MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 09-05-2017 21:07:48

vinc'
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w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Bonjour,
suite au changement de la ligne d'échappement de ma 250SE, j'ai pu la remettre en route hier.
La voiture était en arrêt depuis presque deux ans car le silencieux du milieu s'était ouvert,  je n'ai roulé avec que 2 fois pendant ce temps, mais sur de très petites distances à cause du bruit.

Donc hier redémarrage sans problème, bon ralenti, démarrage facile, par contre sur route c'est pas terrible, le moteur ne tourne pas rond, j'ai l'impression qu'il tourne sur 5 cylindres, elle manque de puissance et il y a une fumée noire à l'échappement, les bougies sont très noires, pleines de suie.

J'ai vérifié l'écartement du rupteur, 0.45, que j'ai nettoyé, j'ai gratté aussi le doigt et les bornes de la tête de delco, pas de changement...

Avant son arrêt, elle tournait très bien, aucun bricolage dessus entre temps. Hier j'ai fait 15 km, aujourd'hui 40 km. aucune amélioration.

D’après vous, c'est quoi? rupteur-condo qui déconnent? La bobine?
ou alors côté injection?


PS : j'en profite pour remercier obo18, grâce à qui ma voiture a pu retrouver des enjoliveurs d'origine !
http://www.ptp-images.com/affiche-direc … 6e0d2.html

Merci
http://www.ptp-images.com/mini/rczpmw6e0d2.jpg


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#2 09-05-2017 21:31:13

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Deux ans ....

L'essence de cette époque là .... qu'est-elle devenue ?


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#3 09-05-2017 21:55:56

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Il en restait une dizaine de litres, et j'ai remis 30 litres de neuve aujourd'hui avant de rouler


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#4 09-05-2017 22:27:10

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

25% d'essence fortement oxydée .... impropre à la consommation (je crois que l'espérance de vie est < 2mois) .... les vendeurs de tondeuse annoncent encore moins.

Quel est l'état du filtre à air ? de la boite à air ?

Un gommage de la pompe qui immobiliserait la crémaillère ?


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#5 10-05-2017 08:16:37

myr415
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Corail a écrit:

25% d'essence fortement oxydée .... impropre à la consommation (je crois que l'espérance de vie est < 2mois) .... les vendeurs de tondeuse annoncent encore moins.

Ce que j'ai constaté au fil des années... (sur une tondeuse RANSOMES à rouleau des années 50 que j'utilise très peu à présent... Je la fais tourner dès fois une fois par an "pour le plaisir" histoire d'entendre le moteur 4 temps VILLIERS) c'est la présence d'eau tant dans le filtre décanteur que dans le fond de la cuve du carburateur ! Il semblerait donc que cette essence (SP98 quand j'en trouve, sinon SP95) se dégrade mais pour le reste... le moteur démarre et fonctionne sans problème, la bougie reste bien propre...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#6 10-05-2017 17:59:00

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

bonjour,
pour l'essence c'est possible, quoique je n 'ai vu aucune différence de comportement entre le premier tour avec 100% de vieille essence et le second ou elle avait été mélangé avec de la neuve.
J'ai redémarré ma GS qui était immobilisée depuis la même durée, avec la même vieille essence et pas de soucis, mais c'est vrai que les mécaniques ne sont pas comparables.

pour le filtre à air il est neuf, je l'avais changé il y a 2 ans et pas de kilomètres depuis, je l'ai vérifié il est toujours niquel, comme la boite à air.

Les rupteurs sont creusés à un endroit, cela pourrait-il provoquer ce genre de soucis?

pour le gommage de la pompe, aucune idée, il y a une manipulation afin de tester afin de voir si la crémaillère est immobilisée?

sinon, une autre idée, peut être farfelue... un starter automatique qui resterait enclenché, ça donnerait quoi?

merci

Dernière modification par vinc' (10-05-2017 18:03:02)


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#7 10-05-2017 19:13:27

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

C'est une injection ... donc pas de starter.
Oui, le rupteur peut faire ce genre de souci.


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#8 10-05-2017 19:53:14

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

ok, merci pour les rupteurs, je passerai chez mercedes cette semaine pour en commander.

sans parler de starter, je pensais aux deux "sondes" d'enrichissement, celle sur le collecteur d'admission, l'autre sur la pompe.


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#9 10-05-2017 20:10:13

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Je suis en manque d'inspiration: un rupteur en mauvais était peut être responsable, mais je ne le vois pas ainsi.
On ne peut pas mesurer un rupteur usé .... encore plus s'il est nettement marqué: alors mesurer 0.45 reviens à un jeu de 0,45 + 2 fois la hauteur du Pic.

Hier, j'ai rédigé puis effacé une réponse.

Toutes les bougies sont-elles noires d'égale manière ?

Peux-tu vérifier la charge de chaque cylindre:
     - moteur au ralenti                           => noter le régime moteur.
     - déconnecter la bougie 1er cyl          => noter le régime moteur
     - recnnecter
     - déconnecter la bougie cyl  suivante  => noter le régime moteur.
     - etc ....


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#10 10-05-2017 20:32:33

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

bonsoir Corail, merci de ta réponse.

oui elle sont noires d'égale manière, et c'est bien de la suie, pas de la calamine, je peux les nettoyer avec un chiffon, pas besoin de brosse métallique.

je regarderai la charge ce weekend


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#11 11-05-2017 12:11:58

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Oui, la suie est conductrice d'électricité et neutralise peu à peu l'étincelle de l'allumage.

Générateur de suie: une très importante richesse càd soit trop de carburant soit trop peu d'air.
Sur tous les cylindres semble pointer vers un réglage coincé de la pompe ... je songe à la crémaillère dont un piston (ou plus) coincerait le débattement de la crémaillère.
En deux ans ... cela me semble rapide.


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#12 11-05-2017 20:10:00

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

je te rejoins sur une richesse trop importante.
J'ais vidangé l'huile de la pompe il y a quelques temps, elle n'est donc pas vieille, même "immobilisé", la voiture a été démarré plusieurs fois pour des manœuvres, la pompe a quand même été en mouvement et lubrifié durant ces deux années.
Je suis comme toi, cela me semble rapide pour un grippage de la pompe.

Ne penses-tu pas, comme je l'évoquais plus haut, qu'un enrichisseur de départ à froid pourrait rester bloqué et donc m'envoi trop d'essence? ou bien cette hypothèse est improbable?

Pour les rupteurs, même s'il ne sont pas coupables, vus qu'il sont creusés, je les changerai, même en préventif.

Dernière modification par vinc' (11-05-2017 20:44:32)


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#13 11-05-2017 20:21:26

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Il est possible et c'est facile de vérifier l'injecteur de départ à froid: déconnecter son alimentation;
Comme tu le proposes, l'enrichissement à la marche à froid pourrait défaillir mais au point de créer ce dépôt de suie ? (dépôt de suie = franchement trop riche)

C'est possible mais je n'y crois pas: le moteur tournerait bien au début puis ... peu à peu il saturerait de cet excès d'essence en admission et il y aurait une forte odeur d'essence en échappement.


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#14 13-05-2017 11:46:12

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

bonjour,
j'ai fait le test de charge,
régime de ralenti : 680 tr/min
cyl 1 déconnecté : 630
cyl 2 : "              : 610
cyl 3 :  ""            : 610
cyl 4 :   "            : 610
cyl 5 : "              : 680
cyl 6:   "             : 610

j'ai donc un soucis sur le cylindre 5, et dans une moindre mesure sur le 1.

Toutes les bougies ont le même aspect.

Je vais remplacer les 1 et 5 par des anciennes en stock pour voir ce que cela donne.


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#15 13-05-2017 14:45:08

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Les bougies étaient-elles propres à ce moment là ?


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#16 13-05-2017 15:03:43

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

oui, mais le temps de faire le test , et elles se sont re-noircies


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#17 13-05-2017 15:06:18

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Se sont des champions N6Y
pour tester j'ai des marchal GT34H, bosh W7DC, W5DC, et WR7DC (avec résistance je pense, donc à éviter?)

Vous utiliseriez lesquelles?


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#18 13-05-2017 16:56:12

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

vinc' a écrit:

(avec résistance je pense, donc à éviter?

Aucun courant ne circule dans les cordons d'allumage: l'onde qui porte l'énergie (celle qui fait les étincelles dans la bougie) est une onde alternative qui se propage sans courant dans un câble cuivre.
Ce phénomène est exploité par MB (et quelques constructeur) en utilisant une bobine d'allumage 'type 6v' avec une résistance série pour ne pas la griller moteur tournant au ralenti ou stoppé (et contact mis).
Cette résistance là fait chuter l'alimentation de la bobine de 12 à 6v.
Plus le moteur tourne vite ... plus le courant est haché (par le rupteur ... protégé par son condensateur) et avec l'effet de self de la bobine ... plus il y a moins de courant.
      Moins de courant = moins de chute de tension .... la bobine est donc progressivement en surtension ... pour compenser l'effet de souffle et les pressions internes du cylindre
      qui 'soufflent' l'étincelage.
La résistance interne à la bougie permet de mieux adapter les impédances et par là de moins rayonner .... ce qui perturbe les récepteurs radio proches (effet mobylette trafiquée)


Si tu as un peu moins de 10% de variation .... ce n'est pas gravement contributeur.


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#19 13-05-2017 19:47:47

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

bon, je viens de tester avec d'autres bougies, le cylindre 1 est rétabli, par contre le 5 ne donne toujours pas...

demain je prendrai les compressions pour vérifier.


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#20 13-05-2017 21:22:01

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Sinon, regardes si le cylindre de pompe alimentant le cyl N°5 débite bien de l'essence: si .. non .. , alors ce serait cet élément, gommé, qui coince la crémaillère (Ne pas forcer sur cette crémaillère ... elle n'y est pour rien)


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#21 13-05-2017 22:00:40

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Merci pour le conseil Corail ,
mais là, concernant la pompe j'avoue ne rien y connaitre,
je ne vois pas comment vérifier si le cylindre de la pompe débite, ni même ce qu'est exactement la crémaillère de la pompe.

Sinon, puisque j'en suis a tester l'allumage, je vais repartir sur des éléments neufs, le doigt et la tête de delco, les rupteurs qui sont vraiment creusés, le condo, qui doit être limite puisque les rupteurs sont creusés.
La bobine doit également avoir des faiblesses d'isolation car quand je retire un fil de bougie moteur tournant pour mesurer la charge d'un cylindre, elle fait un arc bien visible entre la borne rupteur et la borne centrale...

Je vais potasser la RTA demain, cela m'éclairera surement concernant la pompe et les tests à effectuer.


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#22 14-05-2017 07:51:19

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

C'est simple: tu desserres d'un demi tour de clé l'écrou de serrage sur l'injecteur du cyl 5
Si rien ne sort, tu fais la même chose pour l'écrou de serrage sur l'injecteur du cyl 1 pour voir l'essence pisser.


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#23 14-05-2017 14:01:23

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Bonjour Corail,
ton diagnostique est le bon, je n'ai pas d'essence qui arrive dans la conduite de l'injecteur 5.

D'aprés toi, que puis-je faire, en sachant que mes capacités en la matière sont assez réduite?

merci


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#24 14-05-2017 15:09:34

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Bon ... un piston de la pompe-injection s'est donc gommé.   .... ce n'est pas grave.

Normalement il faut déposer tout ce qui est au-dessus de ce piston.
Je vais voir ce que l'on peut faire d'autre.


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#25 15-05-2017 12:13:41

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Je n'ai pas trouver d'inspiration pour faire autrement que ceci: message #2 de  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=954,
Dans ton cas, réduire le domaine au cylindre de pompe gommé.
Tu n'es pas contraint de déposer la pompe mais il est obligatoire, qu'écris-je VITAL, pour la pompe que l'environnement soit propre, exempt de poussière (pas de vent, ni chien, ni chat).
La pompe sera entouré d'un vieux drap blanc ... pour récupérer toute petite pièce éventuellement volage: il ne faut pas qu'une pièce tombe sur un sol dur.
Ne jamais forcer .. tout en douceur (à la pose .., tu peux huiler (vaseline) pour que cela glisse).
    => C'est à tenter .. surtout si le piston n'est que légèrement gommé.

Déposer la pompe permet plus de confort dans le travail.
Avant dépose, il confient de caler la distribution et ne plus la faire tourner.

Si tu ne disposes pas de drap, faire les puces ... les anciens draps en 130 sont très accessibles.


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#26 15-05-2017 20:33:30

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Bonsoir Corail, merci pour le lien du diapo qui est très clair,
je vais l'étudier attentivement.

Sinon aujourd'hui j'ai roulé une trentaine de km avec, elle tourne toujours pareil, mais en rentrant j'ai vérifié si l'arrivée d'essence se rétablissait au cylindre concerné, et c'est le cas, j'ai de l'essence qui sort quand je desserre juste avant l'injecteur.
La pompe ne débite surement pas encore assez car le cylindre ne donne toujours pas sur le ralenti.


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#27 15-05-2017 20:59:45

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Oui, c'est une solution, mais évite les régimes constants & monotones.
Lorsque le moteur est chaud, essaye d'accélérer à fond en côte.

Le piston de la pompe injection est poussé par une came ... ce n'est pas pareil qu'un accouplement rigide (bielle par ex.)

Tu eux essayer d'ajouter au réservoir un produit "écotech" nettoyage circuit injection.


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#28 15-05-2017 21:44:27

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

"Le piston de la pompe injection est poussé par une came ... ce n'est pas pareil qu'un accouplement rigide (bielle par ex.)"

C'est la question que je me posais justement, merci , j'y vois plus clair.


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#29 17-05-2017 19:07:01

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

bonjour,
j'ai commandé le produit "ecotec", mes pièces d'allumage et je prévois pour ce weekend une vidange de l'huile de la pompe.

Je vous tiendrais au courant des évolutions.

merci pour le coup de main=)


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#30 17-05-2017 20:03:47

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Je ne pense pas que le remplacement de l'huile ait un impact: l'huile contribue à étanchéifier le piston (de pompe).

Par contre le carburant en vieillissant se dégrade et les gommes forment un dépôt, dépôts qu'il convient maintenant dissoudre soit par l'essence SP soit en l'aidant un peu .. avec un additif genre "nettoyant injection".

Je me méfie de ces additifs ..... comme de la peste ou d'un Homme politique, j'ai essayé ecotech ... qui semble sérieux.

A suivre.


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#31 04-06-2017 19:49:24

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Bonjour,

suite des événements:
-l'additif n'a pas résolu le problème, il a agit tout de même sur les cylindres qui donnaient car maintenant elle tourne mieux qu'avant, et vraiment bien pour 5 cylindres !

Je suis donc passé à la solution n°2 : le démontage du dessus de la pompe mais que pour le cylindre concerné en laissant la pompe en place, et en suivant le diapo de Corail.
J'ai donc retiré la canalisation, le raccord de canalisation, le clapet anti retour, et le porte clapet. Pas de soucis particulier pendant la manipulation.

Je vois bien le dessus du piston, il ne bouge pas en appuyant très modérément dessus,

Maintenant j'ai des questions :

-quelle est la course normale de ce piston entre point bas et point haut ? (quelques mm, cm?)

-Comment m'assurer que la pompe est dans la bonne position afin que je puisse appuyer sur le piston sans que la came en dessous ne l'empêche de descendre?


pour l'instant j'ai mis du wd40, ça agira jusque demain

merci d'avance


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#32 06-06-2017 19:59:01

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Bonjour Corail,
as tu vu mes questions et saurais tu y répondre? peut être n'as tu as le temps et je le comprend,
pour l'instant j'attend avant de toucher au piston car je sais pas de combien je peux le faire descendre en étant certain de ne rien abimer.

merci


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#33 06-06-2017 21:38:07

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Non, j'avais pas vu.

Ce serait de - déconnecter la batterie (pour éviter que le moteur se lance),
                  - tourner le vilebrequin   (moteur) à la clé (peut être de 27) dans le sens normal de rotation.

Si la came du vilebrequin (de pompe injection) poussait en position haute ce piston (de pompe injection), il va se dégager.

Si tu manipules l'accélérateur  (Repos-Pleine Accélération), vois-tu le piston tourner sur lui-même ?


Le WD40 attaquant tout ce qui est à base d'hydrocarbure (caoutchouc compris), il peut rammolier les gommes.


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#34 06-06-2017 23:20:54

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Ok, merci,
je regarderai s'il tourne avec la commande d’accélérateur.

Si la came du vilebrequin (de pompe injection) poussait en position haute ce piston (de pompe injection), il va se dégager.

le soucis c'est qu'il est bloqué en position haute actuellement, je veux le pousser au point bas, mais quelle course puis-je espérer lui faire faire en le poussant par le dessus?

(par contre désolé, le sujet d'origine a dévié sur l'injection, si tu veux déplacer ou renommer le sujet, ce serait peut être plus cohérent?)

Dernière modification par vinc' (06-06-2017 23:29:41)


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#35 07-06-2017 08:11:30

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Je ne connais pas sa course et je ne sais pas si je dispose de l'info.
Connaissant le volume brassé au 1000 coups, il serait possible d'en déduire la course en connaissant le diamètre du piston.


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#36 11-06-2017 17:03:59

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Bonjour à tous,
j'ai avancé un peu.

Pour répondre à Corail :

-non, le piston ne tourne pas sur lui même en manipulant la commande d'accélérateur. Pour comparer, j'ai retiré le dessus de pompe du cylindre 6 (qui donne correctement) et il ne tourne pas non plus.

-Par contre j'ai pu comparer grâce au piston du cylindre 6 comment il monte et descend, et j'ai débloqué le piston gommé.

J'ai remonté le tout, la voiture démarre bien, tourne bien (mieux en tout cas), j'ai roulé une trentaine de kilomètre, j'ai bien les 6 cylindres qui donnent, elle est souple, monte dans les tours, mais elle a des a-coups légers en régime constant, et plus marqué en accélération à fond sur la troisième, mais elle prends ses tours et pousse bien.

Au retour, démontage des bougies et toujours pleines de suie.

Le fait que les pistons de la pompe ne tournent pas sur eux même indique quel problème?

merci


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#37 11-06-2017 18:47:20

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

J'ai expliqué sur le site (je pense que ce dit être hébergé dans le forum Injection mécanique là http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1029) le fonctionnement de ce genre de pompe dite "Lavalette".
De toute manière, ce genre de pompe est la même (comprendre principe semblable) que les Diesel: tu peux rechercher le fonctionnement de la pompe injection Diesel en ligne (pas autr'chose)

L'injection proprement dite est créée par le mouvement ascendant du piston poussé par la came de l'arbre de la pompe: nécessairement .... il sera toujours bloqué en position haute.
Le pistons/cylindre de l'injection est similaire au principes des piston/cylindre des moteurs 2 temps: le carburant arrive par une lumière et s'échappe par le clapet supérieur (celui que tu déposas pour voir le piston) ... taré par ressort.
La gestion du débit (= plus ou moins de carburant) est réalisé par une "rampe fraisée dans le piston" ... cette rampe défilant horizontalement devant la lumière (effet obtenu par rotation du piston).
La rotation du piston est mécanique, la rotation de tous les pistons est assurée par une crémaillère.

Il suffit d'un piston ... pour immobiliser la crémaillère. Ce doit être ce qui arrive, la crémaillère étant bloquée en position "débit important" ... imposant un débit conséquent ... et un excès de richesse .... ce que témoigne cette suie noire.
On ne peut pas forcer sur la crémaillère (risque de déformer, de faire sauter une dent, ..)

Je suis en déplacement et pour ne pas te guider à faire une erreur, il me faut réviser, relire ma doc, sortir la pompe de rechange et faire les manips que je te demanderai.
       Je serais de retour en fin de semaine ... puis de nouveau parti quelques jours.

Je suis étonné de ces gommages pour si peu d'immobilisation. Te servais-tu régulièrement du véhicule ?


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#38 11-06-2017 19:28:41

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

merci de tes explications,
et de ta proposition d'aide pour le suite, très sympa.

Non, cette voiture n'a jamais servi "régulièrement" depuis que mon père l'a acquise en 84, j'entend par régulièrement une fois par semaine. C'est plutôt pendant les périodes de beau temps pour moins de 1000 km par an qu'elle est utilisée. Cependant, pendant 20 ans il n'y a jamais eu de gommage, ou de problème de redémarrage après l'hivernage, mais depuis quelques années c'est de plus en plus compliqué, cela surement du à la qualité du carburant qui se détériore ...


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#39 11-06-2017 19:35:30

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Oui, le carburant y est pour quel que chose, mais une utilisation annuelle (1000km) devrait suffire.
Sinon, ajouter un conservateur dans le carburant en prévision des 'pauses'.


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#40 22-06-2017 21:19:17

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

bonsoir,
j'ai roulé un peu, laissé du WD40 agir sur les pistons de la pompe, mais la crémaillère est toujours bloquée...

cela n’empêche pas la voiture de rouler, et même plutôt pas mal, mais à la longue les bougies qui se couvrent de suie finiront par claquer, et j'ai peur qu'un excès d'essence empêche une bonne lubrification des cylindres.

afin de mieux comprendre, j'aimerai savoir quelles sont les causes possibles du blocage de la crémaillère?

-un gommage d'un ou plusieurs pistons de la pompe (si j'ai bien suivi)

-un dysfonctionnement de l'électro aimant du départ à froid ???
dans ce cas comment vérifier que ce ne soit pas le cas qui se présente sur ma pompe?

-autre chose qui serait vérifiable sans sortir la pompe de la voiture?

merci


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#41 23-06-2017 07:44:37

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Ton moteur est réglé trop riche, excessivement trop riche.
=> il est possible que de l'essence passe ... diluer l'huile moteur: que donne le niveau d'huile sur la jauge-moteur?
     En ce cas, c'est tout le moteur qui peut être mal lubrifié.

Tu as un Pb de pompe ... lié à de l'essence vieille qui gomma deux pistons de cylindres de pompe (c'est le factuel, càd un constat)
le mode d'enrichissement passe la rotation des cylindres, entrainés par la crémaillère.
=> j'imagine mal qu'un piston monte/descende sans être libre de tourner sur lui-même.

L'injection de carburant est un domaine très pointu ... il est vital de ne pas faire n'importe quoi.
=> c'est la raison pour laquelle, sans avoir reproduit ce que je compte te conseiller, il faut attendre que j'ai un peu de temps libre (ça fait 15j que je ne fais que de courir).


Je songe à te faire vérifier le déplacement de la crémaillère (je pense savoir comment faire 'très simple' ... mais il faut que je le fasse auparavant).
Ce qui n'empêche pas de vérifier l'alimentation de l'électroaimant de départ à froid: ce n'est pas inutile.


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#42 23-06-2017 20:08:41

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

bonjour Corail

il est possible que de l'essence passe ... diluer l'huile moteur: que donne le niveau d'huile sur la jauge-moteur?

-pour l'instant le niveau est stable, couleur caramel, pas d'odeur d'essence par la jauge.

=> j'imagine mal qu'un piston monte/descende sans être libre de tourner sur lui-même.

-c'est ce que je pense également, c'est pourquoi je m'interroge sur une autre cause de blocage


il faut attendre que j'ai un peu de temps libre (ça fait 15j que je ne fais que de courir

-pas de souci, je ne suis pas pressé, je devais faire une sortie avec le weekend du 2/07, mais je prendrai la 2cv


merci pour les conseils

Dernière modification par vinc' (23-06-2017 20:42:33)


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#43 30-06-2017 17:02:04

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Bon, j'ai sortie ma pompe pour réviser un peu.

Actuellement, toutes tes bougies ont-elles la même couleur ? (plutôt foncé = trop riche) ou n'y en a-t-il que certaines ?

Je ne comprends que certains cylindres de la pompe-inj. puissent tourner sur eux-même et pas un (ou deux) autres.


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#44 30-06-2017 18:12:13

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

bonjour Corail,

oui, toutes mes bougies sont noires, de manière uniforme


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#45 30-06-2017 20:06:25

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

voici une photo
http://www.ptp-images.com/mini/rchzhc49321.jpg


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#46 01-07-2017 14:59:45

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Merci,

Excuse-moi d'avoir été un peu looooong mais il fallait le temps de réflexion:
     - manifestement la pompe délivre trop riche ... et pourtant elle serait bien réglée (= n'a pas été déréglée)
     - je ne crois pas à des pistons gommés ... puisque tous les cylindres 'donnent'.

Une chose possible serait que la crémaillère soit immobilisée en position 'départ'  (je n'ai pas vérifié, mais je pense que cela correspondrait à pleine charge de lancement)
La solution de déposer pour la nettoyer s'impose mais ce n'est pas sans risques: - il faut d'abord nettoyer l'extérieur,
                                                                                                                     - puis ensuite ouvrir et nettoyer sans faire entrer des saletés.

Par contre, il y aurait peut être un acte tout simple mais il ne faudra surtout pas forcer et travailler "avec deux doigts": Ce serait d'aider la crémaillère à se décoller.

Sur l'avant de la pompe se trouve un bouchon (en caoutchouc ? si c'est le cas en commander un neuf, chez Bosch)
Par lui, en l'ôtant, on accède à une extrémité de la crémaillère:   vue sur ma pompe du <lot de rechange>

http://www.ptp-images.com/mini/rchzcz0163a.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rchzcr6aa72.jpg



Extrémité de la Crémaillère en position repos       en position accélération
                               http://www.ptp-images.com/mini/rchzche1856.jpg               http://www.ptp-images.com/mini/rchzcs525cc.jpg

Je ne serais pas étonné que ta crémaillère serait en position totalement sortie, si c'est le cas repousse la doucement au doigt.
Ceci fait, ce serait de visser une vis (de 6) pour la tirer (= faire sortir) et vérifier qu'elle revienne en position repos.
      Si ce n'est pas le cas .... lessiver avec du WD40 en bombe pour diluer ... ce que le WD40 pourra entrainer.

vOICI ce que cela donne sur la mienne:

http://www.ptp-images.com/mini/rchzco243b0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rchzcc8140d.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rchzcpfb952.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rchzcwe2b23.jpg


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#47 01-07-2017 18:15:20

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

merci pour la photo et l'astuce, smile
je vais y regarder de ce pas.


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#48 01-07-2017 19:13:40

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

edit :Est-ce bien le bouchon que l'on voit sur la gauche de ma pompe ?, j'ai un moment cru que c'était le trou inférieur qui est obturé....d'ou perte de motivation...
je te laisse juger sur photo:
                   http://www.ptp-images.com/mini/rchzck2643a.jpg

Dernière modification par vinc' (01-07-2017 19:16:08)


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#49 01-07-2017 19:25:00

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

OUI, c'est ce bouchon .... et je ne crois pas qu'il soit en métal.
A côté (à G) sur la photo, c'est la conduite d'huile du moteur vers la pompe-injection.


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#50 01-07-2017 21:41:45

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Premier constat, après avoir déposé le bouchon , la crémaillère est dans la position de la photo :


http://www.ptp-images.com/mini/rchzcmc5283.jpg

deuxième constat, elle n'est pas grippée :
-en la manipulant par l'extrémité avec une tige fileté, elle sort facilement, elle est lubrifiée, on sent que cela coulisse sans dureté. Je peux la sortir en tirant d'environ 2cm, dés que je la lâche, elle est rappelée (par un ressort?) dans la position de la photo.
Je peux également l'enfoncer de 1.5cm, sans réelle contrainte, et dés que je lâche elle reviens également dans la position de la photo, comme poussée par quelque chose.

troisième constat : dans la position de la photo, position dans laquelle la crémaillère se repositionne d'elle même,  si je manipule la commande d'accélérateur, la crémaillère bouge, mais à peine, entre la position ralenti et plein gaz elle avance et recule d'environ 1 mm seulement....


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#51 01-07-2017 22:37:02

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Les deux premiers constats sont normaux.
Je ne suis pas sûr pur le troisième: que signifie "à peine" ?


Je m'étonnais, qu'après le dégommage d'un piston de pompe, le soucis perdure .. tout en ayant évolué (= tous les cylindres donnent).
Je m'oriente vers un autre Pb ..

Dernière modification par Corail (02-07-2017 09:00:54)


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#52 02-07-2017 14:48:41

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

que signifie "à peine"

c'est à dire que la crémaillère bouge de moins de 1 millimètre entre la position ralenti de l'accélérateur et la position à fond. Elle bouge cependant car je le voit, mais en photo par exemple, cela ne sera pas visible.
Ce qui implique que les pistons de la pompe ne bougent pas (ou quasiment) en fonction de la position de l'accélérateur.


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#53 02-07-2017 20:48:03

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

A- Que la crémaillère, à l'aide d'un tige filetée vissée dans cette crémaillère,
        - sorte de 2 cm      & revienne à son point de départ
        - rentre de 1,5cm   & revienne à son point de départ
               me semble normal (je ne peux pas en dire plus)

B- En manipulant le levier d'accélérateur (directement sur la pompe .. on peut désaccoupler)
        - sortir d'1 mm n'est pas normal                     oui, cela signifie que l'accélérateur fait évoluer ces pistons.


Je ne comprends pas ces deux situations (A vs B)  ... à moins qu'un enrichisseur (commande thermostatique) soit devenu perturbateur.
Pour moi:  - la crémaillère est libre et par là entraine correctement en rotation les pistons,
                - par contre, la commande d'accélérateur semble contrariée.

Pourrais-tu vérifier que les pistons soient bien entrainés:  en déposant la flasque latérale pour obtenir ce genre de chose (bien nettoyer l'ext. auparavant):

http://www.ptp-images.com/mini/rchzco243b0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rchzcc8140d.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rchzcpfb952.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rchzcwe2b23.jpg


tu manœuvres avec la tige filetée (doucement) en tirant et laissant revenir ,
                     puis en actionnant le levier de pompe (directement sur la pompe, en ayant découpler les tiges)

Si tu veux mieux visualiser le déplacement, ce serait d'ajouter un écrou sur la tige filetée ... que tu positionnes à l'aplomb du corps de pompe: lorsque la tige sort ... tu visualises directement le déplacement.


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#54 02-07-2017 20:57:10

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Je ne comprend pas non plus, et je suis sur le même raisonnement que toi, je me posais des questions sur l'enrichisseur depuis un petit moment.

Je ne pense pas retirer la flasque (cela me semble peu pratique d'accés), mais en faisant la même manipulation que pour dégommer mon piston, par le dessus, je les verrai tourner.
Mais vu comment la crémaillère se déplace avec la tige, je suis quasiment certain qu'elle entrainement correctement les pistons quand je la bouge. Je ne vois comment il pourrait en être autrement? Je vais vérifier de toutes façons.

Dernière modification par vinc' (02-07-2017 21:06:31)


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#55 02-07-2017 21:04:37

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

la commande d'accélération est bien celle ci?

http://www.ptp-images.com/mini/rchzwpb490e.jpg

corail a écrit:

oui


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#56 02-07-2017 21:17:02

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Moi aussi  ...  et c'était pour avoir le factuel du "pas autrement".

Tu as la cinématique  des pièces là

http://www.ptp-images.com/mini/owcmw150a2.jpg


      de cette discussion:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4034


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#57 04-07-2017 11:24:13

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Je suis quasiment sûr (98%) que la crémaillère en elle même n'est pas en cause.

Il faudrait vérifier les grandeurs influençant cette crémaillère.
En premier lieu le fonctionnement de l'aimant de départ à froid.
Sur ce sujet .... voir cette discussion: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=9664


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#58 05-07-2017 20:23:28

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Je n'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui mais j'ai tout de même contrôlé certaines choses.

1-Les pistons tournent quand la crémaillére bouge.

2-concernant l'aimant de départ à froid, avec mon multimétre j'ai vérifié son déclenchement : j'ai 12 volts aux bornes pendant que le démarreur tourne,une fois  le moteur démarré, plus de courant.
-par le bouchon de visite de la crémaillère, j'ai pu constater que pendant que le démarreur tourne, la crémaillère avance de 1 cm environ. (test fait avec allumage neutralisé), une fois le demarreur coupé, la crémaillère reprend sa place.

3- j'ai fait un autre test, avec le moteur en route cette fois, mais j'ai laissé le bouchon de visite ouvert, afin de visualiser si la crémaillère bouge moteur tournant.
Alors elle bouge, mais elle n'est pas synchronisée avec la commande d'accélérateur : elle bouge de façon décalée par rapport à l'accélérateur. Si j'accélére, elle avance trés peut, mais dés que je coupe les gazs, elle recule en butée et retourne ensuite à sa position médiane, mais avec un décalage d'une seconde par rapport à l'accélérateur : ne serait-ce pas la commande centrifuge qui fait cela?

4- J'ai sorti l'aimant afin de voir s'il ne bloquait pas la commande d'accélérateur, mais une fois sorti, j'ai beau accélérer (moteur arrété), la crémailère ne bouge pas de plus d'1 mm.

  Le voici:                              longueur à l'arrêt :             longueur en fonction :
http://www.ptp-images.com/mini/rchrrr8a15c.jpg             http://www.ptp-images.com/mini/rchrrhbf5c5.jpg        http://www.ptp-images.com/mini/rchrrs94264.jpg


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#59 05-07-2017 22:13:45

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Oui ce que tu décris semble logique:
     - le moteur froid, il y a excès d'essence (= mélange trop riche)
                même moteur chaud, au ralenti le mélange du ralenti est toujours plus riche que les régimes en charge
     - accélérer un moteur froid .. ne demande pas le même enrichissement que s'il était chaud.

L'électro aimant ne servirait qu'à enrichir pour lancer le moteur.
Il y aurait à vérifier:
     - la fonction 'starter"   = premières mn de marche du moteur froid       c'est l'injecteur de départ à froid    (est-il étanche?  est-il 'correctement' commandé ?)
     - la fonction "richesse vs Température" moteur                                   la crémaillère est poussée par une capsule sensible à la température.

Mais il a d'autres éléments à vérifier:
     - filtre à air (celui de la pompe) non colmaté
     - membrane de la pompe (la mémoire me fait défaut sur ce sujet ... mais comme il y a un papillon .... au bout du tube .. il devrait y avoir une membrane)
                       (cela peut se vérifier "à la bouche)
     - capsule altimétrique.

Evite de déposer ... ce que tu relates sur le positionnement de la crémaillère suffisait.

Je pense que le plus simple serait de vérifier l'injecteur de départ à froid: Tony (Capriman) l'a fait
     -  vérifier son étanchéité et son cycle de fonctionnement (une petite ampoule ou une LED est un bon témoin visuel)


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#60 07-07-2017 19:39:49

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Je reviens car je ne crois pas à une influence étrangère à la pompe (tel l'injecteur de départ à froid qui est en Admission).

Il faudrait vérifier ce filtre à air (celui de la pompe) & l'élément thermostatique:
    - lancer le moteur (froid donc): quel est son régime moteur ?
    - moteur froid tournant à son rythme de ralenti:
                - déposer le filtre à air: notes-tu une augmentation de régime moteur ? si oui le nettoyer (je ne crois pas qu'il soit disponible)
                - sentir au doigt .. une aspiration d'air à l'endroit où se raccorde ce filtre
                - poser ce filtre
    - utiliser le moteur pour qu'il soit chaud
    - moteur chaud:
               - déposer le filtre à air (tjrs celui de la pompe)
               - sentir au doigt (comme ci-dessus) une aspiration d'air: normalement tu ne dois rien sentir.

De la sorte, l'on vient de vérifier ces deux éléments.

SURTOUT ne DEPOSE RIEN ..... en ayant déposé l'électroaimant de lancement, .. mal posé .. son joint peut fuir et perturber le fonctionnement de la pompe.  :(


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