MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 19-06-2017 22:20:20

capriman
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Joint de culasse w111 220SE

Bonsoir à tous
L'année dernière au nettoyage du moteur , j'avais viré du mastic de m....de vers la culasse sous le joint.
Depuis à chaque démarrage moteur j'avais un suintement et moteur chaud fumée très fine et après rien
C'est toujours ainsi ..
Donc le joint sera à faire d'ici peu
Je n'ai jamais fait cette opération, c'est compliqué ?? ,Et joint mb je suppose pas de repro...

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#2 20-06-2017 08:51:36

Corail
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Re: Joint de culasse w111 220SE

Auparavant, j'essayerai un resserrage: il faut desserrer (pour décoller) et serrer au couple.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 20-06-2017 21:04:29

capriman
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Re: Joint de culasse w111 220SE

Bon je vais racheter une bonne clef dynamo car la mienne c'est une m...de

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#4 20-06-2017 21:32:58

Corail
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Re: Joint de culasse w111 220SE

Regarde sur EBay.de   les surplus de l'armée allemande sont intéressants .... la clé avec embout 9x12 est la plus polyvalente: elle accepte tous les adaptateurs 9x12 vers cliquet, carré (radio, petit, moyen, gros), fourche plate ou hydrau, etc ...).

Pour les prix ... il faut suivre les ventes.


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#5 21-06-2017 09:19:10

myr415
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Re: Joint de culasse w111 220SE

capriman a écrit:

Bon je vais racheter une bonne clef dynamo car la mienne c'est une m...de

J'en ai vu une chez Lidl... il y a quelques temps pour 20€!!!(et même moins en fin de promo)
Jusqu'à présent, rien à redire de l'outillage acheté chez eux... à condition d'en respecter les limites...
Doc utilisateur


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#6 21-06-2017 20:36:40

capriman
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Re: Joint de culasse w111 220SE

merci les gars , je pensais plus à du FACOM  histoire de ne pas faire de boulettes sur une culasse

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#7 21-06-2017 21:30:39

Corail
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Re: Joint de culasse w111 220SE

Les outils .. en toute rigueur se vérifient: c'est la calibration.
Généralement l'on n'y songe jamais.

Les sources de dérive sont multiples, la première est de ne pas "mettre à zéro" la clé dynamométrique (mais certaines n'en ont pas besoin).
On peut ne pas calibrer ... si par exemple l'on dispose de plusieurs outils: il suffit de les comparer entre eux; statistiquement, ils ne dérivent pas dans le même sens de la même valeur.
J'ai comparé du Carrefour, du Lidl avec du Facom, Stahlwille ... je ne vois pas pour l'instant de différence.

Sur le site EBay.fr: celle-ci http://www.ebay.fr/itm/stahlwille-manos … Sw-3FZCFTV n'est pas chère dans la mesure où elle inclus un cliquet.
Sur le site EBay.de .... vendues par 4 pour 98€    ...


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#8 25-06-2017 15:24:34

capriman
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Re: Joint de culasse w111 220SE

Bon ben je garde la mienne alors , made in norauto je croix...

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#9 08-07-2017 09:07:28

liberta20
Modérateur
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Re: Joint de culasse w111 220SE

Bonjour à tous,
Dans les réseaux constructeurs, la métrologie des clés dynamométriques est controlée tous les ans par un,organisme agréé type APAVE. Si le couple programmé sur la clé diffère avec celui de l'outil de controle: réforme immédiate. Ceci pour les clés d'occasion.
Me concernant, j'ai une clé "Feu Vert" achetée neuve dans un magasin qui liquidait. Marche très bien.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#10 08-07-2017 12:31:19

Corail
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Re: Joint de culasse w111 220SE

La métrologie apporte effectivement une aide efficiente et l'Art peut se loger à en maitriser le coût.

=> Contrôler tous les ans ne suffit pas:
        - A quoi cela sert-il ... si l'on ne connaît pas le résultat du contrôle ?
                     * si l'outil était hors spé ... depuis quand ?  .... l'impact sur la production (SAV ou fabrication) est évident.
                     * si l'outil est dans les spé .. a-t-il dérivé ? ...   faut-il le réformer (préventif) ? songer à le remplacer ?  ou continuer tranquillement ?

        - Puis-je allonger l'intervalle entre deux contrôles ?  (Une période annuelle est un choix 'pifométrique')

=> Le contrôle doit donc mentionner le résultat:
        - le contrôle "meilleur marché" ne donne aucune indication: c'est OK  ou  KO       c'est un résultat brut.
        - d'autres contrôles peuvent signaler l'écart ou dérive, suivre ou pas cette dérive sur les ans passés: 
                       *  l'outil est alors remplacé avant sa défection = maîtrise de la production    .... l'on sort de cette aire pifométrique.

=> Les résultats de contrôle amènent une question: puis-je allonger l'intervalle de contrôle & économiser  ?
       - les normes se satisfont très bien de cette position ... à condition de prouver:
                      * si l'outil était largement capable (vocabulaire métrologique) lors de son contrôle ... c'est bon,
                          l'appréciation n'est pas suggestive, elle s'appuie sur les données constructeurs de l'outil,
                                                                                                      les marges (tolérances & sécurité)
                                                                                                  et les calculs d'écarts type en liés avec  la capabilité espérée en production.
       - un garage disposant de 30 clés dynamométriques ... pourrait ainsi espacer sur 2 ou 21/2 ses contrôles.

=> Il est possible de faire mieux puisque l'Industrie a cessé d'appliquer connement à la lettre les directives normatives:
       - un grand réseau, tel Midas ou consort, sur la base d'un vécu métrologique antérieur (d'où l'intérêt d'un rapport de contrôle)  pourrait décider de ne pas contrôler tout son parc
                      * le contrôle serait statistique (= du prélèvement) .. et en cas de doute ... l'on remplace tout le parc (logique .. puisque les outils ont le même vécu).
                      * un technicien "pas c0n" pourrait rechercher les causes de dérives (pour ces clés: vieillissement de l'acier, choc, ..)
                                et par là .. demander à sélectionner les clés dynamométriques ne mettant pas en contrainte un ressort.
                                Le contrôle devient visuel: traces de chocs (on utilisa cette clé en marteau) = réforme.
                                En cas de doute, l'atelier pourrait disposer d'un point de contrôle (instrument de friction) .... qui devient un étalon tertiaire ...
                                    Ce étalon-là peut être une clé dynamométrique qui ne sert pas.

Voilà où peut se nicher l'Art ....et cette théorie se décline sur toutes les machines (Analyseur de gaz, ...) où la sécurité des personnes n'est pas mise en jeu.

L'on retrouve la même anomalie dans le domaine des travaux en hauteur: on applique bêtement les normes (cordes, gilet, ..) sans comprendre, pourtant l'on devrait réformer un cordage qui travailla "en sécurité" (= rattrapa une chute) ... ce que pratique le GIGN  (il va même un peu plus loin en pratiquant le déclassement d'usage)


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