MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 27-02-2017 19:28:19

Naoufel
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w123 - étrier de frein

Bonjour,

Suite à un piston grippé, j'ai récupéré un étrier de frein d'une épave et monter des nouveaux joints, j'ai découvert qu'il y a 2 modèles d'étrier Bendix qui se ressemblent mais la distance entre le piston et le disque de frein (une fois monté) n'est pas la même.

Mes nouveaux plaquettes de frein w123 (Textar), ne peuvent pas être montés.

Avez vous une idée svp ?  car à mes connaissances je sais qu'il y a seulement 2 modèles d'étrier pour la w123 le premier de marque Bendix, le deuxième de marque ATS.

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#2 28-02-2017 09:28:28

Corail
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Re: w123 - étrier de frein

Le sujet est vaste ... car les W123 ont un équipement spécifique selon:
       - le modèle   (par exemple les types 123.12, 123.13, 123.159 et les W126  vs 123.190, 123.00, etc ...)
                 => sur quel modèle cela a t il été prélevé .. et pour quel modèle ?
                           si l'alésage des freins Av est le même, l'alésage des freins Ar diffère selon les modèles !
       - la position (Av ou Ar)
                 => frein Av ou Ar ? (Ar serait plus plausible si le véhicule roule souvent vide)

En Allemagne, la législation impose de ne pas stocker plus de 41/2 ans les étriers neufs:
                 => est-il judicieux d'acheter du viel inconnu stocké/usagé?  ou un kit de réparation ?

Sans précision (les détails sont utiles ... ils facilitent toute recherche ... même si c'est plus long pour celui-qui-demande !), je réduis à l'étude des freins Av:
Deux fournisseurs: ATES & BENDIX et en regardant les kits de réparation:
       - deux références pour TEVES: A000 586 74 42    & A000 586 44 42
       - une référence pour BENDIX : A000 586 11 42
                  => il existerait donc trois modèles d'étriers Av.

Il existe 10 références de plaquettes de freins Av en deux épaisseurs différentes (15 & 17,5 mm) selon que ce soit la 1re ou la 2e version (rien à voir avec la notion 'kiki' de phase de modèles)

Par souci de sécurité, il est conseillé (très fortement conseillé) d'intervenir simultanément sur les deux étriers d'un même essieu (= même intervention: on ne remplace pas UN SEUL ou on ne répare pas UN SEUL).

Montage:
       - l'ensemble porte-fusée est le même que celui des W116:
                  => n'importe que étrier se monte ... donc les fixations sont les mêmes sur toutes les W123, sans différentiation ABS ou ABS.


Je suis désolé Naoufel, j'ai fait au mieux ...manquant d'infos ...
Le VIN des véhicules (donneur / receveur) ainsi que les modèles/années auraient été quand même grandement facilitateur: j'ai presque mis une heure à récoler ces infos hmm qui, peut être, ne répondent pas à ton Pb (frein Ar par exemple, ...)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 28-02-2017 20:26:03

Naoufel
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Re: w123 - étrier de frein

Bonsoir Bernard,

Je te remercie beaucoup !!  et c'est moi qui est vraiment désolé pour les informations manquantes, je m'excuse !

Il s'agit bien des étriers avant

Corail a écrit:

=> sur quel modèle cela a t il été prélevé .. et pour quel modèle ?

Cela été prélevé sur une w123 modèle 200 D (vin effacé) pour la receveuse ma w123 (vin wdb12302310062710)
                           
       

Corail a écrit:

En Allemagne, la législation impose de ne pas stocker plus de 41/2 ans les étriers neufs:
                 => est-il judicieux d'acheter du viel inconnu stocké/usagé?  ou un kit de réparation ?

Durée de stockage 4 ans et demi !? (plus de détail?) Merci pour l'info 

Un étrier neuf n'est pas disponible sur le grand Tunis, peut-être au sud (Je n'ai pas chercher vu le déplacement, certainement une autre fois)
Un kit de réparation pour changer le joint rond à l'intérieur de l'étrier ou plutôt entre la chemise et le piston et les caches poussière, j'avais une fuite de liquide de frein importante, même la jante doit être repeinte..
L'étrier que j'ai récupéré était monté sur le véhicule. 

Corail a écrit:

Sans précision (les détails sont utiles ... ils facilitent toute recherche ... même si c'est plus long pour celui-qui-demande !), je réduis à l'étude des freins Av:
Deux fournisseurs: ATES & BENDIX et en regardant les kits de réparation:
       - deux références pour TEVES: A000 586 74 42    & A000 586 44 42
       - une référence pour BENDIX : A000 586 11 42
                  => il existerait donc trois modèles d'étriers Av.

Tu veux dire qu'il y a 3 fournisseurs d'étrier Avant à savoir ATE, TEVES et Bendix
=> je vais revérifier les 2 étriers que j'en ai (afin de confirmer) car je pense qu'il a 2 modèles d'étrier avant seulement pour le fournisseur Bendix

Corail a écrit:

Par souci de sécurité, il est conseillé (très fortement conseillé) d'intervenir simultanément sur les deux étriers d'un même essieu (= même intervention: on ne remplace pas UN SEUL ou on ne répare pas UN SEUL).

Tu as raison, c'est vrai, par manque de pièces et de temps, j'ai rénové un seul étrier. l'autre (AvG) va surement parler lui aussi..

J'espère que je trouverai 2 nouveaux étrier Av neuf..

Est ce qu'il y a une préférence par l'une des 3 marques (ATE, Bendix, TEVES) ? est ce qu'il y a une marque meilleurs que les 2 autres ?  (je crois que le diamètre du piston ATE est plus large que celui de Bendix)

Merci encore !

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#4 28-02-2017 20:49:20

myr415
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Re: w123 - étrier de frein

Naoufel a écrit:

Bonsoir Bernard,
... (je crois que le diamètre du piston ATE est plus large que celui de Bendix)
Merci encore !

Bizarre ça, ça veut dire alors que la course du piston sera plus courte pour respecter le volume identique aux autres marques, sinon, la course de la pédale de frein sera plus longue ?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#5 28-02-2017 21:33:45

Corail
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Re: w123 - étrier de frein

par stockage ... il faut entendre "stockage en magasin, conditions climatiques "protégées" (pas de pluie, pas de chaleur, pas de froid)"
=> c'est dire l'aléa d'acheter de l'occase, surtout pour un étrier .... pièce des plus onéreuse.

Par contre, des pochettes (ou des kits) existent et se trouvent sur le Net (je ne sais si MB en assure la disponibilité)

Il me faut vérifier, je crois que
- l'alésage de l'étrier Av est constante ...
    Ma réponse précédente était sur la base de l'existant en 1980 (pour faire simple), je pourrais le faire pour de l'existant en 1984.
- la deuxième version de W123 (2e version ne correspond pas du tout avec la phase II des kikis) aurait les mêmes freins Av que la W126

Quelle année pour ces 123 ? puisque cela influence la composition matérielle.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#6 01-03-2017 19:31:04

Naoufel
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Re: w123 - étrier de frein

Corail a écrit:

Quelle année pour ces 123 ? puisque cela influence la composition matérielle.

la mise en circulation de ma w123 est en 1978, par contre je ne sais pas de quelle année la donneuse.

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#7 01-03-2017 21:26:14

Corail
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Re: w123 - étrier de frein

La W123.023 deuxième version (vocable manuel MB ... rien à voir avec version II ou phase II ... ce qui pointe bien l'inanité de ces appellations) a un moteur 115.954NV & un servo-direction 765.704 (au lieu de 765.700) & des plaquettes de 17,5mm d'épaisseur à l'avant (au lieu de 15mm)

Jusqu'en 1980, les étriers Av étaient ATE ou Bendix.

Je ne comprend pas:  "mais la distance entre le piston et le disque de frein (une fois monté) n'est pas la même".


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#8 12-03-2017 21:32:38

Naoufel
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Re: w123 - étrier de frein

Corail a écrit:

La W123.023 deuxième version (vocable manuel MB ... rien à voir avec version II ou phase II ... ce qui pointe bien l'inanité de ces appellations) a un moteur 115.954NV & un servo-direction 765.704 (au lieu de 765.700) & des plaquettes de 17,5mm d'épaisseur à l'avant (au lieu de 15mm)

Jusqu'en 1980, les étriers Av étaient ATE ou Bendix.

Je te remercie pour ces informations !

Corail a écrit:

Je ne comprend pas:  "mais la distance entre le piston et le disque de frein (une fois monté) n'est pas la même".

Tout d'abord, je confirme qu'il y a 2 modèles d'étriers avant w123 de marque Bendix (un dont les plaquettes 17.5 mm était monté d'origine sur ma w123 230 et l'autre récupéré sur une w123 200 D)

Je veux dire qu'une fois l'étrier avant a été monté, les plaquettes de frein (17.5 mm) de rentre pas.

ci-après 2 demi étirer de 2 modèles différents (un modèle pour plaquette de frein 15 mm et l'autre pour plaquettes 17,5 mm)

http://www.ptp-images.com/mini/romczk89dde.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/romczmbc531.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/romcrz57341.jpg

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#9 12-03-2017 23:44:57

John_Doe
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Re: w123 - étrier de frein

Corail a écrit:

Par contre, des pochettes (ou des kits) existent et se trouvent sur le Net (je ne sais si MB en assure la disponibilité)

Si Corail, toujours, pour une 30aine d'euros HT, pour les versions Teves et Bendix.
Références MB pour la 123 de notre ami :
          - A000 586 74 42 : Teves jusqu'au numéro d'identification 158335   (pour une 123.023) ;
          - A002 586 44 42 : Teves à partir du numéro d'identification158336 (pour une 123.023) ;
          - A001 586 11 42 : Bendix.

Dernière modification par John_Doe (12-03-2017 23:47:39)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

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#10 20-03-2017 08:55:05

Naoufel
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Re: w123 - étrier de frein

John_Doe a écrit:

Corail a écrit:

Par contre, des pochettes (ou des kits) existent et se trouvent sur le Net (je ne sais si MB en assure la disponibilité)

Si Corail, toujours, pour une 30aine d'euros HT, pour les versions Teves et Bendix.
Références MB pour la 123 de notre ami :
          - A000 586 74 42 : Teves jusqu'au numéro d'identification 158335   (pour une 123.023) ;
          - A002 586 44 42 : Teves à partir du numéro d'identification158336 (pour une 123.023) ;
          - A001 586 11 42 : Bendix.

Merci John!

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