MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 22-06-2017 09:14:01

John_Doe
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W126 - Odeur caoutchouc brulé

Bonjour,

Etant donné que je ne sais pas ciblé le problème, ne m'en veuillez pas de ne pas poster au bon endroit.

Voici mon problème : au démarrage à froid et au ralenti, climatisation enclenchée, il y a comme une odeur de caoutchouc brulé dans l'habitacle.
Une fois que le moteur est chaud, en roulage ou dans la circulation, l'odeur disparaît.

Evidemment, inquiet, je pense à un joint de culasse. Après 15 kilomètres de roulage dans une circulation moyennement dense et après que le moteur ait refroidi :
- contrôle LdR : n'a pas bougé ;
- pas d'huile dans le bocal de LdR ;
- pas de LdR sur la jauge d'huile ;
- vérification des bouchons huile moteur et bocal LdR : pas de mayonnaise ;
- contrôle visuel dessus et dessous du bloc moteur : pas de fuite visible (joint de cache-culbuteur, point de jonction haut et bas moteur, joints de carter) ;
- au démarrage à froid une fumée blanche mais qui disparaît moteur chaud (je pense à de la condensation et elle m'a toujours fait cela bien avant l'apparition de l'odeur) ;
- une fois le moteur chaud, plus de fumée ;
- difficile de dire quand on est seul à bord et personne derrière pour vous confirmer mais à l'accélération, pas de fumée de quelque couleur que ce soit ;
- sous le capot moteur, il y a comme de la fumée grise/blanche quand le moteur tourne, au niveau du collecteur côté passager près du pare-feu : j'ai trouvé de la très vieille huile moteur, bien noire, juste au-dessus du collecteur. Je soupçonne la source de la fumée ici mais ce matin je n'avais rien sous la main pour nettoyer.

C'est arrivé comme ça, subitement.

Voilà, voilà ...


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#2 22-06-2017 11:18:52

John_Doe
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Re: W126 - Odeur caoutchouc brulé

J'ai oublié de préciser :
- pas de montée en température du moteur ;
- pression d(huile normal (à froid à 3 puis à chaud entre 1 et 2 avec la BVA en prise) ;
- pas de bruit suspect.

Ce midi je vais la ramener à ma base et voir si l'odeur persiste.

Dernière modification par John_Doe (22-06-2017 11:19:35)


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#3 22-06-2017 11:38:17

Guillaume C
Modérateur
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Re: W126 - Odeur caoutchouc brulé

L'huile moteur sur le collecteur d'échappement arrive généralement par un joint de couvre-culasse défectueux mais sa combustion dégage plutôt une odeur de friture que de caoutchouc brûlé. Il peut aussi y avoir une coulure de Dexron arrivée là par maladresse en faisant le niveau de boîte.

Si le phénomène disparaît en roulant puis revient après arrêt du moteur, il peut y avoir un petit écoulement d'huile, tellement léger que la combustion au fur et à mesure sur l'échappement en roulant est imperceptible.

Dans ce cas, c'est l'écoulement après l'arrêt du moteur qui tendrait à créer une petite flaque sur le collecteur, dont la combustion pendant la mise en température du moteur serait responsable de l'odeur.

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#4 22-06-2017 11:44:19

John_Doe
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Re: W126 - Odeur caoutchouc brulé

Guillaume C a écrit:

L'huile moteur sur le collecteur d'échappement arrive généralement par un joint de couvre-culasse défectueux mais sa combustion dégage plutôt une odeur de friture que de caoutchouc brûlé. Il peut aussi y avoir une coulure de Dexron arrivée là par maladresse en faisant le niveau de boîte.

Si le phénomène disparaît en roulant puis revient après arrêt du moteur, il peut y avoir un petit écoulement d'huile, tellement léger que la combustion au fur et à mesure sur l'échappement en roulant est imperceptible.

Dans ce cas, c'est l'écoulement après l'arrêt du moteur qui tendrait à créer une petite flaque sur le collecteur, dont la combustion pendant la mise en température du moteur serait responsable de l'odeur.

Merci Guillaume pour ce premier avis.
Il est vrai que dernièrement, j'ai fait les vidanges du pont, moteur, BVA et DA.
Normalement avec précaution mais de là à dire qu'aucune goutte n'est fuitée...

J'ai des joints de couvre-culasse en stock, je vais les changer d'ici dimanche.

Je sais que c'est difficile comme ca sans voir et connaître l'auto et à distance, pour toi la piste d'un joint de culasse serait fausse ?


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#5 22-06-2017 12:18:31

Guillaume C
Modérateur
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Re: W126 - Odeur caoutchouc brulé

J'y crois assez peu ; si le joint de culasse était défectueux, l'huile coulerait sous le collecteur d'échappement et pas dessus.

Je ne dis pas que c'est impossible mais ça ne me paraît pas le plus probable. Et je ne te le souhaite pas car ces moteurs à bloc alu sont une horreur à déculasser (les vis de culasses en acier arrachent généralement les filetages dans l'alu du bloc).

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#6 22-06-2017 13:25:33

Corail
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Re: W126 - Odeur caoutchouc brulé

Effectivement, vérifier la récurrence et l'odeur 'caoutchouc brulé'.
Est-ce arrivé une fois? depuis combien de temps? après quelle intervention?

Vérifier aussi les liens avec 'lancement moteur'  , puis  'lancement ventilation' ... puis 'lancement clim'

L'air injecté dans l'habitacle provient très peu du compartiment moteur:   lorsque tu le sens (à l'intérieur) aussitôt sortir pour renifler autour du compartiment moteur.
La ventilation par la conso du moteur (électrique) est une source d'échauffement du régulateur ou des fils: regarder la tête (= contrôle au facies) des fusibles.

fumée grise/blanche quand le moteur tourne, au niveau du collecteur côté passager près du pare-feu

Regarder la ligne d'échappement: un hérisson en caoutchouc coincé entre le pare-feu et le tuyau d'échappement ?

http://www.ptp-images.com/mini/rcrwrk7049f.jpg


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#7 22-06-2017 14:56:53

John_Doe
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Re: W126 - Odeur caoutchouc brulé

J'ai ramené la voiture à son box : départ moteur froid, climatisation enclenchée, bref comme ce matin, pas d'odeur.
Arrivée au box, moteur chaud, toujours pas d'odeur, je soulève le capot moteur, traine ma truffe et mes yeux, rien.
Puis l'odeur est apparue quelques secondes et à disparue (????????)
En ce moment, j'ai fait pas mal d'opération (étalées sur le temps mais avec que du test routier pour valider/vérifier) : purge LdR, vidanges pont, moteur, BVA et boitier de DA.

Si c'est l'hérisson, j'en connais un qui va se faire appeler Arthur...
Tiens, avant même son arrivée, on avait déjà pensé à son bien-être :

http://www.ptp-images.com/mini/rcrwrm19ae6.jpg



Et pas destructeur : il a ses jouets de chiots encore dans un état cosmétiques proches du neuf.
Depuis la collection s'est tout de même agrandie (une grosse panière remplie de tout...)


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#8 23-06-2017 01:03:00

Marc1340
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Re: W126 - Odeur caoutchouc brulé

Bonsoir

Je ne connait pas spécifiquement ton modèle, ne dispose pas d'éléments précis, mais juste pour explorer une piste , j'ai eu un pb similaire ( odeur caoutchouc brulé , de temps en temps , pas facile à localiser)  sur une allemande ( 930 Turbo ) , finalement : garnitures de l' embrayage du compresseur de clim détérioré puis HS

Bon courage

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#9 24-06-2017 13:18:27

John_Doe
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Re: W126 - Odeur caoutchouc brulé

Merci de la piste Marc, parce que ca me fait penser à une chose maintenant que tu me dis ça  : le boitier de DA est au dessus du compresseur de climatisation et il y a quelques mois, parce que le bocal était trop rempli, ça a fuit et l'huile de DA a couler sur le compresseur (que j'ai nettoyer en surface).


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#10 24-06-2017 17:43:16

Corail
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Re: W126 - Odeur caoutchouc brulé

Normalement, huile sur garniture d'embrayage = garniture à remplacer.

Le propriétaire du centre de CT chez lequel le 320 est passé hier partagea une aventure arrivée sur autoroute:
     - les valises sur une galerie de véhicule s'envolent sur autoroute,
     - retombent tels des projectiles sur les véhicules suiveurs ...
     - accidents entre les véhicules cherchant à les éviter,
     - ces valises 'explosent leurs linges' au contact avec un véhicule (constat amiable: choc avant avec une valise)
Par chance ... il s'en sort lui et son véhicule indemne et continue à rouler .. tranquillement.
Au péage ... à l'arrêt, la roue Av G s'enflamme .. le pneu explose.

Analyse: un pull-over en synthétique se coinça entre le disque et l'étrier ....
             le souffle de la circulation ne permit pas aux flammes d'apparaitre,
             mais à l'arrêt ... oui.

Purée: quelle idée de transporter des pull synthétiques en été, le coton ou la laine sont si bien  roll

Nous amenons donc des extincteurs demain ?


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#11 24-06-2017 20:50:54

John_Doe
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Re: W126 - Odeur caoutchouc brulé

L'extincteur, j'aurai déjà le mien mais pas prévu initialement pour ce cas de figure.

Visuellement, moyen de savoir s'il y a de l'huile sur la garniture d'embrayage?


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#12 24-06-2017 21:03:15

Corail
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Re: W126 - Odeur caoutchouc brulé

L'embrayage d'un compresseur Clim s'use:
   - trop de jeu ... il peut ne pas arriver à s'enclencher .. ou tardivement (par exemple avec les vibrations)
           tu apprécies ce jeu à la lampe et peux le mesurer avec une cale
   - en limite de trop de jeu + gras : il peut glisser (et s'échauffer) pour ensuite coller correctement.

Je ne sais pas comment voir s'il est gras: insérer une bande de papier de 5cm de large, activer la clim (un certain temps roll) et l'arrêter pour examiner ce papier ?


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#13 24-08-2017 16:35:44

John_Doe
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Re: W126 - Odeur caoutchouc brulé

J'ai pas mal roulé avec l'auto dernièrement, l'odeur a disparu.
Aussi soudainement qu'elle est apparu.


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#14 24-08-2017 17:53:44

Corail
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Re: W126 - Odeur caoutchouc brulé

Pfuittttt, le poilu va peut être accepter de venir ..........;


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#15 25-08-2017 10:30:06

Cinqsept
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Re: W126 - Odeur caoutchouc brulé

Corail a écrit:

Pfuittttt, le poilu va peut être accepter de venir ..........;

Mets-lui un casque à 2 pointes    pour fière allure et confiance en soi     et     pour nous     une photo    cool


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