MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-02-2010 10:53:56

oliverte
Actif
Lieu: Gorges de l'Allier (43)

W123 dépose du bloc d'instruments / Remplacement du tableau de bord

Bonjour

J'ai décidé aujourd'hui de changer mon tableau de bord fendu de partout (il est bleu, forcément) pour un tout nouveau (et tout noir).
Pour l'instant, ça va bien, grâce à la doc technique et les beaux didacticiels. Cependant je me heurte à un petit souci au moment de la dépose du bloc instruments : Il y a un gros câble qui arrive à proximité du mano d'huile et je en vois pas comment le démonter
Il y a un filetage mais rien à dévisser

Question subsidiaire : sur ce modèle diesel, il y a le petit accélérateur de ralenti ; à partir de quel bout il se démonte ???

Merci d'avance

Olive

Olive

#2 06-02-2010 11:36:31

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W123 dépose du bloc d'instruments / Remplacement du tableau de bord

Le mano est alimenté par l'huile sous pression (5 bars max).
Parfois il fuit (sur mon 300TD il s'est mis à fuir peu après la sortie usine ...et je ne m'ensuis aperçu que bien plus tard)

Cela signifie:
=> que c'est relativement fragile: tu as bien fait de poser une question plutôt que de forcer sur un filetage.
=> c'est c'est un raccord hydraulique: le serrage est sous forme écrou-contreecrou un serrage correct (pas musclé pour ne pas casser les filets) avec un bon positionnement de l'Olive (qui n'est pas verte tongue )

Si tu passe la main depuis le bloc compteur, tu sens comme un long profil hexagonal (de 8 ou de 10 je ne sais plus): c'est l'écrou d'immobilisation.
Si tu passe la main depuis la canalisation, tu sens un profil hexagonal ... tâte bien c'est un écrou: c'est l'écrou de serrage.
Pour Déposer le raccord, il te faut deux clé plates, l'une pour immobiliser (le long raccord) & l'autre pour dévisser l'écrou (ne pas faire d'effort sur l'ecrou d'immobilisation).

Pour le serrage: mettre face à face à la main et serrer à la main ... jamais à la clé plate ... pour ne pas placer les filets de biais et tout foirer. Ce n'est qu'à l'approche du serrage final que tu peux utiliser les clés plates.

Le petit accélérateur de ralenti:
- Il se dépose .... comme les boutons de W111 (et des modèles intermédiaires)
Embabller le bouton dans du coton (2 couches de tissus), le mordre par une pince bécrau (celle qui est INTERDITE dans les ateliers car elles fait trop de dégats) et tirer d'un coup sec : c'est déposé.
- Dévisser l'assise chrome (avant la dépose du bouton tu verras deux fentes pour tournevis), sur les modèles plus anciens, ce ne sont pas deux fentes mais deux trous pour des pinces à ergots.

Si tu penses pouvoir compléter (ces deux questions), n'hésite par à partager.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 06-02-2010 13:16:06

oliverte
Actif

Si tu penses pouvoir compléter (ces deux questions), n'hésite pas à partager.

Bien sûr

J'ai fini par trouver l'écrou de l'olive... un peu de mal avec ma main gauche qui n'est bonne à rien et impossible d'y passer la droite
Effectivement le raccord se dévisse avec une clé plate 1/8 de tour et le reste à la main

Pour le cable de réglage de ralenti, je l'ai débranché à l'autre bout, passé à travers la paroi,  et serai plus à l'aise pour le démonter en atelier, et percer un trou sur mon TDB essence

Sur ce bloc instruments essence il y a l'économètre qui fonctionne avec la dépression ; est ce que j'ai un quelconque intérêt à le monter et à le raccorder sur la pompe à vide de mon diesel, sinon à mesurer la dépression ?
Comment la mesure de dépression peut elle être à l'image de l'économie de carburant ?

Comme Corail nous l'a tous bien expliqué ce n'est pas parce qu'un moteur tourne vite qu'il consomme , par contre j'imagine que plus le moteur tourne, plus il fait le vide dans le circuit

J'en ai aussi profité pour éliminer un boitier Texalarm inactif et partiellement débranché.

Je souhaiterais cependant installer un coupe circuit avec un inter dissimulé vers le mécanisme de frein à main. Surs quels fils dois-je me piquer pour provoquer une coupure de l'allumage sans couper le démarreur (est ce possible sur un diesel ?)

Merci d'avance
Olive

Olive

#4 06-02-2010 14:20:07

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

oliverte a écrit:

Sur ce bloc instruments essence il y a l'économètre qui fonctionne avec la dépression ; est ce que j'ai un quelconque intérêt à le monter et à le raccorder sur la pompe à vide de mon diesel, sinon à mesurer la dépression ?
Comment la mesure de dépression peut elle être à l'image de l'économie de carburant ?

Non, tu n'as aucun intérêt ... sauf à vouloir 'voir' que ta pompe à vide est toujours bonne ... et ce sera une source de fuite supplémentaire.

Le Diesel et les essences actuelles ne fonctionnent pas du tout sur le même principe (la technique Essence est fort en retard sur celle du Diesel, elle essaye de combler ce retard avec de la technologie ... mais ce n'est pas encore pour demain).
Essence:
C'est un moteur à allumage commandé ... par l'étincelle. C'est du tout classique depuis la préhistoire: température ou énergie/carburant/comburant. C'est le principe du triangle de feu.
L'étincelle fournit l'énergie ... comme la mèche met le feu aux poudres d'un canon.
Que tu arrêtes l'apport d'énergie .. le moteur s'arrête (sauf autoallumage!).
En l'étranglant en carburant ou en comburant ... tu le régules.
Pour bruler au mieux .. sans tuer le moteur par surchauffe il faut doser le ratio Air/Essence (c'est la mesure du CO). La dépression dans le collecteur d'admission est à l'image de ce dosage ....
=> plus tu demandes d'air .... plus la dépression dans le collecteur d'admission diminue => c'est l'économètre.

Diesel:
C'est un moteur à autoallumage  .... dont les conditions de démarrage dépendent du même triangle de feu .. au détail près que l'énergie est fournie par la compression (en compression la température interne du cylindre est très élevée)
Cette énergie sera affaiblie pour un moteur usé (usure segmentation) mais aussi par de mauvaises connexions (batterie, demarreur, ..), une batterie vieille 'le courant d'appel est > à 1000 Ampères) qui feront tourner moins vite le démarreur (moins vite => moins d'échauffement interne)
C'est cette compression qui enflamme le carburant.
Le carburant s'allumera d'autant mieux qu'il est finement pulvérisé (= injecteurs en bon état) sous bonne pression (pompe injection) et au bon moment (calage).
Ces conditions là, ... la technique actuelle sait les maitriser pour notre gasoil ... mais pas pour les essences qui ont avec plus de 100 ans de retard. (les premiers Diesel etaitent des machines statiques ... comme le sont actuellement les prototypes essence à autoallumage)
En autoallumage ... tu laisses le moteur prendre le maximum d'air (tant pis s'il y en a trop) ... car tu régules la puissance par le carburant (comme les cheminées à alcool),
Si tu mets un economètre ... il verra bien peu de choses.

Certes, certains DIESEL ont un "papillon des gaz" .... non ... c'est un papillon pour commander -par dépression- la crémaillère (=débit de carburant) de la pompe injection.
Lorsqu'un membre questionnait sur l'emballement de son Diesel, il a fallu savoir comment était commandée la pompe (dépression ou mécanique) .... en fait son emballement provenait d'une ouverture dans le collecteur d'admission => la dépression aux bornes du papillon étant nulle ... la pompe était en débit MAX.

Ce serait interessant que tu poses cette question dans une discussion nouvelle ...  pour y répondre en un copier/coller => Question très intéressante.

Comme Corail nous l'a tous bien expliqué ce n'est pas parce qu'un moteur tourne vite qu'il consomme , par contre j'imagine que plus le moteur tourne, plus il fait le vide dans le circuit

NON, il ne fait pas le vide .... même pas l'essence ... un papillon créé du vide ... pour aller vers les bas régimes !! A haut régime, il n'y a pas de dépression (ou si peu).
Par contre, plus un moteur tourne vite ..... plus ses cylindres s'échauffent
           => mieux le carburant brulera              :)
Les pertes de frottrement sont proportionnelles au carré de la vitesse linéaires des pistons
           => plus il tourne vite, plus les forces de frottement augmentent, càd que le rendement diminue, :(
La consommation est déterminée plus par l'énergie demandée que par le régime de rotation,
           => la boite de vitesse est là pour adapter vitesse & régime moteur         tongue
L'exact instant du meilleur rendement est le couple maximum (2400 tours pour les W123-D, 4000 tours / W111)

L'exact instant de la meilleure combustion (celle qui fait le moins de calamine) serait vers les 3000 tours (W123-D), en tout cas, elle ne PEUT PAS être inférieure à celle du Cmax.

==> c'est ce qui explique la multiplicité des moteurs, de leur cylindrée: un moteur par usage.
Les constructeurs segmentent en segments roll de marché, les benets d'acheteurs imaginent autres choses.

Je souhaiterais cependant installer un coupe circuit avec un inter dissimulé vers le mécanisme de frein à main. Surs quels fils dois-je me piquer pour provoquer une coupure de l'allumage sans couper le démarreur (est ce possible sur un diesel ?)

De ce qui précéde: non, pas possible d'utiliser un coupe circuit-électrique
Tu peux utiliser un coupe-circuit-carburant (électrovanne) ou un coupe-circuit-pneumatique (relais à dépression ... voir en Clim)... mais pas électrique.
La meilleur alarme ... sera la tienne  :D

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 06-02-2010 14:52:45

oliverte
Actif

Ah merci je comprends mieux les histoires de dépression...

Je vais bricoler, le soleil est ressorti
Et je mettrai, non pas un coupe circuit, mais un inter sur le + du neiman

Olive

Olive

#6 07-02-2010 14:36:44

oliverte
Actif

Voila c'est fini, j'ai un beau tableau de bord quasi neuf :)
Bo, il est noir, mais cela ne jure pas tant que cela avec le reste qui est bleu

L'antiquité
http://img684.imageshack.us/img684/4509/dsc0001l.jpg
l'usure du soleil et des ans
http://img341.imageshack.us/img341/2267/dsc0003fh.jpg
Le compteur kilométrique et ses 379 573 km, que j'ai bien sur remis dans le nouveau TDB, après avoir changé l'horloge
http://img697.imageshack.us/img697/3950/dsc0002cq.jpg

Le chantier à mi chemin
http://img13.imageshack.us/img13/6646/dsc0007do.jpg

Et la chose finie
http://img193.imageshack.us/img193/6044/dsc0009ory.jpg

A noter : je fais un essai pour les moquettes, dans les fosses.
Mon ancienne moquette est naze, dégueu, pourrie, la mousse en dessous est completement craquelée et n'assure plus son rôle de compensations des creux et bosses. Je l'ai gratté pour ne garder que la moquette, découpé une forme en MDF 6mm pour y poser la moquette directement.
C'est beaucoup plus plan. Je tirerai des conclusions quand j'aurai collé  tout ça ; pour l'instant elle sèche après un bon décrassage à la St Marc

A noter aussi, quelques suppléments d'infos que je voudrais apporter au didacticiel "remplacement du TDB" de la Documentation technique (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … lature.php Dossier-68)
Si vous ne parvenez pas à déposer le volant, comme moi (j'ai tellement forcé pour défaire l'écrou que j'ai foiré la tête creuse (la clé Allen Facom est intacte wink) il suffit de défaire les 4 boulons le long de la colonne pour dégager suffisamment d'espace pour manœuvrer
Je confirme d'autre part que la saloperie de bordure plastique qui doit passer sous le joint du pare brise au remontage est raide, bien raide.
Et c'est absolument nécessaire de bien le passer pour autoriser le remontage, ce n'est pas juste une jolie finition...
Les noms d'oiseau fusent et ma copine se demandait ce qui se passait devant la maison :mad:
Et là, la technique de la claque ne fonctionne pas non plus .... une vraie mule qu'avait dit Corail...

M'enfin bon c'est fini, je vais repositionner mon siège de 124 (d'où les supports de coulisses faites maison) et ce cera reparti pour un tour !

Olive

#7 16-04-2017 19:54:40

Romain Heiler
Actif

Hélas les photos d'Oliverte ne sont plus visibles... Corail a raison d'insister pour que toutes les photos soient publiées via l'hébergeur du site.

Dernière modification par Romain Heiler (16-04-2017 20:14:50)

W123 230E (1983)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES