MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 15-03-2017 09:43:05

Corail
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Equivalence bougies de fr.sparkplug-crossreference.com

Préparant le 123-230TE pour un long périple routier:

- le manuel d'atelier MB spécifie ces bougies:    CHAMPION       BOSCH     BERU                   (manuel M102, juin 80, p132)                                                     
                                                                        BN-9Y          H7D        14K-7D
- En ce qui concerne ce 230TE de 84, l'EPC confirme ces affectations.


- en équivalence de bougie pour cette  BN-9Y   http://fr.sparkplug-crossreference.com/ … MP_PN/BN9Y propose:
                                                                                          BOSCH      BERU
                                                                                           H6DC      14K-6DU


Voilà le genre de Pb que l'on est susceptible d'hériter avec les tables d'équivalences:  un degré thermique de différence dès le premier rang en recherche d'équivalence.
Je n'ose imaginer ce qui peut arriver en cascadant les recherches ou en les croisant: l'on cumule les erreurs.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 15-03-2017 15:25:29

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1640

Re: Equivalence bougies de fr.sparkplug-crossreference.com

Corail a écrit:

Voilà le genre de Pb que l'on est susceptible d'hériter avec les tables d'équivalences:  un degré thermique de différence dès le premier rang en recherche d'équivalence.
Je n'ose imaginer ce qui peut arriver en cascadant les recherches ou en les croisant: l'on cumule les erreurs.

Tout à fait, d'où l'intérêt de respecter la préconisation constructeur (marque et fabricant), et d'acheter ses bougies chez MB (pour une fois qu'un constructeur auto continue à fournir les pièces pour les anciens modèles) au lieu d'aller se perdre à chercher des équivalences, n'est-ce pas ?

Mais ce n'est là que de la pure logique, comme nous l'appliquons sur MA depuis toujours, s'appuyer uniquement sur des documents constructeur et s'approvisionner chez Mercedes pour les bougies (type adapté au moteur), comme nous le recommandons pour les filtres (pouvoir filtrant conforme au cahier des charges du constructeur), ou les courroies (fourniture d'un jeu de deux courroies appairées pour les cas de transmission double)...

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