MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-06-2017 22:55:03

Prolo14
Membre

Branchement élect électrovanne:"le fil rouge sur le bouton rouge ...

Bonsoir ,
je me suis lancé dans le changement de la pompe et électrovanne du liquide de refroidissement défectueuse par une pièce d'occasion d'origine mais dont les cosses ne sont pas disposées à l'identique . Comment faire pour ne pas brancher en sens inverse , à moins d'une photo avec la position des couleurs ?
Y a til un risque à brancher à l'envers pour voir ?
2e question :  faut-il purger le circuit à la remise en service et comment ?

Novice en mécanique ,et tout nouvellement inscrit au club ,Je suis impressionné par la richesse des questions et réponses avisées et pointues de passionnés .Tout à apprendre .... j'ai eu beau arpenter le forum et dérivé vers des sujets divers , je n'ai pas trouvé the idée .

Quelqu'un pourrait t il m'éclairer ? Par une photo ou un cours magistral en électricité automobile ?🤓😊

380SL canadienne 1985 r107 , clim ( chauffage bloqué à fond ... au secours !  😅)http://www.ptp-images.com/mini/rcrcwoff550.jpg

Merci d'avance  prolo14

#2 17-06-2017 07:39:46

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Branchement élect électrovanne:"le fil rouge sur le bouton rouge ...

Prolo14 a écrit:

Novice en mécanique ,et tout nouvellement inscrit au club ,Je suis impressionné par la richesse des questions et réponses avisées et pointues de passionnés .Tout à apprendre .... j'ai eu beau arpenter le forum et dérivé vers des sujets divers , je n'ai pas trouvé the idée .

Merci du compliment .... cela fait toujours plaisir.
C'est surtout lié à un minimum de discipline (ne pas affirmer ce dont on ignore) et surtout au partage ......

Prolo14 a écrit:

je me suis lancé dans le changement de la pompe et électrovanne du liquide de refroidissement défectueuse par une pièce d'occasion d'origine mais dont les cosses ne sont pas disposées à l'identique . Comment faire pour ne pas brancher en sens inverse , à moins d'une photo avec la position des couleurs ?
Y a til un risque à brancher à l'envers pour voir ?

Le chauffage est à fond .... car l'électrovanne est inactive (non-excitée) ou non-étanche: l'eau chaude du moteur passe:
Inactive:    conséquence  =   le circuit de commande est hs
                 ou cause        =  l'électrovanne est en cause.

L'électrovanne est une "sorte de relais": ce relais commute  non pas un circuit électrique mais un circuit hydraulique au moyen d'une vanne (d'où son nom).
Généralement, le bobinage du relais n'est pas polarisé (= pas de sens de raccordement au circuit électrique).
Par contre, le connecteur de l'électrovanne peut être polarisé (par exemple un plot de connexion à la masse): une inversion créera un courcircuit neutral

MERCEDES est accroc à la logique:  ... au point de respecter les couleurs de fils de câblage (ce qui n'est que pure logique): il y a de fortes chances pour que les codes de couleurs des fils soient les mêmes (résumé par 'fil-rouge' sur 'bouton-rouge').  As-tu regardé les codes couleurs des fils ?

Prolo14 a écrit:

2e question :  faut-il purger le circuit à la remise en service et comment ?

oui, bien sûr.
           -  D'une manière générale .... il faut "ouvrir" le circuit de chauffage : c'est ce qui est fait ... lorsque l'électrovanne n'est pas alimentée,
           -  Pour ne pas rejeter du LdR (dans l'environnement) ... il faut abaisser le niveau du LdR (= éviter de le perdre au niveau de l'électrovanne)
           -  Remplacer l'électrovanne
           -  Ajouter le LdR récupéré moteur tournant et électrovanne soit alimentée (= chauffage à fond):
                    s'il en reste cela signifie qu'une poche d'air existe.
           - Si tout va bien ... connecter l'électrovanne

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 17-06-2017 22:00:10

Prolo14
Membre

Bonsoir Corail ...de faction h24 !... "y'en  a qui sont morts "...🙂

🤓:Je viens de réaliser que la connection n'est pas identique parce que la bobine défectueuse  a été tournée d'1/4 de tour au remontage par le garagiste avant ma grande migration vers le nord (Brive-Caen), me demandant même s'il fallait couper le chauffage ou le laisser !... on était en Novembre . Autant pour moi 🙃
J´ai 2 fils à brancher dont 1 est à la masse . coup de poker ....
merci de votre aide
Je vous tiens au courant

#4 18-06-2017 08:24:27

Corail
Administrateur
Site web

et l'ohmmètre ne peut pas "regarder"  ... avant d'avancer au pif ??  hmm

#5 18-06-2017 09:45:51

Prolo14
Membre

Bonjour Corail .
Avez vous un secret ,mis à part la passion .... ou êtes vous un robot? 😂 Combien font trois x deux moins un ? ...😎🤔🙄
De mémoire estudiantine lointaine,la partie mobile de l'electrovanne va se déplacer par l'action du champs magnétique créédans la bobine dans un sens ( on voudrait qu'elle se déplace vers le bas )et c'est fonction du sens du courant . Sachant que de la fiche extérieure part le fil de la bobine en s'enroulant dans le sens quand on regarde l'electrovanne du dessus..."vous avez 4 heures " 🤓(Attention ce n'est qu'une citation,en fait vous avez 5h )
Sinon comment m'aider d'un ohmmètre , maître ?
Ci joint photo de l'electrovanne remplacée,partie mobile relevée puisque non excitée
Bon dimanche (et pensez tout de même à aller voter !)
Prolo14http://www.ptp-images.com/mini/rcrpzp93236.jpg

#6 18-06-2017 11:16:37

Corail
Administrateur
Site web

Pour l'Ohmètre .. ce serait en forum électrique.

Encore faut-il en disposer et c'est vendu avec un mode d'emploi.
Souvent, l'Ohmètre fait également "détecteur de continuité": il sonne alors.

#7 18-06-2017 18:18:05

Prolo14
Membre

bonsoir Corail  ,
Question résolue . J'ai d'abord vérifié la bobine avec mon ohmmètre (résistance tres basse donc pas de rupture du fil de bobinage ) et branché isolément monovanne -le sens de branchement n'importe pas , ce que vous insinuiez ,et le moteur de la pompe aussi , mais lui bien sûr est à brancher en respectant la couleur des fils (pas de pb) .
Ce qui m'ennuie plus , c'est que ma pièce soit-disant défectueuse fonctionne bien !.... et que le faisceau a été bidouillé :un fil coupé  et rabouté scotché pour faire faire croire à un faisceau 3fils dont la masse. Bizarre bizarre 🙁

La vanne était-elle simplement grippée ? mauvais contact ? La bobine avait été sortie par le garagiste pourtant puisque remontée avec son quart de tour . Bizarre bizarre 🤔 C'est une version avec clim. Ça va être chaud à explorer  ... un protocole ?
J'attends d'abord  ma durite de radiateur pour remettre le LdR et faire les essais d'ici quelques jours .

Par ailleurs , je n'arrive pas à ouvrir les pdf de la documentation . Vient-ce de mon iPad ou un accès limité aux dossiers ?

A bientôt et merci

#8 18-06-2017 18:34:04

Corail
Administrateur
Site web

Il y a quelques pdf qui se vérolent, peut être ... mais un iPad et le réseau téléphonique ne sont peut être pas les meilleurs outils.

La vanne peut se gripper, avoir un mauvais contact ...je te conseillerai d'en acheter une .. par avance.

#9 19-06-2017 21:07:04

Prolo14
Membre

Bonsoir Corail
J'ai allumė mon ordi et effectivement les pdf s'ouvrent impeccable . Super chui contan 😊j'ai à potasser

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES