MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 22-05-2017 02:02:45

clem47
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Messages: 143

W124 - 300D - thermostat du réchauffeur de gasoil

Ayant eu une fuite de gasoil au niveau du couvercle du boitier de thermostat, j'ai décidé de changer le tout: couvercle, joint et thermostat.
Le réflexe courant sur les forums est plus de le shunter que de le réparer...ce n'est pas l'option que j'ai choisie.
Le coupable :

http://www.ptp-images.com/mini/rcrzsra6367.jpg



L'opération est assez simple, voici les armes nécessaires:
- un tournevis cruciforme
- une clé allen de 5
- une pince à circlips
- un bouchon de diamètre 8 pour boucher la durite venant du réservoir ( on aperçoit sur la première photo le feutre rouge que j'ai emprunté aux  gamins tongue )
- quelques chiffons ou sopalins car un peu de gasoil va couler
- et des pièces suivantes:   
                                       http://www.ptp-images.com/mini/rcrzhwe5cde.jpg


Le détail interne:                                                                                 , et le tout réassemblé
                          http://www.ptp-images.com/mini/rcrzhk4d385.jpg                                                                                    http://www.ptp-images.com/mini/rcrzhm784b7.jpg

Pour le fonctionnement de ce boitier, voici les réactions du thermostat aux températures:
                                                                                                                                http://www.ptp-images.com/mini/rcrzszc172e.jpg   ( test avec de vieux thermostats )

Quand il est totalement rentré (thermostat du haut), il va fermer la communication entre l'arrivée de gasoil réservoir et la pompe; le gasoil doit donc faire un détour par l'échangeur et être réchauffé.

Au fur et à mesure que le gasoil se réchauffe, et que le thermostat se dilate, il dégage des lumières sur ses cotés qui vont permettre une communication directe entre la pompe et le réservoir.

Ce n'est qu'à sa pleine ouverture ( thermostat du bas, vers 70 -80 degré pour celui ci ) que le corps du thermostat va venir boucher l'entrée de l'échangeur,
forçant la pompe à aspirer directement  et uniquement du réservoir, au travers des lumières en coté du thermostat.

Les mesures ne sont que très approximatives et réalisées sur des thermostats usagés, mais contrairement à ce qui se lit ou s'entend ailleurs,
ce réchauffeur de gasoil ne travaille donc pas uniquement par grand froid.

Et le plus important, ça ne fuit plus !

Dernière modification par clem47 (22-05-2017 02:29:25)

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#2 22-05-2017 07:22:03

Corail
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Re: W124 - 300D - thermostat du réchauffeur de gasoil

Très bien .... d'autant plus que cela joue aussi sur la consommation.


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