MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-06-2017 16:37:08

Jujuroro13
Actif
Lieu: 37
Date d'inscription: 20-02-2017
Messages: 119

W116 - Démontage soufflante d'habitacle

bonjour a tous !

vu les chaleurs actuelles, la ventilation peut être utile sur nos anciennes non pourvues de la clim ! seulement voila, sur la mienne, cette dernière a tendance à faire fondre son fusible, il ne claque pas, mais il est si brûlant que la partie plastique du fusible fond... d'ou risque d'incendie :
           http://www.ptp-images.com/mini/rcrpkk7b119.jpg

donc voila, pour moi, le moteur de la soufflante crée trop de résistance, ce qui provoque une surchauffe de tout le circuit, dangereux pour le faisceau, gros risque d'incendie, soufflante à remplacer.

voici donc comment procéder pour démonter ce bloc, ce dernier ce trouve dans le tableau de bord, derrière la boite a gants . ( cette info vous évitera, comme moi, de démonter la moitié de l'habitacle pour la trouver tongue )

donc : premièrement, débranchez la batterie, cela peut aussi paraître évident pour la plupart d'entre vous, mais gardez à l'esprit que votre 116 est ancienne, donc démontez avec soin, tout est fragile (plastique ancien) et si vous tenez a votre voiture, allez y doucement...

- enlevez la feutrine sous le tableau de bord au fond, coté passager, ( attention une vis se cache sous le tapis de sol, enlevez le. cette dernière possède aussi un clips coté droit à ne pas casser. )

- enlevez le cache sous la boite a gants, ainsi que le tuyau pour le passage d'air situé dessous , les vis sont ici :
           http://www.ptp-images.com/mini/rcrpkm02104.jpg

attention, le haut du cache beige tient avec des clips, tirer doucement pour ne pas les casser.

- ensuite, faire de la place au niveau de la boite a gants : elle tient grâce a 5 clips, pousser le "centre" de chaque clips afin de sortir la petite tige qui le blogue
            ( attention de ne pas perdre les tiges ) ensuite, retirer chaque clips
            http://www.ptp-images.com/mini/rcrpmz1a96e.jpg

- sortir et débrancher la lampe de la boite a gants, puis la retirer doucement.
           http://www.ptp-images.com/mini/rcrpmre1a82.jpg

- vous voyez alors le bloc ventilation ! je vous conseille d’ôter aussi le couvercle de la boite a gants afin de ne pas l'endommager : 4 vis ici :
           http://www.ptp-images.com/mini/rcrpmh9e39e.jpg

puis 2 la pour enlever les bras du couvercle ( attention de ne pas perdre les petites rondelles freins sur les vis )
           http://www.ptp-images.com/mini/rcrpms218a5.jpg

- voila, vous avez donc cela : deboitez doucement le tuyau de l’aérateur passager (flèche verte)
           http://www.ptp-images.com/mini/rcrpmof9809.jpg

- ne tentez pas (comme moi) de démonter seulement le moteur du ventilo, le connecteur ne passe pas, il faut démonter tout le bloc ...
          décrochez d'abord le câble de l'ouverture du volet, déclipsez la bride (rouge) et sortez le cable du petit levier en plastique (vert) attention c'est fragile !!!
           http://www.ptp-images.com/mini/rcrpmc3ddef.jpg

- débranchez les deux tuyaux pneumatiques sur la valve commandant le clapet du bas :
           vert clair en bas, vert foncé en haut. attention au démontage de ne pas casser les sorties de la valve car les tuyaux "collent"
           http://www.ptp-images.com/mini/rcrpmp5cb56.jpg

- voila, vous pouvez alors démonter le bloc , une vis de 10 ici :
           http://www.ptp-images.com/mini/rcrpmwc109a.jpg

  une la :
           http://www.ptp-images.com/mini/rcrpmkba32a.jpg

- descendre la bête en faisant bien attention aux divers faisceaux placés dans votre chemin, sortez la du manchon caoutchouc sur la gauche, le bloc sera alors au sol, toujours branché.
  pour débrancher ce connecteur qui part dans le compartiment moteur, c'est ici : capot ouvert, 2 vis cruciformes a enlever.
           http://www.ptp-images.com/mini/rcrpmm74238.jpg

- sortez doucement le gros connecteur de son emplacement,
           http://www.ptp-images.com/mini/rcrwzz92103.jpg

- voila, vous pouvez sortir la soufflante que voici !
           http://www.ptp-images.com/mini/rcrwzhc969f.jpg

plus qu'à remonter une soufflante fonctionnelle, cette dernière se désolidarise du bloc par les 3 petites vis visibles sur la dernière photo.

Dernière modification par Jujuroro13 (21-06-2017 16:55:15)


Mercedes w116 280 S 1973

Hors ligne

 

#2 21-06-2017 17:26:35

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2161
Site web

Re: W116 - Démontage soufflante d'habitacle

Merci de ta contribution très détaillée.

Tu retrouves facilement ton article en allant le chercher dans "Article épinglé de ce forum.

Je pense que ce moteur consomme de l'ordre de 30 A .... si tout va bien.
    Lorsque cela va moins bien ... les paliers frottent .. ralentissant de rotor (= ce qui tourne)
    Le courant en circulation dépend de la loi d'Ohms:   I =  (Vbatt - FCEM)/R  .... plus le moteur tourne 'moins-vite', plus la FCEM diminue => le courant augmente.
    Il te faudrait vérifier les paliers (je ne pense pas que ce soit des roulements), ces paliers seraient en bronze: ce serait de les huiler avec une huile enrichit en bisulfure de molybdène
    ou carrément ajouter 1 goutte de ce bisulfure de molybdène (plus ne servira à rien) ... et tu disposerais d'un moteur de rechange.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#3 21-06-2017 17:52:45

Jujuroro13
Actif
Lieu: 37
Date d'inscription: 20-02-2017
Messages: 119

Re: W116 - Démontage soufflante d'habitacle

Bonsoir Corail
oui ayant brièvement regardé l'etat du faisceau je ne pense pas qu'il soit en cause... dans mon métier, certains vieux camions se retrouvent avec des faisceaux complètement ''cuits'', qui craquent de partout et peuvent provoquer des échauffements.

Ce n'est pas du tout le cas de ce que j'ai vu sur cette voiture pour le moment.

Un court circuit franc et le fusible claquerait dirrectement. Pas le cas non plus.

Je vais tenter de réparer ma soufflante, et si c'est hs, remplacement !
On en trouve encore sur les sites d'enchères.


Mercedes w116 280 S 1973

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES