MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 15-06-2017 21:54:25

Corail
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W111 coupé - Intérieur cuir

De passage en un lieu que certains reconnaîtreront:

http://www.ptp-images.com/mini/rcrcowf7dfb.jpg


j'ai profité de la situation pour faire un saut au delà de Karlsruhe et approvisionner un intérieur de W111-coupé    tongue

Depuis 1995 j'étais en recherche 'molle': soit l'exécution ne satisfaisait pas, soit le prix ou la matière ...
Avec le temps, je déplorais aussi de ne pouvoir me 'botter-les-fesses'... et aboutir.

Ca y est ... le Rubicon a été franchi et voici le prime résultat:

http://www.ptp-images.com/mini/rcrcok13777.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcrcomb3aaf.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcrccz1784c.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcrccrd61d0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcrcch50cc5.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcrccs5c2f3.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcrccoc6a5f.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcrccc0a5d3.jpg


Trois volumineux cartons contenant les moquettes, les assise/dossier des sièges Av/Ar et deux peaux de vache (ça pèse un âne mort ces cuirs) pour refaire les flancs de portières, tableau de bord, montants, .. que le W124 peine à digérer:

http://www.ptp-images.com/mini/rcrccp4fcfc.jpg


Un dossier-témoin servit à la comparaison "avant-achat"

La transaction s’effectua en langue de shake-spire et je n'ai pas su me faire comprendre pour connaître le type de traitement de surface de ce cuir (le cuir d'origine étant rigoureusement imperméable à tout produit .... huile de pied de bœuf compris).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#2 16-06-2017 08:51:19

myr415
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Bonjour,
C'est tout beau et bien fini !
YaPuKa... smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 16-06-2017 11:58:08

Naoufel
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Bonjour & bravo

Merci pour les photos !!

vivement la pose de ce beau intérieur..

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#4 16-06-2017 22:10:55

capriman
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Super achat où alors?????stp

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#5 17-06-2017 08:47:19

Jean7
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Quel plaisir de voir ces intérieurs prêt à reprendre la route....
Le 320 CE était bien chargé je vois, as-tu le correcteur de hauteur arrière ?

Jean


Cl420-w140.1997...

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#6 17-06-2017 10:37:07

Corail
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Bien chargé .... en volume oui (trois cartons, le troisième dans l'habitacle, ne rentre pas dans le coffre), mais en masse c'est léger.
Achat via contact EBay, en Allemagne auprès d'un vendeur Turc qui annonce avoir fait venir des USA  ... comme quoi la vie est simple  roll

Pas de correcteur d'assiette et je crois qu'en Sportline/ASD ce ne serait pas dispo.

Je viens de déballer, étaler pour laisser le cuir reprendre ses formes et prendre quelques photos ... à venir.

C'est du bel ouvrage ... mais pas à l'ancienne (tannage au chrome et non comme ce qui se faisait à cette époque là: tannage végétal.)
     Comment faire la différence ?
          - tannage végétal (= laisser le temps aux tanins de pénétrer dans le cuir): le cuir n'est pas coloré à l'intérieur (la surface brute).
                 les semelles des westons sont encore en tannage végétal (cuir macérant 8 à 12 mois)
          - tannage au chrome ... bien plus rapide et la coloration est recto-verso.

Je vais compresser les photos et les partager: Tout me semble conforme à l'original

Où & Qui: la personne fait commerce de véhicules vintage .. et importe aussi des US d'où il vient de rentrer après deux mois là bas.
          Il m'a fait visiter son atelier (vide, car jeudi dernier était fête nationale Allemande et donc chômé) tant mécanique que pièces de rechange (MB, Becker, ..)
          En ce qui concerne les Heckflosse (que le correcteur d'orthographe me corrige par HEC fosse .... ) il a disponible les optiques et la glace 'HALOGENE'
     Je lui ai présenté le site .... qui apparaît en première ligne des résultats du moteur de recherche allemand de son PC bureau  tongue
          Cela le marqua autant que notre contenu.
     J'aurais l'intention de lui proposer que l'on présente certains de ses produits .... en échange d'un remise (10%?) dès lors que le membre était déjà inscrit sur MA avant que l'on parle de ce vendeur.
     Par contre, la langue à utiliser serait anglaise ...


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#7 17-06-2017 16:08:28

Corail
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

voici les photos recadrées et redimensionnées ... mais mal prises à l'abri de la véranda .. avec le soleil qui filtre .... le résultat n'est pas TOP:

Les sièges Av:       dessus                           dessous                                                                       détails et finitions                                                                       
http://www.ptp-images.com/mini/rcrcks98d65.jpg                  http://www.ptp-images.com/mini/rcrckob2e92.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcrckc9b46d.jpg                 http://www.ptp-images.com/mini/rcrckpb75c6.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcrckw2d734.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcrcmc122a3.jpg



Un siège d'origine (rapiécé)                                 
http://www.ptp-images.com/mini/rcrckk8f01c.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcrckme9db9.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcrcmz326d0.jpg



L'accoudoir Ar  (la housse neuve .. avait été initialement portée MIA ("missing in action")   .... oubliée qu'elle avait été dans le fond d'un des cartons)
http://www.ptp-images.com/mini/rcrcmr8f3aa.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rcrcmh7ed3e.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rcrcmsebbd3.jpg



L'assise Ar                                                           
http://www.ptp-images.com/mini/rcrcmp49e37.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcrcmw79aae.jpg




Le  jeu  de  moquettes Av, Ar, côtés & pont:
http://www.ptp-images.com/mini/rcrcmk9bf8b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcrpzz2f3ef.jpg



                                Et deux peaux de vache

... pour les flancs de portes, montants, tableau de bord et lunette Ar
http://www.ptp-images.com/mini/rcrpzr3e7be.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcrpzh3920b.jpg


Bref du travail ... lorsqu'il fera moins chaud.


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#8 17-06-2017 22:57:27

Guillaume C
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Belle acquisition et beau chantier en perspective !

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#9 18-06-2017 08:15:28

Corail
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Oui ...... et si la perspective de déshabiller traine toujours un inconscient subjectif plaisant ... celle de déshabiller la planche de bord ne réjouit pas vraiment.
          Cette planche n'est ni en plastique, ni en tôle peinte mais recouverte de cuir.

Garnir de cuir la planche arrière relève d'une activité de 'tapissier' .... smile
          par contre les arrondis attenant à cette planche-cartonnée sont ... cousus en double rang de fil roll  ...
          actuels arrondis racornis par le retreint du cuir "cuit au soleil"    roll


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#10 18-06-2017 08:19:20

myr415
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Bonjour,
C'est vrai que les arrondis à recouvrir, ce n'est pas simple de faire sans pli... du travail de patience en perspective !
Bon courage !wink


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#11 18-06-2017 11:18:32

Corail
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Les arrondis ne sont pas en une pièce .. ils sont cousus ... couture double: je dispose bien d'une surjeuteuse mais pas de machine à coudre le cuir.  neutral


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#12 18-06-2017 16:07:05

capriman
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Tu vas y faire quand?.....

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#13 18-06-2017 16:41:01

Corail
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Raisonnablement: pas maintenant ... il fait trop chaud.
mais
comme je ne suis guère raisonnable ... j'ai commencé par une assise Av (le plus facile).

60kg pour comprimer les ressorts et présenter la fixation (bande cartonnée) n'est pas aisé: l'aspect positif de cette difficulté serait que les ressorts ne sont pas tassés.
Cette bande cartonnée doit, repliée sur le cuir, rentrer dans une gorge sur toute la largeur Ar du siège: je n'y arrive pas (ou alors faire appel aux 120kg de mon voisin).
       Je vais laisser le cuir s'étirer sur une sieste de quelques jours puis reprendre l'ouvrage.

Pas de plis disgracieux, le cuir est uniformément tendu (entendre le tambourinement des doigts et suivre les disparités de sons)   
        ... lorsque j'aurais pris le coup-de-main je ferais des photos de la pose.


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#14 19-06-2017 21:55:18

capriman
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Tu as raison de prendre ton temps, pour info quand j'ai opéré les sièges de la cortina j'ai du faire un châssis en bois avec des calles sur les rails et sur mon châssis des entretoises.
De ces entretoises du fil électrique pour comprimer les ressort au châssis et poser le simili et une fois ajusté tu coupes chaque  fil...
Tu pourrais nous donner une idée du prix??

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#15 20-06-2017 08:48:19

Corail
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Le prix:     j'ai longtemps été en veille (= recherche) sur ce produit, vu, lu entendu des tas de choses (mal coupé, adaptation ...) un peu ce que l'on lit sur les échappement adaptables.

Le "pas cher" ne marche pas .... le "cher" ne garantit pas la conformité à lui seul.

J'ai vu (EBay.de) un intérieur complet (moquette, cuir) payable par Paypal (= garantie acheteur) à 4000€  (erreur: 3999€, port non-compris) vendu d’Allemagne par un Turc écrivant l'Anglais d'un produit venant des USA  roll
DE notre correspondance, il ressortait qu'il garantissait la conformité.

J'ai profité d'un déplacement pro là haut (un séminaire dans les Vosges) pour y aller en voiture de manière à traiter en visu et en comparant avec un de mes sièges: 2 x 140km pour "aller voir": vu & acheté.

Les articles ne sont commis que lorsque le prestation est achetée et vérifiée:
     - l'assise est montée, correctement, sans adaptation.
     - le dossier est en cours de dépose .... mais je suis à Paris pour le boulot ... (bon, je fais le ménage .. ce sera bientôt fini, définitivement fini)

Le prix a été négocié à 3850€.      Je pense que cela le vaut.
Le délai serait de l'ordre de 6 mois.


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#16 20-06-2017 21:22:28

capriman
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Je pense aussi que c'est le prix..pour du cuir véritable...le Mbtex c'est 1/4 du prix

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#17 20-06-2017 21:35:25

Corail
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

C'est du cuir véritable ..... je le caresse et crois entendre Meuhhhhhhh
Il propose aussi MBTex


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#18 22-06-2017 13:58:25

viard
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Bonjour,
je serai intéressé par du MB tex noir.
Celui sur mon véhicule (w113 de 1970) est d'origine et en très bon état. L'assise des sièges est un peu affaissée et devrait être refaite. Donc 2 possibilités soit récupérer le MBtex d'origine soit en mettre un neuf d'époque à condition qu'il soit en bon état.
Qu'elle est l'adresse ou le lien pour contacter ce fournisseur?
cdlt
ph viard

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#19 22-06-2017 14:12:36

Corail
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Si tu n'es pas pressé, je serais près de négocier une remise pour les membres du site ...  du moins pour ceux inscrits à la date de fin de négo.
Je crois que pour le cuir le délai de livraison est de l'ordre de 6 mois .
Pour réserver la commande que je comptais aller chercher, il demanda de 50 à 150€ d'acompte
Actuellement, il est en congé (3 semaines)

Il ne parle qu'anglais, mais lit aussi le français.

Je n'ai acheté que les housses cuir: si tu as un Pb d'assise affaissée, le remplacement de tes housses (MBTex) ne changera rien.

Je n'ai monté qu'une housse d'assise (c'est bon) et suis en train de chercher de poser la housse de dossier sans déchirer le cuir (j'ai déchiré l'ancienne housse).
Lorsqu'un siège sera fait ... je ferais le second en diapo pour partager l'expérience.

A ce moment là, cela te servira d'illustration pour ton MBTex.


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#20 17-08-2017 14:12:04

capriman
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Alors ça se monte ???

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#21 17-08-2017 14:58:24

Corail
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

OUI .... et c'est plutôt sportif.

J'ai fini par la monte des housses de Dossier Av. hier !
Il ne faut pas être pressé et laisser du temps au cuir de se placer.
Aller du simple au compliqué: Assise Av -Assise Ar - Dossier Ar et enfin Assises Av où il faut jouer des ciseaux et d'un peu de couture (sans oublier la colle néoprène)
Voici l'étape actuelle:
                               http://www.ptp-images.com/mini/rcszzo5debc.jpg
La pigmentation est si proche de l'existant, qu'il sera possible de conserver certains éléments (flancs de porte par exemple)

Des mains de manuel sont nécessaires pour cramponner le cuir et .... tirer pour le tendre.

Le coupé est équipé actuellement en cuir-rouge de berline ... reste à les déposer.
Tant qu'à faire .... remplacer les moquettes.

Et .... un regard plus tard sous le tableau de bord, je n'apprécie mon câblage de l'alarme en 91: une fois les sièges déposés je vais profité de l'espace pour arrangé cela.


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#22 17-08-2017 18:44:49

capriman
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

ça semble magnifique, ça donne envie  ....Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

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#23 17-08-2017 18:55:31

John_Doe
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Pour avoir vu une assise chez Corail, le cuir est juste sublime.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
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#24 17-08-2017 18:58:13

Corail
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Au fait John-John    .... tu as vu ...... j'ai fait abstraction  de mains     "ki-pianotent-sur-clavier'    ...... ce ne sont pas les envies qui me manquaient ...

La face Ar des dossier Av peut être conservée: simplement bien laver (eau + savon de Marseille) à la brosse habit (modèle "Promo Ecole l'Air 1952") qui raye le traitement de surface du cuir ... lui faisant perdre son brillant et son étanchéité, il devient alors identique au cuir neuf.
Je vais mettre une photo ....

A partir de là, nourrir le cuir.


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#25 17-08-2017 19:11:09

John_Doe
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Corail a écrit:

Au fait John-John    .... tu as vu ...... j'ai fait abstraction  de mains     "ki-pianote-sur-clavier'    ...... ce ne sont pas les envies qui me manquaient ...

Pas que sur clavier, Corail, pas que sur clavier...
... Flo pourrait en témoigner tongue


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#26 17-08-2017 21:51:11

capriman
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

John_Doe a écrit:

Corail a écrit:

Au fait John-John    .... tu as vu ...... j'ai fait abstraction  de mains     "ki-pianote-sur-clavier'    ...... ce ne sont pas les envies qui me manquaient ...

Pas que sur clavier, Corail, pas que sur clavier...
... Flo pourrait en témoigner tongue

J'ai du louper un épisode??? ,.....



Mais corail quand tu parles de nourrir le cuir tu utilises la crème Nivea bébé?

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#27 18-08-2017 00:10:35

Marc1340
Actif
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Hola  Tony

Creme nivéa : pas bon et souvent provoque un effet contraire à celui escompté.

Tu peux en discuter avec un sellier auto et il devrait te déconseiller la creme nivea qui est une fausse amie

Par expérience le mieux est d'utiliser de la "graisse à selle de cheval " par exemple que tu trouveras chez tout bon marchand d'article d'équitation ( c'est vrai aussi que de par chez nous aux limites du Gard et de l'Herault , il y a beaucoup de chevaux !!!)

A plus

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#28 18-08-2017 09:37:12

John_Doe
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Mon retour d'expérience avec la crème Nivea que j'utilise depuis des années sur ma daily car actuel, avec une application 2 fois dans l'année depuis 2002 : le cuir ne se craquelle pas et garde toute sa souplesse (Corail, je ne sais pas si tu avais fait attention au cuir de la Xsara, il est comme neuf).
C'est un produit que j'utilisais sur mes précédentes autos (les ayant gardé moins longtemps, difficile d'avoir du recul : sur l'actuelle après 15 ans, j'ai une idée assez précise).

Pour mes deux étoiles qui avaient besoin d'un bon décrassage, j'utilise des produits dédiés vendus en kit (savon + crème nourrissante) tels que Gliptone ou Colourlock : avantage est qu'après un bon décrassage et l'application de leur crème nourrissante le cuir est joliment mât (il peut être brillant si on frotte après application du produit en 2 ou 3 passes).

L'ancien propriétaire de ma 500 utilisait de l'huile de pied de bœuf. Un inconvénient (qui se rattrape avec un bon savonnage) est l'apparition d'auréoles grasses et selon la lumière, on ne voit que ça (en tout cas sur du cuir noir).
Ce propriétaire avait une Bentley intérieur cuir beige traité de la même façon, aucune trace (est-ce dû à la qualité ou la couleur du cuir, je ne sais pas)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

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#29 18-08-2017 09:56:25

capriman
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Merci les gars
je vais ouvrir un sujet la dessus pour ne pas polluer le sujet de CORAIL, merci..............

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#30 18-08-2017 11:42:52

Corail
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Re: W111 coupé - Intérieur cuir

Marc1340 a écrit:

Par expérience le mieux est d'utiliser de la "graisse à selle de cheval " par exemple que tu trouveras chez tout bon marchand d'article d'équitation ( c'est vrai aussi que de par chez nous aux limites du Gard et de l'Herault , il y a beaucoup de chevaux !!!)

C'est pas si simple.
Concernant ma W111-berline, assez tôt (1978), j'avais consulté/sollicité des conseils   .... les réponses furent très variées,
        si variées que rien n'en ai ressorti (= tous se contredisaient).
Après cette 111-berline (cuir rouge non aéré par des trous 'diamant') ce fut ce 111-coupé (cuir rouge à trou-trou en pointe diamant)

Je suis allé voir des tanneurs (= cœur de métier): le conseil fut carré  Huile de pied de bœuf     (carré = net & sans bavure)
       A ce sujet ... méfiances ... il se vend de l'huile de pied-de-bœuf  "100% végétale"   => ce n'est donc que de l'attrape-nigaud
       et ce fut ..... sans effet.

Huile de pied de bœuf:
     - huile jaune produite à partir des os des pieds et des tibias (pas des sabots) du bétail.
     - utilisée pour le conditionnement, le ramollissement et la conservation du cuir.

     De nos jours, les tibias et les pieds de bétail sont broyés avec le reste de la carcasse aux fins alimentaire (animaux et humains: farces, viandes hachées, merguez, saucisses, ..)
     Avant le broyage, des griffes rotatives décollent le périoste (= membrane qui recouvre l'os ) et le cartilage .... qui entrent dans la compositions des plats préparés.
     Dans le temps, les os étaient bouillis/réduits pour fabriquer la gelée des charcuteries (la cuisson dégage une odeur ... désagréable): pour ce faire ... les os étaient stockés (hangar) : 
               c'était une mine précieuse pour récupérer les asticots (je me revois escaladant cette montagne d'Os) avant d'aller taquiner le gardon.


     Une grande part des produits actuels sont en fait une dilution d'huiles végétales naturelles présentant le même pH.
       => Il faut alors utiliser un savon glycériné pour assouplir le cuir avant de passer cette huile-là (le savon glycériné assouplit).

     La meilleure des vraies huiles de pied de bœuf  est obtenue à partir des jambes de veaux et reste très appréciée en équitation (assouplit le cuir).
     Ces cuirs sont épais ... ils assouplissent si bien que cela risque de trop détendre le cuir d'une sellerie auto (Attention donc de ne pas trop en mettre)

     Lire aussi     http://www.entretien-du-cuir.com/un-peu-d-histoire.htm
                         http://www.tout-en-cuir.fr/entretien/


Tannage:
     - procédé chimique conduit par un tanneur dans sa tannerie pour  transformer une peau en cuir pour le rendre souple & durable,
     - c'est à tort que les enfants reprochent à leur parents de les 'tanner': l'action parentale est morale, voire physique mais surement pas chimique,
     - le tannage des cuirs des années 60s diffèrent du tannage actuel (au chrome):
                     cuir de la W111:    rouge à l'extérieur, couleur 'naturel' à l'intérieur
                     cuir actuel:            teinté 'dans la masse', le coloris se retrouve sur les deux faces.


Je ne dispose pas de solutions éprouvées mais je m'oriente vers des entretiens différenciés ... selon l'époque et le mode de tannage.
Je n'ai pas de réponse à ceci:
     - certains tannages (cas W111 des 60s) rend le cuir 'imperméable'  ce qui diffère d'une selle de cheval
                 => Comment imprégner un cuir imperméable ?
    - les tannages varient selon l'époque & les moyens
                => comment définir un traitement généraliste ?
   - la sueur contient des sels minéraux et des acides (dont l'acide lactique ... qui attire les moustiques)
                => comment définir un traitement en ignorant l'usage destiné et l'usage effectué?
                => comment utiliser correctement un cuir neuf ?


Je partagerai des photos (à faire) sur un essai en cours:
          - nettoyage de l'Ar du dossier siège Av: propre mais encrassé (poussières, crasses et surement produits divers)
          - nettoyage eau et savon liquide "de Marseille" à l'éponge, rapide pour ne pas que le cuir prenne l'eau (effectué sur les trois bandes de cuir)
          - séchage lent
          - nettoyage/brossage avec ce savon liquide & peu d'eau: effectué sur une seule bande parmi trois (pour comparer)
                  la brosse provient du trousseau vestimentaire livré à l'entrée de l'Ecole de l'Air de Salon: elle semble composée de deux familles de poils
                          noir & dru ... (poils de sanglier ?) et blanc & souple  ( ?? )
                  Brossage énergique sans insister localement (surtout pas)
                  Rinçage rapide à grande eau et essuyage: l'examen visuel donne l'impression que le cuir a été altéré: l'eau révèle de micro veines
                  Séchage doux: le micro-veinage est atténué mais toujours perceptible
          - application (chiffon coton) d'une légère couche d'Huile de pied de bœuf (le bidon précise de ne pas abuser)
          - plusieurs jours plus tard:
                  le cuir de la bande de cuir brossé est redevenu 'normal' (les altérations ont disparues) et a absorbé l'huile
                  le cuir des deux autres bandes de cuir restent brillante: l'huile semble rester en surface.

je compléterai ces écrits (+ photos)      _    Merci de ne pas continuer le fil dans cette discussion-là


Merci Tony de ton initiative d'ouvrir une discussion nouvelle .... je copierai cette réponse-ci dans ta discussion.


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