MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 28-03-2017 19:27:08

lionthom
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W124 : Tempomat capricieux

Bonjour à tous

Voilà mon petit problème concernant le Tempomat de ma 300TD 4Matic de 1992 : il fonctionne et s'enclenche normalement, y compris accélération etc... mais se déconnecte brutalement au bout de quelques secondes, parfois plus (5 à 10 secondes), ce n'est pas toujours le même délai mais c'est rapide. Il en a toujours été ainsi depuis que je l'ai (3 ans) , mais n'effectuant que de petits trajets, cela ne me gênait pas..

Une idée ?


W124 300TD 4Matic (1992)

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#2 28-03-2017 20:24:13

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Il me faudrait vérifier ... si un diag est accessible par l'OBD (ce que je vais pouvoir réaliser à partir du VIN)

Sur ce genre de matériel ... les premiers à poser souci sont les condensateurs.


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#3 29-03-2017 12:05:52

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

J'attends de tes nouvelles. Encore merci.

Puis-je retirer le boitier de contrôle avec ses condensateurs du tempomat (sous le volant, j'ai dejà fait connaissance en retirant un boitier anti-demarrage ) et continuer à utiliser le vehicule ou ce n'est pas possible de rouler sans le boitier de contrôle et ses condensateurs ?


W124 300TD 4Matic (1992)

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#4 29-03-2017 12:27:43

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Oui, tu peux déposer le boitier de commande et l'ouvrir pour un examen visuel.
Je crois qu'aux US une entreprise les remets à neuf ... en échange standard: seulement il ne faut pas que ton boitier ait été 'modifié'.


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#5 29-03-2017 13:00:55

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Donc je peux rouler sans le boitier...?

Perso, je me sens capable de changer les condensateurs, j'ai le matériel (je monte des drones...)

N'y aurait il pas les transistors aussi à changer ?


W124 300TD 4Matic (1992)

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#6 29-03-2017 14:35:40

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

OUI, tu peux rouler sans ce boitier de commande.

Il existe dans ce forum un plan de recherche de pannes ... sur un tempomat de W123.
=> le principe reste le même:    un servo commande et un boitier de commande.
       Sur les types plus évolués de W124 (celle disposant d'un accélérateur électronique) le régulateur de vitesse fait partie intégrante de cet accélérateur.


Il faut vérifier:
    - en premier le servo commande,
    - en second le câblage et le levier de commande
    - enfin le boitier de commande.

Puisque tu te sens capable de remplacer les condensateurs on le fera .. après, après un examen visuel: brasures, composants, ...
Sais-tu réellement identifier les différents composants ... selon leur technologie ?
En ce cas, remplacer en premier le condensateur "mémoire": sa technologie le différencie de lui-même.


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#7 29-03-2017 17:30:46

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Pas très détaillé le servo-commande sur le logiciel mercedes EPC...hmm

J'ai la possibilité d'être assisté par un ingenieur electronicien à la retraite...voilà qui est rassurant !

Quand j'aurai démonté le boitier, je reviendrai sur ce post pour la suite et ton aide précieuse.

Encore merci


W124 300TD 4Matic (1992)

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#8 29-03-2017 20:58:27

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Le schéma -que je pense correspondre à ton modèle- qui devrait t'aider dans la vérification:

http://www.ptp-images.com/mini/romkzrd2522.jpg



Il est absolument nécessaire de vérifier pas à pas   - la commande (S40),
                                                                          - le servomoteur (M16),
                                                                          - le capteur (B6),
                                                                          - les interrupteurs (S9 et autres)
                                                              et         - le câblage avant d'aller chatouiller l'unité de commande.
L'article "tempomat 123" peut t'aider (allure du signal B6 par exemple)
Cet avis sera surement partagé par ton ami..

Lorsque ce sera le tour de l'unité de commande vérifier visuellement - les brasures des connecteurs (sans oublier les résistances de configuration),
                                                                                                    - les couleurs (brulé)
                                                                                                    - l'aspect des brasures,
                                                                                                    - l'aspect des composants (transistors (ceux de puissance, Condensateurs, ..)


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#9 30-03-2017 08:44:12

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Merci. Je vais contrôler tout ça (quand j'aurai le temps...)
Je te tiens au courant de mes avancées


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#10 30-03-2017 09:41:01

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

lionthom a écrit:

Je te tiens au courant de mes avancées

Oui, c'est important d'avancer pas à pas ....
si tu ne partage pas ces "pas-à-pas" je cesse d'assurer un soutien car cela complexifie trop ce soutien.


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#11 30-03-2017 12:54:59

Jean7
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Bonjour Lionthom,

" Le Temps est un grand Maître, il règle bien des choses " disait Voltaire.

Ne reviens pas dans un mois, Corail aura déconnecté ses neurones de ton sujet.

Il faudrait au moins faire un pas par semaine, aussi petit soit-il.

Jean


Cl420-w140.1997...

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#12 30-03-2017 15:51:25

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Jean7 a écrit:

Ne reviens pas dans un mois, Corail aura déconnecté ses neurones de ton sujet.

Voilà, c'est tout à fait ça ... mes neurones sont en CFC.


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#13 31-03-2017 19:07:46

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

voilà voilà, j'ai avancé...

Voici donc le cablage qui est branché au boitier de commande

http://www.ptp-images.com/mini/romkso87eaa.jpg

http://www.ptp-images.com/mini/romkscf462a.jpg

Première serie de test, Neiman en position "contact" :
broche 1  +12v permanent
broche 2  0 ou +12v si le commutateur de fonction est basculé sur décélération
broche 3  +12v ou 0 si le commutateur de fonction est sur OFF (annulation)
broche 4  0 ou +12v si commutateur de fonction est sur accélération
broche 5  0
broche 6  0 ou +12v si commutateur de fonction est sur RESUME (mémoire)
broche 7  0
broche 8  0 ou +12v si la pédale de frein est activée
broche 9 à 13  0

Voilà qui semblerait confirmer le bon fonctionnement du commutateur...

Lorsque le Neiman est en position "arrêt", j'obtiens :
- une résistance ohmmètre entre les broches 7 et 10 (20)
- une résistance ohmmètre entre les broches 8-1 et 8-3 ainsi que 12-1 et 12-3 (7)


Tant que j'y étais, j'ai retiré le boitier de commande :

http://www.ptp-images.com/mini/romksp63da4.jpg

http://www.ptp-images.com/mini/romksw7593b.jpg

http://www.ptp-images.com/mini/romksk31f5f.jpg


J'espère que Corail n'a pas déjà déconnecté...


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#14 31-03-2017 19:33:57

myr415
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Le côté face, ce serait bien aussi, pour les soudures... etc.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#15 31-03-2017 19:55:40

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Oui .. suis là.
Oui, le côté face serait intéressant.

Bon à ton avis .... quel serait le condensateur "mémoire" ?
                           quels seraient les condensateurs 'tantale' ? ceux là supportent mal la chaleur.

A voir le quartz ... c'est un calculateur.
Quatre transistors sont attachés deux à deux: ce sont eux qui doivent alimenter le servo en pouvant inverser la polarité de la tension d'alimentation.

Avant de toucher au calculateur TEMPOMAT il faut vérifier la sonde tachymétrique (ohmètre ou signal ... comme le TEMPOMAT W123)
                                                                            et    le fonctionnement du servo (comme dans le TEMPOMAT W123 injecter du 6v
                                                                                    avec une résistance série de 6 à 10 Ohms (genre 10W) pour ne pas risquer de surcharger le servomoteur
).


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#16 31-03-2017 20:17:59

myr415
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Fort dommage que le gros CI soit anonyme...


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#17 31-03-2017 20:31:22

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Oups, je l'avais oublié

http://www.ptp-images.com/mini/romksm2832a.jpg


La sonde tachymetrique est derrière le bloc compteur, c'est ça ?


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#18 31-03-2017 20:38:54

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

myr415 a écrit:

Fort dommage que le gros CI soit anonyme...

Il n'est pas anonyme mais c'est gravé très fin :

ITT
TMAT-724
GERMANY


et plus loin   

39
1083


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#19 31-03-2017 20:48:19

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

lionthom a écrit:

La sonde tachymetrique est derrière le bloc compteur, c'est ça ?

OUI mais en regardant le schéma que je t'ai mis en ligne ... tu dois pouvoir la mesurer (avec son câblage) depuis le connecteur: pourquoi aller faire compliquer si tu peux faire simple ?


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#20 01-04-2017 16:48:27

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Test dynamique du capteur tachymétrique : borne 11

+12v à l'arrêt et passe immédiatement à moitié +6.8v dès que je roule même très lentement...et le voltage ne bouge plus , idem à 120 km/h par exemple, +6.8v

Mais je viens aussi e remarquer quelque chose :
quand je mets le contact, dès fois j'ai +12v, dès fois +0v sur cette broche 11 (pas de probème de connections des cables détournés jusqu'au voltmètre)
je commence à rouler lentement, et partant e +12v ou 0v le voltage arrive vite à +6.8v
je freine doucement pour m'arrêter et le voltage arrive à +12v à l'arrêt. Je bradasse la pédale de frein et parfois je tombe à +0v à l'arrêt parfois je reste à +12v...

Je me dis qu'il y a peut-être un rapport avec le capteur sur pédale de frein, mais au test dynamique de la broche 8 tout est normal (0 ou +12v si frein)


Je ne comprends pas..

Dernière modification par lionthom (01-04-2017 17:09:52)


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#21 01-04-2017 19:59:38

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

OUi bien sûr que le contacte de frein peut jouer (voir le schéma)

que signifie bradasser ?


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#22 01-04-2017 20:39:50

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Bradasser : j'appuies fort et + ou - violemment sur la pédale pour voir si faux contact... mais ça ne changeait rien

J'ai vérifié le contacteur de la pédale : RAS

Normal le voltage décrit dans mon message précédent ?


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#23 01-04-2017 21:33:42

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Je ne peux pas affirmer: apparemment le capteur "vit" & "réagit" ... pas comme celui de la W123: si c'est le même il serait défectueux.
Celui de la W123 réagit à la fréquence (codage en fréquence) , ce qui est normal pour un tempomat analogique.

D'un autre côté, celui de W124, ce tempomat est numérique ... géré par un calculateur. Il est possible que la sonde travaille différemment (codage Manchester, NRZ, .. ?) ce qui fait qu'une mesure de tension est inopérante (je veux dire qu'elle ne correspond pas au contexte): il faudrait "voir" à l'oscilloscope.
Du  +12v ou 0v peuvent très bien faire partie d'un codage pour dire au calculateur "tu ne fais rien" ou "tu annules toutes les consignes"

Si tu te réfères au schéma que j'ai mis en ligne B6 est alimenté: c'est un composant actif ... alors que celui de chez les W123 est un composant passif.
Si son fusible est en mauvais état, ... cela peut aussi poser un Pb: pour le prix (d'un fusible) le remplacer (ces fusibles font facilement des Pb)

Il faut utiliser le français .... je ne comprends pas le patois et cela ne facilite pas nos échanges.
     parler 'imagé' n'est pas admissible dans une discussion technique: cela brouille l'écoute (si tu comprends les contrepèteries ... tu me comprends).
Je ne comprends pas " partant e +12v " : je me relis, prend soin de bien présenter .... faire vite/sans soin .... ne facilite pas nos échanges.

Si le codage numérique te branche .. ceci est pas mal: http://f6css.free.fr/nrz_nrzi.htm
Dans le temps, sur une liaison Sol/Satellite je m'étais taillé un franc succès en mesurant le coefficient AM-PM ( http://na.support.keysight.com/pna/help … /AM-PM.htm ) d'une station terrienne ... à l'analyseur de spectre ... le banc de mesure officiel étant brusquement tombé en panne.


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#24 02-04-2017 20:33:13

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

J'avoue que je commence à caler un peu...

J'ai testé le commutateur, la prise du boitier de commande, le capteur tachymetrique...

La panne est toujours la même : le tempomat marche normalement mais lâche brutalement au bout de 5 secondes environ

Je vais continuer mes investigations mais je crois que je ne vais pas persévérer pendant 107 ans, vu que le tempomat n'est pas non plus un outil indispensable, d'autant plus que je fais essentiellement des petits trajets. Mais j'aimerais bien que tout fonctionne, ne serait-ce qu'intellectuellement...


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#25 02-04-2017 21:06:59

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Si tu penses avoir tout correctement testé, envisage de remplacer les condensateurs suivants:

http://www.ptp-images.com/mini/romksp63da4.jpg


=> Celui VERT en Haut à G:     c'est un polycarbonate  1n5   63v     tu le déposes proprement et tu le mesures pour confirmer la valeur que j'annonce,
                                               attention, un polycarbonate et pas autre chose .... sinon ça ne marchera pas !
=> En dessous:  les deux cylindres  verticaux     22µF,  40v .... si tu ne trouves pas 40v, 63v va très bien, ce sont des condensateurs chimiques, prends les dans la gamme 105°
                         les deux cylindres horizontaux 2,2µF   63v      ce sont des condensateurs chimiques, prends les dans la gamme 105° (évite la gamme 85°)
                                                                     10 µF    63v      ce sont des condensateurs chimiques, prends les dans la gamme 105° (évite la gamme 85°)
=> Sous le LM2901:  le condensateur tantale 4,7µF  40v ou 63v, tantale et pas autre chose !

Je ne pense pas que tu sois familiarisé à ce genre de changement de condensateurs, lire aussi:  http://joubert.marc.free.fr/1sti/techno … sateur.pdf

Reste aussi les condensateurs encapsulés rouges ... on verra.

As-tu vérifié les résistances de références ???????


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#26 10-04-2017 13:32:50

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

J'ai commencé à étudier le remplacement des condensateurs...

Mais voilà, je viens de me rendre compte que toute la plaque a été trempée ou un procédé équivalent dans une résine de type epoxy, façon tropicalisation... ce qui rend très difficile le retrait des condensateurs et même de les tester car la résine empêche les contacts pour tester. Pffffff !!!

Une priorité pour commencer par quel condensateur, histoire de voir si c'est possible ?


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#27 10-04-2017 13:52:48

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Sur un circuit imprimé, existe deux formes de protection:
- le 'solder mask' de couleur verte .... qui épargne les emplacement de brasures.
         ce solder mask résiste normalement bien à la température de la pane du fer à souder
         certes il protége le circuit "fini" mais il est surtout prévu en fabrication (passage du circuit "à la vague"),
         les points de brasures sont en accès libre: où es le pb ?
- le vernis type "tropicalisation": il recouvre non seulement le circuit imprimé mais les composants
           je ne pense pas que ce soit le cas.
- existe, éventuellement, un vernis simple sur les brasures: je ne pense pas que ce soit le cas: ou est le Pb

http://www.ptp-images.com/mini/romksm2832a.jpg


           ta photo est floue ... on ne peut pas s'en servir ... mais elle donne l'impression qu'il n'y a pas de vernis.

Lorsque le vernis existe .. d'usine, il est c0nçu pour être détruit simplement avec la chaleur de la pane du fer à souder:
         - bruler le vernis à la chaleur de la panne,
         - brosser légèrement (= ne pas rayer le voisinage) pour ôter le vernis 'cramé'
         - réchauffer la brasure et évacuer l'étain réchauffé à la pompe à dessouder ou à la tresse-cuivre (neuve!) ... sinon elle polluera la brasure neuve,
         - à ce moment là, si la queue du composant ne sort pas ... faciliter l'extraction en réchauffant.


Voir aussi http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4304


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#28 10-04-2017 18:51:19

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Il s'agit bien d'un vernis type tropicalisation. Tous les composants sont bien recouverts, même si ce n'est pas évident sur la photo, ça l'est en réalité.

En fait, le problème se situe surtout du côté des composants où, malgré le "dessoudage", ils risquent d'être collés...

Par exemple, les 2 condensateurs (cylindres verticaux couleur argent) sont noyés dans le vernis...

De toute façon, je vais essayer tranquillement sur un condensateur et on verra bien. Voilà pourquoi ma question : par lequel vaudrait il mieux commencer ?


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#29 10-04-2017 19:13:48

myr415
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Pas évident de travailler sur les cartes tropicalisées tant il y a de types de vernis de protection.
Les acryliques se nettoient à l'acétone mais les epoxy... sad


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#30 10-04-2017 19:23:03

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Pour l'ordre ?  ... ce serait l'ordre de citation dans le message #15

Il est crucial de bien dessouder ... ceci fait tu "plies" le condensateur vers un sens, puis vers l'autre pour faire craquer le vernis ... mais il faut qu'il soit parfaitement dessoudé ... sinon tu abimes (par décollage) la piste imprimée.
Les gros composants sont normalement fixés ou collés pour éviter les vibrations ... ce qui est aussi une autre face d'une tropicalisation.

La neutralisation du vernis par dissolution risque d'attaquer d'autres composants: mieux vaut destruction locale par la pane du fer.
=> Eh, tu vois, sur tes drones ... tu n'as pas ce Pb.


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#31 10-04-2017 19:39:32

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Bon, je vais faire ça...

Encore merci, je te tiens au courant

Tiens, j'ai un chargeur Ryobi qui vient de cramer. J'ai comparé la qualité de fabrication du circuit intégré par rapport au boitier Tempomat... Même si c'est différent, c'est le jour et la nuit question qualité !


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#32 12-04-2017 12:53:41

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Juste pour info, est-il possible de tester les condensateurs sans les dessouder ?

En effet, quand je teste sur le circuit intégré, certains condensateurs "chargent" jusqu'à sortir des valeurs mesurables (c'est un signe de bon fonctionnement ?), d'autres restent sur une valeur ohmique fixe mais différente de 0..


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#33 12-04-2017 13:17:59

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Non, tu peux tester le condensateur mais hors circuit.
Tu ne peux pas le tester avec un 'capacimètre' car il n'affiche que la valeur  ... hors le défaut ne réside pas sur ce plan.
Il faudrait plutôt mesurer l'ESR.

Un ESR-mètre mesure en courant alternatif l'équivalent de l'impédance  'série' de ton condensateur.

Condensateur: constitué de deux plaques et d'un diélectrique ... il est en fait une association de composants élémentaires:
         - en série:      résistance et self (celles des fils et des plaques) et capa,
         - en parallèle: résistance + self + capa parasites.

Avec un courant alternatif sinusoïdal, l'on caractérise les caractéristiques parasites du composant grâce à son impédance complexe Z(ω) (= R + j X(ω) ).
Ces petites déviations du comportement idéal (= sans ces parasites) peuvent devenir significatives sous certaines conditions où la réactance intervient dans le fonctionnement du circuit.
=> tu peux aussi le passer au banc d'analyse vectorielle (le mien 'monte' jusqu'à 18GHz) ... mais de Chine sortent des ESR-mètre à 15€: ils affichent quelque chose mais je n'en connais pas la pertinence.
     Je dispose d'un tel ESR-mètre pour trier les capa de récup (surtout les chimiques).
     A l'instant, je viens de réparer un géné hyper fréquence des années 80s ... mis à la poubelle .. alors qu'il y avait 8 capa (100µF 40V) à remplacer.

Dans le montage du Tempomat, je pense (= je peux me tromper) que cette capacité sert de mémoire à la consigne 'vitesse': qu'elle varie après 'stockage' .. et le calculateur (= le composant cadencé par le quartz .. cela évitera de discuter sur la présence de ce comportement sur une W124) a pour consigne de décrocher.
=> c'est pourquoi il a été très important de bien décrire, sans interpréter, le comportement défectueux.
Je pense ainsi ... car il est impossible de passer au banc le boitier tempomat (= on ne peut pas étayer notre raisonnement sur du factuel),
                         on ne peut donc que décliner les grandeurs d'influence.

Ces grandeurs d'influences sont:
       - une panne franche: c'est le ressort d'une inspection visuelle (de ta part, de notre part ... mais une photo 'bâclée' la neutralise)
                                               mais une telle inspection est très limitée.
       - un vieillissement de composants:
                    Si le condensateur "mémoire" a un ESR devenu mauvais  ... comment l'estimer?: nous ne disposons pas des caractéristiques du composant.
                    C'est la même chose si tu n'achètes pas le "bon" composant: ce condensateur est d'une fabrication spécifique ... dont témoignera l'ESR.

Tu vois que l'on ne s'improvise pas électronichien et .................. j'ai essayé de faire court.  roll
Tu vois aussi qu'un dépannage est une forme de jeu ... une recherche pour mettre "Echec & Mat" la panne

Dernière modification par Corail (12-04-2017 13:32:10)


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#34 12-04-2017 13:30:29

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Effectivement....

Pour ce qui est de l'inspection visuelle, j'ai passé le circuit intégré à l'otoscope (!) et visuellement aucun composant n'a l'air HS, en particulier les condensateurs.

Bon, je vais donc les dessouder 1 à 1 et les tester dessoudés au fur et à mesure.


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#35 12-04-2017 13:33:16

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Je crains que tu ne verras pas 'défectueux' le composant défectueux.


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#36 12-04-2017 14:09:04

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Donc tu me conseilles de changer directement les condensateurs, quitte à les dessouder, autant en ressouder des neufs... ?


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#37 12-04-2017 14:24:23

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Ô ouiiii, car je doute que le circuit imprimé supporte beaucoup de cycle dessouder-souder-dessouder-souder.


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#38 12-04-2017 15:24:33

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Dernière chose : un site internet préférentiel pour l'achat des condensateurs ? (j'habite en pleine campagne) ... conrad.fr ?

En tout cas, merci de ton aide


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#39 12-04-2017 16:17:22

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Je l'ai écrit ici (= dans cette discussion) et je te recommande de "bien" relire mon article concernant le dépannage du tempomat W123 ... dans lequel est approché rapidement le tempomat W124 car, si je me souviens bien de la musique, parfois les paroles sont moins précises.

Au sujet de CE condensateur ... ce n'est pas UNE marque qu'il faut respecter ... c'est UNE technologie ... et je ne me rappelle plus laquelle roll

Nos articles sont ainsi faits .... pour servir de référent, de témoignage ... comme gravé dans du marbre: il permet de gagner du temps .. pour celui qui soutien.
L'intérêt est de soulager drastiquement le travail de la modération mais aussi de banaliser, partager toute connaissance: c'est donc à TOI de faire l'effort de trouver l'information critique ... je crois que c'est une techno MKP mais c'est à vérifier (= TOUJOURS douter de sa mémoire).
Si tu trouves un vendeur de composant "pas-filou" il te guidera ... sinon (=Goß-filou) il te refourguera sa came.

Ce ne sont point des çonneries ....  lire   http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ … 24G12.html

Si tu trouves des caractéristiques, je pense que la meilleure ESR correspondrait aussi à la meilleure tangente phi ( tg(φ))

Rassure toi, je ne pense pas qu'il existe des sites internet automobile qui puissent assurer à ce point là le soutien .... sauf en pompant bien entendu. big_smile


Pas mal, que le site supporte les casses grecques, teutonnes ... big_smile


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#40 12-04-2017 16:21:45

Corail
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Re: W124 : Tempomat capricieux

Les pertes dans un condensateur sont détaillées là: http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ … 24G08.html
      Tu as aussi la représentation de la  tg(φ) et il n'est pas nécessaire de sortir de Polytechnique pour comprendre.



Dans cette application là (condensateur 'mémoire') il faudrait donc un condensateur en technologie  polystyrène  ou polysulfone dans le même packaging.


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#41 12-04-2017 18:56:52

lionthom
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Re: W124 : Tempomat capricieux

merci de me communiquer toute cette documentation. Je vais étudier tout ça...


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