MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-03-2013 20:54:49

300D-AMG
Actif
Lieu: Toulon

W124 DA : Rinçage.

Chapitre 1 : La méthode Classique.

Voir Documentation Tecnhique 46 de M: => http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … ation2.php

Chapitre 2 : En utilisant la pompe de Direction Assistée.

Matériel

- filtre neuf,
- huile ATF (voir fiche du véhicule),
- clé de 10 (pipe percée),
- une durite,
- bidon "poubelle",
- divers: pinces, tournevis, chiffon, papier absorbant, ..

Allons-y

- Déposer le boitier de filtre à air (plus de visibilité et de marge ne manœuvre lors des manipulations si vous avez des pattes d’ours comme moi).

- Ôter le couvercle de la pompe de DA:  attention aux pièces situées dessous : écrou de 10, cale en plastique, et le ressort,
- Retirer le filtre avec une pince à pointe ou un crochet,
- Aspirer la vieille huile (pompe manuelle ou d’une seringue).

- Débrancher la durite de retour et l'immobiliser. 
- Brancher une durite en lieu et place de l'autre, et l'envoyer vers un bidon "poubelle"
- Mettre en route le moteur et faire l'appoint au fur et a mesure à raison d'un 1L : attention ça va vite !
- Couper le moteur.

- Retirer la durite "poubelle" et reconnecter la durite.
- Faire l'appoint.

- Le remontage est l'opération chronologiquement inverse . . .  tongue

Chapitre 3 : En utilisant une pompe manuelle.

Matériel

=> Idem Chapitre 2 sauf : il faut remplacer la durite par une pompe manuelle.

Allons-y

=> Idem Chapitre 2 sauf :

- Le moteur n'est pas mis en route.
- La pompe manuelle est branchée en lieu et place de la durite "poubelle".
- Il faut pomper l'huile de DA et l'évacuer dans le bidon "poubelle".

Chapitre 4 : À défaut de photo => Illustration vidéo.

W124 DA : Rinçage.

-> Je me suis retenu de m'emporter sur la vidéo vous comprendrez pourquoi...

Dernière modification par 300D-AMG (10-03-2013 17:19:53)

Ne les mettons pas à la casse, restaurons les ! Cela vaut mieux que ce qui est fabriqué de nos jours...
W124 300D 1989, nous sommes mariés depuis le 13 juillet 2010

#2 05-03-2013 21:57:29

wally
Actif
Lieu: Paris

Re: W124 DA : Rinçage.

Salut,

Ce sujet m'intéresse beaucoup comme l'excellente analyse de guillaume, mais j'aimerais avoir des précisions sur ces 2 points :

- Ôter la durite en caoutchouc 14 au niveau du circuit de refroidissement (non présent sur la photo).

- Brancher la pompe manuelle en lieu et place de la durite que l'on a ôté sur le point de retour du circuit de refroidissement de l'huile de DA (collier inutile si le tube de pompe correspond), et pomper jusqu'à n'aspirer que de l'air en rejetant dans le bidon vide prévu à cet effet (restons propre).

Dans le premier cas, je ne visualise pas vraiment où et à quoi ressemble un circuit de refroidissement du liquide de DA.

Dans le second cas je présume que la pompe est positionnée sur le point haut de la durite 14 : le point de connexion au réservoir de liquide de DA ?

Merci

#3 05-03-2013 22:05:47

300D-AMG
Actif

Bonsoir Wally

Alors :

- Le circuit de refroidissement DA sur certaines versions, est un tube en acier qui part du boitier de direction (sortie d'huile) court devant le radiateur moteur et revient sur la carrosserie avant intérieur côté intérieur où se branche la durite de retour en caoutchouc qui repart dans le vase de pompe DA.

- Ensuite lorsqu'on déconnecte la durite en caoutchouc au niveau du point de raccordement au radiateur de DA cité supra il faut simplement la mettre en l'air sans la déconnecter de la POMPE DA.

=> Sinon que se passe t-il quand tu vas remplir pour purger ? L'huile va sortir par cette durite D'OÙ l'importance de la caler à la verticale dont l'extrémité de la durite est plus haute que le niveau de remplissage dans le vase de la pompe DA. Ou alors la boucher mais dans mon cas je n'en ai pas eu l'utilité.

Ai-je répondu à ta question ? :)

Ne les mettons pas à la casse, restaurons les ! Cela vaut mieux que ce qui est fabriqué de nos jours...

#4 05-03-2013 22:26:03

300D-AMG
Actif

Il fait nuit, je vais essayer de prendre une photo sur ma voiture...:

Le tube devant mes ventilateurs de clim est                              Que voit-on d'intéressant sur cette photo ?
          le "radiateur" de l'huile de DA
                       http://www.ptp-images.com/mini/wrkhr359db.jpg                                                    http://www.ptp-images.com/mini/wrkhh9750a.jpg
                                                                                             - des repères rouges sur le circuit de DA.
                                                                                             - une durite sertie marquée en rouge on ne la touche pas.

La durite "Retour" est celle maintenue par des colliers (celle du dessus): desserrer le collier, la sortir pour la caler à la verticale (entre la pompe DA et le boitier de filtre à air ).
Si vous n'êtes pas dans mon cas il suffit de boucher la durite et la maintenir à la verticale de sorte que l'huile usagée descende dans le vase de la pompe DA : logique aussi non ?

- En aspirant l'huile par le radiateur d'huile de DA au point de connexion de la durite de retour 14 on ne nuit pas au fonctionnement naturel de la pompe de DA.

Voilà :)

Dernière modification par 300D-AMG (05-03-2013 22:28:58)

#5 05-03-2013 23:12:15

wally
Actif
Lieu: Paris

Merci beaucoup pour tes explications.

Je n'ai pas a priori de radiateur de liquide de DA sur ma voiture, je ne savais d'ailleurs pas que cela existait :(

Je comprend bien le principe de la purge, il faut simplement que j'identifie correctement ma durite de retour.

Bonne nuit !

En tout cas je retiens ta méthode consistant à utiliser une pompe  :)

Dernière modification par wally (05-03-2013 23:18:45)

#6 05-03-2013 23:36:18

300D-AMG
Actif

Pas de soucis :)

Disons que certaines voitures se voient un coffre moteur tellement aéré qu'elles n'ont pas besoin de refroidir certains fluides : radiateur huile DA et radiateur d'huile moteur par exemple.

Oui il est important de localiser la durite de retour, de manière générale sur la pompe DA elle est situé en haut : normal c'est le point de refoulement. La durite d'aller, la haute pression, est en position basse SUR la pompe DA pour aspirer l'huile dans le vase par gravité : logique non ? tongue

Bonne nuit à tous !

#7 10-03-2013 17:20:53

300D-AMG
Actif

Vidéo en ligne chers amis de l'Étoile !

#8 11-03-2013 10:10:19

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Comptes-tu insérer des photos ?

Sur MA nous appelons ces documents des 'diapos' (ailleurs ce sont des tutos) car nous croyons aux vertus des images (une vue valant mieux qu'un discours).

Construire un document est long, fastidieux car il faut anticiper lors de la capture des clichés et ensuite les traiter (rogner, centrer, ..)
Rappel-toi d'un leitmotiv: le poids des mots, le choc des images.

MA s'est construit sur cette définition ainsi sur celles de notre comportement:
     - évitons les jugements de valeurs (= la mienne est plus longue que la tienne),
     - soignons le vocabulaire: les mots peu éléguant tels que 'gueule', ...   sont à prohiber,
     - as-tu perçu que je rectifie souvent tes messages ??? c'est fatiguant. neutral

Cela peut te paraitre des valeurs "vieux", mais c'est pourtant un comportement normal en societé et c'est le notre.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#9 11-03-2013 13:10:41

300D-AMG
Actif

Corail a écrit:

Comptes-tu insérer des photos ?

Sur MA nous appelons ces documents des 'diapos' (ailleurs ce sont des tutos) car nous croyons aux vertus des images (une vue valant mieux qu'un discours).

Oui sur la base de captures d'images de la vidéo, à l'origine elle est en HD. => Fin de semaine.

Corail a écrit:

Construire un document est long, fastidieux car il faut anticiper lors de la capture des clichés et ensuite les traiter (rogner, centrer, ..)
Rappel-toi d'un leitmotiv: le poids des mots, le choc des images.

MA s'est construit sur cette définition ainsi sur celles de notre comportement:
     - évitons les jugements de valeurs (= la mienne est plus longue que la tienne),
     - soignons le vocabulaire: les mots peu éléguant tels que 'gueule', ...   sont à prohiber,
     - as-tu perçu que je rectifie souvent tes messages ??? c'est fatiguant. neutral

Cela peut te paraitre des valeurs "vieux", mais c'est pourtant un comportement normal en societé et c'est le notre.

Valeurs que je c0nçois tout à fait et que je m'efforce d'appliquer.

=> Une fois ce diapo fini je m'abstiendrai pendant un certain moment, car ce n'est pas un travail si fastidieux mais tout simplement long et rigoureux, par manque de temps c'est bâclé (la preuve ici)... Ce n'est pas l'impression que je souhaite donner et je me déçois moi-même...

#10 13-03-2013 08:50:39

chrimi
actif

Le visionnage de cette vidéo m'interpelle sur divers points (malgré mon inexpérience sur ce sujet)  :

1- il me semble "risqué" de procéder à un "rincage", moteur tournant, avec un bocal d'huile "vidé" de son contenu!.

2- en fin du cycle, le bocal a été complété: OK, puis refermé: OK.
Ne  faudrait-il pas, suite à la vidange du circuit,  démarrer la voiture?
Et ce afin de remplir le boitier de direction (et vider en partie le bocal!).

3- OK avec un rinçage "pompe" à main afin de retirer un maximum d'huile salie , mais le boitier de direction est-il bien "rincé/vidé". Je ne connais pas la structure de cette pièce d'ou ma question.

4- Sur un circuit encrassé , un simple rinçage manuel ne suffira pas à nettoyer l'ensemble. Je ne vois qu'un brassage en cumulant les km et revidange. Méthode Guillaume C.

Ce ne sont que des réflexions (et de la lecture/documentation)  avant de découvrir et soigner le circuit DA de mes deux MB.

#11 13-03-2013 18:05:09

Corail
Administrateur
Site web

Tu as raison, la description est imprécise et laisse des doutes. C'est en cela qu'elle doit être complétée.

La solution la plus facile et la moins risquée serait de déconnecter le retour (Basse Pression), le dériver pour le faire se déverser dans un bocal de récupération:
    1°  le moteur est lancé avec le réservoir plein d'huile ... usagée
    2°  le moteur est stoppé réservoir plein d'huile neuve.
Ainsi il n'y a jamais de manque. Ce principe a été appliqué dans la vidange du liquide hydraulique de suspension.

Ce rinçage à l'huile est "gentil", il n'est pas intrusif et n'endommage aucunement les joints.
Par contre, il n'empêchera nullement l'huile de se charger rapidement des gommes collées sur les parois, joints ... et des dépots contenus dans les fentes des palettes de la pompe HP.
Autrement dit, il rince peu et, dans le cas de l'expérience de Guillaume C, ce n'est pas ce qui éludera des vidanges rapprochées.

#12 23-04-2017 02:18:12

John_Doe
membre contributeur

Question : n'aurait-il pas été plus simple de vider d'abord le réservoir à la seringue puis de vidanger le boitier avec la dépose de la vis prévue à cet effet (moteur arrêté et roues avants ne touchant plus le sol pour manœuvrer le volant de gauche à droite en butée pour vider le boitier) ?
Ensuite de reposer la vis, de remplir le réservoir (en mesurant la quantité voir si on atteint celle prescrite par le constructeur), mettre en route le moteur, tourner le volant en butée (roues toujours au-dessus du sol), surveiller et compléter le niveau d'huile ?

C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

#13 23-04-2017 08:34:05

Corail
Administrateur
Site web

Oui   ... mais avec l'aléa de faire une mousse (air atmosphérique dispersé sous forme de bulles dans le liquide hydraulique): plus l'huile sera d'indice élevé .. moins il y aura de mousse (DEXRON II moussant plus que la plus récente).
Par la suite, il faudra attendre que les bulles crèvent et parfaire la purge (si la mousse a parcouru tout le circuit).

#14 23-04-2017 09:10:02

John_Doe
membre contributeur

Corail a écrit:

Oui   ... [...] Par la suite, il faudra attendre que les bulles crèvent et parfaire la purge (si la mousse a parcouru tout le circuit).

Et de quelle manière?

#15 23-04-2017 11:16:13

Corail
Administrateur
Site web

Deux possibilités:
     - attendre (= que la mousse s'estompe, l'air reste prisonnier dans les 'hauts') et purger .. peut être en plusieurs fois
                    car à chaque fois que de l'air passe dans la pompe ... cela va mousser (encore un peu)
     - purger largement pour évacuer la mousse
                    ce qui revient à la purge classique (huile ancienne poussée par l'huile neuve).

Vidanger un moteur de son huile chaude est gravitaire et, en versant l'huile neuve, l'on rétablit le niveau 'normal' avant le lancement du moteur.
     La pompe à huile n'est pas immergée (bien qu'elle soit presque au niveau de l'huile) et en aspirant l'huile son débit est largement supérieur au débit normal.
     A chaque lancement froid ... sauf à disposer d'huile thixotropique .. cela "taraude à sec" ..... le lancement est alors équivalent à 150km d'usure.

Là (Direction assistée)  le circuit est fermé, le réservoir d'huile est au dessus de la pompe, la pompe est toujours alimentée en huile: y a pas mousse.
     Les BVA en devenant de plus en plus compactes arrivent à faire mousser l' ATF ... qui évolue (propriétés entr'autre antimoussante)
=> c'est la raison qui me fait appréhender la génération de mousse dans le circuit DA:
      - dans le réservoir .... les bulles vont crever à la surface et c'est fini,
      - dans les canalisations, dans le boitier de direction ... elles vont crever aussi en surface ... mais la pompe en brassant va la régénérer ...
            en stoppant, les bulles vont crever à la surface .. de l'endroit où elles se situent: réservoir, conduites, boitier.
            Dans une BVM MERCEDES ... l'air "installé" dans un roulement .. ne part plus (les roulement sont très fins ... j'en ai le souvenir de ceux d'une W111)
                  L'on pose le roulement .. garni d'huile, sinon l'air reste prisonnier.
                  L'on utilise de l'ATF car elle est très fine, très fluide et .... antimoussante (DEXRON II)  .... ce qui n'empêche pas que la DEXRON II n'est pas assez anti-moussante.
=> C'est la raison qui me fait abonder de chasser la vieille huile par la nouvelle, quitte à vidanger le réservoir (à la seringue) mais en le remplissant d'huile neuve.

Si tu as une cafetière expresso .... tu fais facilement mousser le lait 'froid' par la buse 'vapeur' de ta cafetière: pour obtenir une mousse dense il faut que le jet de vapeur soit alternativement et rapidement injecté sur et sous la surface du lait ... rapidement pour ne pas réchauffer le lait. Alors, tu 'cueilles' cette mousse épaisse à la cuillère pour la déposer à la surface du café à servir. Et tu recommence avec un autre récipient de lait.
      => la mousse est si stable .. qu'elle reste (un temps) en colline sur le café liquide: c'est le café macchiato (ou noisette)
            Le contraste entre la surface noir-café et la noisette blanc-mousse fait tache ... d'où le nom 'macchiato'.
      => une mousse diluée (par exemple lait chauffé) ne va pas donner le même résultat: on obtient alors un cappuccino
            La mousse s'est étalée sur toute la surface du café liquide. Remplacer le lait par de la chantilly .. donne un café viennois
      => même avec la même quantité de lait ... un macchiato n'a pas du tout le même goût qu'un cappuccino
      => un café latte est un café très fort (pour supporter la dilution du lait chauffé à la vapeur sans faire trop de mousse).
      => existe aussi le café c0n hielo (ou café-glaçon) ... mais c'est un autre sujet qui ne fait pas de mousse  tongue
            Une astuce est de sucrer ce café extra-fort avec du sirop de canne avant de le verser sur les glaçons.

Tout ça est de saison

#16 23-04-2017 11:25:20

Guillaume C
Modérateur

La vidange par la vis de contrôle du point milieu est possible à condition de braquer la direction dans un sens ou dans l'autre (en la laissant en ligne droite, l'écoulement d'huile serait très lent et très faible). Cette méthode permet de récupérer la moitié ou les deux tiers de la contenance totale du circuit.

Pour le remplissage et la purge, il est inutile de démarrer le moteur, il suffit de braquer lentement de butée à butée (roues avant levées bien entendu !), en contrôlant régulièrement le niveau d'huile pour éviter de faire de nouveau aspirer de l'air au circuit. Lorsque, après un grand nombre de mouvements de butée à butée, le niveau ne descend plus dans la pompe, on peut démarrer le moteur et vérifier s'il y a lieu de compléter légèrement (en général non).

#17 23-04-2017 13:21:43

John_Doe
membre contributeur

Je cherche une méthode pour pouvoir faire une purge complète et seul : la méthode de 300D-AMG obliqe à se faire aider pour démarrer/arrêter le moteur (je pensais initialement fabriquer le câble de démarrage déporté de Corail pour démarrer le moteur et me servir du coupe-circuit sur la batterie pour l'arrêter).
Sans compter que je ne suis pas emballé à l'idée de déposer/remonter une durite qui envoie du 65bars (je crains de ne pas bien resserrer l'ensemble).

Suite à vos remarques, je pense faire ainsi :
- vider à la seringue le réservoir ;
- déposer le filtre ;
- compléter avec du liquide neuf ;
- déposer la vis de purge du boitier de direction ;
- surveiller au réservoir le niveau et remettre au fur et à mesure ;
- procéder à l'opération jusqu'à avoir récupérer 2L de liquide (les 1.2L d'origine et 0.8L de neuf pour être sûr) ;
- compléter le réservoir le temps de resserrer la vis de vidange.

#18 23-04-2017 14:27:31

Guillaume C
Modérateur

Tu ne peux guère changer l'ensemble de l'huile du circuit en une seule fois. Il en reste toujours dans des points bas (de la pompe et du tuyau de refroidissement de l'huile lorsqu'il existe) ; même dans le boîtier, il faut tourner la direction quelques fois pendant la vidange pour arriver à en extraire un maximum mais tu n'auras pas la totalité.

La méthode que tu décris te permettra de récupérer dans ton bac en fin d'opération, plus ou moins 0,6L d'huile usagée, et environ 1,4L d'huile neuve. Il te restera toujours 50% d'huile usagée dans le circuit.

Pour en changer un maximum, il faut soit tout démonter (pour réfection de la pompe et du boîtier par exemple), soit procéder en plusieurs fois.

#19 23-04-2017 15:55:28

Corail
Administrateur
Site web

John_Doe a écrit:

Je cherche une méthode pour pouvoir faire une purge complète et seul : la méthode de 300D-AMG oblige à se faire aider pour démarrer/arrêter le moteur (je pensais initialement fabriquer le câble de démarrage déporté de Corail pour démarrer le moteur et me servir du coupe-circuit sur la batterie pour l'arrêter).
Sans compter que je ne suis pas emballé à l'idée de déposer/remonter une durite qui envoie du 65bars (je crains de ne pas bien resserrer l'ensemble).

Ces moteurs mazout ... présentent l'attrait de pouvoir être arrêté depuis le compartiment moteur: un simple levier à basculer.
Tu pourrais obtenir un résultat semblable en shuntant le relais de commande de pompe Essence par un strap muni d'un interrupteur (ouverture du circuit = arrêt)

Le Pb des serrages hydraulique est leur serrage: ne pas trop serrer pour ne pas déformer (et fuir).
La règle est d'engager/serrer 'aux doigts' puis serrer à la clé d'un quart de tour. Si cela fuit serrer ... d'un huitième supplémentaire (ou serrer au couple)

#20 23-04-2017 17:55:35

John_Doe
membre contributeur

Guillaume C a écrit:

Tu ne peux guère changer l'ensemble de l'huile du circuit en une seule fois. Il en reste toujours dans des points bas (de la pompe et du tuyau de refroidissement de l'huile lorsqu'il existe) ; même dans le boîtier, il faut tourner la direction quelques fois pendant la vidange pour arriver à en extraire un maximum mais tu n'auras pas la totalité.

La méthode que tu décris te permettra de récupérer dans ton bac en fin d'opération, plus ou moins 0,6L d'huile usagée, et environ 1,4L d'huile neuve. Il te restera toujours 50% d'huile usagée dans le circuit.

Pour en changer un maximum, il faut soit tout démonter (pour réfection de la pompe et du boîtier par exemple), soit procéder en plusieurs fois.

Effectivement le ratio huile usagée/neuve n'est pas énorme...
Et avec l'utilisation d'une pompe manuelle et un long flexible ?

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES