MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 24-04-2017 23:02:30

jice
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W110 : axes essuie-glace grippés

Bonjour,
Je remets en route une w110 après 27 ans d'immobilisation.
Les axes d'essuie-glace sont sévèrement grippés. J'ai essayé un superdégrippant pendant plusieurs jours, avec décapeur thermique. Rien ne bouge.

Comme il serait plus aisé de travailler à l'établi, pour tout démonter et nettoyer et n'ayant pas de plan, comment dépose-t-on la platine support d'axe, après avoir déposé l'écrou extérieur?
Je précise que les axes étant bloqués, je ne distingue rien de l'intérieur, par exemple du côté droit après dépose de la boîte à gants, en faisant tourner la pièce solidaire de l'axe, comme expliqué dans le Haynes pour une w114, puisque la dite pièce est grippée. J'imagine que la platine est fixée par 3 vis accessibles de l'intérieur? Est-ce correct?

Dans ce cas, faut-il déposer des éléments du tableau de bord, puis des buses d'aération etc... pour accéder à ces vis?

Merci pour vos suggestions.










Mercedes w110, w114 coupé, w123 break, R129, w202

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#2 25-04-2017 21:00:04

Corail
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Re: W110 : axes essuie-glace grippés

Mis à part que le mécanisme soit grippé et que tu souhaites le déposer .... je n'ai pas compris les détails (là encore des photos permettent de mettre une image sur des mots tels que "platine support d'axe", ... )
Es-tu aller voir là  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4737   ??

Dépose du moteur d'essuie-glace:
     depuis l'habitacle:
          - déposer l'habillage cartonné Droit sous le tableau de bord
          Le moteur est fixé en trois points (compartiment moteur) et le rotor débouche à l'intérieur: il entraine une pièce courte (= la manivelle). Cette manivelle entraine une tringle.
          - désolidariser la manivelle de la tringle: de mémoire il faut retirer un circlip et une rondelle
     depuis le compartiment moteur:
          - déconnecter le connecteur "6 broches,
          - dévisser les vis de fixation,
          - extraire le moteur.
                  ne pas modifier le réglage de longueur de la tringle !

Dépose du bras d'essuie-glace
         - dévisser l'écrou borgne,
         - retirer la rondelle grower
         - dessertir la fixation en exerçant des contraintes alternatives (tirer-pousser).
                  à la pose, le balai G doit être sous le balai D

Dépose de la tringlerie:
     depuis l'extérieur:
        - dégager et sortir les cabochon-enjoliveur chrome  D & G  ... en essayant de ne pas les marquer
        - sur la première version: avec une douille à 2 ergots dévisser les écrous à ergots D & G, retirer les rondelles D & D (donc deux rondelles)
                   seconde version:   dévisser l'écrou hexagonal D & G, retirer les 2 rondelles D & G (donc quatre rondelles au total)
     depuis l'intérieur:
        - déposer éventuellement le bloc instrument vertical, l'horloge, l'autoradio
        - la platine supportant le mécanisme devrait se dégager
                  (= je n'ai pas souvenir qu'il soit fixé par ailleurs .. pourtant les vues de pièces détachées  font apparaître deux vis de fixation de part et d'autre de chaque axe d'essuie-glace.
                  L'accès se faisant alors depuis l'habitacle
)


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#3 25-04-2017 23:15:07

obo18
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Re: W110 : axes essuie-glace grippés

Pas de chance : la platine support d'axe relie en fait les 2 pivots d'essuie glace et il faut démonter tout l'intérieur du tableau de bord. Boite à gants, platine de commande de la ventilation, compteur., et là, elle doit sortir, si les vis trop rouillées ne cassent pas dans les inserts .
Ensuite , les axes finiront par sortir en les tournant, puis traitement soigné de la rouille et remontage à la graisse.

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#4 01-05-2017 12:40:06

jice
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Re: W110 : axes essuie-glace grippés

merci Corail et Obo, j'étais arrivé à cette conclusion (cf photos jointes).
En guise de procrastination, j'ai mis en oeuvre une méthode décrite dans un autre post, avec dégrippant noyant les axes, pour l'instant sans effet!
La perspective d'une séance de gymnastique sous le tableau de bord est peu motivante.
Mais la contrainte du CT est déterminante.
A nouveau, merci.

http://www.ptp-images.com/mini/rczokwc8ee0.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rczokkb51d7.jpg

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#5 02-05-2017 18:15:27

jice
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Re: W110 : axes essuie-glace grippés

Pour compléter les échanges précédents, je joins l'éclaté du mécanisme d'EG récupéré chez Mercedes. Comme le dit Obo, une
platine unique supporte les deux axes et pour l'atteindre, il faut déposer "tout ce qui gêne". En particulier, boîte à gants (facile),
autoradio (facile), et ensuite ce qui fâche: buses de désembuage, compteur(?), etc.....
J'essaierai de prendre quelques photos de la dépose.http://www.ptp-images.com/mini/rczchr960b3.jpg

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#6 02-05-2017 18:37:40

Corail
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Re: W110 : axes essuie-glace grippés

Les buses ne sont pas les plus délicates (désolidariser du conduit annelé), la dépose du compteur est classique (déconnecter le support 'mano de pression d'huile' et le câble tachy, ce sera moins facile de le connecter à nouveau) ... par contre déposer la platine de commande Chauffage/Flux d'air est problématique: de mémoire, je crois qu'il faut "arracher" les boutons des leviers .... sans les casser.

As-tu essayer de taper via un martyr pour essayer de décoller les axes d'essuie-glace ?
     Si tu pouvais, peu à peu, les faire entrer/sortir de leur guide ... cela faciliterait la circulation du dégrippant.


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#7 02-05-2017 23:00:22

ev350SL
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Re: W110 : axes essuie-glace grippés

Bonsoir,

ayant le même problème toujours pas résolu (malgré les bains de dégrippant, les coups légers dans l'axe ou les tentatives de rotation à la pince étau), je me suis fait un petit résumé scanné de la procédure décrite dans la doc MB "Mercedes-Benz 110, 111, 112 Service Manual mercedes 1959 +" (je n'ai plus le titre exact du manuel mais si les scans peuvent aider ... a priori, ça doit ressembler, les pro confirmeront ou pas) :

http://www.ptp-images.com/mini/rczchcbaafe.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rczchp78c37.jpg



Facile non ?

... enfin, presque parce que ...

Job 83-2 A : http://www.ptp-images.com/mini/rczchwee6c8.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rczchka264b.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rczchm74f5d.jpg

Job 83-2 B : http://www.ptp-images.com/mini/rczcszcc905.jpg

Job 83-2 E : http://www.ptp-images.com/mini/rczcsr4f1b3.jpg

Job 46-2 B : http://www.ptp-images.com/mini/rczcshd7f8a.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rczcssa385c.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rczcso69653.jpg

Job 29-1 : http://www.ptp-images.com/mini/rczcsca541a.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rczcsp3c55b.jpg

Job 83-2 F : http://www.ptp-images.com/mini/rczcsw11a5b.jpg

... bah, le reste est facile ... mais j'avoue, je n'ai pas encore osé me lancer ... petit joueur.

Bon courage.

Cordialement

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#8 07-05-2017 09:27:18

jice
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Re: W110 : axes essuie-glace grippés

Merci ev350SL pour ces extraits de documentation. Comme la méthode dégrippage ne donne rien, la dépose reste à faire....Je demanderai si Mercedes livre encore la platine avec les axes, avant dépose, au cas où il y aurait de la casse.

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#9 07-05-2017 12:04:20

obo18
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Re: W110 : axes essuie-glace grippés

Sans vouloir en rajouter à la tâche, pour libérer les buses de soufflage qui cachent les vis de fixation de la platine à la caisse, il faut aussi relâcher  le bloc de chauffage: il n'y a que 3 vis mais il ne faut pas abimer les sorties / entrées d'eau et remettre tous les joints en place... C'est pour moi l'une des opérations les plus longues sur la voiture, donc ne pas se mettre des contraintes, comme je sors avec Dimanche prochain....
En regardant mes photos de la W112, je n'en trouve aucune, tellement la position de travail est pénible et l'espace restreint pour en prendre.

Bonne nouvelle : il y  a encore des grands weekends à venir,
Mauvaise nouvelle : ce sera sous le tableau de bord...

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#10 15-06-2017 12:21:23

jice
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Re: W110 : axes essuie-glace grippés

Bonjour, les travaux avancent: l'axe gauche est libre en rotation! Mais le droit est plus récalcitrant: il tourne d'environ 45°.
Question: l'axe peut-il sortir de son palier par l'intérieur, une fois le jonc enlevé (jonc situé sur la partie externe de l'axe, côté balais)?
Je n'arrive pas à le faire glisser dans son palier, ce qui me surprend puisqu'il tourne un peu. Pouvez-vous me confirmer que seul le jonc
externe ( ou circlips) le retient en translation?
Complément: j'ai mis en oeuvre la méthode décrite plus haut. Un tube en plastique transparent est "vissé" sur la partie filetée externe du palier
et régulièrement rempli de superdégrippant  et d'huile extra-fluide. Par transparence du tube, on voit si la mixture pénètre ou non dans le palier. C'est ainsi
que le côté gauche s'est rapidement ( au moins 1 semaine de bain) dégrippé. A droite, 3 semaines de bain et 45°.....

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#11 15-06-2017 12:23:08

jice
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Re: W110 : axes essuie-glace grippés

complément au message précédent: Mercedes ne dispose plus de la platine prote-balais.

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#12 15-06-2017 21:35:36

Corail
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Re: W110 : axes essuie-glace grippés

Tu peux essayer aussi de souffler le chaud ... au décapeur thermique (en évitant de fondre du plastique ou de bruler du cuir)


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#13 18-06-2017 22:13:33

ev350SL
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Re: W110 : axes essuie-glace grippés

Bonsoir Jice,
Merci de partager ton expérience, je suis tes aventures avec beaucoup d'attention étant toujours confronté au même soucis sans oser me lancer dans le démontage ... je n'avais pas envisagé de laisser tremper aussi longtemps les axes, je vais donc reprendre les trempages que j'avais laissé tombés.
Par contre, je ne comprends pas comment tu as pu contrôler que "l'axe gauche est libre en rotation! Mais le droit est plus récalcitrant" ? Les deux ne sont-ils pas solidaires ?
En tout cas, bon courage pour la suite, je suis toujours et m'inspirerai de ton expérience.
Cordialement

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#14 26-06-2017 09:21:51

jice
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Re: W110 : axes essuie-glace grippés

Bonjour ev 350sl, pour rendre indépendants les axes gauche et droit, il suffit de déposer la bielle de liaison entre eux. J'ai aussi déposé la bielle entre moteur et manivelle droite. Ainsi, tous les axes sont indépendants, ce qui est plus pratique pour tenter de les dégripper.
Je reviens sur une interrogation: comment est réalisé l'assemblage de l'axe du balais sur son palier pour interdire la translation? Quelqu'un aurait-il une coupe ou un éclaté de ce montage? La sortie écran du catalogue pièces de Mercedes n'est pas assez précise pour détailler ce montage. Dans l'ignorance de cet assemblage, je ne peux pas forcer en translation sur l'axe, car je rencontre une résistance identique à un blocage en translation.
A suivre!

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#15 04-07-2017 10:50:10

jice
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Re: W110 : axes essuie-glace grippés

Suite des opérations et épilogue.
La vue ci-dessous montre que les axes de balais sont reliés par une longue pièce ( ref 82?)
http://www.ptp-images.com/mini/rchzmz4d317.jpg
Pour atteindre le porte-balais droit (rappel: le gauche est déjà libre en rotation), déposer la buse plastique droite de pare-brise. Elle est fixée au bloc de chauffage par deux "verrous" genre fermeture de bocal et se dégage délicatement sans avoir à toucher au bloc de chauffage. On accède ainsi aux deux vis de fixation de la longue pièce 82, vis à déposer. La pièce de liaison est flexible, ce qui permet de dégager le support d'axe de la baie de pare-brise. Le support d'axe est riveté sur la pièce 82. J'ai donc pris la liberté d'araser les rivetages et de dépose le support:
http://www.ptp-images.com/mini/rchzmrb68bc.jpg
On travaille ensuite à l'étau, ce qui est bien plus commode que sur l'auto: bain de dégrippant, décapeur thermique sans précaution et action simultanée de rotation/translation sur l'axe. Après quelques temps ( 2 à 3 jours...), l'axe est libéré et on constate que seule la corrosion sur toute sa longueur bloquait le mécanisme.
http://www.ptp-images.com/mini/rchzmh415dd.jpg
Après nettoyage des pièces, on repose le support d'axe sur la pièce 82 en le fixant par deux boulons de 5 mm de diamètre
http://www.ptp-images.com/mini/rchzms5158c.jpg
La repose se fait en ordre inverse en n'oubliant pas: un joint entre collerette et baie de pare-brise,  la rondelle élastique sur l'axe:
http://www.ptp-images.com/mini/rchzmod9eb4.jpg
le graissage généreux, la rondelle sous le jonc d'arrêt de l'axe, la repose des biellettes.
Le réglage de la biellette motrice peut se faire à partir du point-mort d'arrêt:
http://www.ptp-images.com/mini/rchzmcce50f.jpg
On fixe ensuite les balais, le gauche sous le droit; enfin, on vérifie le bon fonctionnement avant de reposer la buse d'aération.
C'est une grande satisfaction de regarder le mouvement des deux balais sur le pare-brise, après des semaines de procrastination, gymnastique inconfortable
etc......
Remarque: ce procédé évite de déposer la tableau de bord et bien d'autres pièces parce que l'axe gauche a mis du sien. Sinon.......

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#16 04-07-2017 11:36:19

Corail
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Re: W110 : axes essuie-glace grippés

BRAVO                             et .. merci pour le partage.  tongue


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