MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-06-2017 10:34:28

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

W111 & 112: Injection avec pompe à deux éléments / Groupe d'injection

Ces véhicules voient le carburant injecté trois fois par temps moteur, dans le collecteur Admission en direction des soupapes d'Admission .... cela permet aussi de les refroidir (les sièges de soupapes chauffent moins, ils s'usent moins et tongue  ... pâtireront moins du SP)
Le calage de la pompe s'effectue alors simplement au PMH du 1er cyl. peu importe qu'il soit avant-allumage ou basculement.

Le fonctionnement de l'injection est tributaire de la pompe-alimentation (en pression & débit) mais aussi de la charge de la pompe-injection .. grâce à une soupape de décharge qui maintient une pression de l'ordre de 0,8 à 1,1 bar        (de mémoire et en approximant 1kg/cm = 1 bar).
Par chance ... ces pompes-injection là n'ont pas de soupape de décharge .. remplacée par un étranglement vissé dans l'amortisseur: un génial-kiki ne l'aurait-il pas déposé ?

La pompe-injection ne délivre pas une pression ... mais un volume de carburant.

Les injecteurs qui traduisent ce volume en pression par le calibrage de leur soupape (13 à 15 bars)   (de mémoire et en approximant 1kg/cm = 1 bar).

Sur ces véhicules, le dispositif d'injection est constitué de deux groupes de distribution             couleur bleue = terme technique MB  respecter ce vocabulaire pour se comprendre.
      Chaque groupe de distribution se constitue de trois injecteurs et d'un bloc de distribution.
      Le constructeur différencie le bloc de distribution Av et le bloc de distribution Ar                   est-ce gratuit ... je ne sais pas, mais c'est ainsi.
      Le bloc de distribution Av est repéré par un point rouge et les raccords de ces blocs sont face-à-face.
            Bloc de distribution Av   son premier raccord alimente l'injecteur du 1er cyl,        cet injecteur est repéré C
                                               son deuxième raccord alimente l'injecteur du 2em cyl,    cet injecteur est repéré B
                                               son troisième raccord alimente l'injecteur du 3em cyl,     cet injecteur est repéré A
            Bloc de distribution Ar   son premier raccord alimente l'injecteur du 4e cyl,          cet injecteur est repéré A
                                               son deuxième raccord alimente l'injecteur du 5em cyl,    cet injecteur est repéré B
                                               son troisième raccord alimente l'injecteur du 6em cyl,     cet injecteur est repéré C

Le bloc de distribution est constitué de trous calibrés: il n'y a rien à contrôler  roll 
                                         et comment d'ailleurs ? ben c'est facile ... avec un calibre à limite   (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Calibre_%C3%A0_limites)
                                         c'est une opération pratiquée en Usine BOSCH pour apparier les injecteurs ... d'où ces trois familles d'injecteur A, B & C
                                         donc ce bloc de distribution c'est https://www.youtube.com/watch?v=0_0NmJ-1IO0 ,
                                         si l'on n'y touche pas .. comment facturer ce que l'on a pas touché ?  Confus_50

Le bloc de distribution alimente trois injecteurs: groß malheur si un des injecteurs déséquilibre l'ensemble .... il est capable de priver les autres d'essence.
               Ce déséquilibre dans la production industrielle ne serait pas seulement en terme de pression mais en terme de débit & je pense que BOSCH gère (ou gérait)
                sa production en instaurant trois tris dans sa production: injecteur A, injecteur B, injecteur C;  cette dispersion se compensait par le bloc de distribution.
               Ce point de vue se trouve confirmé par un écrit MB: groupe de distribution en échange standard " ... contrôlé quant à la répartition uniforme du carburant"

L'injecteur se vérifie classiquement: tarage + aspect du jet + étanchéité.
               Cet injecteur comporte un corps - une extrémité filetée où se raccorde l'arrivée de carburant
                                                              - contenant un filtre (tamis ou tubulaire selon la version P11Z ou P12Z)
                                                              - une extrémité prolongée par un tube coudé dirigeant le carburant vers la soupape Adm
                                                              - une soupape tarée de pulvérisation vissée à l'extrémité du tube coudé,
                                                              - un chapeau en tôle coiffant la soupape et serti sur le tube coudé.
               Un injecteur différent de plus de 0,5 bar impose de remplacer le groupe complet (= bloc de distribution & ses trois injecteurs).
                                     La différence de débit entre injecteurs ne doit pas dépasser: - 2,5cc aux 1000 coups au ralenti (ce qui correspond à une pompe tournant à 350t/mn)
                                                                                                                             - 3cc aux 1000 coups                (ce qui correspond à une pompe tournant à 1000t/mn)
                                     Débit en départ à froid:    M127    12cc +/-1  aux 100coups,    mini toléré:  8cc                    ce qui correspond à une pompe tournant à 40t/mn
                                                                           M189    15cc+/-1  aux 100coups,     mini toléré: 11cc                   ce qui correspond à une pompe tournant à 40t/mn
                En cas d'indisponibilité d'un groupe de distribution, BOSCH peut monter (en 1963) de nouvelles soupapes d'injecteur sur des injecteurs défectueux.

Dernière modification par Corail (05-06-2017 13:51:19)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#2 05-06-2017 11:12:39

Corail
Administrateur
Site web

Re: W111 & 112: Injection avec pompe à deux éléments / Groupe d'injection

Voilà, Tony ... ce qui n'est pas négociable est écrit dans le message ci-dessus.

Dans un premier temps, nous avons à essayer de rétablir un équilibre entre les injecteurs et l'on utilisera la pompe d'injection du véhicule maintenue mécaniquement en position plein débit.
Mécaniquement, ce sera un fil de câblage électrique en cuivre mou gainé de son isolant: on élimine ainsi une variation des conditions d'essais.

Tu disposes de:    - trois injecteurs de type A, deux injecteurs de type B et un injecteur de type C
                           - deux bloc de distribution: repères-tu le premier ?

Malheureusement l'on ne sait pas à quel bloc appartiennent les injecteurs type B et type C: bloc de distribution Av ou Ar ?
                           - le type C est affecté soit au 1er cyl soit au 6eme cyl.

Dans un premier temps, l'on ne vas travailler que sur la première sortie de pompe  (la seconde, tu la fait débiter dans un bocal de récupération)
      - tu raccordes le bloc de distribution à point rouge
      - tu raccordes l'injecteur de type C
      - tu raccordes un des deux injecteurs de type B                              (tu repères: l'un UN trait de pointe à tracer, l'autre DEUX traits de pointe à tracer)
      - raccorder l'un après l'autre chacun des trois injecteurs de type A    (tu repères: .. UN trait de pointe à tracer, ...  DEUX traits de pointe à tracer, ...  TROIS traits)
              => tu veilles à bien amorcer les conduites métal et cela ne mets pas 30mn .... sinon stopper le test car le Pb est ailleurs.
                    Sur la vidéo mise ( https://www.youtube.com/watch?v=r6k2a6PU_oE ) on voit bien le premier injecteur pulvériser correctement.
              => tu fais tourner la pompe au démarreur pour peser le carburant    (au moins le dixième de la masse du pot)
              => tu relèves le pesage que tu traduis en masse d'essence (= ne plus avoir à se prendre la tête pour faire des soustraction)
                   tu n'as donc que un groupe de TROIS mesures

- tu raccordes maintenant le second des deux injecteurs de type B                  (celui repéré de DEUX traits de pointe à tracer)

- raccorder l'un après l'autre chacun des trois injecteurs de type A    (celui à .. UN trait de pointe à tracer, ...  DEUX traits de pointe à tracer, ...  TROIS traits)
             => comme précédemment, tu relèves le pesage que tu traduis en masse d'essence pour obtenir un autre groupe de TROIS mesures.

Nos injecteurs sont donc ainsi identifiés:   - C                      (il est tout seul)
                                                             - BI et BII            (plus facile que B-Bleu ou B-vert de la feuille de mesure ... d'autant plus que mécaniquement il n'est pas peint)
                                                             - AI, AII, AIII       ( I pour un trait de pointe à tracer)

Sur les relevés de mesures bien reporter "bloc point rouge", le séquencement des différents injecteurs et les masses brutes (contenant et contenu).
Sur une autre feuille de mesures tu reporteras le résultat des soustractions (pour éventuellement détecter une erreur)

#3 05-06-2017 13:48:19

capriman
membre contributeur
Lieu: dijon

Salut CORAIL

Alors j'ai des questions STP

Je n'ai pas de distinction par un point rouge sur les bloc de distribution ils sont strictement identique et étaient ainsi avant de les envoyer chez Niort, juste repéré à ma façon pour un remontage à l'identique 
, dois-je en prendre un par défaut et y  poser un peu de peinture ?

corail a écrit:

ce serait de faire deux campagne de mesures, une pour chaque bloc

Pour toi le bloc de distribution n° 1 est celui donc bien côté radiateur

corail a écrit:

Oui, vers l'Av du véhicule

---Mécaniquement, ce sera un fil de câblage électrique en cuivre mou gainé de son isolant: on élimine ainsi une variation des conditions d'essais.-- je ne comprends pas désolé ????

corail a écrit:

La commande "plein débit" de la pompe est faite depuis la pédale accélérateur ... qui dispose d'un ressort de rappel.
Déconnecter donc la commande "accélérateur à pied" au niveau de sa rotule et forcer la position "plein gaz" en la maintenant avec un fil de câblage en cuivre (de ceux du câblage électrique de la maison).
Normalement, je pense que la position "départ à froid" aurait pu suffire .. mais je ne retrouve pas ce témoignage dans les mesures que tu as fait antérieurement.
Dans le doute d'un autre Pb .... autant utiliser la position "plein débit"

1/10 de la masse du tube à essais donc je dois conserver au minima 1.30 minutes de test par rapport aux derniers tests

corail a écrit:

Cela se calcule ... je vais essayer :  je trouve, sur la base de 1000coups de pompe 1 minute minimum sur la base d'un moteur tournant au démarreur à 160t/mn

Quelle type de pointe à tracer me conseilles tu ? http://www.ebay.fr/itm/Pointe-a-tracer- … xyOlhSzugv

corail a écrit:

Tu prends une vieille paire de ciseau, tu tailles en pointe un des ciseaux ... et tu disposes d'une pointe à tracer.
Tu peux faire a à partir d'une tige de culbuteurs ou n'importe quel acier (un vieux couteau, un vieux foret,  ...)

https://www.youtube.com/watch?v=0_0NmJ-1IO, vidéo plus en ligne ??

https://www.youtube.com/watch?v=0_0NmJ-1IO   
https://www.youtube.com/watch?v=0_0NmJ-1IO0 ok, manquait un caractère hmm

où se trouve la soupape de décharge sur la pompe ?

corail a écrit:

La soupape de décharge de cette pompe n'existe pas car elle remplacée par une bague vissée dans le raccord de l'amortisseur de vibration "sortie de carburant" comportant un orifice calibré "faisant fonction de soupape de décharge. Tu verras sa présence en mesurant la pression, pompe électrique tournant, régnant à l'entrée de l'injecteur de départ à froid. Lire donc le message #1 , texte précédant le "un génial-kiki ne l'aurait-il pas déposé ?"

Dernière modification par Corail (05-06-2017 15:35:56)

#4 05-06-2017 15:46:05

Corail
Administrateur
Site web

Avec les tableaux des mesures, on pourra essayer de répartir au mieux les injecteurs.
Par contre, TOUT réside dans la répétition :une dispersion de 10 secondes sur une minute ... tu génères une erreur de 16%,
                                                                                     de 3 secondes .... ce sera une erreur de 5%.
Cette source d'erreur se cumulant avec toutes les autres erreurs.

Il faut donc être minutieux, utiliser un minuteur de cuisine (tu l'enclenches lorsque tu lances l'essai et stoppe l'essai lorsque le minuteur sonne).
Avant cela, il faut que le circuit pompe-injecteur soit amorcé.
Tout réaliser dans la même demi-journée.

#5 05-06-2017 19:18:20

capriman
membre contributeur

Comment purger efficacement aux changements d'injecteurs?

#6 05-06-2017 19:43:37

Corail
Administrateur
Site web

- en évitant de vider .... complétement: par exemple injecteur en position haute (pour vider le moins possible)
- en favorisant le remplissage par exemple éviter la contrepression de l'injecteur càd ne pas serrer complétement le raccord pour favoriser l'échappement de l'air,
       serrer lorsque le raccord fuit.

#7 18-06-2017 16:25:54

capriman
membre contributeur

J'ai  contacté étoile67 et ton protocole est le bon Corail  et ils pratiquent ainsi, mais avec une pompe réglée et dans mon cas.....? Gommée légèrement sur une sortie ??
Je les ai contacté pour avoir leur avis sur la pompe pas pour vérifier ton protocole mais en parlant de la pompe j'ai évoqué tes conseils qu'il qualifie d'excellents...

Pour M. Bech le responsable de l'atelier et suivant les explications données , pense que ma pompe n'est pas ou très peu gommée sur un piston, et  juste pas correctement réglée.

Chez  eux pour un réglage c'est avec diviseurs (bloc de distribution) et injecteurs, ils ne peuvent faire uniquement la pompe,tout doit leurs être envoyé.

De ce fait l'addition est de 1880€ht au minima pour tout démonter,nettoyer,remonter avec joints neufs et réglage au banc, c'est une grosse somme... Je ne sais pas quoi faire.. d'après lui il restera un réglage d'un cran de la richesse et à ajuster la tringlerie si elle a du jeu et l'apport d'air qu'il peut faire en atelier mais ma w111 ne peut rouler..

Pour info ils font du rechromage de pistons à 150€ pièce et ils ont des pistons neufs pour les pompes à 6 pistons de 250 et 280 et tous les joints en stock ,il travaille sur l'Europe avec 40 à 50 pompes par an...super agréable au téléphone, un vrai pro..

Dernière modification par capriman (18-06-2017 16:26:16)

#8 18-06-2017 17:28:36

Corail
Administrateur
Site web

C'est très gentil et merci de le rapporter, que de confirmer ce que nous essayons de faire est raccord.
A mon bonnet, c'est d'essayer de localiser le trouble, le comportement gênant avant d'agir.
     => tant que l'on n'as pas de renseignement ... l'on ne peut pas agir, l'on ne doit pas agir.

et ... c'est toi qui est aux commandes ... des recherches d'infos.

Si je partage que c'est bien l'entité complète (pompe+diviseurs+injecteurs)  qui serait à appréhender je ne partage pas le jugement rapide de "toucher les réglages pompes".
    => si l'on a à mesurer les débits (alors que le souci est plutôt de les équilibrer) ... ce n'est pas un Pb
               le manuel dont tu disposes fournit des indications.
    => Accessoirement, cela confirme que le pro du 95 .... fait en priorité fonctionner son tiroir caisse plutôt que sa tête.

La tringlerie: c'est expliqué en forum,
les crans ... c'est très dangereux (en cas de fausse manip. .... et le président du CMBdF cassa ainsi sa pompe ... et ça coute bonbons);

Tony, je suis en colère: TU ne vas pas au bout de ce qui es demandé: tu t'arrêtes ... pourquoi ?
          Jusqu'ici, je ne faisais pas de remarque ... car j'accepte que tu puisses douter de ce que je te fais entreprendre.
          Maintenant, que tu sais que le protocole est bon,
                                             que les conseils sont qualifiés d'excellents,        tu n'as plus de raison de douter.
Et ce n'est pas la première fois que tu cales dans ton élan, pourquoi ????
         Je t'ai montré comment accéder à la valve, je l'ai fait sans nécessité sur une de mes pièces ... tu stoppes pourquoi ??
         La valve: on peut la nettoyer, la roder ... adpater un peu son débit, son tarage ... non tu préfères abandonner pourquoi ??

Je sais dimensionner un essai ... en fonction de l'incertitude de la mesure (je t'ai présenté dans un mssg précédent une méthode de calcul sur le volume nécessaire), j'entrevois des possibilités telles que
          - pompe gommée à décaper ( ... ce qui n'est pas ton cas),
          - éléments à apparier et en fonction du résultat .. des injecteur à acheter,
    => je ne t'en parles pas pour ne pas te saturer .. .. .. mais je sais où je vais.
    => Pourquoi ne continues-tu pas les essais demandés ?

Maintenant, je m'interroge:   serais-je en train de perdre mon temps ?

Si tu as 1800€ ... lorsque ton moteur tournera ... tu pourrais faire un don au site ? disons 1500€   tongue  ...  je créerais pour toi le rang de "Bienfaiteur"  (Si Onkel passe dans le coin .. il m'étripe, c'est sûr)
Avec les 500€, ce serait de traquer sur EBay des injecteurs ....

Ce genre de pompe ... est quasiment indestructible (hors erreur humaine) ... équipait les Messerschmitt ....  l'on à juste à faire avec le matériel disponible.  roll
Une discussion récente http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=9480 avec un Pb de pompe.

#9 18-06-2017 22:15:22

capriman
membre contributeur

???? je ne vais pas m'énerver, c'est ton forum et je suis chez toi ici

je n'ai n'y tes compétences n'y malheureusement pour moi le temps nécessaire pour faire toute ce qui est à faire sur cette W111 et surtout pas en ce moment avec mes problèmes perso, d'où l'idée de donner ma pompe à faire à un pro un vrai

Tu n'as pas et c'est normal le temps de lire tous les messages sur tous les sujets

Alors ..... http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 74&p=2 , message 76 où j'explique que je n'ai pas réussi à avoir une étanchéité acceptable sur les duites à cause de fuites sur les raccords  d'une grande durite en sortie de pompe avec un problème de fabrication  chez MB pour mener à bien les tests souhaités, alors j'avais  réalisé comme expliqué sur le message 76 d'autres tests logique pour moi et après coup demandés 2 jours plus tard par Eloise67 , comme quoi j'étais dans le vrai avec mes tests

Je suis allé chez MB avec la durite de mauvaise facture lundi dernier et 3 jours après nouvelle durite en garantie sans aucuns défauts , j'ai tout reposé pour faire mes tests sur l'injecteur à froid ce matin et pas une fuite

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8990 message 33

Cet après midi je suis passé à tes tests dans la foulée pas par ce que éloile67 l'a validé, mais par ce que je ne pouvais pas le faire comme prévu le WE dernier à cause de cette durite défaillante 

Pour info Etoile 67 est en phase avec toi sur les tests à réaliser mais pas sur le moment de les faire, c'est uniquement pour eux pompe réglées, pas dans l'état de ma pompe actuellement

J'ai donc réalisé  les test prévus le WE dernier avec  tringlerie bloquée à fond, bougies déposées allumage neutralisé et en amont  repéré chaque injecteur A1 A2 A3 et B1 et B et C et diviseur 1 et diviseur 2, après purge de chaque changement  d'éléments, temps de relevé sur 1 minute

j'ai débuté par le diviseur( bloc de distribution)  1 sur la sortie 1 puis le diviseur 2 et ai testé avec les injecteurs présents sur la voiture

A1/B1/C   
A1/B2/C
A2/B2/C
A2/B1/C
A3/B1/C
A3/B2/C

Après j'ai testé avec des injecteurs et diviseurs achetés sur le boncoin il y a un an et la conclusion est que je n'arrive pas à tout faire fonctionner et à avoir des valeurs sur chaque test et  je suis proche du 0g sur presque tous les tests, donc mes injecteurs sont tous bouchés ou partiellement bouchés sauf 3 d'entre eux avec C/B1/A1

Cela fait 2  WE que je suis sur ces tests, à la limite de flinguer mon démarreur et la deuxième batterie car la 1 ère à lâchée depuis longtemps, mon travail sur le message 76 à prouvé une chose importante,c'est que de la saleté était présente en sortie de pompe et envoyée dans les diviseurs puis dans les injecteurs, donc les injecteurs et  le travail réalisé par NIORT est donc à refaire  c'est logique

Ce n'est d'après M. Beck par un problème de réglage de richesse  avec la molette de cran mais bien un vrai réglage en profondeur de cette pompe que je ne peux faire sans un banc et des compétences que je n'ai pas

Pour rappel, la pompe à injection posée sur la voiture n'est pas celle d'origine et je ne sais pas ce qui a été fait dessus sauf le dégommage réalisé par un rigolo au final qui est chef d'atelier dans un garage plus que respecté dans le monde de l'ancienne, je me suis trompé d'interlocuteur oui j'en assume l'erreur, j'avais imaginé qu'il était réglo mais non

Là le problème n'est pas au niveau de ma pompe à essence car les tests sont bons et j'en ai parlé à M. Beck qui est d'accord

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8770

Le réservoir est OK et refait et les conduites sont propres par contre je les ai simplement nettoyé avec la pompe à essence en débranchant avant le filtre et en actionnant la pompe

Le problème est bien sur la pompe à injection déréglée et les injecteurs obstrués par des saletés...

Je ne vais pas décapsuler les injecteurs ,car j'ai vraiment essayé suite à ton diapo (merci)et je n'ai pas réussi .. juré , c'est trop précieux pour en exploser un, alors oui j'ai laissé tomber tu as raison sur ces injecteurs et donné le tout à Niort avec les diviseurs.

Étoile67 ne decapsule pas pour les mêmes raison que moi apparemment, et utilisent une pompe 'maison' qui pousse et aspire en sicles en basse pression et quand toutes les saletés en sortent, là, ils injectent  dans le sens normal du carburant un liquide à eux  de nettoyage et après de l'huile de test idem d'origine..les injecteurs sont vérifiés et triés par diviseur car le tarage d'après eux ne se règle pas
J'ai contacté étoile67 car tu en parlais en bien

Message 22
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8456

Dernière modification par capriman (19-06-2017 00:20:10)

#10 19-06-2017 06:25:30

Corail
Administrateur
Site web

Je n'ai pas le temps ce matin (je pars en déplacement) et réponds ce soir.

Ce n'est pas une histoire de compétence .. c'est une histoire de méthode (avancer pas-à-pas) et de minutie: n'embrasser qu'un Pb à la fois.

#11 19-06-2017 18:19:38

Corail
Administrateur
Site web

J'ignorai le Pb de disparité entre les deux éléments de pompe.      Pourtant, l'élément de pompe 'faible' arrive bien à faire débiter certains injecteurs ?
                                                                                                => Il y a donc un autre Pb   ... au niveau injecteur

Message 76 de http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 74&p=2  fuite sur raccord:
     - Principe MA: UN sujet Par discussion : on ne vas pas colmater le sujet pompe avec des fuite de raccord
     - cela fuit où au raccord: au sertissage ?      sur les miens, pour changer les durites (passage au SP) le sertissage à été découpé, serrage 'serflex"
                                         à la portée du raccord ?     il faut alors polir (je crois que c'est ce que j'avais conseillé à Marco92 de faire ... ce qui avait été productif)
     - sous garantie: tu as bien fait de demander un échange.

Ne sachant pas que les deux débits de pompe sont déséquilibrées ... (cela correspond à mon trip 'pro' des Vosges depuis le 34 ... avec la perspective d'aller chercher en Germanie mon intérieur cuir de 111 .... il fallait être là haut vers les 14hrs ..... roll donc ... je n'ai pas vu ton message)
je continuais sur ma lancée.
C'est évidement que l'on ne peut plus se servir de cette pompe comme 'outil'  .... mais l'on pourrait utiliser une autre pompe (électrique) avec un manomètre et utiliser du colza pour ne pas se pourrir la vie: l'objectif est d'équilibrer.

Mais on ne peut pas pratiquer cette étape ... car il faut déboucher ces injecteurs ... et pour cela faire sauter le sertissage pour déposer les valves.
As-tu un devis pour nettoyer le filtre de tous tes injecteurs? puisque  Etoile 67 a développé un outillage pour contourner cette dépose.

"garage .. chef d'atelier .. rigolo .. plus que respecté": le Pb est dans la compétence, il est des gens qui savent faire ce qu'il ont fait,
                                                                                                                          il en est qui savent réflechirr et poser un Pb.
      Ce garage n'a pas été compétent sur ton sujet et l'intervenant n'a pas réfléchit: de là à faire de l’exégèse et généraliser n'est pas acceptable. 
      => je n'ai pas de compétence en mécanique .. mais je pense savoir réfléchir, poser un Pb, isoler les influences et dégager une solution.

#12 19-06-2017 21:00:01

capriman
membre contributeur

Salut Corail

Chez Etoile 67 c'est 1880€ ht pour la pompe les injecteurs et les diviseurs et le tout refait à neuf et réglé et appairé
Mais pour info les injecteurs avec diviseurs seuls c'est déjà 380€ ht sans les frais de port par contre c'est appairer et tester avec des injecteurs neufs pour la comparaison.

Ce sont les duites rigides en sortie de pompe et c'est réglé avec le retour de garantie, c’était un défaut de fabrication sur l'olive en forme de virgule !!! , pour les autres durites un bon trempage aux utrasonds et les saletés accumulées dans le raccord côté plat qui épouse le plat du sertissage et c'est là le problème,ça fuyait pas aux olives en fait
Je sais que c'est un sujet à la fois , mais il me fallait de résumé les différents problèmes rencontrés..
Je démonte ce WE pour tout envoyer chez étoiles67 je pense..

#13 20-06-2017 08:25:48

Corail
Administrateur
Site web

Dans la réalisation de Pb doit être présent les notions de traçabilité, pérennité, compatibilité ....

A ce jour le Pb se dédouble en injecteur d'un côté (les diviseurs ne font que répartir les flux) et pompe de l'autre.

Injecteurs: - combien? (cela aidera à apparier)
                 - nettoyer .. ne sera pas perdu si tu souhaites faire apparier, voir la totale (1800€)

Pompe:
        Elle est mécanique, simple (dans sa réalisation), très fiable, performante (la conso de ce modèle est remarquable) et complexe à régler (ces vis).
                  => Il faudrait être sacrément Barjo pour aller jouer avec les vis Blanche, Noire et celle centrale de la richesse.
        Le Pb est simple: différence de débit entre les deux sorties (= ne pas toucher ces vis .... qui ne régleront pas CE Pb)
                  => pour ce Pb il faut jouer sur les grandeurs d'influence.

Pour "aller voir", il faudra déposer cette pompe.
Il te faut imaginer un entrainement ... avec ce que tu peux imaginer/trouver: perceuse variable ?
                                                        non dommageable pour la pompe (courroie ?)
                                                        stable et dans un local propre

Lorsque tu pourras faire tourner la pompe ... il sera facile de VOIR ce que cela donne avec de l'huile de Colza.

Huile de Colza: il ne faudra pas l'utiliser en boucle ... mais la récupérer et filtrer (coton d'ouate dans entonnoir) avant chaque ré-utilisation.
Un bidon de 5L ne sera pas de trop.

Je pense qu'il faudra ouvrir une autre discussion ... que tu imprimeras pour la communiquer à Etoile67 si l'on ne s'en sort pas. Ainsi ILS sauront ce qui a été fait et cela ne contrariera pas leur action (= ce souci de pérennité)

En ce moment, je ne dispose pas d'assez de temps ... je ne peux pas te guider dans la réalisation de l'entrainement de la pompe: cela fait 25a que je prévois de le faire ... en le reportant d'années en années. Avec une nouvelle discussion, tu peux gérer un brainstorming sur cette réalisation de banc d'entrainement.
Cette réalisation ... passe par un cahier des charges (= pour ne pas faire n'importe quoi) ... ce qui exclu un entrainement direct (mandrin de perceuse sur action de pompe) et milité pour poser un compte tour (mécanique, électronique) ... ce qui induit une recherche de composants (EBay, BonCoin, ...) d'où l'intérêt de ce brainstorming.

Brainstorming: c'est ce que je pratique ... chronophage & toujours productif ... mais fait râler lorsque cela ne débouche pas.

#14 20-06-2017 21:33:56

capriman
membre contributeur

Je ne sais pas Corail ,je te remercie pour ton enthousiasme mais  je suis usé par cette injection.. et ces We passés toute cette année pour un résultat médiocre en fonctionnement (sur cette injection) mais riche en analyse comportementale avec un isolement du problème sur ce débit très différent d'une sortie à l'autre
Je vais l'envoyer chez Etoile car je ne pourrai jamais la régler moi même, M. beck lors de nos échanges de ce matin  m'a promis de limiter la casse financièrement étant donné que je vais  nettoyer toutes les pièces et que l'état général Ext injecteur/diviseur et pompe est bon, je lui ai demandé de ne faire que ce qui était indispensable et de laisser la finition Ext pour plus tard
Affaire à suivre...

#15 20-06-2017 21:54:44

Corail
Administrateur
Site web

Ta solution, présente à mon égard,  l'avantage de m'ôter un poids et de libérer du temps.

Mon hypothèse serait qu'un kiki a touché à cette pompe ... par exemple en jouant (pour la déposer?) la crémaillère et n'a pas pris soin de synchroniser les deux pistons.
    => ce serait facile d'y remédier.

Par contre, s'est-il arrêté à cette Ânerie ? A-t-il aussi flirté avec ces vis blanche/noire ?
    Ce n'est pas compliqué ... mais il faut mesurer - le régime de la pompe
                                                                        - le débit des fluides (cela se mesure selon le principe du cône)
                                                                                 On peut construire ce débitmètre ... mais il faut le calibrer.
    Dans le temps, je mesurais les très fortes puissances d'émission (quelques MW) selon ce principe: débit + température du fluide.

#16 21-06-2017 20:34:34

capriman
membre contributeur

Salut Corail

j'ai peut être trouvé une autre solution, une pompe d'ocas avec un très faible kilométrage avec garantie et paiement après essais uniquement
Ainsi plus tard je serais plus au calme pour vérifier la pompe actuelle, pour peut être la vendre pour pièces ?
Affaire à suivre

#17 21-06-2017 20:48:56

Corail
Administrateur
Site web

Déjà ... le "paiement après essai" rassure.
Par contre, par correction prévient Etoile67.

#18 21-06-2017 21:05:33

capriman
membre contributeur

Oui le vendeur est super extra sérieux, et il ne veut pas de pub car c'est un cadeau que de me laisser partir avec une pompe sans la payer, de la tester et de la payer après

La pompe actuelle sera envoyée lundi chez Etoile67 si c'est un échec après les tests de samedi sur la pompe d'ocas, ma décision est prise.

C'était convenu ainsi avec Etoile67 que la pompe actuelle ne soit envoyée que lundi pour me laisser du temps ce WE pour réfléchir encore, et la déposer avec injecteurs et diviseurs, car en semaine je rentre trop tard pour faire de la mécanique.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES