MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 27-05-2017 16:31:05

ttdi75
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W107 Résistance des roues arrières

Bonjour à tous, je suspecte un léger grippage de mes étriers arrières... ou en tout cas un problème de freinage des mes roues arrières.

Hier j'ai fait 500km d'autoroute, en arrivant je pousse la voiture "au neutre" pour la manœuvrer et je trouve qu'il est très difficile de la déplacer, je contrôle la température des jantes (à la main...) les roues avant sont tièdes (il faisait 40 et j'ai roulé 3h) en revanche les roues arrières sont franchement chaudes ! je ne peux pas laisser la main sur la roue gauche et la roue droite est plus chaude que les roues avants.
Ce matin je mets la voiture sur un crique : les roues avant tournent librement, les roues arrière beaucoup plus difficilement (on peut les faire tourner, mais si on veut les lancer elles s’arrêtent instantanément).

J'ai démonté la roue arrières gauche, visuellement rien de particulier, ou peut faire tourner le disque mais il faut tirer fort,on sent bien un frottement régulier, léger, mais deux matières se touchent.
J'ai contrôlé le frein de parking, RAS sur le chemin des câbles, il commence à freiner au 2e cran
A noter ma voiture siffle au freinage et c'est de pire en pire (même insupportable en ville !)  je ne sais pas d'ou ça vient et s'il y a un lien

Mes questions :
La résistance des roues arrières vous semble t'elle normale (entrainement de la transmission) ou au contraire.
J'ai lu dans un sujet précédent le même type de problème avec la nécessiter les contrôler le répartiteur (ma voiture en est elle équipée ?)


merci


W107  420sl

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#2 27-05-2017 17:32:00

Corail
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Re: W107 Résistance des roues arrières

Crissement des plaquettes:
       cela peut venir de la qualité ou de l'usure de la garniture de plaquette,
                              mais aussi d'une monte incorrecte du piston. -voir en doc ou en article épinglé de ce forum-

       Si le piston ne revient pas ... la surface de la plaquette à été modifiée par les frottements ou chaleur cela peut crisser.

Cela chauffe:  car les plaquette sont en contact 'serré'
       Soit les plaquettes sont mal posées ou non conformes,
       Soit le piston ne revient pas ... monte incorrecte du piston (le piston se monte avec un angle d'inclinaison spécifique)
       Soit le piston est gommé ou grippé et la force de rappel ne permet pas qu'il revienne (je joint annulaire-rectangulaire du piston contribue au rappel)

Cela à bien chauffé  ... et le loockeed est à remplacer (facile),
                                  et les caoutchoucs (protège-poussière, joints, ..) ont cuits (= à remplacer): il faut rénover.

Grippage: liée à la corrosion
       La plupart du temps, une rénovation des joints ne suffira pas car le ou les cylindre(s) sont piqués: on peut rénover (remplacement de tous les joints) .. mais combien de temps cela va-t-il durer ?
     
=> Il faut lubrifier à la graisse 'frein' caoutchouc et pièces mobiles non en contact avec le loocked ! c'est incontournable -Attention, cette graisse est très toxique-


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 29-05-2017 08:44:43

ttdi75
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Re: W107 Résistance des roues arrières

Merci, si problème d’étriers je procéderai à leur remplacement, je n'ai pas l'impression que la "réparation" soit beaucoup plus économique, je pense que je remplacerais les deux arrières en meme temps. Reste à s'assurer que le problème vient bien de là !

En temps normal quelle doit être la "résistance" des roues arrières ? je suppose qu'avec une roue levée on doit entraîner le différentiel + une partie de la transmission ?

Dernière modification par ttdi75 (29-05-2017 09:09:06)


W107  420sl

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#4 29-05-2017 10:39:11

Corail
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Re: W107 Résistance des roues arrières

C'est très simple:
"ça chauffe"  .... cela signifie qu'à un endroit ... l'énergie mécanique est transformée en chaleur (partiellement .. sinon ton véhicule serait parti en lumière, chaleur & fumées).
      => TU cherches la source de chaleur.

Tâter la jante ne suffit pas: tu as simplement vaguement localisé.
     => ce n'est pas compliqué de lever la roue, la déposer et aller voir: là tu seras sûr, le reste n'est que billevesée.
          Il faut aller vite ... sinon il te faudra réchauffer.
           Regarde donc et tu ouvriras un œil clair comme basilic.
                                                (ce n'est pas de moi ... je ne connais pas basilic autrement qu'en cuisine .. c'est Théophile Gautier dans Capitaine Fracasse)


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#5 08-06-2017 12:21:33

ttdi75
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Re: W107 Résistance des roues arrières

Bien j'ai fait ce que tu m'as dis et c'est bien l’étrier qui chauffe, j'ai fait démonter les plaquettes le piston à été remis en place "pour voir" et au premier freinage ça c'est re-grippé.

Je ne souhaite pas remettre en état mais changer les deux étriers arrières

Sur MBSpecialist ils ont un étrier gauche dispo en Original (OSP) mais pas le droit...
Chez Oscaro ils ont un étrier droit avec le bonne référence de marque BENDIX, est-ce équivalent à Original (OSP) de chez MB spécialist ?

merci


W107  420sl

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#6 08-06-2017 20:19:52

Corail
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Re: W107 Résistance des roues arrières

Il faut de que la paire d'étriers soir de la même marque.


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#7 09-06-2017 07:44:11

ttdi75
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Re: W107 Résistance des roues arrières

ok, je découvre une pleine page d’étriers chez OSC... https://www.oscaro.com/etrier-de-frein- … 13-gt#2713 dois je en conclure que de multiples étriers sont "plus ou moins" adaptables sur ma voiture ?
Chez MB specialist un seul modèle est proposé mais je ne connais pas la marque, je vais les appeller


W107  420sl

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#8 09-06-2017 09:20:40

Corail
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Re: W107 Résistance des roues arrières

Je réponds dans ce sujet .... mais compte créer une discussion:

j'ai à chaque fois des poussées d'urticaire avec vos "adaptables".
          Qu'est-ce pour vous ... qui courrez après ces "adaptables" ?
               - le constructeur est naze de nous escroquer avec son matériel d'origine ?
               - le matériel d'origine est trop bon pour moi, je me contenterez de biens moins ?
     
          Vous auriez à acheter des chaussures ....
              - les achèteriez vous en Chine à 1€50 la paire en taille 11 ?
              - la chausse G d'un fournisseur différent de la Droite ?

          Disposez vous des compétences pour trier le bon grain de l'ivraie ?
               - savez vous qu'il y a quelques années un discounteur (Oscaro) fut exclu du syndicat de revendeurs de pièces auto ?? qu'il fut épinglé par les douanes ?
                      Les kikis se posent-ils la question du pourquoi ????



Alors remettez pieds sur terre et essayer de réfléchir:

- Qu'est-ce qui contribue au coût final ?   (= recherche des grandeurs d'influence)
          - Kiki cri "le vendeur marge"        oui, c'est vrai, mais il faut que kiki réfléchisse un peu plus
          - le stockage (= disponibilité de la pièce): il y a le coût de ce service + les taxes (= impôts) sur la matières stockée
                    le discounteur, pour attirer les kikis, annonce tout disposer en stock .... mais souvent ce n'est qu'une annonce (= façade à kiki)
          - la matière (plastique, métal, ..) & la main d'œuvre en fabrication.

- Que fait le discounteur ?
         - kiki se réveille:    "Il marge moins"    oui, peut être  ....   mais il faut que kiki réfléchisse un peu
         - pas ou peu de stock  .... difficilement compatible avec une prompte livraison
                    le discounteur, pour attirer les kikis, annonce tout disposer en stock ....   mais la livraison tarde ou un produit erroné est livré pour masquer l'attente
                    ces frais (main d'œuvre, livraisons multiples) s'ajoutent à la marge du discounteur
         - le produit n'est pas le même que l'OEM, une manière simple de s'en rendre compte ... peser le !



KIKIS .... réfléchissez ..... si vous voulez faire des achats malins ...
        réfléchissez et acheter donc auprès du fournisseurs OEM, exemples:
                  - radiateur: auprès de Behr, Hella
                  - freinage: Bendix, ATE, ...
        réfléchissez et appréciez les aléas
                  - le freinage: c'est pas important ... j'achète chinois copie d'ATE ... je suis content et fier de moi, d'ailleurs j'ai l'habitude de demander conseils puis de faire-faire
                  - réservoir de lave-glace, de carburant  ...  ça ça y est important car je risque de ne pas bien voir à travers le parebrise ou de tomber en panne loin d'une station
                             et puis ce n'est pas beaucoup plus cher



En 2001, j'ai eu à concevoir une série de prix concernant les équipements Télécom. J'avais la charge de diminuer le coûts. Les leviers à identifier sont:
     - le cahier des charges  = ai-je besoin de tout ce que j'exige    => devenir moins exigeant
     - le coût matière  = diminuer le Nbre de pièces, la part du métal, ..
     - le coût MO = diminuer le temps d'assemblage, la rémunération (= tendre vers l'esclavage)
     - optimiser les stockage et manipulation,
     - identifier les produits critiques: Notre intérêt de client est que notre fournisseur puisse vivre de notre commerce car nous (le client) y a intérêt (conformité du produit)
     - raisonner en terme de "résultat"  et surtout pas en terme de" moyens"

mais kiki ki est superbement malin n'en a fi et ne regarde pas plus loin que le bout de son nez (qu'il a remarquablement court)


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#9 09-06-2017 12:16:44

Stephane05
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Re: W107 Résistance des roues arrières

Bonjour,

Pourquoi changer un etrier, et se donner la contrainte d'en trouver un "plus ou moins" bien adaptable?
N'y a t'il pas interet à pousser plus loin les investigations pour voir ce qui se passe dans l'etrier? Et si ca se trouve, ca n'est meme pas l'etrier, mais au dela. Par exemple une durit, un limitateur de pression.......Je dis limitateur sans meme savoir s'il y en a un sur cette voiture. Mais à travers cette liste, il faut surtout lire qu'à ta place, j'irai un peu plus loin dans les recherches avant d'envisager changer un etrier (piece solide et couteuse) par un "plus ou moins" adaptable.

Stéphane.

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#10 09-06-2017 20:01:18

ttdi75
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Re: W107 Résistance des roues arrières

Merci Corail pour cette loooonngue réponse, en revanche je ne crois jamais avoir indiqué vouloir mettre de l’adaptable sur ma voiture, je voulais juste savoir si dans ces nombreuses propositions ce n'était que de l'adaptable ou s'il y avait de "l OEM" (ne sachant pas ce qui est monté d'origine sur ma voiture) en voyant des marques comme Brembo, Bendix ou Bosch je pouvais légitimement imaginer que ce n'était pas que de l'adaptable.

J'en profite pour préciser qu'il n y pas d'adaptable sur ma voiture... enfin le moins possible car parfois on a pas le choix (cf relais de pompe qui ne sont plus fabriqués par MB)


W107  420sl

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#11 09-06-2017 20:21:42

John_Doe
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Re: W107 Résistance des roues arrières

Le risque avec Oscaro (et consors) est de commander du Bendix et de te retrouver avec une référence équivalente (voir le point VIII de leur CGV).


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

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#12 10-06-2017 12:05:31

Corail
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Re: W107 Résistance des roues arrières

oui ttdi75, mais autour de moi, en ce moment et sur le site ... j'entends & lis 'adaptable'     à en être saturé.

Généralement, on remplace simultanément et de même source les éléments de freinage sur un essieu.
Comme en Electronique: si l'on utilise des transistors complémentaires on les prend du même constructeur (au pire) sinon appariés ou (au mieux) triés.

Tout dépend du résultat escompté.

Une autre illustration qui avait fait les choux gras d'une revue automobile: ils avaient eu l'idée de 'noter' la qualité des voitures neuves .. et d'occasions (à modèle constant)
L'initiative paraissait curieuse (comment comparer une bas de gamme -FIAT500- avec le moyen et le haut de gamme?).
Cela avait été bien préparé tongue mais je ne me rappelle que le cas d'espèces "ampoules électriques".

Sur quasiment toutes les VL neufs .... toutes les ampoules étaient fonctionnelles ..... sauf sur la FIAT500
             cela ne rebutait pas son acheteur ... qui trouvait normal de la remplacer.
              je ne pense pas qu'un acheteur d'une mercedes eut accepté.
Sur les véhicules d'occasion ....
             la consommation d'ampoules OEM de FIAT500 était telle ... qu'il était judicieux d'acheter ailleurs (grande surface, garagiste, ..)
             celle de mercedes était inexistante ... il fallait remonter dans des modèles anciens pour recevoir des signalements.
                    et cette revue de conseiller d'acheter les ampoules de tableau de bord, difficilement accessibles, chez MB.
=> même pour une ampoule .... origine ou pas !



Cette revue avait donc créé un "point -qualité" dédié à l'éclairage et la non-qualité était pesée différemment pour tenir compte du degré d'exigence de l'utilisateur.
=> l'adaptable trouverait là sa place, sa justification éventuelle .... mais ce ne peut être en aucun cas une solution fiable (valables en toutes conditions) & pérenne,
     un résultat de compromis, donc.


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