MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 19-03-2017 19:43:17

Jujuroro13
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w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

bonsoir a tous

je possède ma w116 depuis un mois a peu près, je n'ai toujours pas pu en profiter pleinement. en effet. elle ne tient absolument pas le ralenti à chaud : je m'explique
lors de son démarrage a froid, elle fonctionne nickel ( lorsque le starter est actif ) puis lorsqu'elle chauffe, le starter devient inopérant, (normal) le ralenti devient alors instable, elle cale d'un rien, le régime oscille comme si elle tournait sur 3 pattes lorsque je passe en D (boite auto), ou que je tourne la direction assistée, le moteur ne délivre plus assez de puissance et cale...

j'ai donc : recherché une prise d'air : détectée au niveau du joint de collecteur d'admission, je l'ai remplacé. OK
               Démonté et nettoyé entièrement le carbu : présence de crasse au fond de la cuve, (voir photo sur mon poste section carbu), membrane du starter auto changée car percée ( très dure a trouver, plus dispo chez MB),     nettoyage des conduits, dé grippage du coulisseau des volets du 2eme corps du carbu (complètement bloqué ) remplacement de tout les joints.
               j'ai aussi changé le kit joint de cache culbu mais pas de rapport avec mon soucis.

Seulement voila, mon carbu semble fonctionner parfaitement maintenant, mais j'ai toujours exactement le même soucis ! ( déprimant... )
pourriez vous me donner un petit coup de main pour identifier ce qui pose problème sur ma voiture ? je m'orienterais maintenant vers la bobine d'allumage, car je possède une facture récente qui m'informe que la tète de delco, les bougies, les câbles de bougies, la résistance et le condensateur sont neufs. (réel vu l’état des pièces)
merci et a bientot.

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#2 19-03-2017 20:08:54

Guillaume C
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

As-tu vérifié le jeu des soupapes et l'avance à l'allumage ?

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#3 19-03-2017 20:32:07

Jujuroro13
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

Bonsoir, non, ni l'un ni l'autre, pour l'avance je ne possède pas de lampe strombo, de plus , cela a été effectué recemment lors du changement de l'allumage. (Peut etre mal ?)
Pour le jeu aux soupapes, je ne possède pas la clef magique mercedes... un simple réglage de soupape peut affecter pareillement le ralenti ?
Honnêtement j'étais persuadé que mon soucis venait du carbu, je me suis donc bêtement concentré sur celui ci ...

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#4 19-03-2017 21:39:37

Guillaume C
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

La clé "magique" pour les soupapes du M110 est toujours fournie chez Mercedes, sous la référence W 110 589 01 01 00, pour moins de 30€, mais à demander très poliment à ton magasinier ... car certaines concessions refusent de vendre l'outillage spécifique aux particuliers.

Le jeu des soupapes ayant tendance à réduire au fil des kilomètres, notamment à l'échappement, il peut arriver qu'une soupape ne ferme plus tout à fait ; le moteur tourne alors sur cinq cylindres ou cinq cylindres et demi au ralenti.

Pour ce qui est de l'avance à l'allumage, tu aurais fortement intérêt à investir dans une lampe stroboscopique, et à ne pas faire confiance au réglage précédent (j'ai souvent eu des surprises dans ce domaine).

Dommage d'avoir tripoté le carbu sans te soucier du reste, d'autant que, possédant la doc d'atelier, tu aurais pu t'inspirer des consignes données au début du petit livret traitant le réglage du Solex 4A1 sur type 250 123026, en pages 1 et 2, à savoir vérifier et régler les soupapes et l'allumage avant tout contrôle ou réglage sur le carburateur (attention, la procédure de mise au point est bonne mais les valeurs de réglage données dans ce document ne concernent que la 250 W123 et diffèrent de la 280S W116).

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#5 19-03-2017 22:03:00

Jujuroro13
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

ok merci pour ces infos, je vais donc vérifier le jeu aux soupapes. pour la lampe strombo, c'est prévu, mais le budget pour le moment était consacré a la remise en état du carbu.
merci pour l'info sur les réglages , j'ai les bons réglages sur le premier manuel, traitant le M110 et le M123. je n'ai pas touché aux réglages justement car une fois le carburateur remonté, j'avais toujours le soucis donc un problème ailleurs.

donc pour le réglage des soupapes, l'autocollant sur le cache culbu me donne 0.10 mm à l'admission, 0.25 mm à l'échappement. est toujours d'actualité ?
pour le réglage la came doit avoir sa partie d'appuie complètement vers le haut ou à 90° comme j'ai pu le voir sur certains moteurs ?
merci.

Dernière modification par Jujuroro13 (19-03-2017 22:08:28)

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#6 20-03-2017 20:17:43

Jujuroro13
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

bonsoir.

j'ai démonté le cache culbu et commencé à simplement vérifier le réglage des culbus ( came vers le haut avec les données inscrites sur l’étiquette ) ---> 0.25 mm échappement et 0.10mm admission (difficile a passer la cale de 0.10 tellement elle est fine.)

alors effectivement les échappements sont mal réglés pour certains ( la cale de 0.25 flotte entre la came et le poussoir sur certains cylindres...) je n'ai rien réglé car je ne possède pas la clef adéquate, de plus, je n'ai jamais rencontré ce type de réglage, comment règle t'on le jeu aux soupapes sur ce moteur ???
en effet, tout les moteurs que j'ai réglé possédaient un réglage du culbuteur avec un contre écrou pour le bloquer une fois réglé. ici, il y a juste un écrou de 17 avec une sorte de petite lamelle métallique par dessus.
faut t'il simplement serrer ou desserrer l’écrou de 17 pour régler le jeu ? ( la lamelle faisant office de "bloque écrou" ) ?

désolé si ma question peut vous paraître bête, mais je n'ai jamais vu ce type de réglage, je tient à cette voiture, je ne veut pas faire de co...ries...
je vais fabriquer demain au boulot une clef courbée qui passera comme il faut.
merci.

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#7 20-03-2017 21:27:32

Guillaume C
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

Il existe un diapo sur le réglage du jeu des soupapes d'un M110 sur ce site, en Documentation technique, section 05, c'est le premier sujet de la liste.

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#8 21-03-2017 20:02:14

Jujuroro13
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

bonsoir,
je me suis fabriqué une clef afin de régler les culbus,
http://www.ptp-images.com/mini/rompks55e0f.jpg
seulement voila : ça va mal... si j'ai bien compris le diapo il suffit d’ôter le ressort du culbuteur, ce que j'ai fait, puis desserrer ou serrer l’écrou du dessous.
le problème c'est que ma clef de 17 ( plusieurs même de qualité ) "nagent" dans ce foutu écrou, donc bien sur, en serrant ou desserrant, il ne bouge pas et commence même à s'arrondir !
s'agit t'il d'une taille spéciale Mercedes ?!! je serre assez d’écrous de 17 par jour pour vous assurer qu'il ne s'agit pas de 17 basique... en pouce peut être ? ou usé ? ou simplement il y a peut etre un contre écrou à desserer quelque part ?

je vais courir des demain chez Mercedes pour acheter la vraie clef pour arrêter le massacre car vraiment la ça commence mal...
http://www.ptp-images.com/mini/rompkoe9b92.jpg
aidez moi svp.

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#9 21-03-2017 21:26:47

Guillaume C
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

Et pourtant, c'est bien du 17mm, et il n'y a pas de contre-écrou mais, depuis l'élaboration du diapo (qui date de pas mal d'années), la recommandation du site a évolué et nous encourageons chaudement l'usage de la clé Mercedes ad hoc, surtout pour débuter et surtout lorsque le moteur n'a pas subi de réglage depuis longtemps (vis de réglage "collées" dans leur filetage).

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#10 21-03-2017 21:56:51

Jujuroro13
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

C'est bien cela le problème a mon avis... pour moi ce moteur n'a jamais été réglé vu les jeux que j'ai pu relever...
De plus, l'écrou est bien grippé , (j'ai essayé sur un seul pour le moment) et comme je l'ai dit avant, il y a un jeu énorme entre les clefs de 17 et l'ecrou, donc foirage assuré de ce dernier si j'insiste trop.

Je vais commander des demain la clef d'origine, mais si elle possède une fourche en 17 comme les miennes, cela reviendra au mème je pense...

J'essaierai alors d'agrandir la fourche d'une clef de 16 jusqu'a obtenir une taille qui englobe exactement l'ecrou des culbus...
Rien de dramatique pour l'instant mais comme dit plus haut l'ecrou que j'ai essayé de desserer (echappement cylindre 6) commence à ne pas aimer les essais infructueux de réglage...

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#11 22-03-2017 08:11:48

Corail
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

Les Pbs sont multiples:

1= Ce moteur date des années 70s et nous sommes en 2015: beaucoup de progrès sont apparus sur la qualité des aciers.
   Les aciers étant plus 'résistants'  ...  - les écrous diminuent en volume ... l'outillage aussi,
                                                        - la clé plate, par exemple, est plus fine.
        => utiliser une clé de 17 moderne (acier plus dur)  ... sur du matériel ancien (acier moins dur) risque de rogner l'écrou car cette clé de 17 est plus fine (de 50% sur mon outillage).


2= Dans l'espace Documentation technique existe aussi le document 05- M127 JEU des SOUPAPES dont le M110 a "copié" le principe de réglage sur le moteur M127. D'ailleurs l'article M110 le cite.
   Tu y lis qu'il faut exercer un couple important sur l'écrou ... car le serrage est autofreiné: normalement c'est donc "freiner-fort".
        => c'est un classique chez MERCEDES que de réutiliser les 'bonnes' recettes.
   Ce document est également intéressant car il illustre le souci d'une clé fine: deux clés FACOM ont été brasées l'une sur l'autre.


3= L'article "05-M110 calage soupape tendeur de chaine"    - cite "05- M127 JEU des SOUPAPES": pourquoi ne pas aller-voir ?
                                                                                       - utilise une clé de 17 FACOM: c'est donc possible ... tant en Admission qu'en Echappement.


4= L'autofreinage du réglage de jeu se perd aux cours des successifs ajustages (en toute rigueur il faut associer une clé dynamométrique),
              cette clé dynamométrique offre un bras de levier bien plus  important que la clé plate (action plus progressive) et la clé plate de l'article est une demi-œil (meilleure prise à l'extrémité)
       => lorsqu'il "est perdu" .. il faut remplacer l'écrou.
             L'autofreinage peut devenir supérieur au prévisionnel (inactivité du réglage, ..): l'utilisation de l'outil idoine s'impose d'autant.
             L'autofreinage peut paraître supérieur au prévisionnel si ... l'écrou est rogné: je crains que l'outil constructeur soit alors inopérant.
             Sur un M110: un autofreinage < 20Nm implique le remplacement soit de l'écrou soit de l'ensemble 'douile taraudée + écrou'.
                                  un réglage impossible à obtenir implique le remplacement des pastilles (disponibles en différentes épaisseurs: 2,5, 3,5 & 4,5 mm).


5= La rédaction d'un article est un exercice périlleux (chez nous le diapo est un diapo car il est abondament illustré) :
             - soit il trop allégé,
             - soit il est trop complet (reproche souvent lu sur les sites 'concurrents')
       => MA tend à mettre en ligne ce qui est nécessaire ... en sachant qu'il contient 80% du nécessaire.
             - si besoin du 100% info, dans Documentation technique se trouve le fichier 05- Reglage soupapes M110 1985
       => Es-tu allé le lire ?



Tu as l'habitude des clés de 17 .... dans le contexte actuel ..... pas de celui de l'époque de la conception de ce moteur (4 à 5 ans avant son lancement commercial).
Tu n'as peut être pas l'habitude de ce type de serrage autofreiné ni de celui d'en vérifier le couple à la clé dynamométrique ... et l'on ne sait pas répondre à une question qui n'est pas posée.
Si tes écrous sont devenus inutilisables ... il faut compter les remplacer.
     => Comme en aviation, les accidents arrivent à ceux qui ont de l'expérience  (comprendre: trop sûr d'eux)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#12 22-03-2017 15:55:20

Jujuroro13
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

merci corail pour ces éclaircissements extrêmement utiles pour moi.
Effectivement je connait les bases de la mécanique moderne, je règle des culbuteurs pas tout les jours mais presque, mais comme je l'ai dit en présentation, je ne connait absolument rien ( ou presque ) sur les véhicules anciens, et sur les façons de faire de l'époque. les personnes qui, d'ailleurs , connaissent toute les subtilités des véhicules et méthodes de l’époque deviennent de plus en plus rare et a mon point de vue bien plus précieuses que les mécanos modernes "informaticiens changeurs de pièces" (dont je fais partie...)

pour l'histoire des écrous auto freinés, c'est très intéressant, et important à savoir ! je n'ai jamais vu ce système et je suis content d'en apprendre l’existence, j'ai effectué ce matin mon réglage de soupapes, mais j'ai du ruser...
en effet, je persiste à dire que mes écrous aujourd'hui ne sont pas (ou plus) en 17 standard, toute mes clefs de 17 flottent sur tous les écrous de réglage, même la clef Mercedes de 17 présente dans l'outillage d'origine dans mon coffre !
étrange...

ma solution à donc été de "créer" une clef exactement à la taille des écrous avec une 16 agrandie. et alors à partir de la, nickel, plus de jeu entre la vis et la clef, desserrage un peu rude mais normal je pense avec une clef de taille normale.

au final : trop de jeu sur la plupart des culbus, sauf sur un échappement sur lequel la cale de 0.25 ne passait pas.

pour mes écrous, ça va, il suffisait juste de savoir qu'il était normal de forcer pour les faire tourner, juste un très légèrement arrondi hier car utilisation une clef de 17. mais rien de méchant.
je travaille sur des véhicules sur lesquels, une fois la "bride" du culbuteur enlevée ( écrou) , ce dernier peut se tourner au doigt, d'ou mon inquiétude hier . 

pour le dossier sur les culbus, oui, je suis allé le lire, j'ai procédé comme décrit et j'en ai même profité pour vérifier mon allongement de la chaîne de distri, décrit dans le même document. (il est ok)
pour l'article sur le M127, je ne pensait pas qu'il était comparable au M110, je vais aller y voir car toute info est intéressante et me servira de toute façon.

enfin, pour le serrage de la clef dynamo, je suis extrêmement utilisateur de cet outil, peut être même un peu trop. je part du principe que si une vis à une résistance, elle à forcement un couple ! ma seul limite sont les serrages inaccessibles avec une douille ( je ne possède pas de dynamo avec fourche.)

voila, je vous remercie en tout cas de votre aide et je vous tiens au courant des avancées.

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#13 22-03-2017 16:27:40

Guillaume C
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

Jujuroro13 a écrit:

En effet, je persiste à dire que mes écrous aujourd'hui ne sont pas (ou plus) en 17 standard, toute mes clefs de 17 flottent sur tous les écrous de réglage, même la clef Mercedes de 17 présente dans l'outillage d'origine dans mon coffre !
étrange...

Très étrange. Mais il faut noter tout de suite que la clé plate de 17mm fournie dans la trousse à outils d'origine est de qualité très médiocre, trop fine, trop large autour de l'écrou, et faite uniquement pour dévisser des écrous neufs et pas trop serrés.

Mercedes utilisait déjà des six pans de 17mm pour le réglage des soupapes à la fin des années 60, le M110 sorti en 1972 a repris cette dimension et il n'y a jamais eu de six pans de réglage en 16 ou 16,5 sur les premiers M110 ; d'ailleurs, pour avoir réglé les jeux de soupapes sur bon nombre de M110 différents et de toutes époques (y compris millésimes 72 et 74), j'ai vu des vis de réglage plus ou moins collées, mais jamais de six-pans rétrécis autour desquels la clé nageait. Reste qu'en bientôt quarante-cinq ans, bien des choses ont pu arriver à tes vis de réglage pour les faire changer de taille.

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#14 22-03-2017 17:30:16

Corail
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

Jujuroro13 a écrit:

enfin, pour le serrage de la clef dynamo, je suis extrêmement utilisateur de cet outil, peut être même un peu trop. je part du principe que si une vis à une résistance, elle à forcement un couple ! ma seul limite sont les serrages inaccessibles avec une douille ( je ne possède pas de dynamo avec fourche.).

Sur EBay.de il se vend des clés dynamométriques au plat de 9x12 provenant de surplus Armée Allemande (marque STAHLWILLE modèle MANOSKOP).
       Cette clé présente deux spécificités:
             - un sens d'utilisation: la retourner (càd repositionner le plat 9x12 qui porte l'outil) pour serrer/desserrer, sur la photo la flèche symbolisant le sens d'utilisation est bien visible.
             - pas de ressort sous contrainte: il n'est pas utile de mettre à zéro la clé.
       Le plat 9x12 porte l'outil (clé à fourche, hydraulique, cliquet, carré, ..) et il existe même des carré 9x12 'vide' ... pour ceux qui se fabriquent l'outillage.

http://www.ptp-images.com/mini/rompmo55086.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rompmc56340.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rompmp189ec.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rompmwa6aed.jpg


Ne pas se presser pour un achat entre 35 & 50€.
Selon la gamme tu auras besoin de trois clés dynamométriques (serrage carter BVA, serrage normal et serrage fort) mais les outils montés sur 9x12 sont interchangeables.
L'avantage de disposer de plusieurs clés .... serait de pouvoir les comparer .. car on ne peut pas (pour une histoire d'€€) les étalonner:  les comparer entre-elles nous est suffisant. Tu peux même te permettre d'acheter une clé chinoise vendue chez CARREFOUR à 15 ou 20;€ .... et la comparer.

Concernant le M110 (et le M127) MERCEDES utilise un outil porté sur un carré ... utilisable sur les carrés habituels (cf article M127)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#15 22-03-2017 19:17:29

Jujuroro13
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

merci corail cela peut être intéressant pour les fourches justement ! a voir. je possède pour le moment une ks tools pour les gros couples ( 20 a  200 Nm) , puis une proxxon pour les petits (1 a 20 Nm) mais les 2 juste adaptées aux douilles.
oui effectivement, une clef dynamo est un outil de précision donc on ne rigole pas avec la marque...

BON, en ce qui concerne ma voiture, je l'ai redémarrée. le moteur tourne bien , je ne suis pas assez "expert en M110" pour entendre une différence mais ça tourne correctement.
j'ai toujours le même soucis, avec un léger mieux en tripotant les vis de richesse ralenti ( sans appareil je sait c'est pas bien mais j'ai touché pour vérifier si cela jouait.)

mais cela continue, parfois, le moteur se met a tourner irrégulièrement, le régime augmente, diminue, augmente, diminue... de manière régulière. ce qui provoque un calage du moteur en position D ou R (bva) => normal vu que le régime diminue lors du passage de ces rapports.

parfois, dans le pire des cas, le ralenti ne tient même plus suffisamment pour maintenir le moteur allumé en position neutre... alors que le régime est sensé être plus élevé.

c'est soudain, cela fonctionne et paf ça merdouille d'un coup, et cela concerne que le ralenti, une pression sur l’accélérateur et le moteur marche nickel. j'ai roulé une demi heure avec sans soucis tant que je roule, mais à l’arrêt, le ralentis n'arrive pas à se stabiliser, je cale une fois sur 2.

le plus agaçant, c'est que TOUT ce que j'ai fait depuis le départ, alors que j'ai identifié et résolu de nombreux problèmes, n'a absolument rien changé au soucis d'origine...

c'est pour cela que je commence a soupçonner plutôt un problème électrique... ou un problème aléatoire de dépression peut être... (de la pompe a vide pas du mécano ) !

qu'en pensez vous ?

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#16 22-03-2017 19:34:35

Guillaume C
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

Il n'y a pas de pompe à vide, un souci de moins.

Vérifier l'avance à l'allumage, la caler correctement.

Ton carburateur possède-t-il le régulateur à dépression, sorte de boîtier rond en tôle avec une tige qui repousse légèrement la tringle d'accélérateur pour soutenir le régime de ralenti lorsque la dépression diminue (engagement d'une vitesse, braquage de la direction...) ?

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#17 22-03-2017 19:54:39

Jujuroro13
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

oui je l'ai, il s'agit des premiers 4a1 sur w116, avec 2 vis pour le réglage de la richesse du ralenti, le starter 1ere génération.
pour le régulateur, j'ai essayé de le régler afin que lorsque le régime diminue ( passage en D ou R ), la tige se mette en buttée sur la tige de ralenti, mais lorsque j’accélère, la tige s'allonge et le régime descend trop lentement ( la tige du régulateur s'allonge et accompagne la tringlerie lorsque je lache l’accélérateur, elle rentre trop lentement, même en réglant le ressort sur le régulateur ...
la membrane est ok, je l'ai testée, les durites de dépression aussi, testées.

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#18 22-03-2017 20:39:44

Guillaume C
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

OK, j'avais peur que le régulateur ait disparu.

Le calage de l'avance influençant fortement le régime de ralenti, il faut d'abord vérifier l'avance et la régler correctement le cas échéant.

Le régulateur à dépression temporise effectivement le retour au régime de ralenti, y compris sur un moteur bien réglé ; ceci évite, en relâchant brutalement l'accélérateur que le régime diminue trop vite et tombe durant quelques secondes très bas avant de remonter un peu pour se stabiliser au régime de ralenti.

Le réglage du régulateur ne se fait pas au jugé mais avec un compte-tours ; pour cela, le moteur doit tourner à son régime de ralenti normal (800 à 900 trs/min), puis il faut débrancher le tuyau à dépression du régulateur et régler la tige de celui-ci pour obtenir un ralenti accéléré dont la valeur est donnée dans la doc.
Lorsque c'est bon, on rebranche le tuyau de dépression et le moteur doit revenir à son ralenti normal.

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#19 22-03-2017 20:50:54

Jujuroro13
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

Ok donc son fonctionnement est normal, pour le calage d'avance je vais verifier cela, il a du être effectué lors du changement de l'allumage, mais peut être mal. Plus qu'a acheter une lampe strombo.
Pour le réglage du régulateur, j'ai vu que beaucoup de réglages s'effectuent à tel ou tel régime, seulement, ma w116 ne possède pas de compte tour... il y a l'horloge a la place.
Existe t'il une prise W sur l'alternateur ou tout autre endroit ou brancher un compte tour indépendant ?

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#20 Hier 11:27:02

Guillaume C
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

Sur moteur essence, le compte-tours compte les étincelles d'allumage, il se branche généralement sur la bobine.

Certaines lampes stroboscopiques intègrent la fonction compte-tours et Dwell ; il est également facile de trouver en occasion des contrôleurs Dwell et compte-tours, provenant soit de garages (matériel haut de gamme mais encombrant, très usagé, et souvent affiché à prix fort), soit de coffrets de mise au point moteur destinés aux particuliers (matériel beaucoup plus simple, éventuellement moins précis mais souvent très peu utilisé voire neuf et vendu à prix raisonnable) ; dans tous les cas, il vaut mieux privilégier un matériel fourni avec notice et le tester préalablement.

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#21 Aujourd'hui 20:02:04

Jujuroro13
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

Bonsoir !
J'ai il me semble fortement amélioré le problème, en demontant complètement les 2 vis de réglage de ralenti ( richesse ) je me suis alors apercu que les 2 joints toriques des vis étaient complètement morts. Je les ai en neuf donc remplacement et nettoyage des puits.

J'ai un peu roulé et ce soir, elle a moins calé, elle sent bien moins mauvais, j'ai effectué des réglages de la richesse tout au long du test
J'ai calé plusieurs fois, mais de moins en moins au cours des differents ajustements.

Pour la première fois j'ai enfin vu une difference depuis le debut de mes travaux...
Alors faux espoir ou vraie avancée ?

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#22 Aujourd'hui 20:46:03

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1535

Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

C'est effectivement une piste intéressante, mais vers laquelle il nous était impossible de t'orienter, puisque ton premier message parlait d'un démontage intégral du carburateur avec remplacement de tous les joints...

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