MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 06-04-2017 12:00:59

Phify
Actif
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Chromage

Bonjour à tous,

Je cherche à faire rechromer les parechocs de la Mercedes de mon arrière grand-père. Avez-vous de bonnes adresses de chromeurs au bon rapport qualité/prix ?
D'autre part, au cours de mes recherches, je suis tombé sur quelqu'un qui avait acheté des pare-chocs en inox sur le site : http://www.classic-parechocs.fr/fr/
Il en a l'air ravi, mais avez-vous des retours ou avis sur ces pare-chocs ? Parce que pour 1400€ la paire de parechocs, c'est intéressant à comparer à du rechromage !

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#2 06-04-2017 15:46:53

Corail
Administrateur
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Re: Chromage

Pas d'avis spécifique,
Voir aussi: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=108


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 06-04-2017 16:10:25

Phify
Actif
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Re: Chromage

Merci pour ta réponse. Malheureusement, j'avais déjà regardé la page que tu mets en lien, mais une seule adresse de chromeur, dont le site n'est plus en ligne. D'où ma question sur les chromeurs, et sur les solutions alternatives comme ces pare-chocs en inox, certes entorse à l'origine, mais d'apparence semble-t-il super, et au rapport prix/résultat/tenue dans le temps extrêmement bon.

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#4 06-04-2017 21:03:31

Jean7
Modérateur
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Re: Chromage

Lis cette discussion et regarde si les liens cités t'inspirent

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7803

Jean


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#5 06-04-2017 22:04:19

Phify
Actif
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Re: Chromage

J'avais effectivement suivi cette discussion. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'avis sur des chromeurs.

J'ai contacté Fchrome, qui a l'air d'être géré par un gars super sympa et j'ai eu d'excellents retours sur son travail.
Par contre, comme il me l'a lui-même dit, son procédé est plus proche d'une peinture effet chrome que d'un vrai chromage. Le résultat est bon visuellement, et semble vieillir correctement, mais comme une peinture classique.
Il m'a fait un devis pour refaire mes pare-chocs à un peu plus de 1400 €, en affirmant faire au plus juste. C'est pour cela que je cherche à comparer avec du chromage, qu'il m'a dit être en moyenne 50% plus cher que lui, parce que quitte à mettre une somme rondelette, je ne veux pas risquer de le regretter. Pour une telle somme, je préfère prendre des parechocs neufs, même s'ils sont en inox !

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#6 07-04-2017 21:31:10

obo18
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Re: Chromage

Je regarde les pare chocs en inox pour mon coupé W111 et la berline W112 depuis bientôt 2 ans. Je ne vois pas de différence très visible entre chrome sur acier et inox.
Pour la peinture, vu le prix, j'irai plutôt sur l'inox, d'autant plus que le prix que j'ai vu est plutôt raisonnable.

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#7 08-04-2017 00:26:29

John_Doe
membre contributeur
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Re: Chromage

Bonsoir,

J'ai fait refaire des chromes chez http://www.fchrome.eu/, l'ensemble des chromes de mon ex-560SEC (4 baguettes latérales + 3 enjoliveurs de coffre) pour 300€ i y a 3 ans environ.
J'avais eu l'adresse par un de mes clients qui avait fait refaire des chromes de poignées.
Le gars sait aussi travailler le zamac.


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#8 08-04-2017 08:23:06

myr415
actif
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Re: Chromage

Il est vrai que la vidéo présente sur le net est impressionnante...
https://www.youtube.com/watch?v=VCa_OaIeFhI

Dernière modification par myr415 (08-04-2017 09:15:59)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#9 10-04-2017 11:54:30

Phify
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Re: Chromage

Merci pour vos retours à leur sujet, cela correspond effectivement à ce qu'on m'avait dit.
J'ai pour l'instant une autre piste : le garage 600, qui me coûterait beaucoup moins cher.
Mais je garde l'adresse bien au chaud pour l'avenir, car je pense que le rapport résultat/coût est excellent !

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#10 10-04-2017 13:39:08

Jean7
Modérateur
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Re: Chromage

Tu veux parler de l'Atelier 600 , J-C Branthomme ?

Jean


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#11 10-04-2017 15:54:25

Phify
Actif
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Re: Chromage

Oui, c'est bien celui-là, merci Jean7.

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#12 10-04-2017 17:02:56

Jean7
Modérateur
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Re: Chromage

C'est un grand connaisseur, honnête sérieux et compétent, parmi les derniers.
Que te propose t-il pour tes chromes ?

Jean


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#13 10-04-2017 18:51:28

Phify
Actif
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Re: Chromage

Il m'en propose d'occasion pour des tarifs tout à fait corrects, comme un certain nombre de pièces que je ne trouvais ou alors à des prix bien supérieurs à ce qu'il me propose... Je vais normalement chercher le tout sous peu, si possible demain !

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#14 10-04-2017 20:40:23

John_Doe
membre contributeur
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Re: Chromage

Branthomme, y doit pas m'aimer...
Il y a 3 ou 4 ans, je lui ai acheté un ensemble arbre à cames + culbuteurs. On s'entend sur le prix, mail de confirmation.
Je ne reçois que l'arbre à cames. Le rappelle pour les culbuteurs et là le début de la fin... C'est pas sa faute, c'est celui de son arpète. Il en a marre, c'est pas la première fois, il va s'en séparer, il me promet d'arranger ça...
Oui, oui : en repayant les culbuteurs... Sous prétexte que mon mail n'ayant pas reçu confirmation de leur part, finalement la chose n'était pas entendue. Facile.

Il y a peu, puisque tout le monde en dit que du bien, je retente l'expérience, me disant que c'était un jour sans et qu'il ne faut pas rester sur une mauvaise impression... Bah oui, c'est Môssieur Branthomme, une référence.
Ok, reprise de contact, cette fois-ci pour des pièces pour le M103.
Mail de confirmation de ma part et mail de confirmation de sa part confirmant mon mail de confirmation. Je confirme le tout, sait-on jamais (accusés d'envoi, de réception, de lecture : au moins c'est cadré). Je n'ai pas poussé le vice à la signature numérique mais c'était pas loin.
Rebadaboum, la même. Toujours la faute du même arpète (qui a bon dos).
Cette fois-ci, je n'ai pas trainé : le jour même de la réception du colis, renvoi immédiat. Je l'appelle pour lui dire, pas content. Bah oui, je te mâche le boulot, je te file les bonnes références, tu me les confirmes et tu m'envois pas ce qu'il faut.
Et comme la première fois, tu m'avais bien reproché d'avoir attendu 48h pour prendre contact avec toi, j'ai bien appris ma leçon (500€ la première leçon, à ce prix-là, tu l'apprends par cœur en occitan).
Donc non, on ne s'arrange pas, tu récupères tes pièces et moi mon chèque. Et pas vachard, les frais de retour, ça me fait plaisir, c'est pour moi, cadeau. Dis pas merci, on pourrait penser qu'on est copains.

Alors vois-tu Jean7, nous avons tous nos expériences et contre-expériences. Sans faire de prosélytisme chacun faisant sa propre idée.
Parfois, il y a un mécontent d'une superbe adresse notoire : ce mécontent, c'est ma pomme. Vraiment pas de bol.

S'il y a bien une adresse que je n'irai pas recommander auprès de mon entourage, c'est bien celle-ci. Tu peux être casseur Mercedes, t'en reste pas moins un casseur.


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#15 10-04-2017 21:32:41

Jean7
Modérateur
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Re: Chromage

Ton commentaire ne me surprend pas autant que tu pourrais l'imaginer.
Cela veut probablement dire que lui aussi c'est terminé.
Tu as eu raison de relater tes mauvaises expériences.

Peut être qu'en se déplaçant, on est moins mal servit ?

Reste t-il quelqu'un de recommandable , pour les pièces MB d'occasion ?


Jean


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#16 10-04-2017 22:58:22

John_Doe
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Re: Chromage

Jean7 a écrit:

Ton commentaire ne me surprend pas autant que tu pourrais l'imaginer.
Cela veut probablement dire que lui aussi c'est terminé.
Tu as eu raison de relater tes mauvaises expériences.

Peut être qu'en se déplaçant, on est moins mal servit ?

Reste t-il quelqu'un de recommandable , pour les pièces MB d'occasion ?


Jean

Sans doute, Jean, qu'en se déplaçant ça peut être plus simple. Si tu es local et non à 800 kms.

Mon réseau de pièces d'occasion s'est tissé au fil des années et des rencontres. en privilégiant le neuf si disponible chez MB.
Puis je me rabats sur le réseau de seconde main. Et quand je trouve les contacts avec qui la première transaction s'est bien passée, ils sont les premiers a être appelés.
Si eux non pas, je me fie aux recommandations de personnes qui ont le même niveau d'exigence que moi.
Et si vraiment je ne trouve pas avec eux... Je ne suis pas pressé, il y en a toujours un qui, à un moment ou un autre, saura répondre.
Ce sont aussi bien des professionnels étrangers que des particuliers nationaux ou étrangers.
C'est ça aussi, le monde de la vieille bagnole : une école de la patience.


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#17 11-04-2017 13:11:06

Corail
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Re: Chromage

Je comprends.

Mr Branthomme a eu aussi un "arpète" (plutôt moins déclaré que trop), motivé pour travailler dans ce domaine ... qui profita de son temps perso (rien d'anormal) pour restaurer la mécanique de sa MB (rien d'anormal) avec l'outillage de son pro (rien d'anormal): sur le contexte et le sujet .. il commit quelques tutos .. que la toile garde en mémoire (= des fois qu'il faille argumenter)

Seulement  ... lorsqu'il trouva un emploi .. il partit ... avec de l'outillage.
Ce gars, prénommons-le Alexandre, ... est co-Admin d'un site MB .... alors .. si tu t'es recommandé de son groupe de copaings ... il est possible que cela n'ait pas fait plaisir.
Si cet Alexandre se reconnaît et lit cela ... je suis disposé à le rencontrer ... mais chez Mr Branthomme, car bien que les faits soient 'antérieurs à 2008 (de mémoire), je ne pense pas que Mr Branthomme ait oublié.


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#18 11-04-2017 13:32:39

John_Doe
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Re: Chromage

Je suis mal tombé par les 2 fois : c'était bien après 2008 et pas de recommandation de qui que ce soit. Et lui n'a pas de bol avec ses gars à en croire ton histoire.
L'adresse m'avait été donnée par un Monsieur loin de toutes ces communautés du Web, je n'avais pas appelé de sa part (ne sachant pas les vrais relations, ca permet d'éviter justement tout amalgame).

Nonobstant la partie financière, ce n'est pas si grave, l'eau est coulée sous les ponts, je n'en fais pas une fixation non plus. C'est juste un nom barré dans mon carnet d'adresse.


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#19 11-04-2017 22:52:29

Phify
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Re: Chromage

J'y suis passé aujourd'hui, considérant les soucis de John, et surtout parce qu'il n'y a rien de mieux que de juger de visu, voire de chercher quelques bricoles...
Verdict, un accueil sympathique, quoique rapide (il y avait du monde aujourd'hui), et pas possible de croiser Mr Branthomme, car il est peu présent en ce moment, dixit le type à l'accueil.
Sa casse a beaucoup de Mercedes de nombreux modèles, dont 4 ponton. Malheureusement, deux sont des versions courtes (sûrement des 180d), et l'une des grandes (comme la mienne) est vraiment cuite, l'autre étant une 190d en état pas trop terrible, mais déjà bien dépouillée.

J'ai quand même pu trouver la vitre, et quelques bricoles, mais les chromes ne correspondaient pas à ce que je cherchais, ou alors étaient en état pire que les miens... Dommage, car certains étaient encore tout à fait corrects !

Le gars à l'accueil était sympa, intéressé par l'histoire de ma voiture, même si nous n'en avons pas parlé longtemps, et m'a fait cadeau des bricoles, à côté de la vitre à quelques dizaines d'euros...
Je voulais aussi prendre la sonde d'une 220S de génération suivante, qui était très similaire à la mienne, et aurait probablement se monter, mais après avoir bataillé avec le compteur, j'ai vu que le tube était cassé, donc inutilisable...

Il m'a dit de ne pas hésiter à rappeler de temps en temps, car il arrive qu'ils en rentrent de nouvelles.

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#20 12-04-2017 12:55:50

Corail
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Re: Chromage

j'ai vu que le tube était cassé, donc inutilisable...

Oui ... mais il est possible d'essayer de réparer .... en rusant.


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#21 12-04-2017 14:46:14

Jean7
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Re: Chromage

M. Branthomme est souvent absent, comme ceux qui le connaissent un peu le savent.
Il n'est pas rare qu'il soit en déplacement, en France ou à l'étranger d'ailleurs.

Sa spécialité reste les W100 et c'est un des quelques spécialistes connus et reconnus.

Merci de ton retour plutôt positif Phify, même si la casse reste une activité particulière, avec ses codes et usages...

Auto 4 est bien plus "brutal" que Branthomme par exemple, me semble t-il en tout cas.
Mercedes Stain n'hésite pas d'ailleurs à envoyer ses clients chez Branthomme pour des pièces d'anciennes d'ailleurs.

Ce qui est certain c'est que ce sont les avis des clients utilisateurs qui comptent, et à ce titre celui de John est utile.

Si tu parles d'une sonde de température type tube de Bourdon, je rejoins Corail, tu aurais du la prendre.

Finalement, que fais-tu pour tes chromes ?


Jean


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#22 12-04-2017 17:34:19

taslerang24
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Re: Chromage

Bonjour les gens ! wink

Juste un conseil... évitez les chromages factices au pistolet( nombreux sur youtube).... c'est du tape à l'oeil et ça ne tient pas bien sur !

Rien de tel qu'un bon chromage dans un bain par électrolyse... du vrai et du solide suivant la couche.

cdt

  cool


" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

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#23 13-04-2017 10:16:14

Phify
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Re: Chromage

Jean7 a écrit:

Si tu parles d'une sonde de température type tube de Bourdon, je rejoins Corail, tu aurais du la prendre.
Finalement, que fais-tu pour tes chromes ?
Jean

Pour la sonde, s'il faut en réparer une, je préfère réparer la mienne qui est la bonne, et en état correct, mis à part l'endroit où elle était cassée, qui était le même que celle de la casse. Ça m'aurait fait un brouillon, surtout que je l'avais quasiment démontée, mais j'étais juste en temps, et elle était quand même bien abîmée tout le long du tube (enroulée dans du scotch).
J'avais vu pas mal de tutos pour les refaire, mais ça me paraissait quand même pas idéal, et à part ici, on m'a plutôt conseillé de laisser tomber. Est-ce que quelqu'un ici aurait déjà effectué cette opération ?

Pour les chromes, je continue mes recherches...

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#24 13-04-2017 14:44:29

myr415
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Re: Chromage

Phify a écrit:

J'avais vu pas mal de tutos pour les refaire, mais ça me paraissait quand même pas idéal, et à part ici, on m'a plutôt conseillé de laisser tomber. Est-ce que quelqu'un ici aurait déjà effectué cette opération ?

Je pense que, compte-tenu du peu d'investissement pour tenter l'opération, c'est à essayer.


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#25 25-04-2017 10:01:44

myr415
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Re: Chromage

vu sur LaViedel'Auto d'avril 2017

http://www.ptp-images.com/mini/rczszk230b3.jpg


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#26 25-04-2017 14:16:50

Jean7
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Re: Chromage

Merci Myr, tout est dit dans le document.

Jean


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#27 11-06-2017 12:01:07

bobslc
Nouveau
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Re: Chromage

Bonjour,

Je réveille le post, d'abord parce que je suis un membre tout récent, et aussi parce que je viens d'avoir une expérience avec F&Chrome.

Le patron est en effet sympathique, mais je suis assez déçu de son travail.
Je lui ai envoyé une calandre de SLC qui avait été barbouillée de peinture argent par un précédent propriétaire. Il m'a fait un devis moitié de ce que me demandait un vrai chromeur, çà me semblait valoir le coup.

Au premier retour, je sors du colis une calandre d'un beau jaune laiton clair ! Après lui avoir envoyé des photos, il me demande de lui retourner la calandre, ce que je fais.

Au deuxième retour, la couleur est correcte (il y a un infime différence avec le vrai chrome, mais çà ne se voit que de très près), mais en regardant de près, on distingue des "nuages" de traces noires, comme un début d'oxydation sur une pièce d'argenterie. Est-ce un effet du vernis ? Je lui en ai fait part, sans réponse pour le moment. Quoi qu'il en soit, je ne la renverrai pas une troisième fois, çà va finir par me coûter plus cher qu'un chromage.

Pour conclure, il semble qu'il y ait des clients contents et d'autres moins. Le procédé ne me semble pas parfaitement au point, et la tenue dans le temps reste à prouver. C'est sans doute moins cher qu'un vrai chromage, mais le résultat est à l'avenant.

Thierry

280 SLC 1980

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#28 11-06-2017 12:35:40

Jean7
Modérateur
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Re: Chromage

Instructif et utile,
Merci Thierry, l'expérience est le meilleur baromètre...
J'avais pour ma part des réticences, certes infondées sur un cas précis, sur ce procédé.

Jean


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#29 11-06-2017 20:51:02

ugeggu
Actif
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Re: Chromage

Phify a écrit:

Merci pour ta réponse. Malheureusement, j'avais déjà regardé la page que tu mets en lien, mais une seule adresse de chromeur, dont le site n'est plus en ligne. D'où ma question sur les chromeurs, et sur les solutions alternatives comme ces pare-chocs en inox, certes entorse à l'origine, mais d'apparence semble-t-il super, et au rapport prix/résultat/tenue dans le temps extrêmement bon.

Je vais perso m'y résoudre pour ma 110.... Ils sont commandés... Je vous ferai un retour sur la qualité des bêtes, mais à ce prix là, on a deux pare-chocs pour moins que le prix d'un...
Par ailleurs, trop entendu de mauvais retours sur des chromes bâclés par des gougnafiers... Le métier se perd... Ou alors il coûte plus cher que la voiture...sad

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#30 26-06-2017 22:35:32

viard
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Re: Chromage

Je recommande le garage Etoile 67 à Sélesta tenu par Jean Marie Beck et Christophe Beck (station bosch electro-diesel)où j'ai rencontré de vrais Professionnels attentifs , passionnés et sérieux. Pour C Beck les pompes à injection de nos anciennes n'ont pas de secret et il dispose d'un stock de pièces intéressant et plus de 40 ans de documentation Bosch que l'on ne trouve plus! Une adresse à conserver
viard

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#31 26-06-2017 22:44:51

Corail
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Re: Chromage

OUI, l'on retrouve cette adresse depuis ce lien:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1029


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#32 20-07-2017 22:10:12

Phify
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Re: Chromage

Merci à tous pour vos retours ! Je continue mes recherches, même si j'ai peu de temps libre en ce moment.
J'ai rencontré un presque voisin dont le père a une autre Ponton, soeur jumelle ou presque de la mienne, de 2 ans son aînée et avec un toit Webasto, et qu'il a fait restaurer en Allemagne.
Je vais voir avec lui comment il a fait, il a peut-être une bonne filière là-bas !

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