MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 12-07-2017 21:04:52

John_Doe
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W126 - Localisation fuite pompe de DA

Bonsoir,

J'ai une fuite de liquide de DA au niveau de la pompe que je ne sais pas localiser.
Je pensais à une fuite au niveau du joint de l'axe de la poulie mais j'ai un gros doute. Et avant de procéder à un démontage, j'aime autant savoir si je fais une erreur ou pas.
Cette fuite existe depuis que j'ai la voiture : j'avais mis ça sur le compte d'un trop plein du liquide mais depuis que j'ai fait la vidange et que le niveau est correct, la fuite persiste.

Hier soir, j'ai tout dégraisser pour pouvoir mieux localiser la fuite. Aujourd'hui, je suis allé faire un état des lieux après un trajet de 150 kms.
Ci-après les photos que j'ai prise :
- Vu de dessous, on voit bien que ça goute ;
- Vu de dessus, sur les photos ce n'est pas évident mais il y a du fluide aux endroits entourés de rouge ;
- La poulie semble quant à elle propre de tout fluide.

A vos commentaires wink

http://www.ptp-images.com/mini/rchhpwe3405.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rchhpk03168.jpg


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
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#2 12-07-2017 21:31:34

Guillaume C
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Il est possible que la pompe ait déjà été déposée et ouverte, au moins au niveau du régulateur de pression, sans que les bicônes sous les durites et la rondelle d'étanchéité du bouchon du régulateur de pression soient remplacés.

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#3 12-07-2017 21:57:53

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Guillaume, merci de ta réponse.
Aurais-tu un éclaté de cette pompe (une ZF) ?
Sur l'EPC je n'arrive pas à trouver les éléments en question.


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#4 12-07-2017 22:04:21

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

En fait, il me faudrait la fiche 46-720 (dans le WIS : ra46007600720z)
Cette procédure dans mon WIS est corrompue (le contenu est illisible et inexploitable).

Si quelqu'un a ça...


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#5 12-07-2017 22:14:17

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Trouvé en UK : 46-720 mais j'aurais préféré en français (comme dans le WIS... :( )


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#6 12-07-2017 22:24:14

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Guillaume, j'ai beau chercher, je ne vois pas à quoi ressemble ces fameux cônes d'étanchéité : si par hasard tu as une référence/photo qui puisse m'aiguiller...


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#7 12-07-2017 22:52:15

Guillaume C
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Les cônes étaient représentés sur les schémas des modèles plus anciens, puis ils ont disparu des schémas, mais pas toujours des listes de pièces.

J'avais eu du mal à trouver les références pour ma 350SE ( a priori les mêmes que pour ta 500), il s'agit de 000 990 75 67 (cône pour conduite de retour) et 000 990 74 67 (cône pour conduite haute pression).

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#8 12-07-2017 23:13:27

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Guillaume C a écrit:

Les cônes étaient représentés sur les schémas des modèles plus anciens, puis ils ont disparu des schémas, mais pas toujours des listes de pièces.

J'avais eu du mal à trouver les références pour ma 350SE ( a priori les mêmes que pour ta 500), il s'agit de 000 990 75 67 (cône pour conduite de retour) et 000 990 74 67 (cône pour conduite haute pression).

Merci Guillaume, tu es un ange.
Alors sur ma 500SEC, ces articles sont sous les références A0019900167 et A0019900267.
Ces articles sont données pour des références de pompe A126 460 15 80 et A126 460 16 80 et la mienne est une A126 460 14 80.
Il est vrai que la 16 80 a été remplacée par la 14 80, penses-tu que ces cônes soient compatibles ?


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#9 13-07-2017 11:50:55

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Guillaume, je t'enquiquine encore wink
Te rappelles-tu comment tu as changé les cônes d'étanchéité ? Sur la procédure est indiqué de découper le joint existant et de tirer à l'aide d'une vis M7 ou M10.
Ca te parle ?


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#10 13-07-2017 12:10:34

Guillaume C
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Il ne faut pas découper mais tarauder les cônes existants en laiton puis y visser une vis et tirer. Les ennuis commencent si c'est un peu trop coincé, il faut alors improviser un petit extracteur avec un bout de tube creux prenant appui sur le corps de pompe, une rondelle épaisse prenant appui sur le tube creux, et un écrou vissé sur la vis qui traverse l'ensemble. En vissant l'écrou, il vient s'appuyer sur l'ensemble rondelle/ tube creux et force la vis à remonter, entraînant avec elle le fameux cône.

Quand ce qui tient prosaïquement en une phrase dans le manuel d'atelier se transforme en galère d'une heure pour deux bouts de laiton...

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#11 13-07-2017 12:17:34

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Guillaume C a écrit:

Quand ce qui tient prosaïquement en une phrase dans le manuel d'atelier se transforme en galère d'une heure pour deux bouts de laiton...

big_smile
Je vois très bien oui !


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#12 13-07-2017 12:18:58

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut tarauder : on ne peux pas utiliser une vis du même pas que les durites ?


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#13 13-07-2017 13:14:47

Guillaume C
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Non, les durites vissent dans le corps de pompe, et pas dans le cône d'étanchéité qui est sous la durite. Le cône n'étant pas taraudé d'origine, il faut le tarauder pour y mettre la vis.

Ceci revient à dire, vu les copeaux générés par le taraudage, qu'il faut déposer et désassembler entièrement la pompe pour changer ces deux fichus cônes car il faut éliminer tous les copeaux avant la remise en service.

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#14 13-07-2017 14:57:55

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Pfffffff, bah oui bien sûr, je suis c0n moi aussi...

Merci Guillaume.
Faut que j'achète de quoi tarauder alors et tout à l'heure je passe à la concession commander les fameux cônes.

Ca va faire l'objet d'un beau diapo tout ça...


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#15 13-07-2017 20:48:12

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Commande passée des 2 joints cônes : 4€ et 28€ chaque, pour information et disponible Allemagne.


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#16 20-07-2017 16:49:06

Corail
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

De quels tarauds as-tu besoin ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#17 20-07-2017 16:52:53

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Corail a écrit:

De quels tarauds as-tu besoin ?

C'est gentil Corail mais je suis allé à Leroy-Merlin cette semaine acheter un coffret 39 pièces (26.90€ TTC)


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#18 21-07-2017 13:04:29

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Ce matin, je suis allé chercher le reste des pièces (les cônes d'étanchéité).
J'ai reçu cette semaine l'outil extracteur de poulie de la pompe de DA (merci à Guillaume C pour le prêt).
Je m'attèle ce weekend à la réfection de l'étanchéité de cette pompe.

Question : faut-il impérativement changer les courroies de la pompe de DA ?
Le problème sur la 126 est que leur accessibilité demande de déposer toutes les autres courroies et c'est un peu la galère...


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#19 21-07-2017 15:09:21

Guillaume C
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Tout dépend de leur état, ce n'est pas obligatoire, mais tant qu'à intervenir dans cette zone, il peut être judicieux d'en profiter pour changer toutes les courroies.

En cas de remplacement, Mercedes fournit un jeu de deux courroies appairées pour la transmission double courroie DA/pompe à eau. Tu évites ainsi la légère différence de longueur pouvant exister entre deux courroies de même référence mais non spécialement mesurées et sélectionnées, qui aboutirait à l'impossibilité de tendre correctement les deux courroies.

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#20 21-07-2017 15:38:35

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

J'ai déjà toutes les courroies en stock et effectivement MB vend les courroies de DA par paire.
Les actuelles doivent avoir dans les 13.000 kms et visuellement sont en bon état.


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