MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 28-06-2017 23:03:17

tommycut
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Pression d'huile w108 250se

Bonjour à tous,
Problème sur ma w108 250se de décembre 1967, j'avais des problèmes avec la pompe à injection, qui sont en cours de traitement.

Lors du redémarrage, (la voiture n'a tourné qu'une dizaine de secondes) la pression d'huile n'est pas montée au tableau de bord, j'ai ensuite démonté le filtre à huile, il était sec.

Je me suis donc dit que c'était l'occasion de démonter le carter d'huile pour le nettoyer, ainsi que la crépine de la pompe et contrôler ce qu'il était possible de contrôler pompe, soupapes de surpressions.
A part un dépot au fond du carter rien à signaler pas de morceaux ni de limaille, la crépine n'est pas bouchée ni encrassée.

C'est la première fois que je touche à ce type de moteur.
Alors avant de me lancer dans le démontage de la pompe et le contrôle d'autre élément, j'aimerais avoir vos conseils et vos avis.

A part le joint d'étanchéité du carter, y aura-t-il d'autre joints à remplacer ?

Cordialement, Tom.

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#2 29-06-2017 07:46:49

Corail
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Re: Pression d'huile w108 250se

Qu'as-tu trouvé au fond du carter ?
   C'est un élément intéressant.    je ne suis pas devin et ne sais pas lire entre les mots.

Pas de pression d'huile + cloche du filtre à huile sèche : on peut penser que l'huile ne circule pas.
   est-ce bien cela ?                          (tu vois: je reformule ce que je crois avoir compris, je n'avance pas seul et je n'affirme pas)

   deux branches de raisonnement:
        - la pompe ne fonctionne pas
        - c'est bouché                      j'aimerai savoir ce que tu as tu as découvert au fond du carter d'huile.

Voilà l'intérêt de casser un Pb complexe en GROS Pb, de casser ces GROS Pb en  Pb, et ceux là de les casser en petits Pb.
=> il faut donc fractionner la GROSSE discussion initiale en plusieurs (celles des petits Pb)

L'inconvénient d'avoir commencé seul .... c'est que tu risque de passer trop vite sur des détails qui te semblent insignifiants (par exemple la texture de cette vielle huile de fond de carter)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 29-06-2017 22:19:32

tommycut
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Re: Pression d'huile w108 250se

Je vais parler de ce que je vois sans affirmé dans ce cas. Le fait de raisonner seul en effet peut faire passer à coté d'éléments plus ou moins important, de plus que c'est la première fois que je travaille sur ce moteur. C'est pour cela que je me tourne vers le forum.

L'huile au fond du carter était semblable à de la "boue", sur une hauteur de 5-6 mm.

Pas d'huile dans la cloche du filtre à huile.

Lors du démontage de la pompe à injection, pas de traces d'huile non plus dans la petite durite du bloc à la pompe.

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#4 30-06-2017 08:09:20

Corail
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Re: Pression d'huile w108 250se

As-tu déposé le carter d'huile ? il a donc été gratté et mis à nu?

Il y a un double intérêt à relater une action, étape par étape:
      1° - correction ou amélioration immédiate,
      2° - retour pour relire et se re-imprégner de ce qui a été fait.

Un exemple très récent: "je dois remplacer -à nouveau- un viscocoupleur" (remplacé voici 5a, mais déjà 'faible' l'an passé)
     La rédaction d'alors 'http://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=5019 ), relue ne met en évidence aucun Pb de pose.
     A partir du moment où l'écrit est l'exacte transposition de ce qui fut fait ... je suis certain que les couples de serrage furent respectés.


De la réponse "Dépose ou pas" découlera une proposition d'actions   .... en arborescence (= structure en 'arbre')
Le tronc est "Dépose carter?" les branches seront les questions/réponses à venir.
    Chaque réponse permettra de se diriger de telle ou à telle branche: c'est dire l'importance de "bien" commencer par le tronc et ne pas fonctionner "en écureuil" pour sauter au pif sur des branches que l'on ne visualise pas (l'écureuil a de fortes chances de tomber).

Ce n'est pas anodin:
Sans huile ta pompe, non seulement s'use, mais n'est pas à même d'assurer l'étanchéité de ses cylindres ... l'essence ira diluer l'huile moteur.  neutral
Faire tourner un moteur .. sans huile est catastrophiquesad
    Sais-tu que les huiles actuelles sont thixotropiques pour rester accrochées aux surfaces des cylindres ??? pour ralentir l'usure.


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#5 30-06-2017 13:15:42

tommycut
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Re: Pression d'huile w108 250se

Le carter est déposé, gratté à nu.

Je sais que faire tourner un moteur sans huile est catastrophique je ne l'est pas fait ...
J'avais fait le niveau d'huile de la pompe avant de donner un coup de clef (par la jauge situé à l'arrière de la pompe), celle ci avait été ouverte donc carter sec, huile moteur 15w40 neuve.

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#6 30-06-2017 14:19:51

Corail
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Re: Pression d'huile w108 250se

=>  A la sortie de la pompe à huile, sur le boc moteur ... tu devrais trouver une soupape de décharge:
       Cette soupape a pour fonction de limiter la pression d'huile à un maximum.
       Il est possible qu'elle soit collée (gommée): la nettoyer.

=>  A à l'entrée du filtre à huile ... tu trouveras une seconde soupe de décharge (elle serait tarée vers les 2 bars)
       Cette soupape à pour fonction de by-passer un filtre colmaté. Elle peut être gommée: la nettoyer
       Elle se trouve entre les E / S du porte filtre, accès après dépose d'un bouchon fileté (attention à la rondelle et au ressort qui ne demande qu'à l'éjecter)

Tu peux amorcer le circuit .. au démarreur .. allumage désactivé (= débranché).

=> Quand à la conduite alimentant en huile la pompe-injection: la purger à l'air comprimé après dépose.

=>  Alimentation de la pompe en huile: il devrait y avoir soit une soupape soit un orifice calibré, nettoyer aussi.

Lorsque tu amorceras .. vérifier l'arrivé de cette huile à la pompe.


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#7 03-07-2017 12:55:21

tommycut
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Re: Pression d'huile w108 250se

Merci, je vais commencer a contrôler tout ça dès ce soir

Je te tiens au courant de ce que je pourrais voir.

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#8 06-07-2017 00:15:10

tommycut
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Re: Pression d'huile w108 250se

Bonsoir,
Dépose, démontage et nettoyage du clapet de décharge situé sur le bloc:

pas de traces d'huile "boueuse", la le piston coulisse normalement dans le cylindre, il ne force pas et le ressort fait son travail.
pas de signes de fatigue de cette pièce, le tarage du ressort est encore très fort.


Dépose et nettoyage de la soupape de décharge sur le support du filtre à huile:

pas de traces d'huile colmaté, bouge librement, le ressort pousse encore assez.


En résumé, les soupapes de décharge sont en bon été de fonctionnement, la seules huile restante dans les canalisation est l'ancienne huile, rien n'est sale.

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#9 06-07-2017 06:33:53

Corail
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Re: Pression d'huile w108 250se

donc a priori l'huile y circulait ??   est-ce ta conclusion ?


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#10 06-07-2017 19:54:06

tommycut
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Re: Pression d'huile w108 250se

Il y avait très peu d'huile dans la soupape de décharge située sur le filtre à huile, des restes de l'ancienne huile.

mais le clapet situé sur le bloc était bien huilé.

Ma conclusion est que je circuit d'huile n'a pas eu le temps de se purger entièrement puisque le moteur tournait pendant même pas 10 secondes.

Il faut que je rassemble les pièces manquantes de la pompe à injection, ainsi que les tringles pour pouvoir purger le circuit et voir ce qu'il en est.

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#11 06-07-2017 20:19:47

Corail
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Re: Pression d'huile w108 250se

..... le clapet de surcharge de la pompe aiguille le flux d'huile vers la sortie (= clapet coincé)

Je ne crois pas à cette histoire de mettre plus de 10s pour atteindre le clapet bypass du filtre  neutral

Remplir la cloche d'huile du filtre demande quelques secondes .... certes .... par contre pour se rendre au clapet bypass du filtre .... c'est rapide et il devrait y avoir des traces d'huile.

Au moins, le soucis est logé entre ces deux clapets.


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