MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-05-2017 10:36:14

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h

Transformer "son vieux diesel puant" en "euro 6 super propre" p 1.500€

#2 10-05-2017 10:59:37

John_Doe
membre contributeur

Re: Transformer "son vieux diesel puant" en "euro 6 super propre" p 1.500€

Ne lisant pas la langue de Goethe, je ne saurai réagir à cet article.
Par contre j'avais entendu parlé de ce genre de transformation, m'étais même renseigné pour la 500 afin de la mettre en norme Euro6 pour pouvoir rouler dans Paris sans les restrictions imposées par la Mairie de Paris... et éventuellement anticiper l'extension de ces mesures à d'autres villes.
J'avais contacté la Mairie de Paris avant d'envisager sérieusement de le faire : fin de non recevoir puisque seul l'année du véhicule fait fois, même si le véhicule est transformé en norme-qui-va-bien.
Donc en gros, même si tu remplaces le V8 par un chinois et un vélo, la voiture ne passe pas.

C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

#3 10-05-2017 11:30:47

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Transformer "son vieux diesel puant" en "euro 6 super propre" pour 1.500€     titre évocateur   ou l'art de faire monter une mayo.

=> par "vieux mazout puant" il faut comprendre un Diesel qui enfume grave.
       Soit il est naze soit il a été bidouillé.
       Le lien ne se propose pas à la prise en charge d'un tel mulet.

=> Les Diesel ne sont pas égaux entr'eux:
       - les anciens (jusqu'à la 123) ne polluent pas .. si ce n'est des particules de suies (dites grosses .... stoppées dans nos narines), très peu d'oxyde d'azote
       - les vintages (certains 124 avant les CDI) le turbo commence à générer des oxydes d'Azote, particule de suies normales (Atmo) ou moyenne (turbo)
       - les CDI: l'excellente nébulisation du GO offre une meilleure combustion (particules fines) avec des T° plus élevés (génératrices d'Azote), un turbo augmente ces effets.

=> Onkel .... tu devrais inviter chez toi soit mon 300D (107.000km)  soit mon 300TD (434.000km):
                  - le premier ne sent pas (sauf au lancement à froid par T° négative)
                  - le second ne sent pas .... quelque soit les conditions de lancement (post combustion de ses bougies)
                        ce sont des atmo.
       Le lien ne se propose pas à la prise d'un tel véhicule mais plutôt les Diesel récent et turbo .... ceux là générant le plus d'oxyde d'Azote..

=> L'oxyde d'Azote n'a rien à voir avec les conditions de fonctionnement d'un Diesel-mulet. C'est le résultat d'une combustion extrême ...
       .... si extrême (conditions de Pression et de Température) que l'Azote de l'air se combine à d'autres éléments.
      Pur, il présente une coloration brunâtre et une odeur douceâtre (une de ces odeurs perçues dans les rues polluées par la circulation automobile).
      Effectivement, l'urée mélangée dans les gaz d'échappement permet de le neutraliser (réaction dans un catalyseur).
      Dans le texte en allemand ... est mentionné que par très basses T° ... l'injection d'urée est suspendue ... car les oxydes d'azote ont fortement diminué.

=> L'AdBlue a été utilisé par MB en production de série: ça marche.

Faire de l'exégèse n'a jamais rien apporté.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 11-05-2017 09:22:13

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...

Corail a écrit:

[b]
=> L'AdBlue a été utilisé par MB en production de série: ça marche...

Oui... certes... mais il semblerait, pour ce j'en ai lu, que actuellement ce système ne fonctionne pas en permanence et donc que sa consommation ait été fortement sous-estimée... (pour l'application des normes futures) ce qui impliquerait dans un futur proche de revoir le volume des réservoirs de produit... donc augmentation du poids... donc augmentation consommation carburant ce qui n'est pas dans l'air du temps...  hmm

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#5 11-05-2017 10:26:07

Corail
Administrateur
Site web

De ce que j'ai retenu parmi ce que j'avais compris, le réservoir d'AdBlue est dans le compartiment moteur et est en plastique: son volume me semble bien inférieur à 10L.

Consommation: L'on place ce mot au centre des préoccupations sans se soucier de la cause racine de ce Pb: la pollution.
      Des gens simples (en premiers lieu ces journalistes) associent la pollution à la consommation, certes dans une certaine mesure.
      Mais à vouloir consommer le moins-possible l'on pollue plus et plus dangereusement.

La conso est lié au rendement moteur, lequel  est lié aux delta-T° entre source froide & source chaude.
     On ne peut jouer facilement que sur la source chaude (T° des cylindres) pour mieux casser les molécules du carburant: l'on y arrive si bien que l'azote s'invite dans la réaction.
     Résumé: plus on brule mieux pour consommer moins .... plus les polluants sont plus dangereux.

L'on arrive à interdire les flambées de cheminées au même titre que les CDI alors que les particules de suie ne présentant pas les mêmes caractéristiques.

Qui génère la consommation, avec quoi et comment ?
     La conception moteur n'est pas la seule source. L'usage comme l'entretien sont déterminants.
     Mon OM617, de nov.84, de conception des années 60s, rejette très peu de particules .. même à froid (test du chiffon de coton).
     Malgré son ancienneté (434.000km) il ne boit que 10L en trajet routier à vive allure (150/170) .... et autant en roulant peinard (utilisation des régimes et rapports idoines)

L'on aurait beau jeu d'éclairer l'acheteur de Diesel sur l'entretien impérieux, sur sa mise en température interdisant les petits trajets et sur son heureuse aptitude à rouler à pleine charge (le pied au plancher des Diesel-anciens).
Au contraire, l'on leur fait croire que conduire moins vite sur le rapport le plus élevé est écologiquement-responsable alors que c'est un non-sens-mensonger.

L'AdBlue n'est effectivement utilisé ... que lorsque le moteur génère des NOX càd lorsque sa T° -cylindre est optimale en terme de consommation: en quoi est-ce gênent de n'utiliser l'AdBlue  que transitoirement,  lorsque la pollution ne le demande pas ??

#6 11-05-2017 15:47:41

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...

La future norme "euro7" va imposer un moteur "encore plus propre"... ou trouver le moyen de se passer de "SCR"... car pour les petits parcours, le challenge sera impossible à tenir...

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#7 11-05-2017 17:12:27

Corail
Administrateur
Site web

et là .... les moteurs down-sizes sont à la ramasse: on va revenir à des moteurs de cylindrée bien supérieure et moins poussés de manière à obtenir une conduite 'saine' et moins polluante.

A quand un permis de conduite ?

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES