MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#61 08-07-2017 14:08:39

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

J'ai fait les relevés et manipulations suivantes:

-régime ralenti moteur froid : 670 tr/min
-régime ralenti chaud : environ 600 tr/min, plutôt instable variant de +/- 50 tr/min

-A froid, en retirant le filtre, pas de variation de régime, et aspiration d'air par la fixation du filtre. A la bouche, le filtre est bien libre.

-Moteur chaud, à la dépose du filtre de pompe il y a la même aspiration d'air qu'à froid.

-j'ai testé l'alimentation électrique de l'injecteur de départ à froid, il y a 9 volts pendant les trois premières secondes de démarrage, puis cela se coupe.


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#62 08-07-2017 14:34:32

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

OK, l'électroaimant et sa commande fonctionnent normalement.

vinc' a écrit:

-Moteur chaud, à la dépose du filtre de pompe il y a la même aspiration d'air qu'à froid.

Voilà   ....   nous avons logé le soucis.

A priori c'est la capsule thermostatique qui ne fonctionne pas: sur un W111-250SE/c ce serait la référence A001 203 95 75 et son joint A002 997 38 40.
     - Elle est contenu dans ce tube vertical qui porte deux accès d'eau du LdR (E / S) (pièce N° 39 de l'éclaté en #56)
     - Il faut absolument remplacer son joint d'étanchéité  & je te conseille de remplacer aussi celui de l'électroaimant.
Le diag n'est valide que si le moteur était réellement chaud.

La référence n'est donné qu'à titre informatif  .... laisse la concession commander à partir de ta carte grise.

C'est étonnant que deux Pb n'ayant rien à voir l'un entre l'autre ... apparaissent simultanément: c'est contre toutes les lois statistiques   hmm

Lorsque le dépannage sera confirmé, pourrais-tu vérifier que la crémaillère réagit mieux ?


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#63 08-07-2017 16:29:52

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Te serait-il possible de me renvoyer le shéma du post 56, mais dans une meilleure qualité? je n'arrive pas à le déchiffrer.
Merci.

Je vais refaire le test afin de m'assurer que ce soit bien ce problème.


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#64 08-07-2017 16:37:23

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Tu retrouves ce schéma là  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4034  en #5, cité deux fois avec une meilleure définition sur la deuxième ligne.  Je pense que c'est lié avec le nouvel dimensionnement des images (chez l'hébergeur): clicquer une seconde fois pour obtenir le zoom.


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#65 09-07-2017 13:57:49

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Le diagnostique est confirmé, j'ai fait un bon tour avec ce midi, par une température de 28 degrés, et au retour, en démontant le filtre à air de pompe, cela aspire toujours.
Demain je vais chez Mercedes voir si la pièce est toujours dispo (et à quel prix...)

la suite bientôt

merci à Corail pour l'aide apportée


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#66 09-07-2017 16:26:43

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Dépose: ATTENTION de ne pas déposer n'importe quoi: deux vis pour déposer le corps et accéder à la capsule thermostatique.

         Cette capsule thermostatique actionne un tiroir par l'intermédiaire de rondelles: ces rondelles servent aussi à ajuster le point de déclenchement "moteur chaud"
         L'axe de cette capsule porte un écrou et contre-écrou: ne pas déposer, cela sert de 'poussoir'.

=> Vérifie que ce tiroir n'est pas grippé en poussant du doigt la  rondelle noire:
                             - elle poussera le tiroir lequel actionne une tringle-levier par l'intermédiaire d'une tringle-basculeur ,
                             - un ressort la fait remonter.
          Ce peut être aussi une source de Pb.

        Ajustement du point de déclenchement "moteur chaud": ajouter de l'épaisseur sur les rondelles 'sous la rondelle noire' = avancer le déclenchement.
        Cette rondelle noire doit toujours rester au-dessus pour servir de portée au poussoir: ce sont les autres rondelles (en dessous) qui ajustent l'épaisseur.
        Si tu as à lubrifier .. je pense qu'un peu d'huile ATF ferait l'affaire (mais seulement pour les parties 'sous' les rondelles)

       Lors de l'achat de cette capsule commande son joint & de quoi la graisser (Starrit ou Starret): c'est une graisse dont on enduit le corps de la capsule et sa portée pour assurer l'étanchéité.
       Si cela n'est plus trouvable .. trouver une graisse compatible avec du LdR.


Pose:
   - placer la bague de guidage, puis la capsule
   - coiffer du boitier
   - serrer uniformément les deux vis de serrage.


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#67 09-07-2017 19:46:58

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Je n'ai pas encore démonté.

La capsule se trouve dans le corps cylindrique sur lequel se place l' arrivée et la sortie de LDR ? ou bien est ce cette pièce entière qui se nomme "capsule" ?

Dernière modification par vinc' (09-07-2017 22:00:32)


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#68 10-07-2017 07:54:31

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Oui le contenant est ce 'boitier'  dont le contenu est cette capsule. Elle ressemble à cela:

http://www.ptp-images.com/mini/rchrcw6c119.jpg


Le "fil" sert à immobiliser le poussoir.
N'achètes pas de l'adaptable: en pièce soit constructeur soit Bosch.


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#69 10-07-2017 14:42:55

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Je suis allé chez Mercedes, piéces dispo : le thermostat et sa bague 197 euros.
Sur ebay allemagne, 95 euros , marque bosch d'aprés le vendeur...mais c'est un peu la loterie.

J'ai démonté, et c'est trés sale et corrodé à l'intérieur:
http://www.ptp-images.com/mini/rchrck34f54.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rchrcmcbee9.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rchrpzb75d1.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rchrpr643cd.jpg

=> Vérifie que ce tiroir n'est pas grippé en poussant du doigt la  rondelle noire:
                             - elle poussera le tiroir lequel actionne une tringle-levier par l'intermédiaire d'une tringle-basculeur ,
                             - un ressort la fait remonter.
          Ce peut être aussi une source de Pb.

une fois la capsule et son siège retirés, je ne peut pas bouger ce qui se trouve en dessous (aprés nettoyage bien sur), là ou il y a un petit trou, ce serait ce que tu appelle le tiroir, et là cela ne bouge pas, donc soit c'est grippé, soit ce n'est pas le même montage que sur ta pompe?

Dernière modification par vinc' (10-07-2017 14:43:45)


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#70 10-07-2017 18:07:20

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Il te faut 'brider' cette capsule pour que la tige ne sorte point et ne se vide !
   => regarde la photo jointe d'un message antérieur (#68)

Je ne dispose pas de ce genre de pompe (la mienne est plus ancienne) ...
   => ce ne peut être "comme ma pompe",  par contre, j'arrive à comprendre les schémas.

Il me faut temporairement arrêter pour deux raisons:
    - je te demande de ne pas déposer ... et tu déposes quand même (cela fait la 2eme fois) !  ... appréhendant une troisième ... je stoppe & reprendrai à mon retour.
           Il te faut urgemment brider cette capsule : si elle n'était pas morte ... si elle se vide ... elle sera devenue HS.
           Tu peux aussi la remonter .. avec l'ancien joint.  neutral
    - je pense qu'il fadra rincer/nettoyer ta pompe:  l'intérieur me fait penser à un matériel stocké (ou arrêté) et redémarré quelques années plus tard.
           Il faudra voir ça dans la discussion de présentation du véhicule.

Demain, je pars pour 10 à 15j à 5hrs du mat.

Le "très sale" pourrait venir de cette graisse dont est enduite cette capsule ... par contre c'est anormal que rien ne bouge: je te conseillerai bien de vidanger cette pompe et de la remplir de WD40 (cela se vend par bidon de 5L à CASTO) ... mais surtout n'entreprend pas autrement que ce que je propose: si une étape est oubliée ... je ne pourrais peut être pas rattraper  ..... pourtant je l'ai précisé plusieurs fois ....  roll
   => c'est presque de l'horlogerie !

Vérifies le sens de démonter //// ne pas confondre avec déposer.


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#71 10-07-2017 19:47:07

vinc'
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Ok,
tu me dit de m'avoir demandé de ne pas déposer, certes, mais ensuite tu me dis :

"

épose: ATTENTION de ne pas déposer n'importe quoi: deux vis pour déposer le corps et accéder à la capsule thermostatique.

         Cette capsule thermostatique actionne un tiroir par l'intermédiaire de rondelles: ces rondelles servent aussi à ajuster le point de déclenchement "moteur chaud"
         L'axe de cette capsule porte un écrou et contre-écrou: ne pas déposer, cela sert de 'poussoir'.

=> Vérifie que ce tiroir n'est pas grippé en poussant du doigt la  rondelle noire:
                             - elle poussera le tiroir lequel actionne une tringle-levier par l'intermédiaire d'une tringle-basculeur ,
                             - un ressort la fait remonter.
          Ce peut être aussi une source de Pb.

pour moi c'était clair, je pouvais et devait démonter la capsule. J'aurai mal compris sans doute.

La capsule a mon avis ne risque plus rien, la tige est complétement bloquée, cela se voit mal sur la photo, mais la tige est corrodée, et cela remonte dans la capsule, il m'en faudra une neuve.

J'attend ton retour pour la suite, concernant le nettoyage.

a bientôt

Dernière modification par vinc' (10-07-2017 19:50:26)


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#72 10-07-2017 22:51:27

obo18
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

Etant en train de préparer  un élément thermostatique, j'en ai profité pour le démonter et comparer les 2 capsules : l'origine et la pièce achetée chez MB :

http://www.ptp-images.com/mini/rchrpwb7c05.jpg

Les 2 capsules ne sont pas les mêmes et la petite ne se monte pas dans le corps. Alors ??

corail a écrit:

Il serait préférable de créer une discussion, quitte à citer le lien vers cette discussion, pour préserver une fluidité de lecture.
Il peut y avoir eu une erreur de magasinier ... qui .. dans le type 111.021, se trompa de moteurs (220SEb/C et 250SE/C).
La discussion ainsi créé ... mentionnera le type de destination .. et la réponse sera peut être, pour moi, plus facile.

Dernière modification par Corail (20-07-2017 16:23:50)

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#73 20-07-2017 16:19:57

Corail
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Re: w111, moteur qui fume et ne tourne pas rond

oui, Vinc' mes messages et cette remarque peuvent poser des soucis d'interprétation: cette injection-là est plus proche de l'horlogerie que de la mécanique "de base":

=> Dans les années 60s-70s,  personne, sans être qualifiée, ne se serait hasardé à toucher quoique ce soit.
=> Il n'y a pas si longtemps (premières années des 90s), la modération de Motorlegend m'avait censuré car elle jugeait que j'allais un peu loin (dégommage de pompe)
           C'était compréhensible car chacun avait conscience des aléas.
=> Récemment  (années 2006 ou 2007), sur le forum Damien, j'avais expliqué:
                            - le remplacement de chaîne de distribution :    l'on cria au casse-cou,
                            - l'estimation d'usure d'une telle chaine: .. l'on nia le fait .. car trop simple (au motif .. si c'était simple .. ce serait connu)
            De nos jours, c'est digéré .. et reconnu.

Avec Internet, les tutos, les diapos ... TOUT semble si facile .. que tout le monde y va et touche à tout (ie ... ces vis blanches et noires de réglage de pompe par ex.)
      => Ma remarque ... s'inscrit dans ce contexte: "prendre son temps ... réfléchir avant d'agir".
                Ce n'est plus d'époque ... un internaute VEUT aller vite et se fiche des aléas.
                Dans le cas d'espèce ... tu as vu ... que l'on mit le doigt ... sur tes pannes .. directement .. sans tout touiller.
           Ma remarque est cela: dissuader de prendre des initiatives ... car je peux oublier ... comme par exemple mentionner de ne "pas laisser libre la capsule thermostatique" ... car elle peut se vider.


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