrancher toute la filasse qui traverse la colonne... un sacré mail.
http://www.ptp-images.com/mini/romwrcf996d.jpg
Donc là je suis arrêté.

Je vais me contenter de reculer la façade de quelques cm, pour sa remise en peinture et échange du recouvrement en MB-tex.
Michel66

#4 25-03-2017 11:49:20

Corail
Administrateur
Site web

Voici une semaine ... j'avais la doc sous la main et il m'était facile de répondre dans la foulée  neutral
Je replonge vers la doc.

#5 26-03-2017 19:18:57

Corail
Administrateur
Site web

Michel66 a écrit:

je ne trouve pas comment déposer le cerclo de ma 190 SL! . Connaissez-vous l'astuce?

Pour ça, il semble nécessaire de déposer la colonne de direction...( En passant, bonjour les problèmes avec le Neiman.)

C'est même pas sûr, d'ailleurs; peut-être est-il possible de décaler le tableau vers le bas d'1cm en dévissant l'attache supérieure de la colonne. Si quelqu'un a un conseil sur la nécessité de déposer la colonne...

Michel66 a écrit:

Effectivement le motif central se repousse par le trou derrière le volant.
Par contre une fois retiré, il donne accès à la commande cligno/klaxon  qui ne peut se retirer, me semble t-il, sans débrancher toute la filasse qui traverse la colonne... un sacré mail.
http://www.ptp-images.com/mini/romwrcf996d.jpg
Donc là je suis arrêté.

Je vais me contenter de reculer la façade de quelques cm, pour sa remise en peinture et échange du recouvrement en MB-tex.

=> Je ne sais pas si je dois chercher ou pas.
Débrancher la filasse?:
      - 5 fils sur borniers à vis .... rien de bien sorcier, juste repérer la couleur des fils sur les cosses qui se trouvent à 1h, 4h, 5h 9h & 11h par rapport à l'écrou central.

Après avoir déposé le motif central, tu vois l'écrou central de réglage ... bloqué par une goupille fendue: déposer.
       Sous cet écrou se trouvent:  - une rondelle de contact,
                                                 - un ressort (à compression),
                                                 - une rondelle isolante,
                                                 - un rondelle de contact.

Déposer les 3 vis de fixation de la plaque, déconnecter les 5 fils (prendre une photo de repérage)

Par contre MB prévoit la dépose du volant en utilisant l'extracteur 120 589 0133:

http://www.ptp-images.com/mini/romwoc60423.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/romwope3bdd.jpg

- positionner les mâchoires de l'extracteur au centre du volant,
       - visser la broche centrale jusqu'à un serrage ferme,
       - taper sur la broche tout en vissant ... ce qui devrait dégager le cône du tube de direction.

Quant à donner du jeu au haut de la colonne de direction ....
        je vois sur un catalogue de pièce de rechanges que les W110/111 avaient repris cette fixation: http://www.iauto.lt/mercedes-benz/Car/T … RING_38284

http://www.ptp-images.com/mini/romwow23df7.jpg

- pièce 82: ruban de serrage (une vis de fixation et à l'autre bout un pivot)
       - pièces 71 à 73: la base de la colonne de direction est solidement boulonnée

Il ne faudrait pas, par effet de levier, déformer l'assise de la colonne.  neutral
Il ne faut surtout pas passer en force en tirant sur le volant ...

#6 28-03-2017 09:12:55

Michel66
Membre

Merci Corail
Je vois que tu as un doc d'enfer!
Tes explications sont d'une clarté lumineuse. Bravo, je n'en dirais pas tant pour moi!

Là où je m'arrête, c'est à: "Déposer les 3 vis de fixation de la plaque, déconnecter les 5 fils (prendre une photo de repérage)"
La plaque ne sort pas. Elle est retenue par la filasse qui parcoure le tube et ne recule pas d'un cm. Les fils ont l'air de forcer et je n'ose pas tirer.

De plus, n'ayant pas d'extracteur de volant, je n'ai pas cherché plus loin. En effet j'ai toujours esquinté plus ou moins les volants de mes véhicules en les extrayant avec un extracteur "lambda"; ce qui me dérangeait pas trop, vu qu'il s'agissait de militaria ou de gamme populaire.

On peut (je l'ai fait) descendre la colonne de 2cm en retirant les 3 cales d'alu se trouvant sous la traverse qui la soutient. Sans forcer puisqu'il y a un cardan. Ça suffit pour dégager la façade de ses attaches.
J'aurais peut-être pu déposer la traverse qui apparemment est vissée de chaque côté de la caisse.

http://www.ptp-images.com/mini/romwwpb8b10.jpg

Merci de ta recherche.
Maintenant que tout est démonté, je vais en profiter pour changer le simili (MB-tex) qui recouvrait le plat-bord du tableau de bord; par contre trouver le même grain et la même couleur, c'est une autre histoire...

Michel66

#7 28-03-2017 13:05:54

Corail
Administrateur
Site web

clarté lumineuse: se relire, se corriger ... passer du temps aide beaucoup !
               Illustrer facilite ... car c'est une forme de reformulation .... Sissi

Extracteur:  ce serait d'utiliser une modèle 'petit" de chez FACOM et de retourner ses griffes vers l'extérieur.
              tu serres légèrement et tu tapes sur son pointeau .... et tu serres un peu plus.
              de proche en proche ... arrivera un moment ou le cône de blocage se décolle: c'est gagné.

Doc d'enfer:  elle ne fait pas tout .... et cela se saurais si doc. vaut compétence.
              Il faut connaitre aussi MB et connaître son fonctionnement: la W110, la W111, ... reprirent ces détails hérités des pontons.
              c'est forcément plus facile d'expliquer ... en ayant vérifié sur la Doc.

A partir de ce raisonnement .... pourquoi construire un site 190SL .... et non pas 'pontons'
                                              pourquoi construire une site 'pontons' et non pas 'pontons + W110 + W111 + W112 + W113' ?

Ta plaque aux trois vis bloquées: aurais-tu une photo ?? ... je t'assure que ça aide la comprenote !

#8 28-03-2017 14:59:05

Michel66
Membre

Voila, tout de suite chef!
http://www.ptp-images.com/mini/romwkp23430.jpg
La plaque noire est bien dévissée. Elle bouge mais "ça vient pas". Elle recule de 5mm pas plus.
J'en conclus qu'elle est retenue pas derrière. Ce ne peut être que par les fils.

De toute façon, c'est réglé: le peintre va se débrouiller comme ça.

Ce qui m'occupe maintenant c'est de trouver du simili identique à l'ancien pour remplacer la garniture au-dessus du tableau de bord. Car mon auto a 1 particularité (il y a toujours une particularité qui perturbe la bonne marche des opérations), la garniture est en MB-tex. Toutes les 190 SL sortaient en cuir et il a fallu que je tombe sur le seul mec au monde qui a demandé une option simili. Sur une 190SL, il fallait le faire!

#9 02-04-2017 21:23:23

Michel66
Membre

Bonjour,
Bon, j'ai trouvé le bon modèle de MB-tex pour 190SL!
Pour info, si ça intéresse quelqu'un (on peut rêver, du simili dans une 190 SL, je dois être le seul.) c'est chez EUROTOP (Allemagne) qu'il se trouve.

Ceci dit, si quelqu'un m'explique comment on démonte la garniture (cuir ou skaï) de l’accoudoir du vide-poche de la 190SL, je lui fais une grosse bise.

Et si j'ai des réponses, donc si ça en intéresse quelques-uns, je publierai ici un pense-bête sur le démontage (pas la dépose, DÉMONTAGE) du vide-poches de la 190 SL. Sauf sur l'accoudoir du dit vide-poches qui me pose un pb . (Pour l'instant seulement, j'espère!)
Ceci principalement dans le but de vous mettre en garde et de vous inciter à différer autant que possible ce genre d'intervention, long, fastidieux, générateur de blessures (j'ai un pansement à la main gauche) et d'énervements.

Bonne soirée
Michel66

#10 03-04-2017 20:16:14

Corail
Administrateur
Site web

Michel66 a écrit:

Ceci dit, si quelqu'un m'explique comment on démonte la garniture (cuir ou skaï) de l’accoudoir du vide-poche de la 190SL,

Je ne comprends pas la question: une photo serait bienvenue.

#11 04-04-2017 11:58:37

Michel66
Membre

Bonjour Corail,
Le vide-poches de la 190 SL est constitué d'une pièce de bois clouée au panneau de la garniture de portière, panneau est en "carton bouilli" renforcé d'une tôle d'alu rivetée dessus.
Je désire déposer la garniture (simili et mousse) de l’accoudoir pour le changer. Après déclouage de la partie bois, on sépare le panneau de l'accoudoir.

Voici l'accoudoir avec son vide-poches; on voit bien la tôle qui en constitue le fond.
http://www.ptp-images.com/mini/rommsr19cb8.jpg

La tôle de fer constituant le fond du vide poches est clouée au bois de l'accoudoir et pince les deux garnitures (simili) de l'accoudoir et du vide-poches.

Voici la tôle (gris foncé) et le simili qui la recouvrait relevé. On voit des clous qui retiennent une partie du bois d'accoudoir, pinçant les deux similis.
http://www.ptp-images.com/mini/rommshe007b.jpg

Le dessus de l'accoudoir est capitonné de simili et d'une mousse collée au bois.
La question est comment déposer ce capitonnage? en effet le fait de déclouer la tôle ne donne pas accès à la séparation accoudoir-tôle. Le bois est maintenu ailleurs. Cloué sous la mousse? On ne voit pas une tête de clou.
Il doit y avoir une astuce, ou alors simplement un ordre précis de montage / démontage. C'est compliqué à expliquer à distance; malheureusement, je crois qu'il va falloir déposer tous les clous et décoller ce que qu'on peut pour accéder à cette garniture.

J'en reviens à ma dépose du volant: Mon carrossier désire déposer quand même le volant pour peindre la tableau de bord.
Finalement, la "filasse" se résume à 3 fils. tout le reste ne passe pas par la colonne.
As-tu une idée ou je pourrais emprunter (ou acheter d'occase puisque ça ne servira qu'une fois) l'extracteur de volant?
En voici un autre modèle en vente aux US (le prix, port inclus, est prohibitif pour ma petite bourse)
http://www.ptp-images.com/mini/rommss938a0.jpg
Michel66

Dernière modification par Michel66 (04-04-2017 12:05:03)

#12 04-04-2017 21:27:16

Corail
Administrateur
Site web

=> je pense, en me référant aux W111 que ce serait simplement cloué,

=> filasse: je te l'avais bien écrit ... que ce n'était point compliqué,

=> extracteur: regarde bien les deux photos de l’outil 'spécifique'.
       Cet outil peut se remplacer par un petit extracteur FACOM dont tu retournes les trois griffes vers l'extérieur
               Les griffes doivent se loger dans la rainure du volant, si ce n'est pas le cas .... les travailler à la meuleuse,
       La pige de l'extracteur se positionne sur le tube de direction: tu serres aux doigts puis à la clé.
       Tu utilises cet extracteur comme l'outil MB.
               Les griffes se vendent aussi à l'unité ...

#13 05-04-2017 10:03:20

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...

Bonjour
extracteur...
Certes, mais l'outil proposé dispose d'une surface égale à pratiquement 1/2 circonférence de part son principe.
Ne serait-ce pas un avertissement quant à l'effort nécessaire qui ne serait réparti que sur peu de surface avec un extracteur à trois griffes? (griffes qui de plus auront perdu de leur épaisseur)
Un outil FACOM, je n'oserai pas le modifier...
Je pense que l'outil peut se faire aisément avec un boulon prisonnier de quelques rondelles adéquates assemblées un peu travaillées
Le plus difficile est de trouver le couple boulon/vis de bonne taille au "pas fin" (ce n'est pas le cas de l'outil proposé)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#14 05-04-2017 17:48:43

Corail
Administrateur
Site web

Oui bien sûr il ne s'agit pas d'extraire le volant mais décoller le cône: même avec l'outil MB, il est préciser de ne pas exercer un effort trop important et en cela il convient de frapper sur la tige.

Un outil peut se travailler, FACOM ou non, une douille peut être transformée: celle de 46 tronçonnée (dépose de crépine sur berline 123), une autre transformée en douille à ergots (réglage du nez d'un pont W111), etc ...
et .. les griffes de cet extracteur 'arrondies' pour mieux épouser la rainure interne.
Des griffes de remplacement se vendent d'ailleurs.

#15 18-04-2017 10:43:00

Michel66
Membre

bonjour,
Avec du retard je l'avoue, j'apporte mon grain de sel. Mais je me rachète en publiant des photos, je sais que Corail les affectionne.

Pour extraire le volant de la 190 SL, ne faites pas des recherches fastidieuses pour vous procurer cet extracteur spécifique vendu trop cher qui normalement ne servira qu'une fois.
J'ai pris un simple extracteur tri-griffes bas de gamme puisé dans ma réserve magique. On en trouve partout pour 25€.
Il faut meuler les griffes en forme et en épaisseur : 4mm maxi d'épaisseur des griffes.
http://www.ptp-images.com/mini/rczroc510f6.jpg
Se pose le problème des 5 fils qui sortent de la colonne, empêchant de prendre appui dessus. J'ai soudé un tube épais de la section du tube et l'ai enfilé au bout de l'extracteur:
http://www.ptp-images.com/mini/rczrop44798.jpg

J'ai meulé le dos des griffes pour les rapprocher au maximum. N'hésitez pas à enlever de la matière, le passage est exigu et ces extracteurs sont costauds.
http://www.ptp-images.com/mini/rczrowbe04b.jpg

Le secret est dans le coup de marteau: ne pas tirer trop fort pour éviter la rupture des ergots du volant mais taper sur l'axe de la vis tout en desserrant.
Mon volant s'est décollé en 3/4 de tour de la vis d'extraction.
J'oubliais (et j'ai oublié): pensez à repérer la position du volant sur les cannelures avant de l'ôter, ça évitera des recherches ultérieures...
Je reviens sur cette dernière phrase qu'il vous faut vite oublier: il n'y a pas de cannelures mais une goupille qui fait office de détrompeur. Le réglage du volant dans l'axe se fait au niveau du boitier de direction. Mille excuses, ma mémoire se délite avec l'âge; et pour ma défense, je n'ai pas ma voiture prés de moi...

A bientôt
Michel66

Dernière modification par Michel66 (02-05-2017 20:12:05)

#16 18-04-2017 10:55:27

Corail
Administrateur
Site web

Smileys_applaudissements_MsnCreative0020
                  Dis, ce n'est pas si délicat que cela n'est-ce pas ? tongue

Avec les explications & détails, les photos cette contribution mérite d'être trouvée facilement: elle se trouve identifiée dans la discussion "épinglée" du forum: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4741

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES