MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 10-05-2017 21:17:11

viklander
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Date d'inscription: 28-01-2017
Messages: 46

W124: démontage barillet de neiman

Bonjour,

le barillet de neiman accrochait un peu depuis quelques jours, et s'est bloqué définitivement il y a 48 heures. Toutes les tentatives de déblocaqge par titillement de la clé, petits chocs, effort franc sont restées vaines.

Je pouvais juste extraire la clé.

Après avoir vu des articles parlant de l'art de démonter un barillet qui fonctionne encore assez pour tourner en position d'alignement des trous où on passe des tiges biseautées pour le débloquer ainsi que sa cloche, je suis tombé sur les articles qui expliquent +/- comment disquer le barillet (étincelles, danger pour la voiture et mes doigts, ...) j'ai appelé le chef d'atelier Mercedes Carentan, qui m'a très gentiment aidé au tél, mais m'a dit que c'était la dépose complète du combiné instruments, du volant, de la colonne de direction et du neiman, tronçonnage et remplacement intégral, bref une addition plutôt salée.

J'ai regardé en détail et très lontemps de nombreuses photos et j'ai trouvé une solution qui a marché pour moi alors que le positionnement de la clé ne permettait pas d'aligner les trous de démontage (on voit sur la photo suivante que le logement de la clé est à 90° de la bague de tête) :

http://www.ptp-images.com/mini/rczwzsa5ba1.jpg

le barillet résiste au perçage parce qu'il y a en tête une bague sertie sur la rondelle qui permet d'aligner les orifices de démontage : on voit l'empilement sur cette photo : la clé, la rondelle anti percement (elle est serttie comme une capsule mais tourne quasi librement), la rondelle d'alignement des orifices, et le corps du barillet.

http://www.ptp-images.com/mini/rczwzo485a2.jpg

la clé pousse les deux rondelles (anti percement et d'alignement) ce qui fait qu'on doit mettre la clé en position 1 pour avoir les orifices de démontage alignés. Et ce qui fait dire que si la clé ne tourne pas, c'est fichu.

J'ai intuité que si on tournait la bague, ce serait suffisant la les peignes du barillet ne libérent que le crochet-poussoir à l'autre bout (il vient s'insérer dans le logement et actionne les contacts en tournant).

Alors, perdi pour perdu j'ai taillé un petit burin de récup comme si c'était une clé ; en lui soudant une poignée en T

J'ai ôté la clé, inséré le burin sur 3mm et tourné en y allant fort.

Les trous se sont alignés, j'ai inséré deux bouts de tiges de métal d'apport brasure, taillées en pointe (les biseau doivent faire face au corps du barillet, c'est à dire tournés vers l'intérieur.

Puis j'ai mis en extracteur de vis dans le trou carré fait par les deux encoches à 90° (celle de la rondelle et celle du corps de barillet).

J'ai tiré et c'est venu sans pb, j'ai ôté la cloche de protection et c'état gagné !

Tout ça parce que la rotation de la rondelle qui porte sur le corps du barillet peut tourner independament du corps.

Et la petite rondelle capsule sertie sur la rondelle guide n'est là que pour assurer une protection (efficace) contre le perçage.

Je suis content de moi, mais au delà de ça je pense que ça peut aider pas mal de monde et enviter des grosses galères.

On doit pouvoir remplacer le burin par un très gros tournevis, mais qu'il ne faut *absolument pas* enfoncer trop profond ; et je pense qu'on peu remplacer l'extracteur par une vis à bois ou un autforante de 6 et une bonne paire de pinces.

Et voilà le trophée (on voit très bien la gorge de la rondelle / capsule anti percement)

http://www.ptp-images.com/mini/rczwzk64384.jpg


E 300 TD break 136 cv boîte manuelle 1993 - 272 000 Km

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#2 15-05-2017 22:51:57

viklander
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Messages: 46

Re: W124: démontage barillet de neiman

la roche tarpéienne n'est jamais loin du Capitole ... sad

j'ai commandé un barillet neuf chez Oscaro, reçu le produit avec deux clés, ensemble de bonne qualité ...
pour le poser sans faire d'erreur, je l'ai présenté, puis j'ai voulu voir comment la cloche allait se fixer
j'ai présenté la cloche sans le barillet
ça a fait click ... et plus moyen de la démonter, en levant le petit crochet ...
qui a fini par casser au bout de quelques tentatives pourtant délicates

j'ai donc une voiture qui démarre au tournevis plat
une cloche indémontable
un barillet de neiman tout neuf

me conseilleriez vous :
- de disquer la cloche longitudimalement à la Dremel pour l'écarter au tournevis afin de la dégager, pour en remettre une neuve qui ne sera plus trop démontable (mais qui devrait s'encliqueter normalement)
- ou bien de disquer toujours à la Dremel de l'intérieur pour coupe la cloche au ras de l'épaulement et de poser le barillet (et de faire tourner un petit cache qui s'emboitera par dessus, éventuellement)
étant précisé que je n'ai pas trop envie de changer tout le neiman pour ça ...

merci de vos avis éclairés


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#3 16-05-2017 17:10:59

Corail
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Messages: 2351
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Re: W124: démontage barillet de neiman

Désolé, je ne peux contribuer ... je ne vois pas le montage.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 16-05-2017 18:36:04

Mercedes 38
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Messages: 12

Re: W124: démontage barillet de neiman

Salut viklander

Une photos ???

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#5 17-05-2017 08:13:58

ber
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Messages: 86

Re: W124: démontage barillet de neiman

Salut,

la cloche peut se scier à la dremel afin de l'enlever;
ça se fait assez bien; Je l'ai fait une fois suite à la perte de mon unique clé ( je sais, c'est pas bien)
Et les doubles de mercedes ne correspondaient pas sad

Bon courage,
A+


Break:  W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL

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#6 20-05-2017 19:34:26

viklander
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Date d'inscription: 28-01-2017
Messages: 46

Re: W124: démontage barillet de neiman

Bonjour

j'ai meulé à la Dremmel la cloche au ras du corps du Neiman (un tranche au niveau de l'épaulement).
Il n'y a plus de cloche d'inviolabilité (sauf le morceau +/- indémontable à cause de la rupture du crochet).

J'ai acheté un Dremmel et j'ai meulé, en protégeant bien les parties exposées par les projections

http://www.ptp-images.com/mini/rczmmhef629.jpg

http://www.ptp-images.com/mini/rczmmp6969b.jpg

de mon expérience :

il faut un porte outil sur flexible, le montage en bout ne donne pas une assez bonne accessiblité

les disque en montage EZ Click sont beucoup trop sensibles au plus léger défaut d'alignement : ça casse et ça coûte cher

les meilleurs pour moi sont ceux ci

http://www.ptp-images.com/mini/rczmmc7e028.jpg

pour au final avoir ça :

http://www.ptp-images.com/mini/rczmmo96f37.jpg

et ça :

http://www.ptp-images.com/mini/rczmms107e7.jpg

ça fonctionne parfaitement ... on peut juste démonter le barillet plus facilement, mais c'est invisible ... et le risque de vol est minime ...

j'en ai profité pour remplacer l'allume cigare par des prise USB :

http://www.ptp-images.com/mini/rczmmw34a66.jpg

parce que l'allume cigare est trop court pour acceuillr des adaptateurs USB : ça ne tient pas.

http://www.ebay.fr/itm/Universal-2-Port … xIW8xAKc0g

J'ai agrandi le trou de 1mm au rayon, taillé une encoche pour l'éjection du cendrier ... et c'est bô !


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