MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 28-04-2017 09:27:59

jo79
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Becker EUROPA

Bonsoir,

J'ai récupéré par hasard dans un vide grenier un Becker Europa en état de marche pour ma W107.( le bouton de recherche des stations est à remplacer
Cet après- midi, j'ai commencé son installation et celle ci suscite des interrogations :

Coté tableau de bord, je trouve 4 fils : 1 bleu - 2 marron - 1 rouge vert

Le bleu va vers la prise antenne qui se trouve sous le feu arrière gauche.
Les  2 marrons sont la masse ( l'un est la masse de l'allume cigare, l'autre provient d'un point de raccordement de plusieurs masses)
Le rouge/vert est le + après contact.

Jusque là tout va bien.

Sur la prise d'alimentation antenne, prise à deux broches, arrivent 3 fils : 1 noir - le bleu qui vient de la radio et un rouge/ jaune qui est un + .
Comme il n'y a que deux broches sur la prise; j'en déduis que 2 des 3 fils sont couplés.

J'en viens aux questions :

=> Où se branche le fil bleu sur la radio ?
=> Comment se fait l'inversion de polarité pour que l'antenne monte quand on met la radio et descende lorsqu'on l'éteint ?

Je précise que les deux fils provenant de l'antenne n'ont plus la fiche d'origine qui se raccorde dans la prise sous le feu arrière gauche, sans quoi, je ne poserais pas la question.

Merci de vos réponses.

http://www.ptp-images.com/mini/rczskr41eb9.jpg

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#2 28-04-2017 14:01:42

Corail
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Re: Becker EUROPA

Coté tableau de bord, je trouve 4 fils : 1 bleu - 2 marron - 1 rouge vert

Ces quatre fils, sont-ils en un connecteur tel que celui-ci ?

http://www.ptp-images.com/mini/ochsp1f0fb.jpg


                     => dans l'affirmative, voir cette discussion http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4615 que tu trouves depuis l'article épinglé

=> Où se branche le fil bleu sur la radio ?

De même, de l'article épinglé tu trouves ces liens:
                     Antenne:
                           les Hirschmann                                              - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7881
                          un schema Hirschmann (Dossier AA)             - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … lature.php
                          un raccordement                                          - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2251
                          un remplacement de brins                              - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4916   
                          W107: antenne sur aile AvD                           - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=5789

=> Comment se fait l'inversion de polarité pour que l'antenne monte quand on met la radio et descende lorsqu'on l'éteint ?

L'inversion du sens s'effectue par l'électronique de l'antenne .... alimentée directement par le réseau 12v.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 28-04-2017 22:04:53

jo79
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Re: Becker EUROPA

Bonsoir et merci pour ces compléments d'infos.

Corail a écrit:

Coté tableau de bord, je trouve 4 fils : 1 bleu - 2 marron - 1 rouge vert

Ces quatre fils, sont-ils en un connecteur tel que celui-ci ?

http://www.ptp-images.com/mini/ochsp1f0fb.jpg


                     => dans l'affirmative, voir cette discussion http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4615 que tu trouves depuis l'article épinglé

Non; [color=#2B1BE3]Hélas, le connecteur n'existe plus; les fils étaient sur dominos.[/color]

=> Où se branche le fil bleu sur la radio ?

De même, de l'article épinglé tu trouves ces liens:
                     Antenne:
                           les Hirschmann                                              - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7881
                          un schema Hirschmann (Dossier AA)             - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … lature.php
                          un raccordement                                          - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2251
                          un remplacement de brins                              - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4916   
                          W107: antenne sur aile AvD                           - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=5789
Je vais lire ces liens.

=> Comment se fait l'inversion de polarité pour que l'antenne monte quand on met la radio et descende lorsqu'on l'éteint ?

L'inversion du sens s'effectue par l'électronique de l'antenne .... alimentée directement par le réseau 12v.

Ce serait donc le fil bleu qui est au niveau de la radio au tableau de bord qui alimente en +12 v l'antenne.

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#4 28-04-2017 23:20:36

Corail
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Re: Becker EUROPA

Oui, c'est ma pensée, ... qui alimente non pas le mécanisme mais la commande d'activité de l'antenne.


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#5 30-04-2017 14:28:24

jo79
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Re: Becker EUROPA

Bonjour,

Après avoir parcouru toute cette documentation, je n'arrive pas à trouver comment raccorder radio et antenne électrique;
je vous joins des photos.

http://www.ptp-images.com/mini/rczoho78ca0.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rczohc4f031.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rczohp0196e.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rczohw35c3d.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rczohk2fec2.jpg

La 1ère photo, c'est l'antenne avec ses deux fils 1 bleu/blanc et 1 bleu/rouge si je relie le bleu/rouge au +, l'antenne monte; si je relie le bleu/blanc au plus, l'antenne descend.

La photo 2 montre l'arrière de la radio. A droite de la phot il y a un domino qui me semble d'après son montage être d'origine. Poste éteint rien sur les deux sorties du domino.
Poste allumé, + 12 volts sur chaque sortie du domino.

La photo 3 indique le détail de la filerie au tableau de bord. Le fil bleu est celui que je retrouve sur la fiche située sous le feu arrière gauche.

Les photos 4 et 5 représentent la fiche située sous le feu arrière gauche. On y trouve : le fil bleu sur une sortie et 2 fils, 1 rouge et 1 rouge/jaune sur l'autre sortie. Cette sortie est un + permanent.


Quand je raccorde le fil bleu du tableau de bord à un plot du domino et que je raccorde l'autre extrémité ( fil bleu de la prise,) au fil bleu/rouge de l'antenne, si j'allume la radio, l'antenne monte.
J'éteins la radio, l'antenne reste en position haute.

Quel serait le branchement pour qu'elle descende à l'extinction de la radio. Je n'ose pas brancher l'autre fil de l'antenne ( bleu/blanc ) sur l'autre prise arrière qui est un + permanent de peur de griller l'antenne.


J'espère que je ne suis pas trop confus dans ma description.

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#6 30-04-2017 15:00:00

Corail
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Re: Becker EUROPA

Voilà ... avec des photos c'est plus explicite.

Le schéma que je proposerai serait celui là:

http://www.ptp-images.com/mini/rczohme741a.jpg


      sur ce schéma    black =  noir   = masse                 tu relèves       ..............         (= rien)
                               white = blanc = fil bleu                                  bleu/blanc             c'est le fil de commande
                               rot = rouge  =  + permanent                          bleu/rouge            c'est le fil d'Alimentation.

Il manque la masse .... qui se fait, dans ton cas, par la fixation (= pas bien, cela facilite la corrosion)
                              => il te faut créer une connexion de masse.

La prise deux pôles apporte le + permanent et la commande (fil bleu): c'est normal, il ne manque rien, ce serait de raccorder ainsi:
                               white = blanc = fil bleu--------------------------bleu/blanc
                               rot = rouge  =  + permanent -------------------bleu/rouge

Alors ?


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#7 30-04-2017 17:00:37

jo79
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Re: Becker EUROPA

Radio éteinte :
                      fil bleu--------------------------bleu/blanc,
                      et                                                                  il ne se passe rien.           
                       + permanent -------------------bleu/rouge,;

Radio allumée :
                       fil bleu--------------------------bleu/blanc,
                      et                                                                  L'antenne monte bien
                       + permanent -------------------bleu/rouge

J'éteins la radio
                       fil bleu--------------------------bleu/blanc,
                      et                                                                  L'antenne ne descend pas et j'entends son moteur qui tourne
                       + permanent -------------------bleu/rouge


Le problème est à l'intérieur de l'antenne. Je la dépose et te tiens au courant.

Je viens de déposer et ouvrir l'antenne:

Dernière modification par Corail (30-04-2017 18:21:23)

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#8 30-04-2017 17:38:49

jo79
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Re: Becker EUROPA

Antenne ouverte, photos:

http://www.ptp-images.com/mini/rczoso3d26b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rczosc501bf.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rczospb7396.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rczoswa5f81.jpg

Lorsque j'alimente par l'un ou l'autre de ses fils, l'antenne se déploie et se replie. Par contre, en fin de mouvement montée ou descente, j'ai un bruit de "cliquet" qui me fait penser que le mouvement va trop loin, comme si la roue dentée ne s'arrêtait pas correctement.

Photo 4 : alimentation d'atelier réalisée à partir d'une alim PC.

Dernière modification par jo79 (30-04-2017 19:06:28)

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#9 30-04-2017 18:25:35

Corail
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Re: Becker EUROPA

Dans cette situation (j'ai repris ton message car tu ne maintiens pas ta logique de raisonnement ... très claire initialement ...)

J'éteins la radio
                       fil bleu--------------------------bleu/blanc,
                      et                                                                  L'antenne ne descend pas et j'entends son moteur qui tourne
                       + permanent -------------------bleu/rouge

Ouvre le circuit d'alimentation et rebranche le : que se passe-t-il ?


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#10 30-04-2017 19:01:27

jo79
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Re: Becker EUROPA

Excuse moi, je reprends :

Radio éteinte, je raccorde le fil bleu/blanc de l'antenne sur le fil bleu de la fiche, il ne se passe rien.
Dès que je connecte le fil bleu/rouge de l'antenne sur + permanent de la fiche, l'antenne monte.

J'allume la radio, les fils restant dans la position ci-dessus, j'entends le moteur et je vois mes brins d'antenne qui font un mouvement de va et vient de environ 5 à 10 mm.

Si je ne suis pas suffisamment clair dis le moi.

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#11 30-04-2017 19:51:59

Corail
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Re: Becker EUROPA

L'antenne est alimentée par un +  &  un -      et dispose d'un fil de commande.

- Si tu ne connectes que le +   .... il ne se passera rien, il faut aussi que la masse (c'est le - ) soit connectée.
- Si, raccordement de masse faite, en mettant le + sur le Rouge ... l'antenne monte (le bleu n'est pas connecté) ... soit c'est le mauvais fil .. soit l'antenne est défectueuse.

               Le montage n'est pas sorcier ... c'est toujours le même:

http://www.ptp-images.com/mini/rczocsec4da.jpg



Cette antenne: quelle est son origine? Es-tu sûr de son état ? (achat neuf ?)


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#12 30-04-2017 21:05:06

jo79
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Re: Becker EUROPA

Corail a écrit:

L'antenne est alimentée par un +  &  un -      et dispose d'un fil de commande.

- Si tu ne connectes que le +   .... il ne se passera rien, il faut aussi que la masse (c'est le - ) soit connectée.
- Si, raccordement de masse faite, en mettant le + sur le Rouge ... l'antenne monte (le bleu n'est pas connecté) ... soit c'est le mauvais fil .. soit l'antenne est défectueuse.

               Le montage n'est pas sorcier ... c'est toujours le même:

http://www.ptp-images.com/mini/rczocsec4da.jpg



Cette antenne: quelle est son origine? Es-tu sûr de son état ? (achat neuf ?)

Cette antenne n'a que deux fils. Sa masse se fait par sa fixation à la carrosserie de la voiture. Cette masse est bonne; j'ai testé en désolidarisant l'antenne de la carrosserie; raccordée au + 12 v, le moteur ne fonctionne pas. Dès que je mets en contact la carcasse de l'antenne et la carrosserie, le moteur fonctionne.

Les fils de la prise : le bleu est bien celui qui amène le + venant de la radio, puisque radio éteinte, je n'ai aucune tension; celle ci est présente dès la mise en marche de la radio.
                            L'autre borne de la prise est un + permanent, puisque radio eteinte ou allumée, le + 12 v est présent.

=> Il n'y a donc pas de possibilité d'inversion à la prise

Sur l'antenne :

Outre la masse par la carcasse, j'ai deux fils; le blanc/ bleu et le bleu/rouge
Je fais la manip suivante:

Antenne en position rentrée :

Je relie le fil blanc/bleu de l'antenne au + permanent ---> rien ne se passe
Je relie le fil bleu/rouge de l'antenne au + permanent---> l'antenne monte
Je relie le fil blanc/ bleu de l'antenne au + permanent ---> l'antenne descend

L'antenne n'est pas neuve; c'est celle qui était sur la voiture au moment de l'achat.
La voiture n'ayant plus sa radio, je ne me suis pas intéressé à l'antenne jusqu'à ce que je trouve ces jours-ci le Becker europa.

Dernière modification par jo79 (30-04-2017 22:27:01)

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#13 30-04-2017 21:50:49

Corail
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Re: Becker EUROPA

jo79 a écrit:

Sa masse se fait par sa fixation à la carrosserie de la voiture. Cette masse est bonne; j'ai testé en désolidarisant l'antenne de la carrosserie.

=> A ne pas faire .... il faut une connexion filaire (ou tresse) ; à faire ainsi c'est favoriser ou accélérer les Pb de corrosion.
      Voir les schémas mis en ligne.


Je relie le fil blanc/bleu de l'antenne au + permanent ---> rien ne se passe
Je relie le fil blanc/rouge de l'antenne au + permanent---> l'antenne monte
Je relie le fil blanc/ bleu de l'antenne au + permanent ---> l'antenne descend

Ce n'est pas ce qui est prévu ... ce qui est prévu ce sont les schémas mis en ligne (les deux derniers)


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#14 03-05-2017 14:44:46

jo79
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Re: Becker EUROPA

http://www.ptp-images.com/mini/rczcpc7c7a7.jpg

Il me vient une idée : cette antenne n'aurait elle pas besoin d'un relais externe pour fonctionner correctement ?
Si oui, est ce un relais spécifique ou n'importe quel relais 12 v peut il convenir ?

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#15 03-05-2017 15:59:26

Corail
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Re: Becker EUROPA

Deux de tes photos (message#8) visualise ce relais, mais il est aussi possible d'ajouter un relais (tenir compte du courant commuté ... mais reste encore la coupure de la "fin de course".


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#16 03-05-2017 18:00:02

jo79
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Re: Becker EUROPA

Corail a écrit:

Deux de tes photos (message#8) visualise ce relais, mais il est aussi possible d'ajouter un relais (tenir compte du courant commuté ... mais reste encore la coupure de la "fin de course".

Je ne pense pas que ce soit un relais, il n'y a pas de bobine.
Les deux fils, bleu/blanc et bleu/rouge sont reliés chacun à un contact que l'on voit sur les photos et les deux autres contacts, fils blanc et fil rouge vont sur le moteur de l'antenne.

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#17 04-05-2017 08:18:45

Corail
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Re: Becker EUROPA

Alors il faut un relais externe.

Je suis très fortement étonné du nombre de contacts inverseur .... pour un simple contact 'fin de course'.


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#18 05-05-2017 21:53:17

jo79
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Re: Becker EUROPA

Bonsoir,

Ce sujet prend fin.
En effet, après avoir adjoint un relais, mon antenne monte à la mise sous tension de la radio et elle se replie à l'extinction de celle ci.
Pour ceux qui dans le futur auraient une antenne Hirchmann Hit Auta 8900 S à connecter, je vous joins le schéma de branchement pour vous éviter de galérer comme je l'ai fait.

Tous les fils existent sur la voiture aux couleurs indiquées, à l'exception du rouge entre le connecteur et la borne 30 du relais et du bleu entre le connecteur et la borne 85 du relais.

http://www.ptp-images.com/mini/rczcmr28aa1.jpg

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#19 05-05-2017 22:12:32

Jean7
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Re: Becker EUROPA

Jo, comme régulièrement avec toi, c'est clair et précis, il y a un début et une fin, des photos, de la documentation  et de la générosité.

Merci
Jean


Cl420-w140.1997...

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#20 05-05-2017 22:40:27

jo79
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Re: Becker EUROPA

Bonsoir, Jean,

Merci de tes propos bienveillants.
J'espère que mon expérience bénéficiera à d'autres membres de notre communauté.
Je considère comme un devoir de rendre compte des résultats obtenus, et je me sens d'autant redevable que sans vous tous et vos propres expériences, je ne serais sans doute pas parvenu à remettre en service une auto aussi dégradée.
Des galères, j'en ai connu : souviens toi des jantes Barock quand tu étais mon interprète pour communiquer en Allemand ...

Ce week-end, je pense solutionner mon problème de Kick-down, dont une biellette était absente et que j'ai retrouvée dans mon lot de pièces grâce au support technique de guillaume.

Cordialement
jo

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#21 06-05-2017 10:38:51

Corail
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Re: Becker EUROPA

J'avais cherché un schéma de raccordement d'antenne Auta 8900S  ... rien trouvé ni chez moi ni sur la toile.
Dans le temps, j'avais dépanné d'anciennes Autas (avant l'arrivée du plastique) et n'avais jamais été confronté à une antenne non automatique.
La bobine du relais n'a pas besoin d'être volumineuse et peut être masquée par un autre composant.

Le Nbre de contacts m'interroge quand même .. car il correspond à une fonction d' inverseur:

http://www.ptp-images.com/mini/rczcmh94207.jpg



L'essentiel est que cette antenne donne fonction ....


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