MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 12-07-2017 21:04:52

John_Doe
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W126 - Localisation fuite pompe de DA

Bonsoir,

J'ai une fuite de liquide de DA au niveau de la pompe que je ne sais pas localiser.
Je pensais à une fuite au niveau du joint de l'axe de la poulie mais j'ai un gros doute. Et avant de procéder à un démontage, j'aime autant savoir si je fais une erreur ou pas.
Cette fuite existe depuis que j'ai la voiture : j'avais mis ça sur le compte d'un trop plein du liquide mais depuis que j'ai fait la vidange et que le niveau est correct, la fuite persiste.

Hier soir, j'ai tout dégraissé pour pouvoir mieux localiser la fuite. Aujourd'hui, je suis allé faire un état des lieux après un trajet de 150 kms.
Ci-après les photos que j'ai prise :
- Vu de dessous, on voit bien que ça goute ;
- Vu de dessus, sur les photos ce n'est pas évident mais il y a du fluide aux endroits entourés de rouge ;
- La poulie semble quant à elle propre de tout fluide.

A vos commentaires wink

http://www.ptp-images.com/mini/rchhpwe3405.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rchhpk03168.jpg

Dernière modification par John_Doe (23-07-2017 23:14:04)


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#2 12-07-2017 21:31:34

Guillaume C
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Il est possible que la pompe ait déjà été déposée et ouverte, au moins au niveau du régulateur de pression, sans que les bicônes sous les durites et la rondelle d'étanchéité du bouchon du régulateur de pression soient remplacés.

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#3 12-07-2017 21:57:53

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Guillaume, merci de ta réponse.
Aurais-tu un éclaté de cette pompe (une ZF) ?
Sur l'EPC je n'arrive pas à trouver les éléments en question.


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#4 12-07-2017 22:04:21

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

En fait, il me faudrait la fiche 46-720 (dans le WIS : ra46007600720z)
Cette procédure dans mon WIS est corrompue (le contenu est illisible et inexploitable).

Si quelqu'un a ça...


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#5 12-07-2017 22:14:17

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Trouvé en UK : 46-720 mais j'aurais préféré en français (comme dans le WIS... :( )


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#6 12-07-2017 22:24:14

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Guillaume, j'ai beau chercher, je ne vois pas à quoi ressemble ces fameux cônes d'étanchéité : si par hasard tu as une référence/photo qui puisse m'aiguiller...


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#7 12-07-2017 22:52:15

Guillaume C
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Les cônes étaient représentés sur les schémas des modèles plus anciens, puis ils ont disparu des schémas, mais pas toujours des listes de pièces.

J'avais eu du mal à trouver les références pour ma 350SE ( a priori les mêmes que pour ta 500), il s'agit de 000 990 75 67 (cône pour conduite de retour) et 000 990 74 67 (cône pour conduite haute pression).

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#8 12-07-2017 23:13:27

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Guillaume C a écrit:

Les cônes étaient représentés sur les schémas des modèles plus anciens, puis ils ont disparu des schémas, mais pas toujours des listes de pièces.

J'avais eu du mal à trouver les références pour ma 350SE ( a priori les mêmes que pour ta 500), il s'agit de 000 990 75 67 (cône pour conduite de retour) et 000 990 74 67 (cône pour conduite haute pression).

Merci Guillaume, tu es un ange.
Alors sur ma 500SEC, ces articles sont sous les références A0019900167 et A0019900267.
Ces articles sont données pour des références de pompe A126 460 15 80 et A126 460 16 80 et la mienne est une A126 460 14 80.
Il est vrai que la 16 80 a été remplacée par la 14 80, penses-tu que ces cônes soient compatibles ?


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#9 13-07-2017 11:50:55

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Guillaume, je t'enquiquine encore wink
Te rappelles-tu comment tu as changé les cônes d'étanchéité ? Sur la procédure est indiqué de découper le joint existant et de tirer à l'aide d'une vis M7 ou M10.
Ca te parle ?


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#10 13-07-2017 12:10:34

Guillaume C
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Il ne faut pas découper mais tarauder les cônes existants en laiton puis y visser une vis et tirer. Les ennuis commencent si c'est un peu trop coincé, il faut alors improviser un petit extracteur avec un bout de tube creux prenant appui sur le corps de pompe, une rondelle épaisse prenant appui sur le tube creux, et un écrou vissé sur la vis qui traverse l'ensemble. En vissant l'écrou, il vient s'appuyer sur l'ensemble rondelle/ tube creux et force la vis à remonter, entraînant avec elle le fameux cône.

Quand ce qui tient prosaïquement en une phrase dans le manuel d'atelier se transforme en galère d'une heure pour deux bouts de laiton...

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#11 13-07-2017 12:17:34

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Guillaume C a écrit:

Quand ce qui tient prosaïquement en une phrase dans le manuel d'atelier se transforme en galère d'une heure pour deux bouts de laiton...

big_smile
Je vois très bien oui !


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#12 13-07-2017 12:18:58

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut tarauder : on ne peux pas utiliser une vis du même pas que les durites ?


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#13 13-07-2017 13:14:47

Guillaume C
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Non, les durites vissent dans le corps de pompe, et pas dans le cône d'étanchéité qui est sous la durite. Le cône n'étant pas taraudé d'origine, il faut le tarauder pour y mettre la vis.

Ceci revient à dire, vu les copeaux générés par le taraudage, qu'il faut déposer et désassembler entièrement la pompe pour changer ces deux fichus cônes car il faut éliminer tous les copeaux avant la remise en service.

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#14 13-07-2017 14:57:55

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Pfffffff, bah oui bien sûr, je suis c0n moi aussi...

Merci Guillaume.
Faut que j'achète de quoi tarauder alors et tout à l'heure je passe à la concession commander les fameux cônes.

Ca va faire l'objet d'un beau diapo tout ça...


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#15 13-07-2017 20:48:12

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Commande passée des 2 joints cônes : 4€ et 28€ chaque, pour information et disponible Allemagne.


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#16 20-07-2017 16:49:06

Corail
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

De quels tarauds as-tu besoin ?


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#17 20-07-2017 16:52:53

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Corail a écrit:

De quels tarauds as-tu besoin ?

C'est gentil Corail mais je suis allé à Leroy-Merlin cette semaine acheter un coffret 39 pièces (26.90€ TTC)


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#18 21-07-2017 13:04:29

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Ce matin, je suis allé chercher le reste des pièces (les cônes d'étanchéité).
J'ai reçu cette semaine l'outil extracteur de poulie de la pompe de DA (merci à Guillaume C pour le prêt).
Je m'attèle ce weekend à la réfection de l'étanchéité de cette pompe.

Question : faut-il impérativement changer les courroies de la pompe de DA ?
Le problème sur la 126 est que leur accessibilité demande de déposer toutes les autres courroies et c'est un peu la galère...


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#19 21-07-2017 15:09:21

Guillaume C
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Tout dépend de leur état, ce n'est pas obligatoire, mais tant qu'à intervenir dans cette zone, il peut être judicieux d'en profiter pour changer toutes les courroies.

En cas de remplacement, Mercedes fournit un jeu de deux courroies appairées pour la transmission double courroie DA/pompe à eau. Tu évites ainsi la légère différence de longueur pouvant exister entre deux courroies de même référence mais non spécialement mesurées et sélectionnées, qui aboutirait à l'impossibilité de tendre correctement les deux courroies.

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#20 21-07-2017 15:38:35

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

J'ai déjà toutes les courroies en stock et effectivement MB vend les courroies de DA par paire.
Les actuelles doivent avoir dans les 13.000 kms et visuellement sont en bon état.


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#21 23-07-2017 13:01:36

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Ca y est, je suis en plein dedans.
Avec des réussites...
... et des échecs.

A l'heure où j'écris, j'en suis à avoir :
- vider le bocal ;
- déposer de la douille plastique, de son ressort, son écrou et du filtre ;
- déconnecter les deux durites (haute pression et retour).
Ok, rien de compliqué mais ça motive et donne confiance pour la suite.

Par contre la vis de 20 (ou 21 je ne sais plus) qui maintient la poulie sur l'arbre d'entrainement, rien à faire, elle ne bouge pas.
Guillaume C m'avait donné en MP une très bonne astuce : celle de laisser la pompe en place et tendre avec une main les courroies pour caler la poulie, tandis que de l'autre main, je dévissais.
Rien à faire, la poulie est entrainée.
J'ai inondé de WD40 le tout, bien laissé agir le produit, j'ai recommencé 2 fois et là... rien.

J'ai 2 solutions à l'esprit :
- déposer la pompe et trouver un étau pour bloquer la poulie et déposer ensuite la vis ;
- laisser la pompe en place et avec une clé à œil de 33mm bloquer la poulie pour déposer la vis.

Qu'en pensez-vous ?

Le temps d'avoir une réponse, j'y retourne.
Je vais attaquer l'opération qui me fait un peu transpirer, le taraudage des cônes d'étanchéité pour les sortir.
Il me tarde d'y être !


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#22 23-07-2017 13:14:39

Cinqsept
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

N'y aurait-il pas un truc du sens du filetage de façon qu'en tournant cela ne se dévissa point ?  comme sur le pédalier d'un vélo !
Vois-tu le filetage en bout d'arbre et tu peux discerner le sens du filet ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#23 23-07-2017 13:25:46

Guillaume C
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Le filetage est normal.

L'astuce de la courroie est valable pour maintenir la poulie lorsqu'on visse la vis de l'extracteur.

Pour la dépose préalable de l'écrou (22mm sur mes autos), il faut tenir la poulie avec une clé anglaise (clé à fourche) de 36 mm (du moins sur mes autos) que l'on vient poser autour des deux méplats sur la partie de la poulie située juste derrière l'écrou.

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#24 23-07-2017 13:40:44

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Comme je n'ai pas l'outillage, je suspend les opérations.
Même le taraudage : en revenant de promenade d'Imail, je me disais que ce serait plus sage de le faire une fois tous les éléments déposés pour éviter que les copeaux se baladent un peu partout.
Ce sera plus simple à nettoyer (que le corps de pompe).


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#25 23-07-2017 14:11:04

Corail
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Si tu as besoin .... je dispose d'une clé mixte (Plate-Œil) de 36 Facom .... il faudra simplement faire attention à ne pas la tordre  roll
     si elle est là, ... c'est qu'elle doit servir au pont Ar (de mémoire)
C'est du petit outillage à disposer ... au même titre qu'une douille de 46.

Taraudage: c'est une opération de précision ... qui ne se fait pas n'importe où !
                  Par exemple, veiller à respecter l'axe (de taraudage) ... dommage lorsque cela part de biais.


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#26 23-07-2017 15:59:26

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

L'écrou fait bien 22mm mais les 2 méplats font bien 33mm (mesure avec un pied à coulisse : réglée à 36mm, c'est trop large).

Corail, merci. Aurais-tu une 33mm ? Si oui, je te dis demain après être passé aux magasins de bricolage s'ils ont l'outillage ou pas.
Et sache que si je casse, je tord, je perd...
... je paye.

Pour le taraudage, je ne vais pas le faire la pompe montée : je suis trop court avec les tournes à gauche (les câbles d'allumage et de dépression gênent).
Je le ferai pompe déposée et si cela t'es possible, qu'on le fasse chez toi ensemble.

Dernière modification par John_Doe (23-07-2017 16:00:30)


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#27 23-07-2017 17:36:08

Corail
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

John_Doe a écrit:

Et sache que si je casse, je tord, je perd...
     ... je paye.

In the text, it was a british joke ... : garçon, essaye de tordre une clé plate de 36 FACOM   (c'est de l'outillage de camionSmileys_applaudissements_MsnCreative0020

Nenni, pas de clé plate de 33, par contre:   Prudence (c'est la blonde du GPS ... qui me conseille souvent) signale que je dispose de

http://www.ptp-images.com/mini/rchsowc4ba1.jpg


     - clé à molette de type 'anglaise' de marque Peugeot frères   (les mors sont d'égale épaisseur mais plutôt épais)
     - clé à molette FACOM ..... telle celle que Prudence regarde dubitativement : les mors sont effilés;

De quel espace disposes-tu pour faire passer ta clé de 33 (la clé plate sera la plus fine)


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#28 23-07-2017 23:13:10

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Ah mais je suis sérieux : je paye...
... après décote de la valeur de vétusté ! tongue

Clé à molette, en effet, c'est bien pensé.
J'en ai vu une à LR qui m'a l'air pas mal, pas donnée mais longue avec un grand diamètre. Avant que Prudence ne s'émoustille, je parle bien de la clé à molette.
C'est celle-ci : Clé à molette 380 mm, 38 mm BAHCO


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#29 24-07-2017 06:43:43

Corail
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Tu devrais faire un tour aux Puces de La Mosson .... l'on trouve souvent de l'outillage et les gros ... restent souvent invendus .. donc peu onéreux.


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#30 24-07-2017 08:03:53

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

La dépense trouve sa justification dans les entretiens que je vais avoir à faire sur la 124 et la Twingo.
Ce serait un achat pour un usage one-shot, oui je chercherais ailleurs, pour moi c'est plutôt un investissement.

Pour te répondre au fait sur la place dont je dispose : aucun problème, la poulie tournant, je peux positionner les méplats à mon gré.


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#31 24-07-2017 09:12:13

Corail
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Il faut avoir en tête que la clé à molette est un excellent outil .... à abimer tous les écrous.
    Le mors 'mobile' se met toujours plus ou moins de biais, il porte mal et abime les angles.

Dans ce boulot (à abîmer les écrous), elle a aussi d'autres concurrents: pince bécro, pince étau

http://www.ptp-images.com/mini/rchswkcc6af.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rchswmdbc06.jpg


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#32 24-07-2017 09:45:57

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

La pince multiprise, je n'y ai même pas pensé, dans le genre je fusille tout ce que je touche, elle était exclue.

Du coup, clé à molette ou pas ?
Je dois à deux doigts de chauffer la CB wink


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#33 24-07-2017 23:22:37

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Yeaaaaaaah, et dans sa face, l'écrou de 22mm !!! :-)
J'ai retrouvé une clé à molette dans mon bazar avec un écart maximum de... 33mm !
Ca a pris 15 secondes... Avec les bons outils, forcément...

Content. Très.

Je vais m'attaquer mercredi soir à l'extraction de la poulie puis la dépose des courroies puis de la pompe.
Ca avance wink


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#34 25-07-2017 07:23:50

Corail
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Tu vois, Didi, au lieu de te gratter ... il faut entendre Prudence.


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#35 05-08-2017 11:38:35

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Les nouvelles du jour...
Ce matin, levé à 6h30, balade du Loulou et exfiltration de mon épouse de son lieu de travail.
Retour à la base à 7h, je me dis "Et si je pliais le démontage de ma pompe ?"
Arrivé au box, armé de l'outil de Guillaume C et de ma clé de 24, je m'attèle à déposer la poulie.

Et là...
... c'est le drame.

J'explique : l'outil d'origine MB refuse obstinément de s'insérer dans les gorges de la poulie.
- Soit j'insère l'outil côté méplat mais l'outil n'a pas de prise pour pouvoir jouer son rôle (photo 1) ;
- Soit j'essaie d'insérer l'outil dans les gorges directement ou d'abord par les méplats puis tentative de rotation pour le positionner correctement mais ca ne passe pas (photo 2).

http://www.ptp-images.com/mini/rchprre148d.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rchprh6ffc7.jpg



J'ai déposé la pompe voir si quelque chose m'échappait... Comprends pas, si ce n'est qu'il manque un poil de derrière de Cocker pour passer.
Je comprends surtout que la poulie d'origine MB avec l'outil de la même origine (et prévu pour cette poulie) ne font pas bon ménage.

Je crains la réponse mais je la pose tout de même : solutions ?
Où alors je m'y prends comme un manche pour l'utiliser.

Tout de même une bonne nouvelle : la fuite (en tout cas la plus grosse) est localisée : ce sont les joints derrière la pompe qui sont morts.
Au démontage, c'était gras de chez gras.

Dernière modification par John_Doe (05-08-2017 12:23:39)


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#36 05-08-2017 12:16:02

Guillaume C
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

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#37 05-08-2017 12:23:14

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Guillaume C a écrit:

Réponse ici (message 4) :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=9660

Je savais que je n'allais pas aimé la réponse.
Ca ne risque pas de la déséquilibrer, la poulie et de générer des vibrations ?


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#38 05-08-2017 12:30:32

Guillaume C
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Je crois que j'avais rectifié sur tout le tour pour éviter le problème.

En outre, je ne sais pas comment ça se présente sur ton auto, mais sur la poulie que j'ai eu à rectifier, j'ai finalement retiré très peu de matière car il ne manquait quasiment rien pour que l'outil puisse passer.

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#39 05-08-2017 12:39:17

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Il manque suffisamment pour me fâcher, soit rien du tout. J'ai suffisamment de marge pour pivoter depuis le méplat d'un ou deux degrés. Rageant.
Le tour, je n'en ai pas et je voudrais éviter de me retrouver avec une poulie qui poserait problème.

Je ne sais pas quelle décision prendre...

Dernière modification par John_Doe (05-08-2017 12:39:50)


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#40 05-08-2017 12:51:50

Guillaume C
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Je ne l'ai pas fait au tour, mais avec une simple toute petite lime plate d'un coffret Lidl (la plus à gauche sur l'illustration):

https://www.lidl-shop.be/fr-BE/POWERFIX … p100218078

Pour obtenir l'effet d'un tour, fixer la pompe (sur l'auto ou à l'établi), poser la lime dans la gorge et la maintenir d'une main en appuyant légèrement, puis faire tourner la poulie avec l'autre main.

Bon, ça ne se fait pas en trente secondes, mais je n'y ai pas passé une heure non plus.

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#41 05-08-2017 13:02:30

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Allez, c'est partie : la John-Doe-mobile et direction Lidl...
... Sinon Leroy-Merlin en second choix.

Merci Guillaume !


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#42 05-08-2017 13:58:53

Corail
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Je dispose bien d'un tour d'établi (= de taille sup. à celui d'horloger): quel est le diamètre ext.  te ta poulie ?


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#43 05-08-2017 14:16:39

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

A vu de nez entre 15 et 20cm.


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#44 05-08-2017 15:53:34

Corail
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

entre 15 & 20cm .... à un nez de cocker près !
     - trop gros pour le tour,
     - possible sur la perceuse colonne (elle fait quand même 1m de haut)


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#45 05-08-2017 22:57:03

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Quand je t'ai répondu, j'étais au rayon outillage à main de Leroy-Merlin : de retour et après mesure, c'est 12cm.

Ceci dit, les nouvelles du front :
- acquisition d'un kit de petites limes à métaux ;
- de retour au bercail, j'ai limé la gorge avec l'astuce de Guillaume C : il faut compter 20 minutes ;
- utilisation de l'outil MB : si j'osais, je dirais qu'il y a eu une petite déception. Tout ce ramdam pour qu'en 10 secondes la poulie soit extraite de son axe. Je m'attendais à de la résistance, au final non, c'est venu tout seul sans avoir eu à forcer ;
- une fois déposée, j'ai constaté que le joint spi sera aussi à changer, ça suinte ;
- par contre retour à Leroy-Merlin pour l'achat d'une douille de 29mm qu'il me faut et que je n'avais pas... en plus d'une 28, au cas où wink

Demain, la suite !
Avec le taraudage et l'extraction des cônes d'étanchéité...
... il me tarde. Ô joie.

Dernière modification par John_Doe (05-08-2017 22:57:54)


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#46 06-08-2017 12:17:47

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Je suis bloqué sur un détail.
J'ai déposé au recto le jonc d'arrêt, mais la coupelle ne veut pas sortir.
Je me demande si la vis Allen que le côté ne servirait pas à débloquer cette coupelle.

Les photos :
- la première, le recto avec la coupelle ;
- la seconde, la vis en question.

Merci de vos éclairages.

http://www.ptp-images.com/mini/rchpwk51b02.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rchpwm150dc.jpg


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#47 06-08-2017 13:05:50

Guillaume C
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Déposer la clavette de poulie à l'avant de l'arbre, revisser l'écrou de poulie sur l'arbre pour protéger les filets, tapoter au maillet sur le bout de l'arbre pour repousser le couvercle AR.

Ne pas taper comme un sourd, contrôler au fur et à mesure que le couvercle AR ne se coince pas en se mettant en travers. S'il se met en travers, le repousser vers l'avant avec un manche de marteau pour le remettre en ligne.

Plaquer la paume de la main protégée par un gant à l'arrière de la pompe pour empêcher l'éjection brutale du couvercle AR et la sortie désordonnée des différentes pièces se trouvant derrière.

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#48 06-08-2017 13:10:12

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Guillaume, je t'offre une semaine de vacances "all inclusive" pour toi, femme et enfant(s) et même animaux de compagnie ici, chez nous.
Pendant que la famille ira profiter du littoral (pas très beau, il faut le dire) ou de l'arrière pays (bien plus sympa), je t'embauche pour m'aider à la réfection de la pompe :)

La vis sert à quoi du coup ?


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#49 06-08-2017 13:40:35

Guillaume C
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Si ma mémoire est bonne, la vis est un simple bouchon, elle ne tient rien. Je pense que c'est prévu pour la vidange de la pompe. Je n'ai pas eu à la déposer lorsque j'ai refait la mienne.

Merci pour l'offre ... mais j'ai un peu trop d'occupation chez moi en ce moment pour partir en vacances.

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#50 06-08-2017 16:57:43

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Finalement j'ai tout sorti en utilisant un serre-joint : en déplacant ce dernier à différentS endroits du couvercle, celui-ci est sorti tout seul.

Guillaume C, le joint spi de l'arbre d'entrainement, tu l'as sorti comment ? J'ai réussi mais pas sûr que ma méthode soit la plus efficiente (pince et cutter).

Je me suis gardé le meilleur pour la fin, le taraudage.
Je ne me sens pas, j'ai commencé mais je sens la connerie pointer le bout de son nez...
Déjà celui à tarauder à 10mm, ça me semble bien trop gros. J'aurais plus vu un 8 ou 9mm.
Celui de 7mm, je n'ai pas assez de débattement pour l'attaquer.

Corail : à tout hasard, te sens-tu de me filer un coup de main ? Tu es sans doute bien mieux outillé et habitué que moi. Tout seul je vais à la catastrophe.
Je serais bien passé avec le corps de pompe un soir pour m'aider à extraire les cônes d'étanchéité.

Dernière modification par John_Doe (06-08-2017 18:32:30)


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#51 06-08-2017 18:23:10

Corail
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Oui ... tu peux passer ... comme ça on fera la connerie à deux.
Il me faut faire aussi les comptes (= établir la facture des blagues vaseuses tongue ) histoire de gagner un peu de croute.
Viens donc avec Ticonva d'Imail.


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#52 06-08-2017 18:59:42

Guillaume C
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Je pense avoir fait sauter le joint spi en faisant levier avec un tournevis plat, c'est généralement ainsi que je procède et je ne me souviens pas d'avoir fait une exception pour celui-ci.

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#53 06-08-2017 23:55:34

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

@Corail : mercredi soir ? Je te confirme cela mardi au plus tard, si cela te va. Et Monsieur Imail sera présent (il me tarde que tu lui expliques que les pattes de chien sur les chromes font oxyder ces derniers :) )

@Guillaume C : je n'ai pas osé avec un tournevis plat, de crainte de marquer le corps de pompe.
Je sais, j'ai l'air super frileux à chaque opération mais je préfère demander aux sachants que de regretter un coup de zèle wink
Merci de ta patience et de ton assistance, vraiment.


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#54 07-08-2017 08:25:52

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Corail,

C'est confirmé pour moi pour mercredi. Si toi tu peux... wink


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#55 07-08-2017 09:51:23

Corail
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

yes  I can.

A connaître le maître .. il faudrait me confier un WE ton équipier pour le sensibiliser aux bonnes manières: notre berger allemand (son poids de forme: 40kg) demandait l'autorisation de se coucher en rond sur la couette de lit.
Il était délicat avec les faibles, bon gardien (au Resto ... devant tout le monde .. il 'gardait' un beefsteak dans son assiette, au sol et ... gare au 'chien-chien-à-sa-mémère' qui venait renifler) tout en devenant une arme redoutable (il nous sauva d'un égorgement certain en attaquant pour tuer sans commandement: il avait la surveillance de sa maitresse (38Kg) et de deux bambins). Dressé chez les cocoyes.
Il appréciait les chats ... surtout les chats sportifs .. et devenait, pour eux, un excellent coach . tongue
Surtout .. il comprenait le français (et un peu de patois auvergnat): tu lui pointais un chat en lui disant "reste tranquille" ou "kitssa"  .. et son comportement s'adaptait  big_smile
Par contre .. il avait la phobie des douaniers & gendarmes roll  .. va savoir.  (A sa décharge, notre chatte siamoise ne pouvait pas encadrer les CRS).


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#56 09-08-2017 21:25:54

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

De retour de chez l'ami Corail, qui a été bien plus que d'une grande aide, les 2 cônes d'étanchéité ont été extraits.

Celui de retour qui fallait tarauder à 7mm s'est laissé faire.
Celui de refoulement, à 10mm, et bien d'abord un bon coup de perceuse pour agrandir à 8.5mm (initialement du 7.5 ou 7.2 et le 10mm trop gros comme je le craignais) et ensuite hop, extraction.

En voyant l'homme de l'art faire, je suis bien content d'avoir déléguer.

Y'a plus qu'à tout remonter :)


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#57 10-08-2017 11:17:28

Jean7
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Aucune photo de l'ouvrage dans les mains du maître ?

Jean


Cl420-w140.1997...

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#58 10-08-2017 11:42:57

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Ca fera l'objet d'un diapo quand tout sera en place, avec les photos compromettantes ! :-)


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#59 10-08-2017 12:28:52

Corail
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

John_Doe a écrit:

... avec les photos compromettantes ! :-)

Bonne nouvelle .... le cocker Ticonva d'Imail peut apprécier une Mercedes   tongue  . . . quand bien même qu'elle soit vieille & Mazout si elle est propre.
Il préfère, quand même, pour son séant, la moquette bouclée au synthétique anti-dérapant chargé de la protéger.   cool


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#60 10-08-2017 13:52:29

John_Doe
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Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Corail a écrit:

Bonne nouvelle .... le cocker Ticonva d'Imail peut apprécier une Mercedes   tongue  . . . quand bien même qu'elle soit vieille & Mazout si elle est propre.
Il préfère, quand même, pour son séant, la moquette bouclée au synthétique anti-dérapant chargé de la protéger.   cool

Parce qu'il ne l'a pas entendu péter, ton gazout ! :-)
Ca pourrait même le faire hurler à la mort...

Sur le chemin du retour, je lui disait : "Couché !"
Comme il n'obtempérait pas, je lui ai dit "Couché, sinon je te ramène dans le tracteur de Tonton Corail"
Et il se coucha.

Brave chien ! big_smile


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

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