MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-03-2017 19:43:17

Jujuroro13
Membre
Lieu: 37

w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

bonsoir a tous

je possède ma w116 depuis un mois a peu près, je n'ai toujours pas pu en profiter pleinement. en effet. elle ne tient absolument pas le ralenti à chaud : je m'explique
lors de son démarrage a froid, elle fonctionne nickel ( lorsque le starter est actif ) puis lorsqu'elle chauffe, le starter devient inopérant, (normal) le ralenti devient alors instable, elle cale d'un rien, le régime oscille comme si elle tournait sur 3 pattes lorsque je passe en D (boite auto), ou que je tourne la direction assistée, le moteur ne délivre plus assez de puissance et cale...

j'ai donc : recherché une prise d'air : détectée au niveau du joint de collecteur d'admission, je l'ai remplacé. OK
               Démonté et nettoyé entièrement le carbu : présence de crasse au fond de la cuve, (voir photo sur mon poste section carbu), membrane du starter auto changée car percée ( très dure a trouver, plus dispo chez MB),     nettoyage des conduits, dé grippage du coulisseau des volets du 2eme corps du carbu (complètement bloqué ) remplacement de tout les joints.
               j'ai aussi changé le kit joint de cache culbu mais pas de rapport avec mon soucis.

Seulement voila, mon carbu semble fonctionner parfaitement maintenant, mais j'ai toujours exactement le même soucis ! ( déprimant... )
pourriez vous me donner un petit coup de main pour identifier ce qui pose problème sur ma voiture ? je m'orienterais maintenant vers la bobine d'allumage, car je possède une facture récente qui m'informe que la tète de delco, les bougies, les câbles de bougies, la résistance et le condensateur sont neufs. (réel vu l’état des pièces)
merci et a bientot.

#2 19-03-2017 20:08:54

Guillaume C
Modérateur

Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

As-tu vérifié le jeu des soupapes et l'avance à l'allumage ?

#3 19-03-2017 20:32:07

Jujuroro13
Membre

Bonsoir, non, ni l'un ni l'autre, pour l'avance je ne possède pas de lampe strombo, de plus , cela a été effectué recemment lors du changement de l'allumage. (Peut etre mal ?)
Pour le jeu aux soupapes, je ne possède pas la clef magique mercedes... un simple réglage de soupape peut affecter pareillement le ralenti ?
Honnêtement j'étais persuadé que mon soucis venait du carbu, je me suis donc bêtement concentré sur celui ci ...

#4 19-03-2017 21:39:37

Guillaume C
Modérateur

La clé "magique" pour les soupapes du M110 est toujours fournie chez Mercedes, sous la référence W 110 589 01 01 00, pour moins de 30€, mais à demander très poliment à ton magasinier ... car certaines concessions refusent de vendre l'outillage spécifique aux particuliers.

Le jeu des soupapes ayant tendance à réduire au fil des kilomètres, notamment à l'échappement, il peut arriver qu'une soupape ne ferme plus tout à fait ; le moteur tourne alors sur cinq cylindres ou cinq cylindres et demi au ralenti.

Pour ce qui est de l'avance à l'allumage, tu aurais fortement intérêt à investir dans une lampe stroboscopique, et à ne pas faire confiance au réglage précédent (j'ai souvent eu des surprises dans ce domaine).

Dommage d'avoir tripoté le carbu sans te soucier du reste, d'autant que, possédant la doc d'atelier, tu aurais pu t'inspirer des consignes données au début du petit livret traitant le réglage du Solex 4A1 sur type 250 123026, en pages 1 et 2, à savoir vérifier et régler les soupapes et l'allumage avant tout contrôle ou réglage sur le carburateur (attention, la procédure de mise au point est bonne mais les valeurs de réglage données dans ce document ne concernent que la 250 W123 et diffèrent de la 280S W116).

#5 19-03-2017 22:03:00

Jujuroro13
Membre

ok merci pour ces infos, je vais donc vérifier le jeu aux soupapes. pour la lampe strombo, c'est prévu, mais le budget pour le moment était consacré a la remise en état du carbu.
merci pour l'info sur les réglages , j'ai les bons réglages sur le premier manuel, traitant le M110 et le M123. je n'ai pas touché aux réglages justement car une fois le carburateur remonté, j'avais toujours le soucis donc un problème ailleurs.

donc pour le réglage des soupapes, l'autocollant sur le cache culbu me donne 0.10 mm à l'admission, 0.25 mm à l'échappement. est toujours d'actualité ?
pour le réglage la came doit avoir sa partie d'appuie complètement vers le haut ou à 90° comme j'ai pu le voir sur certains moteurs ?
merci.

Dernière modification par Jujuroro13 (19-03-2017 22:08:28)

#6 20-03-2017 20:17:43

Jujuroro13
Membre

bonsoir.

j'ai démonté le cache culbu et commencé à simplement vérifier le réglage des culbus ( came vers le haut avec les données inscrites sur l’étiquette ) ---> 0.25 mm échappement et 0.10mm admission (difficile a passer la cale de 0.10 tellement elle est fine.)

alors effectivement les échappements sont mal réglés pour certains ( la cale de 0.25 flotte entre la came et le poussoir sur certains cylindres...) je n'ai rien réglé car je ne possède pas la clef adéquate, de plus, je n'ai jamais rencontré ce type de réglage, comment règle t'on le jeu aux soupapes sur ce moteur ???
en effet, tout les moteurs que j'ai réglé possédaient un réglage du culbuteur avec un contre écrou pour le bloquer une fois réglé. ici, il y a juste un écrou de 17 avec une sorte de petite lamelle métallique par dessus.
faut t'il simplement serrer ou desserrer l’écrou de 17 pour régler le jeu ? ( la lamelle faisant office de "bloque écrou" ) ?

désolé si ma question peut vous paraître bête, mais je n'ai jamais vu ce type de réglage, je tient à cette voiture, je ne veut pas faire de co...ries...
je vais fabriquer demain au boulot une clef courbée qui passera comme il faut.
merci.

#7 20-03-2017 21:27:32

Guillaume C
Modérateur

Il existe un diapo sur le réglage du jeu des soupapes d'un M110 sur ce site, en Documentation technique, section 05, c'est le premier sujet de la liste.

#8 21-03-2017 20:02:14

Jujuroro13
Membre

bonsoir,
je me suis fabriqué une clef afin de régler les culbus,
http://www.ptp-images.com/mini/rompks55e0f.jpg
seulement voila : ça va mal... si j'ai bien compris le diapo il suffit d’ôter le ressort du culbuteur, ce que j'ai fait, puis desserrer ou serrer l’écrou du dessous.
le problème c'est que ma clef de 17 ( plusieurs même de qualité ) "nagent" dans ce foutu écrou, donc bien sur, en serrant ou desserrant, il ne bouge pas et commence même à s'arrondir !
s'agit t'il d'une taille spéciale Mercedes ?!! je serre assez d’écrous de 17 par jour pour vous assurer qu'il ne s'agit pas de 17 basique... en pouce peut être ? ou usé ? ou simplement il y a peut etre un contre écrou à desserer quelque part ?

je vais courir des demain chez Mercedes pour acheter la vraie clef pour arrêter le massacre car vraiment la ça commence mal...
http://www.ptp-images.com/mini/rompkoe9b92.jpg
aidez moi svp.

#9 21-03-2017 21:26:47

Guillaume C
Modérateur

Et pourtant, c'est bien du 17mm, et il n'y a pas de contre-écrou mais, depuis l'élaboration du diapo (qui date de pas mal d'années), la recommandation du site a évolué et nous encourageons chaudement l'usage de la clé Mercedes ad hoc, surtout pour débuter et surtout lorsque le moteur n'a pas subi de réglage depuis longtemps (vis de réglage "collées" dans leur filetage).

#10 21-03-2017 21:56:51

Jujuroro13
Membre

C'est bien cela le problème a mon avis... pour moi ce moteur n'a jamais été réglé vu les jeux que j'ai pu relever...
De plus, l'écrou est bien grippé , (j'ai essayé sur un seul pour le moment) et comme je l'ai dit avant, il y a un jeu énorme entre les clefs de 17 et l'ecrou, donc foirage assuré de ce dernier si j'insiste trop.

Je vais commander des demain la clef d'origine, mais si elle possède une fourche en 17 comme les miennes, cela reviendra au mème je pense...

J'essaierai alors d'agrandir la fourche d'une clef de 16 jusqu'a obtenir une taille qui englobe exactement l'ecrou des culbus...
Rien de dramatique pour l'instant mais comme dit plus haut l'ecrou que j'ai essayé de desserer (echappement cylindre 6) commence à ne pas aimer les essais infructueux de réglage...

#11 22-03-2017 08:11:48

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Les Pbs sont multiples:

1= Ce moteur date des années 70s et nous sommes en 2015: beaucoup de progrès sont apparus sur la qualité des aciers.
   Les aciers étant plus 'résistants'  ...  - les écrous diminuent en volume ... l'outillage aussi,
                                                        - la clé plate, par exemple, est plus fine.
        => utiliser une clé de 17 moderne (acier plus dur)  ... sur du matériel ancien (acier moins dur) risque de rogner l'écrou car cette clé de 17 est plus fine (de 50% sur mon outillage).

2= Dans l'espace Documentation technique existe aussi le document 05- M127 JEU des SOUPAPES dont le M110 a "copié" le principe de réglage sur le moteur M127. D'ailleurs l'article M110 le cite.
   Tu y lis qu'il faut exercer un couple important sur l'écrou ... car le serrage est autofreiné: normalement c'est donc "freiner-fort".
        => c'est un classique chez MERCEDES que de réutiliser les 'bonnes' recettes.
   Ce document est également intéressant car il illustre le souci d'une clé fine: deux clés FACOM ont été brasées l'une sur l'autre.

3= L'article "05-M110 calage soupape tendeur de chaine"    - cite "05- M127 JEU des SOUPAPES": pourquoi ne pas aller-voir ?
                                                                                       - utilise une clé de 17 FACOM: c'est donc possible ... tant en Admission qu'en Echappement.

4= L'autofreinage du réglage de jeu se perd aux cours des successifs ajustages (en toute rigueur il faut associer une clé dynamométrique),
              cette clé dynamométrique offre un bras de levier bien plus  important que la clé plate (action plus progressive) et la clé plate de l'article est une demi-œil (meilleure prise à l'extrémité)
       => lorsqu'il "est perdu" .. il faut remplacer l'écrou.
             L'autofreinage peut devenir supérieur au prévisionnel (inactivité du réglage, ..): l'utilisation de l'outil idoine s'impose d'autant.
             L'autofreinage peut paraître supérieur au prévisionnel si ... l'écrou est rogné: je crains que l'outil constructeur soit alors inopérant.
             Sur un M110: un autofreinage < 20Nm implique le remplacement soit de l'écrou soit de l'ensemble 'douile taraudée + écrou'.
                                  un réglage impossible à obtenir implique le remplacement des pastilles (disponibles en différentes épaisseurs: 2,5, 3,5 & 4,5 mm).

5= La rédaction d'un article est un exercice périlleux (chez nous le diapo est un diapo car il est abondament illustré) :
             - soit il trop allégé,
             - soit il est trop complet (reproche souvent lu sur les sites 'concurrents')
       => MA tend à mettre en ligne ce qui est nécessaire ... en sachant qu'il contient 80% du nécessaire.
             - si besoin du 100% info, dans Documentation technique se trouve le fichier 05- Reglage soupapes M110 1985
       => Es-tu allé le lire ?

Tu as l'habitude des clés de 17 .... dans le contexte actuel ..... pas de celui de l'époque de la conception de ce moteur (4 à 5 ans avant son lancement commercial).
Tu n'as peut être pas l'habitude de ce type de serrage autofreiné ni de celui d'en vérifier le couple à la clé dynamométrique ... et l'on ne sait pas répondre à une question qui n'est pas posée.
Si tes écrous sont devenus inutilisables ... il faut compter les remplacer.
     => Comme en aviation, les accidents arrivent à ceux qui ont de l'expérience  (comprendre: trop sûr d'eux)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#12 22-03-2017 15:55:20

Jujuroro13
Membre

merci corail pour ces éclaircissements extrêmement utiles pour moi.
Effectivement je connait les bases de la mécanique moderne, je règle des culbuteurs pas tout les jours mais presque, mais comme je l'ai dit en présentation, je ne connait absolument rien ( ou presque ) sur les véhicules anciens, et sur les façons de faire de l'époque. les personnes qui, d'ailleurs , connaissent toute les subtilités des véhicules et méthodes de l’époque deviennent de plus en plus rare et a mon point de vue bien plus précieuses que les mécanos modernes "informaticiens changeurs de pièces" (dont je fais partie...)

pour l'histoire des écrous auto freinés, c'est très intéressant, et important à savoir ! je n'ai jamais vu ce système et je suis content d'en apprendre l’existence, j'ai effectué ce matin mon réglage de soupapes, mais j'ai du ruser...
en effet, je persiste à dire que mes écrous aujourd'hui ne sont pas (ou plus) en 17 standard, toute mes clefs de 17 flottent sur tous les écrous de réglage, même la clef Mercedes de 17 présente dans l'outillage d'origine dans mon coffre !
étrange...

ma solution à donc été de "créer" une clef exactement à la taille des écrous avec une 16 agrandie. et alors à partir de la, nickel, plus de jeu entre la vis et la clef, desserrage un peu rude mais normal je pense avec une clef de taille normale.

au final : trop de jeu sur la plupart des culbus, sauf sur un échappement sur lequel la cale de 0.25 ne passait pas.

pour mes écrous, ça va, il suffisait juste de savoir qu'il était normal de forcer pour les faire tourner, juste un très légèrement arrondi hier car utilisation une clef de 17. mais rien de méchant.
je travaille sur des véhicules sur lesquels, une fois la "bride" du culbuteur enlevée ( écrou) , ce dernier peut se tourner au doigt, d'ou mon inquiétude hier . 

pour le dossier sur les culbus, oui, je suis allé le lire, j'ai procédé comme décrit et j'en ai même profité pour vérifier mon allongement de la chaîne de distri, décrit dans le même document. (il est ok)
pour l'article sur le M127, je ne pensait pas qu'il était comparable au M110, je vais aller y voir car toute info est intéressante et me servira de toute façon.

enfin, pour le serrage de la clef dynamo, je suis extrêmement utilisateur de cet outil, peut être même un peu trop. je part du principe que si une vis à une résistance, elle à forcement un couple ! ma seul limite sont les serrages inaccessibles avec une douille ( je ne possède pas de dynamo avec fourche.)

voila, je vous remercie en tout cas de votre aide et je vous tiens au courant des avancées.

#13 22-03-2017 16:27:40

Guillaume C
Modérateur

Jujuroro13 a écrit:

En effet, je persiste à dire que mes écrous aujourd'hui ne sont pas (ou plus) en 17 standard, toute mes clefs de 17 flottent sur tous les écrous de réglage, même la clef Mercedes de 17 présente dans l'outillage d'origine dans mon coffre !
étrange...

Très étrange. Mais il faut noter tout de suite que la clé plate de 17mm fournie dans la trousse à outils d'origine est de qualité très médiocre, trop fine, trop large autour de l'écrou, et faite uniquement pour dévisser des écrous neufs et pas trop serrés.

Mercedes utilisait déjà des six pans de 17mm pour le réglage des soupapes à la fin des années 60, le M110 sorti en 1972 a repris cette dimension et il n'y a jamais eu de six pans de réglage en 16 ou 16,5 sur les premiers M110 ; d'ailleurs, pour avoir réglé les jeux de soupapes sur bon nombre de M110 différents et de toutes époques (y compris millésimes 72 et 74), j'ai vu des vis de réglage plus ou moins collées, mais jamais de six-pans rétrécis autour desquels la clé nageait. Reste qu'en bientôt quarante-cinq ans, bien des choses ont pu arriver à tes vis de réglage pour les faire changer de taille.

#14 22-03-2017 17:30:16

Corail
Administrateur
Site web

Jujuroro13 a écrit:

enfin, pour le serrage de la clef dynamo, je suis extrêmement utilisateur de cet outil, peut être même un peu trop. je part du principe que si une vis à une résistance, elle à forcement un couple ! ma seul limite sont les serrages inaccessibles avec une douille ( je ne possède pas de dynamo avec fourche.).

Sur EBay.de il se vend des clés dynamométriques au plat de 9x12 provenant de surplus Armée Allemande (marque STAHLWILLE modèle MANOSKOP).
       Cette clé présente deux spécificités:
             - un sens d'utilisation: la retourner (càd repositionner le plat 9x12 qui porte l'outil) pour serrer/desserrer, sur la photo la flèche symbolisant le sens d'utilisation est bien visible.
             - pas de ressort sous contrainte: il n'est pas utile de mettre à zéro la clé.
       Le plat 9x12 porte l'outil (clé à fourche, hydraulique, cliquet, carré, ..) et il existe même des carré 9x12 'vide' ... pour ceux qui se fabriquent l'outillage.

http://www.ptp-images.com/mini/rompmo55086.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rompmc56340.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rompmp189ec.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rompmwa6aed.jpg

Ne pas se presser pour un achat entre 35 & 50€.
Selon la gamme tu auras besoin de trois clés dynamométriques (serrage carter BVA, serrage normal et serrage fort) mais les outils montés sur 9x12 sont interchangeables.
L'avantage de disposer de plusieurs clés .... serait de pouvoir les comparer .. car on ne peut pas (pour une histoire d'€€) les étalonner:  les comparer entre-elles nous est suffisant. Tu peux même te permettre d'acheter une clé chinoise vendue chez CARREFOUR à 15 ou 20;€ .... et la comparer.

Concernant le M110 (et le M127) MERCEDES utilise un outil porté sur un carré ... utilisable sur les carrés habituels (cf article M127)

#15 22-03-2017 19:17:29

Jujuroro13
Membre

merci corail cela peut être intéressant pour les fourches justement ! a voir. je possède pour le moment une ks tools pour les gros couples ( 20 a  200 Nm) , puis une proxxon pour les petits (1 a 20 Nm) mais les 2 juste adaptées aux douilles.
oui effectivement, une clef dynamo est un outil de précision donc on ne rigole pas avec la marque...

BON, en ce qui concerne ma voiture, je l'ai redémarrée. le moteur tourne bien , je ne suis pas assez "expert en M110" pour entendre une différence mais ça tourne correctement.
j'ai toujours le même soucis, avec un léger mieux en tripotant les vis de richesse ralenti ( sans appareil je sait c'est pas bien mais j'ai touché pour vérifier si cela jouait.)

mais cela continue, parfois, le moteur se met a tourner irrégulièrement, le régime augmente, diminue, augmente, diminue... de manière régulière. ce qui provoque un calage du moteur en position D ou R (bva) => normal vu que le régime diminue lors du passage de ces rapports.

parfois, dans le pire des cas, le ralenti ne tient même plus suffisamment pour maintenir le moteur allumé en position neutre... alors que le régime est sensé être plus élevé.

c'est soudain, cela fonctionne et paf ça merdouille d'un coup, et cela concerne que le ralenti, une pression sur l’accélérateur et le moteur marche nickel. j'ai roulé une demi heure avec sans soucis tant que je roule, mais à l’arrêt, le ralentis n'arrive pas à se stabiliser, je cale une fois sur 2.

le plus agaçant, c'est que TOUT ce que j'ai fait depuis le départ, alors que j'ai identifié et résolu de nombreux problèmes, n'a absolument rien changé au soucis d'origine...

c'est pour cela que je commence a soupçonner plutôt un problème électrique... ou un problème aléatoire de dépression peut être... (de la pompe a vide pas du mécano ) !

qu'en pensez vous ?

#16 22-03-2017 19:34:35

Guillaume C
Modérateur

Il n'y a pas de pompe à vide, un souci de moins.

Vérifier l'avance à l'allumage, la caler correctement.

Ton carburateur possède-t-il le régulateur à dépression, sorte de boîtier rond en tôle avec une tige qui repousse légèrement la tringle d'accélérateur pour soutenir le régime de ralenti lorsque la dépression diminue (engagement d'une vitesse, braquage de la direction...) ?

#17 22-03-2017 19:54:39

Jujuroro13
Membre

oui je l'ai, il s'agit des premiers 4a1 sur w116, avec 2 vis pour le réglage de la richesse du ralenti, le starter 1ere génération.
pour le régulateur, j'ai essayé de le régler afin que lorsque le régime diminue ( passage en D ou R ), la tige se mette en buttée sur la tige de ralenti, mais lorsque j’accélère, la tige s'allonge et le régime descend trop lentement ( la tige du régulateur s'allonge et accompagne la tringlerie lorsque je lache l’accélérateur, elle rentre trop lentement, même en réglant le ressort sur le régulateur ...
la membrane est ok, je l'ai testée, les durites de dépression aussi, testées.

#18 22-03-2017 20:39:44

Guillaume C
Modérateur

OK, j'avais peur que le régulateur ait disparu.

Le calage de l'avance influençant fortement le régime de ralenti, il faut d'abord vérifier l'avance et la régler correctement le cas échéant.

Le régulateur à dépression temporise effectivement le retour au régime de ralenti, y compris sur un moteur bien réglé ; ceci évite, en relâchant brutalement l'accélérateur que le régime diminue trop vite et tombe durant quelques secondes très bas avant de remonter un peu pour se stabiliser au régime de ralenti.

Le réglage du régulateur ne se fait pas au jugé mais avec un compte-tours ; pour cela, le moteur doit tourner à son régime de ralenti normal (800 à 900 trs/min), puis il faut débrancher le tuyau à dépression du régulateur et régler la tige de celui-ci pour obtenir un ralenti accéléré dont la valeur est donnée dans la doc.
Lorsque c'est bon, on rebranche le tuyau de dépression et le moteur doit revenir à son ralenti normal.

#19 22-03-2017 20:50:54

Jujuroro13
Membre

Ok donc son fonctionnement est normal, pour le calage d'avance je vais verifier cela, il a du être effectué lors du changement de l'allumage, mais peut être mal. Plus qu'a acheter une lampe strombo.
Pour le réglage du régulateur, j'ai vu que beaucoup de réglages s'effectuent à tel ou tel régime, seulement, ma w116 ne possède pas de compte tour... il y a l'horloge a la place.
Existe t'il une prise W sur l'alternateur ou tout autre endroit ou brancher un compte tour indépendant ?

#20 23-03-2017 11:27:02

Guillaume C
Modérateur

Sur moteur essence, le compte-tours compte les étincelles d'allumage, il se branche généralement sur la bobine.

Certaines lampes stroboscopiques intègrent la fonction compte-tours et Dwell ; il est également facile de trouver en occasion des contrôleurs Dwell et compte-tours, provenant soit de garages (matériel haut de gamme mais encombrant, très usagé, et souvent affiché à prix fort), soit de coffrets de mise au point moteur destinés aux particuliers (matériel beaucoup plus simple, éventuellement moins précis mais souvent très peu utilisé voire neuf et vendu à prix raisonnable) ; dans tous les cas, il vaut mieux privilégier un matériel fourni avec notice et le tester préalablement.

#21 24-03-2017 20:02:04

Jujuroro13
Membre

Bonsoir !
J'ai il me semble fortement amélioré le problème, en demontant complètement les 2 vis de réglage de ralenti ( richesse ) je me suis alors apercu que les 2 joints toriques des vis étaient complètement morts. Je les ai en neuf donc remplacement et nettoyage des puits.

J'ai un peu roulé et ce soir, elle a moins calé, elle sent bien moins mauvais, j'ai effectué des réglages de la richesse tout au long du test
J'ai calé plusieurs fois, mais de moins en moins au cours des differents ajustements.

Pour la première fois j'ai enfin vu une difference depuis le debut de mes travaux...
Alors faux espoir ou vraie avancée ?

#22 24-03-2017 20:46:03

Guillaume C
Modérateur

C'est effectivement une piste intéressante, mais vers laquelle il nous était impossible de t'orienter, puisque ton premier message parlait d'un démontage intégral du carburateur avec remplacement de tous les joints...

#23 24-03-2017 23:25:14

Jujuroro13
Membre

Exact, seul ces 2 joints n'avaient pas été remplacés, car je ne voulait pas derégler la richesse ( pas le materiel pour les régler avec précision )

Vu que j'y ai touché hier de toute facon le mal était fait donc j'ai verifié

Je vérifierai demain plus en profondeur mais pour l'instant c'est plutot encourageant.

#24 26-03-2017 20:37:21

Jujuroro13
Membre

bonsoir

j'ai utilisé ma voiture tout le W.E. , trajet, boulot, balade...
donc cela donne quoi ?

c'est LARGEMENT mieux, j'ai encore calé certaine fois au ralenti, mais assez rarement, une dizaine de fois en 2 jours ( avant c’était a chaque arrêt ), le moteur développe bien plus de puissance ( étonnant d'ailleurs vu le poids de la bête)

une bonne moitié des fois ou j'ai calé, c’était en manœuvrant ( boite en prise et direction à fond ) donc juste un petit réglage du régulateur de ralenti je pense.
certaines autres fois, c’était aléatoirement en décélération lors du passage du régime moteur au ralenti  -> la, je soupçonne plutôt un encrassement important du réservoir .
la voiture à certainement été immobilisée longtemps, donc l’intérieur du réservoir doit être dans le même état que la cuve du carbu.
je pense qu'un nettoyage complet lui ferait du bien...

je suis content en tout cas que cette fois ci une action ait enfin apporté un plus au comportement de ma voiture, je vous remercie pour vos conseils d'ailleurs.
je me rapproche de la solution à grand pas.

je possède les factures et le dossier complet de la voiture et dès 1976, la propriétaire de la voiture envoyait une lettre salée à Mercedes pour qu'ils corrigent "enfin le problème récurrent de calage au ralenti" de sa voiture...
donc c'est pas la première fois.

je vais quand même vérifier le calage de l'allumage, lorsque j'aurais une lampe pour ça.

cela s’améliore, et c'est bien...

#25 26-03-2017 23:18:02

Guillaume C
Modérateur

Oui, j'avais été surpris de constater à l'usage que la 280S de 156cv (1976) était plus agréable en reprise en ville que les 280SE K-Jetronic de 177 ou 185cv ; je pense que la pompe de reprise du carburateur n'était pas étrangère à ce comportement plus vif de la 280S.

Pour le calage en décélération, il est fort possible qu'un bon réglage du régulateur à dépression solde le problème puisque, lorsque l'accélérateur est brutalement relâché, la tige filetée du régulateur recule lentement et temporise le retour de la tringle de papillon en position de ralenti.

Le Solex 4A1 traîne effectivement une réputation douteuse et le nombre de modifications apportées au cours de sa carrière montre à quel point la fiabilisation fut difficile. Je me souviens d'avoir également passé des moments difficiles sur ce carburateur.

#26 29-03-2017 21:20:35

Jujuroro13
Membre

bonsoir,

pour moi le problème d'origine est résolu. ralenti en général suffisant pour ne plus caler.
seulement voila, après 3 jours d'utilisation, en accélérant sur l'autoroute pour m’insérer, c'est le drame ! nouveau soucis : trous à l’accélération, de plus en plus, perte de puissance, cela empire, je tente de rentrer chez moi, lorsque j’arrive, le pied au plancher suffit a peine à me faire monter à 70...

donc cette fois ci, marre de pignocher, je vais changer la bobine, même si je ne la pense pas responsable ( parfois le "préventif" évite bien des galères ), et la pompe à carburant ( mécanique sur mon m110 ) car elle a avalée pas mal de saletés venant du réservoir.

donc aujourd'hui hop !

http://www.ptp-images.com/mini/romkzh00952.jpg

en levant l'arrière sur les rampes, hop tout remarche nickel ! trop tard, fallait pas me chercher...
maintenant ça ne rigole plus, nettoyage COMPLET du circuit d'essence
vidange de l'essence par la durite de la pompe
-> au début, l'essence est transparente, comme de l'eau, pas trop de saletés de récupérées dans le bac .

ensuite, démontage du réservoir, durite de retour poreuse :

http://www.ptp-images.com/mini/romkzs796c0.jpg

toute les durites et colliers seront remplacés.

après démontage, soufflette dans les 3 tuyaux, retour, sortie et mise a l'air libre.
seul le tuyau de retour semble a moitié colmaté, d'ailleurs, lors du démontage du tuyau d'entrée de carburant sur la petite valve en entrée du carbu ( ou il y a un tuyau de retour de branché aussi ) au niveau du raccord d'arrivée, il y a toujours une grosse pression... ( retour ne se fait plus ?)
ici le retour au niveau du réservoir semble bien pourri :

http://www.ptp-images.com/mini/romkzo17e36.jpg

j'attend désormais une douille de 46 pour démonter jauge et crépine...

comment nettoyer le réservoir sans risquer de ne l’abîmer ? chez Mercedes, ce dernier coûte plus de 2000 euros !

y a t'il un filtre à essence avant le "tamis" situé à l'entrée du carburateur ?

merci.

#27 12-04-2017 21:37:42

Jujuroro13
Membre

Bonsoir a tous.

J'ai enfin fini mon nettoyage du circuit de carburant, nettoyage reservoir, supression de la rouille, application d'une resine dans ce dernier afin de supprimer tout risque de retour de rouille, nettoyage des tuyaux rigides sous la voiture (alim, retour et prise d'air).
Remplacement de TOUTES les durites de carburant, pose d'un filtre a carburant sur le circuit ( absent d'origine ) remise de 40l de sp98 NEUF
Et en bonus : remplacement de la pompe à carburant, et de la bobine d'allumage. Re-nettoyage de la cuve du carbu pleine de rouille.

Des semaines de travail, pour au final : rien du tout !!! Hier premier redémarrage, fonctionnement nickel, aujourd'hui, fonctionnement calamiteux, comme d'habitude...

Le ralenti ne tient pas, je cale tout le temps...
Honnêtement la je commence à saturer, je passe mon temps à corriger des défauts flagrants, pour au final ne pas avancer d'un centimètre cette voiture, rève de gosse se transforme petit à petit en veritable cauchemar !

Alors pensez vous que cette voiture roulera correctement un jour ? Peut t'il s'agir d'un problème éléctrique ? Car au niveau du carburant, tout me semble correct maintenant.

Merci.

#28 12-04-2017 21:56:44

Corail
Administrateur
Site web

As-tu déposé cette douille 46 ?
Si le réservoir est comme ceux des MB de l'époque, cette douille porte une crépine .. qui peut être colmatée: ce colmatage peut se déliter à l'arrêt et se conforter lorsque la pompe essence aspire.

Tu peux aussi éliminer cette cause en alimentant la pompe de carburant directement depuis un petit bidon de 5L. (Attention aux vapeurs d'essence qui peuvent s'enflammer)

#29 12-04-2017 22:29:11

Jujuroro13
Membre

Bonsoir corail.

Oui j'ai acheté la douille de 46, j'ai deposé la crepine et la jauge, j'ai nettoyé les 2, j'ai entièrement déposé le reservoir (obligatoire pour le traitement au restom) , le circuit de carburant est desormais absolument sain ( je pourrai faire un diapo sur la marche à suivre car c'est long et utile malgré tout ) j'ai pour cela pris des photos de toute la procédure.
J'ai posé un filtre à essence (transparrent) en amont du carbu pour eviter tout futur soucis de rouille.
Je suis à ce jour absolument sur de mon circuit d'essence, et c'est bien cela qui me dérange...

#30 13-04-2017 06:17:14

Corail
Administrateur
Site web

Le soutien que je peux apporter est limité dans la mesure que la démarche initiale (= ton diag)  m'échappe.

Comme demandé dans le message précédent (message #28), il faudrait essayer l'alimentation en direct de la pompe mécanique (puisque c'est un véhicule à carburateur), par alimentation je comprends l'aspiration du carburant mais aussi, puisque tu écrits qu'il y a un retour, le retour de carburant. (je pensais qu'une alimentation carbu n'avait pas de retour vers le réservoir).

Cette demande est pressante (et je n'y dérogerai point) car elle isole la partie que te pose du soucis.
Bon point pour le filtre .... protégeant le carbu des dégâts collatéraux du décapage chimique.

#31 13-04-2017 09:17:13

Jujuroro13
Membre

bonjour,

ok, je vais tester avec une arrivée de carburant en direct, juste le temps de me procurer un bidon et une durite assez longue pour faire le montage.
pour le retour, je parle de ce que j'ai entouré en vert ici : ceci était bouché avant mon grand nettoyage ( le tuyau rigide sous la voiture), c'est absolument sur. d'après la revue du carbu, la petite vanne (1) peut poser des soucis de ralenti d'ailleurs... la crasse sur la photo, c'est une partie de la m... sortie pendant le nettoyage du tuyau.
                  http://www.ptp-images.com/mini/rczzwr4cad9.jpg

je rajoute pour info des photos de ce qui est sorti  lors du nettoyage
                        du réservoir:                                          des tuyaux :
                  http://www.ptp-images.com/mini/rczzwha9f1e.jpg                               http://www.ptp-images.com/mini/rczzwsa57c0.jpg

et enfin l’état actuel du réservoir après toute les étapes de la rénovation:
                 http://www.ptp-images.com/mini/rczzwo047f0.jpg

pour mon diag, je m'explique :
dès l'achat du véhicule, j'ai le souci. je possède une facture récente du remplacement en garage de toute la partie électrique ( bougies, fils de bougie, tète d'allumeur ... ) donc je part plutôt vers un problème de carbu. après certains tests : j'ai une prise d'air franche au niveau du collecteur d'admission, donc remplacement joint, je remplace tout les joints du carbu, je le nettoie vu la présence de rouille dans la cuve. je remplace les membranes hs. après remontage, cela semble aller mieux, pendant 3 jours, puis rebelote.
je redémontre le couvercle du carbu : à nouveau présence abondante de rouille dans la cuve, donc nettoyage complet du circuit, décapage et protection du réservoir, remplacement des durites (dont certaines poreuses) débouchage des tuyaux, remplacement du carburant.

voila, j'en suis la. pour le remplacement de la pompe mécanique, et de la bobine d'allumage, j'avoue, c'est un peu remplacé au hasard... mais cela n'a pas plus aidé que le reste...
encore merci pour ton aide.

#32 13-04-2017 09:52:22

Guillaume C
Modérateur

As-tu vérifié que la résine n'a pas bouché le petit raccord de retour d'essence ?

La bobine neuve est-elle une bobine standard ou une bobine adaptée pour fonctionner avec une résistance ballast en série ?

Es-tu certain du bon fonctionnement de la capsule répartissant l'essence entre l'entrée du carburateur et le tuyau de retour ?

#33 13-04-2017 10:42:26

Corail
Administrateur
Site web

L'état de la rouille (superficielle = pas grave) m'interpelle dans la mesure où ce n'est pas (et ne sera jamais) stabilisé: autrement écrit le souci de particules rouillées se détachant sera récurent.

Il faudrait stabiliser voir neutraliser.
On trouve sur la toile (ou EBay) de l'acide phosphorique en bidons de 5L à forte concentration (85% je crois) .. j'ai la flemme d'estimer la quantité nécessaire pour remplir (70L) ton réservoir avec cet acide dilué par de l'eau.
Par contre cet acide va attaquer (probablement) la protection existante des surfaces internes des canalisations (dans la mesure où elle existe encore; càd non rouillée), je ne sais si c'est zingué ou bichromaté, et protéger toute surface en fer par une couche de phosphatation (c'est la pratique des carrossiers actuels lorsqu'ils utilisent l'apprêt phosphatant).
Cet acide est "doux", il n'est pas corrosif, n'attaque pas du tout le fer mais dissout l'oxyde ferrique (= rouille) et réagit en surface avec le fer pour former cette couche phosphatée.
Par contre, il attaque vivement (effervescence) l'alu et dans une moindre mesure le cuivre (je m'en sert de décapant sur Cuivre, Laiton à la place du Miror sur de la chine): identifier les composants alu ou cuivre et les retirer (la douille-crépine sera remplacée par un bouchon en liège .. un gros bouchon wink )
     => avec un moteur 'mazout' tu n'aurais pas ce souci.

Les durites tressées ne sont pas compatibles avec le SP: elles se décomposent et perdent leur étanchéité (sèchent et se fendillent)
                                C'est la même chose pour le GO: décomposition (deviennent collantes et humides)
     => les remplacer toutes.

Essai au bidon: si tu souhaites rouler pour essais routiers, ce serait d'utiliser un jerrican métal (20L) arrimé (au dossier de siège Av).
Le mérite est de deux ordres: isoler le Pb et coût/facilité.
J'ai eu ce Pb l'été passé, simultanément, sur deux véhicules Diesel (le mien et un autre arrivé en héritage) .. dont j'avais ajouté de l'alcool (<1L par plein) pour neutraliser une infection bactérienne du circuit carburant. Ca, pour tuer les bactéries .. cela les as tuées et bien tuées ....roll
J'avais roulé ... pour "consommer" ce carburant (additivé d'alcool) et les déchets (bactéries dcd)  .. et l'essai au bidon a permit d'isoler le Pb (le Diesel ne voulait plus se lancer et fumait blanc).
Le Pb ne venait pas du mélange alcoolisé ... mais de l'action de cet alcool sur les bactéries: en décédant .. elles ont libéré une grande quantité d'eau et d'autres choses qui restaient en suspension dans le carburant (après trois mois de stockage ... la décantation était bien avancée)
     => sans l'essai 'bidon' j'aurais pu chercher plus longtemps.

#34 13-04-2017 14:22:21

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...

Corail a écrit:

Les durites tressées ne sont pas compatibles avec le SP: elles se décomposent et perdent leur étanchéité (sèchent et se fendillent)
                                C'est la même chose pour le GO: décomposition (deviennent collantes et humides)
     => les remplacer toutes.

Il en existe peut-être plusieurs qualités, le bruleur à pulvérisation fioul chauffage central dispose de ce type de durites depuis les années 70... entre filtre et bruleur et malgré un gicleur de petit débit aucun problème de pulvérisation.

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#35 13-04-2017 19:08:30

Jujuroro13
Membre

oui problème bien pervers que cette histoire de bactéries... je vais tenter l'alimentation avec un bidon aussi, a tout hasard...

pour la rouille, normalement, mon problème est résolu, j'ai acheté et effectué l'intégralité de la procédure "restom" pour la rénovation du réservoir :

démontage du dit réservoir, vidange ( j'ai jeté l'intégralité du vieux carburant ),

- dégraissage de ce dernier, avec le produit fourni ( remplissage avec le produit, je l'ai secoué comme demandé, rinçage plusieurs fois à l'eau. )
- dé-rouillage : avec le second produit du kit, très efficace, ce doit être un acide comme celui que tu décrit, il a complètement dissout la rouille dans le réservoir, même traitement pour les tuyaux métalliques de la voiture, mais avec une attente moins importante avant rinçage, de peur de les endommager.
- séchage complet du réservoir ( plusieurs jours en plein soleil ), puis application de la résine de protection dans le réservoir ( en le tournant constamment sur lui même afin d'appliquer le produit partout avant séchage.) c'est la couche de "brillant" que l'on voit sur la photo du post précédent.
- séchage complet de la résine : une semaine sans toucher.

enfin, avant hier, remplissage du réservoir avec 40 l de carburant NEUFS. (avec son additif bien sur. )
c'est pour cela que je doute que le problème vienne du réservoir/carburant maintenant... tout est nickel je viens de le faire.

le premier jour, lors du redémarrage, idem, ralenti instable, cale...
je change alors la bobine par une neuve que j'ai achetée : changement instantané, fonctionnement irréprochable de la voiture pendant les essais !
et hier, c'est reparti, cela ne fonctionne plus, ralenti instable, cale... exactement comme d'habitude...

c'est vraiment une panne à la ballot, aléatoire et tout ce que j'ai effectué depuis le début n'a au final rien modifié...

ha, et lorsque cela déconne, la voiture pue énormément, une odeur de carburant mal brûlé qui imprègne bien tout autour...

#36 13-04-2017 19:23:23

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Bonsoir Jujuro....

Prends le temps de bien lire les textes écrits par les "sachants" ( ceux qui savent).
Egalement fais ce qu'ils te suggèrent, rends en compte et surtout réponds précisément à leurs question.

]Je te remets les questions de Guillaume message 32 restés sans réponse

As-tu vérifié que la résine n'a pas bouché le petit raccord de retour d'essence ?

La bobine neuve est-elle une bobine standard ou une bobine adaptée pour fonctionner avec une résistance ballast en série ?

Es-tu certain du bon fonctionnement de la capsule répartissant l'essence entre l'entrée du carburateur et le tuyau de retour ?

Si tu fais les choses partiellement, MA ne suivra pas longtemps

Si tu sais tirer partie de l'aide des intervenants de MA ET si tu t'appliques, ta W116 devrait fonctionner normalement.

Merci
Jean

Cl420-w140.1997...

#37 13-04-2017 19:29:15

Corail
Administrateur
Site web

Sur une essence, une odeur puante et piquante (tu n'as pas écrit piquante) est parfois liée avec une sous-richesse (= moteur tournant pauvre).
D'un autre côté, le SP nettoie fort bien ... des saletés décollées qui importunent un gicleur ?

Puisque, voici 15j cela tournait avec satisfaction .. que s'est-il passé depuis ce temps là ?

#38 13-04-2017 19:41:18

Jujuroro13
Membre

Desolé je n'avais pas vu le message de guillaume,

pour le retour, oui je suis sur, j'ai verifié à la souflette avant remontage du reservoir

Pour la bobine, il s'agit d'une bosh, modèle pour allumage ''SZ'' ref 0 221 119 030.

Enfin, pour la capsule en entrée de carbu, cela fait quelque temps que je la soupconne, mais je ne sait pas du tout si elle est ok ou non... je l'ai juste démontée et nettoyée lors du demontage du carbu, ne sachant pas comment la tester...

Encore desolé jean et guillaume je n'ai réelement pas vu le message.

EDIT : Corail c'est exactement cela, lorsque cela fonctionne mal, l'odeur peut être qualifiée de "piquante", très forte, désagréable, et qui s’imprègne dans les vêtements ( l'odeur me suit ensuite toute la journée ), pas d'odeur lors du fonctionnement correct du ralenti.

depuis 15 jours, la voiture est restée sans réservoir ( lors du traitement de ce dernier, )
elle à marché correctement  pendant 3 jours avant de m'attaquer au démontage du réservoir ( juste après avoir remplacé les 2 joints toriques des vis de richesse de ralenti ), puis sur l'autoroute, elle a commencée à perdre de la puissance, j'ai eu du mal à rentrer chez moi ( symptômes bobine usée )  c'est après cela que j'ai décidé de démonter et traiter tout le circuit/réservoir.
lorsque j'ai fini le boulot sur le réservoir, je l'ai redémarrée, idem, mauvais ralenti.
j'ai alors directement changé la bobine, le changement a été flagrant : démarrage au quart de tour, fonctionnement irréprochable pendant mon essai +- 20 km.
le lendemain (hier) je la redémarre, le problème de ralenti est revenu.

Dernière modification par Jujuroro13 (13-04-2017 19:54:16)

#39 13-04-2017 22:18:33

Guillaume C
Modérateur

OK pour le retour au réservoir.

La bobine semble être la bonne (prévue pour utilisation avec résistance ballast 1,8 ohm).

Pour la capsule, il s'agirait si mes souvenirs sont bons, du modèle commandé par la dépression du moteur (petite conduite de dépression en-dessous). Le test est normalement assez simple mais se fait moteur tournant au ralenti.

Débrancher la durite de retour de carburant et la plonger dans un bidon ; démarrer le moteur et le faire tourner au ralenti, il doit arriver de l'essence dans le bidon (la capsule laisse passer de l'essence vers le circuit de retour) ; débrancher la conduite de dépression sous la capsule, il ne doit plus arriver d'essence dans le bidon (la capsule ferme l'accès au circuit de retour).

Comme l'a justement fait remarquer Corail, une forte odeur piquante à l'échappement est le signe d'un moteur tournant trop pauvre (mais est souvent interprétée à tort comme un mélange trop riche).

#40 13-04-2017 23:23:00

Jujuroro13
Membre

Ok je teste la capsule dès demain, si madame accepte de rester au ralenti sans caler...
Oui il s'agit des premiers modèles commandés par dépression, remplacés il me semble par un autre, sans raccordement au circuit de dépression. 000 072 21 17 sur la doc.

La bobine est accompagnée d'une résistance bosch 0 227 901 014, neuve lorsque j'ai acheté la voiture.

Pour le melange, peut etre que cette valve laisse passer trop de carburant vers le retour (bloquée ouverte ?) provoquant un manque d'essence dans la cuve du carbu.
C'est une piste interessante... et non abordée surtout.

#41 14-04-2017 10:13:16

Corail
Administrateur
Site web

capsule du carbu: là aussi une photo serait plus explicite.

#42 14-04-2017 10:29:27

Jujuroro13
Membre

il s'agit de cette bête la :
http://www.ptp-images.com/mini/rczzmw8c750.jpg
elle commande le retour de carburant vers le réservoir, sur la mienne, encore actionnée par dépression. elle est située juste entre la durite d'arrivée d'essence au carbu et l'entrée de ce dernier.

cette vanne est remplacée apparemment par celle ci :
http://www.ptp-images.com/mini/rczzmk9806e.jpg

qui n'est plus raccordée au circuit de dépression.

#43 14-04-2017 19:56:12

Jujuroro13
Membre

bonsoir.

j'ai pu effectuer ce jour la procédure de test de la valve de retour de carburant, donnée par guillaume. son fonctionnement est tout à fait normal, elle renvoie du carburant au réservoir lorsqu'elle est raccordée au circuit de dépression, et plus rien lorsque je la débranche .
j'ai effectué la manip 2 fois, au cours du fonctionnement normal du ralenti, et à un moment ou elle déconnait. idem, elle est OK.

j'ai bien roulé 50 km aujourd'hui, avec un fonctionnement tout a fait normal de la voiture 90 pour cent du temps...
cela me rassure car cela exclu pour moi un problème grave (soupape, moteur ) qui serait bien moins aléatoire.

je pense qu'un réglage optimal du CO, maintenant qu'elle fonctionne correctement la plupart du temps me permettrai d'avancer, je ferai faire cela par un pro équipé du matériel adéquat le mois prochain.

je m’achèterai ensuite un compte tour afin de pouvoir aussi régler parfaitement le régulateur à dépression .

ces deux réglages me permettrons certainement d'avancer sur la recherche du soucis de ralenti car actuellement, sans matériel, les réglages sont plutôt hasardeux...

j'ai découvert un autre "soucis", bien qu'il n'ai pas changé grand chose je pense : voici l’état du fusible alimentant entre autre les étouffoirs de ralenti :
http://www.ptp-images.com/mini/rczrzs82e01.jpg

je l'ai bien sur remplacé.

je précise que les rares moments de fonctionnement anormaux aujourd'hui, ont eu lieu chez moi en manœuvrant la voiture dans la cour.

#44 14-04-2017 21:10:13

Corail
Administrateur
Site web

Fusibles:   c'est un souci lié à l'usage,
            aussi nous conseillons de tous les remplacer (carrefour en vend)

Allumage: à terme, il sera préférable (= moindre coût) d'acheter le matériel.
            La lampe à éclat (ou stroboscopique) est incontournable,
            Le Dwellmètre, le compte tour ... peuvent être fabriqués (par toi) ... ou achetés sur EBay. Tu peux aussi bien chercher sur le bon coin pour acheter du matériel pro.

Réglage CO:  le Pb de le faire en ce moment est qu'il faudra le reprendre. Par contre, si le manque de richesse est excessif ... ton moteur chauffe et c'est pas bien pour lui.
            Là aussi soit tu achètes neuf (150€) un appareil qu'il faudra utiliser avec rigueur (= pas à la louche),
                         soit tu achètes du FACOM .. pour le même prix .. mais tu ne maîtises pas le "quand".

Un autre Pb: tu as pris en charge ... ton véhicule .. mais sans demandé conseil.
=> As-tu déposé le carter d'huile pour gratter la gomme ???? neutral
=> On peut penser que la segmentation en collée: quelles précautions ?
           Je conseille d'utiliser de l'Huile Diesel et de conduire en changeant fréquemment de rapports, en utilisant le plus possible le frein moteur.

Ne pas prendre ce genre de précaution, faire tourner au ralenti peut conduire ... à la catastrophe.

#45 14-04-2017 22:25:41

Jujuroro13
Membre

Pour ces fusibles, je connais leurs défauts, j'ai eu le mème type de soucis sur mon vieux master... je les ai remplacés sur la mercedes, j'en ai d'avance...

Si il est possible de ''se fabriquer'' soi mème un compte tour, la procédure m'interesse corail, cela me manque vraiment de ne pas avoir de compte tour pour les réglages !

Pour le matériel, j'avoue que le budget w116 risque d'arriver à ses limites pour ce moi ci...

Pour le carter, non, je ne l'ai pas démonté. j'ai acheté le vehicule avec une vidange moteur/boite/pont éffectuée (facture) avec de l'huile de qualité et du ''mecacyl'' moteur et boite.

Je compte démonter le carter d'huile car il fuit, le joint probablement...
Mon soucis, c'est que je me suis en priorité attardé sur la panne la plus importante, j'ai aussi un souci de boite, vitres électriques... mais non immobilisantes.

Je ne conaissait pas ce problème de ''gomme'' mais si c'est vraiement important, je peut m'en occuper en priorité car il serait dommage d'endommager le moteur.

Il est evident que cette voiture n'a pas roulée pendant un certain temps, combien exactement, je ne sait pas...

Je peut vous assurer en tout cas que je fais tout mon possible pour lui faire reprendre '' tranquillement'' la route.

#46 15-04-2017 00:03:03

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Ne t'inquiète pas, on voit les efforts que tu fais et on sait que ce n'est pas facile.
Tu lui mets du SP 98 ?

Fais-toi un plan de travail sur 3/6 mois sur un papier, cela faclite l'organisation du labeur et des dépenses.

Festina Lente / Hâte -toi lentement

Jean

Cl420-w140.1997...

#47 15-04-2017 06:33:19

Corail
Administrateur
Site web

Jujuroro13 a écrit:

Je ne conaissait pas ce problème de ''gomme'' mais si c'est vraiement important, je peut m'en occuper en priorité car il serait dommage d'endommager le moteur.

Si longtemps stockée, immobile ... tu peux avoir au fond une couche de 1 à 2 cm de "caoutchouc mou": il faut alors gratter à la spatule;
si moins longtemps ce sera une sorte de boue ... qui pollue immédiatement l'huile neuve (c'est quasiment comme si tu n'avais pas fait de vidange moteur): cette boue ne s'écoule pas à la vidange. Sur certain moteur la dépose du carter demande de soulever le moteur.

Un banc analyseur 4 gaz se trouve souvent à 150€, parfois moins ... tel celui là à 30€  (que j'ai acheté):

http://www.ptp-images.com/mini/rczrzc2683b.jpg

Fabrication: disposes-tu d'une petite connaissance en composant électronique ? d'un fer à souder ..
Sinon, c'est de surveiller les petites annonces.
    => la charge principale revient à la surveillance, la traque de tes outils ... et tu te montes un atelier .. moins cher que le coûts de réalisation des travaux par un professionnel.

#48 15-04-2017 09:43:38

Jujuroro13
Membre

Oui jean je prefère (peut etre a tort) utiliser du sp98 avec un additif pour remplacer le plomb. Pourquoi ? Simplement car chez moi, dans certaines stations, il est facile de confondre le 95 avec le 95 E10, qui lui est mauvais...

Je vérifierai donc le carter, de toute facon son démontage était prévu
Pour remplacer le joint. Il ne me semble pas avoir vu de difficultés particulières pour le démonter, mais j'ai regardé vite fait...

Pour les outils, je préfère moi aussi les acheter au final, mais cela devra attendre un peu pour certains. Je n'ai pas de conaissances en électronique, bien que je soit plutot bon électicien. Je possède 2 fers à souder (à l'etain).

#49 15-04-2017 12:44:38

Guillaume C
Modérateur

Le SP98 correspond à l'indice d'octane minimum requis pour ce moteur, c'est donc un bon choix. La question de l'additif est à l'appréciation de chacun.

Pour le carter, une fois n'est pas coutume, j'aurais tendance à préconiser le renforcement du joint avec de la pâte d'étanchéité au remontage. Les deux fois ou j'ai remonté un carter avec joint neuf et sans pâte, j'ai constaté des suintements et il a fallu recommencer et mettre de la pâte pour solutionner le problème.

Il est possible qu'avec le temps et les écarts de température, le carter inférieur (en tôle) n'ait pas travaillé de la même façon que celui du haut (en aluminium) et que les deux plans de joint ne sont plus aussi bien ajustés.

Une autre solution, plus élégante mais plus coûteuse, serait de mettre un carter en tôle neuf, mais n'ayant jamais essayé, je ne peux prédire le résultat.

Dans tous les cas, ce n'est pas du temps perdu, je crois bien que je n'ai jamais démonté un carter pour rien, j'ai quasiment toujours trouvé des intrus dedans (boue, résidus d'usure, voire morceaux de rail de guidage de chaîne de distribution, élément de maillon de chaîne de distribution...).

Pour le réglage CO, il faut toujours garder en tête que c'est le dernier à faire, il suppose donc la vérification préalable et, au besoin, l'ajustement, de la distribution, du jeu des soupapes, de l'angle de came et de l'avance à l'allumage.

#50 15-04-2017 15:29:06

Corail
Administrateur
Site web

Guillaume C a écrit:

Pour le réglage CO, il faut toujours garder en tête que c'est le dernier à faire, il suppose donc la vérification préalable et, au besoin, l'ajustement, de la distribution, du jeu des soupapes, de l'angle de came et de l'avance à l'allumage.

C'est le dernier à faire .... car dès que tu "vas voir ailleurs" ... par exemple ajuster les jeux de soupapes ... c'est à refaire.
Par contre, lorsque c'est le tien "à-toi" c'est un outil: la part des gaz renseigne sur l'origine du souci.

Quel carburateur as-tu ?

#51 15-04-2017 16:43:15

Jujuroro13
Membre

Je possède sur cette voiture un solex 4a1 ( première génération avec deux vis de réglage de richesse )

Ok je vais donc me procurer un joint d'origine mercedes, ainsi que de la pate a joint pour effectuer cette opération. Merci pour l'info de la pate, car instinctivement, je n'aurais pas mis les deux a la fois.

#52 15-04-2017 17:24:43

Corail
Administrateur
Site web

La notice que j'avais sortie (et c'est d'un ch..nt qu'une discussion ne soit pas suivie) ne correspond pas tout à fait à ton équipement (sept 78).

Je vois:
      - une vis de réglage (position centrale inférieure) d'une richesse de régime intermédiaire (central idle speed mixture adjusting screw)
      - deux vis (de part et d'autre de la gamelle) pour la richesse
      - au-dessus de chaque vis de richesse, une électrovanne "Idle speed shutoff valve"

Puisque cela a fonctionné avec satisfaction, je "verrais bien" un gicleur obstrué, as-tu essayé de le déposer pour le souffler ?

#53 15-04-2017 20:46:28

Jujuroro13
Membre

Oui je suis absolument sur pour le carbu, je l'ai démonté 2 fois et complètement nettoyé, pièce par pièce, chaque orifice soufflé au compresseur, chaque joint changé, ainsi que les membranes, et le pointeau.

Maintenant, lorsque j'ai démonté le reservoir et nettoyé tout le circuit, j'en ai profité pour re-demonter la téte du carbu : la cuve de ce dernier commencait à nouveau a se remplir de rouille...
J'ai donc re nettoyé la cuve du carbu, mais pas la tète du carbu ( la grosse pièce du haut avec les volets, dans laquelle l'essence est aspirée) . Je ne pense pas qu'elle se soit a nouveau bouchée, ou ce ne serait vraiment pas de chance...

Maintenant, plus de problème de rouille arrivant au carbu car le reservoir est traité, propre, et j'ai posé un filtre avant le carbu pour recuperer la rouille le jour ou cette dernière réaparaitra dans le reservoir.

Pour ta doc de carbu, la difference au niveau de la richesse est minime. En fait, mon carbu possède 2 vis de richesse à régler simultanément ( une pour chaque corps il me semble) sur les 4a1 plus récents, ces 2 vis ont été remplacées par une seule, réglant tout a la fois. Je parle ici du réglage dit ''de richesse de ralenti'' si il y a d'autres vis de richesses, je n'y ai pas touché.

#54 23-04-2017 12:21:12

Jujuroro13
Membre

Bonjour messieurs/dames

Quelques nouvelles du cas de ma voiture, j'y ai peu touché depuis (fin des vacances il faut bien que cela arrive...)

J'ai changé hier la totalité des durites de depression de carbus, certaines étant réparées au chatterton, d'autres, d'origine, bien usées.

Juste un petit essai hier, fonctionnement normal.

Je compte désormais continuer les verifications que vous m'avez conseillées, notamment angle de came, avance...

J'ai pour cela aveté un dwellmètre qui doit arriver dans la semaine, modéle d'époque à aiguille avec mode d'emploi et fonction compte tour.

Je pourrais donc aussi appliquer le réglage du régulateur de ralenti donné par guillaume.

Enfin, je vais suivre le conseil de corail en nettoyant le carter, je me pose par contre cette question : en lisant plusieurs postes, certains conseillent de 'rincer' le moteur avec des vidanges successives afin de nettoyer les impuretés : mon huile est neuve, motul 15w50 collection d'après la facture avec additif mecacyl.

Ne faut t'il pas que j'attende un peu que cette huile nettoie le moteur avant de la changer ? J'ai peu roulé avec cette huile neuve a cause du problème de ralenti...

Qu'en pensez vous ?
Merci

#55 23-04-2017 13:21:30

Corail
Administrateur
Site web

Jujuroro13 a écrit:

nettoyage du carter, je me pose par contre cette question : en lisant plusieurs postes, certains conseillent de 'rincer' le moteur avec des vidanges successives afin de nettoyer les impuretés : mon huile est neuve, motul 15w50 collection d'après la facture avec additif mecacyl.

Ne faut t'il pas que j'attende un peu que cette huile nettoie le moteur avant de la changer ? J'ai peu roulé avec cette huile neuve a cause du problème de ralenti...

En fond de carter, tu peux avoir une couche indissoluble, avec au dessus des couches plus ou moins solubles (dans l'huile s'entend).
Si mécaniquement, tu ne grattes pas pour ôter ces couches ...c'est l'huile qui va s'y coller (avec plus ou moins de bonheur) et lorsqu'elle se chargera de cela .. elle ne nettoiera pas ailleurs .. et elle transportera cela .. au filtre (à huile) qui peut se colmater (= risques de casse moteur si tu ne t'en aperçoit pas).

Tu visualises de cette activité en surveillant la couleur de l'huile.
En corollaire .. il n'est pas conseillé d'utiliser alors une huile "trop bonne": elle peut décoller trop de saletés.

Ce sujet est à aborder dans le forum Huile ... d'ailleurs tu y trouves les réponses à tes questions.

Jujuroro13 a écrit:

durites de dépression de carbus .... certaines étant réparées au chatterton, d'autres, d'origine, bien usées.

roll

#56 01-05-2017 11:29:35

Jujuroro13
Membre

bonjour messieurs,

j'ai reçu mon dwellmètre, ce qui m'as permis de régler parfaitement mon régulateur de ralenti ( merci guillaume )

http://www.ptp-images.com/mini/rczokc9af22.jpg

--> Donc, moteur chaud, réglage de la vis de ralenti vers 850 tours minute. ( j’étais bien au dessus ),  réglage de la tige du régulateur pour atteindre 1600 tours minute ( sans dépression ) la encore j’étais bien au dessus.

résultat : ralenti instable, calages, exactement comme au départ.

--> malgré tout, pour moi c'est une avancée, en gros, les améliorations obtenues depuis le début étaient uniquement dues a un ralenti plus élevé, lorsque j'appuie un peu sur accélérateur, tout va mieux.

mon ancien réglage de ralenti ( a l'aveugle ) provoquait en fait une petite accélération permanente que améliorait un peu le soucis...

après revif visuelle du fonctionnement du carbu, je me suis rendu compte de ceci :  au ralenti, après avoir bien réglé, des gouttes de carburant tombent dans la chambre entourée en bleu, dans celle en rouge, rien. le carburant coule d'ou il y a la flèche, au centre du ''tube"
http://www.ptp-images.com/mini/rczoko3f305.jpg

je suis sur que c'est l'origine du problème, doit il y avoir du carburant au ralenti ici ? comme sur le bleu ? ou non ? un des deux ne fonctionne pas correctement c'est sur.
des que j'actionne un peu accélérateur, le carburant sort uniformément d'un autre conduit plus haut, le souci est alors corrigé, comme au départ... 

je suis absolument sur de mon nettoyage du carbu, j'ai testé une a une toute les conduites, qui étaient toutes débouchées. carbu hs ???

Concernant le dwell, j'ai testé moteur chaud, au ralenti, avec dépression, je tombe sur 32°.

Dernière modification par Jujuroro13 (01-05-2017 11:31:03)

#57 30-05-2017 19:40:24

Jujuroro13
Membre

Bonsoir.

Quelques nouvelles de mon soucis, si cela peut aider quelqu'un dans mon cas, j'ai resolu mon problème.

Cela fait des semaines et des semaines que je cherche, le soucis venait en fait ... des vis platinées.
Malgré une facture récente sur laquelle il était écrit qu'elles avaient été changées, elles étaient mortes...

Arnaque du garage envers l'ancien proprio, ou vis usées à vitesse grand V ? Je ne sait pas...

L'angle de came était mauvais lui aussi, j'ai pu le voir grace à un appareil que j'ai acheté pour. 32 au lieu de 28 comme décrit sur l'etiquette moteur.

J'ai donc aheté des vis platinées neuves chez mercedes, je les ai montées, réglé le dwell (j'y ai mis un après midi complet car je n'ai jamais pu trouver l'epaisseur de la cale pour le réglage...)
Une fois a 28 de dwell, a 4500 tours sans dépression, j'ai réglé l'avance et la richesse à l'oreille (je n'ai pas encore le materiel necessaire).

La voiture ne cale plus du tout, plus de petarrades, seul parfois le régime qui monte et descend au ralenti en position P. Mais plus aucun calage depuis. Un réglage précis de la richesse corrigera certainement cela.

J'ai bien d'autres choses à voir avant de pouvoir rouler normalement avec la voiture, mais enfin, j'avance !

Je vous remercie en tout cas pour vos conseils.

#58 30-05-2017 19:53:59

Corail
Administrateur
Site web

Jujuroro13 a écrit:

J'ai donc aheté des vis platinées neuves chez mercedes, je les ai montées, réglé le dwell (j'y ai mis un après midi complet car je n'ai jamais pu trouver l'epaisseur de la cale pour le réglage...)

Lorsque l'on agit dans un domaine, il est quand même intéressant de se renseigner.
Le site est structuré et en forum allumage tu as toutes les explications:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4731

"Mesurer le Dwell" ou "passer la cale"   c'est la même chose : la cale n'est pas recommandée.
Toi, tu achètes un Dwellmètre pour ensuite utiliser la cale: A quoi sert donc le Dwellmètre acheté ?  wink

#59 30-05-2017 20:09:24

Jujuroro13
Membre

la cale aurait servi en quelque sorte à "approcher" du réglage lors de la pose des vis neuves. pour ensuite régler précisément avec le dwellmètre
pour les explications sur le forum, je les ai lues plusieurs fois, c'est même cela qui m'a permis de comprendre ce qu'est le dwell, que je confondait au début avec l'avance.

#60 30-05-2017 21:35:43

Corail
Administrateur
Site web

Jujuroro13 a écrit:

dwell  .... que je confondait au début avec l'avance.

Il y a de quoi car le Dwell modifie l'avance, mais l'inverse n'est pas exact.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES