MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-08-2016 12:27:39

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier

S124/C126 : Vidange or not vidange du/des ponts ?

Bonjour à tous,

J'ai lu ici-même quelques échanges épistolaires concernant la maintenance des ponts (je dis "des" car la 4Matic en a 2).
Documentation Mercedes : pas de vidange, juste une mise à niveau.
D'autres recommandent de la faire, avec à la clé un risque de dysfonctionnement (d'ailleurs pourquoi ? sur un autre forum Mercedes certains participants indiquent qu'après la vidange d'un pont qui marchait bien, ce même pont claquait ou faisait du bruit. Je ne vois pas du tout la raison).

Du coup, j'hésite à faire les miens mais lorsque je vois sur le 4Matic l'état des fluides, ça m'embête de ne pas pouvoir les faire sans prendre le risque d'avoir des surprises...
Par ailleurs, MB qui ne recommande pas de vidange, ça me rappelle les BVA sans entretien et on sait au final ce qu'il en est.

John

C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

#2 12-08-2016 13:51:51

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: S124/C126 : Vidange or not vidange du/des ponts ?

Je ne peux te répondre précisément sur le type d'huile .... sans VIN je ne connais pas les exigences spécifiques de ton modèle.

Comportement du pont Avant/Après vidange:
Oui, effectivement,   il est plusieurs forums où des kikis non-seulement rapportent n'importe quoi mais affirment sans savoir.
Chez Peugeot, par exemple, l'on ne laisse pas, en forum, écrire n'importe quoi au sujet de certains ponts (403, 404, ...).

=> Le premier point que Kiki devrait connaître:
      Le pont est lubrifié par barbotage .... il n'a pas de pompe .. kiki ne peut pas ramener l'expérience des BVA

=> Second point pour Kiki:

Les 'déchets' d'usure, s'il y en a, tombent dans le fond .... rien n'existe pour l'ôter ... sauf la vidange.

=> Troisième point pour Kiki:

kiki a écrit:

je pense que toute huile avec un grade de 80 et + est considéré comme hypoid, par opposition aux huiles moteur

.     C'est un pont hypoïde ... kiki doit se renseigner sur les spécificités de ce matériel:

http://www.ptp-images.com/mini/rswmhz5ef68.jpg

Kiki doit imaginer le couple ki passe là dedans ... de quelle manière l'huile est écrasée, laminée, cisaillée .... tout ça la tue ! Une huile moteur n'y tient pas 100km !!!!
      l'huile doit s'accrocher au support et ne pas être éjectée par centrifugation
      Une des spécificité de l'huile hypoïde est de ne pas mourir écrasée par les extrêmes pressions de ce pont (lettres EP)
      bien sûr elle doit lubrifier bien les organes (pas d'usure), ne pas être néfaste, stable, compatible avec ... d'autres huiles ....
              (non contentes d'être néfastes, certaines huiles ne sont pas compatibles au niveau de leurs additifs)

=> Quatrième point pour Kiki:
      Croire aux spécifications du constructeur: pourquoi penser être malin en ne prenant pas une huile hypoïde, EP, HD
       Kiki préfère se fier à son intuition .... et il prend de l'huile de pont ..... c'est marqué dessus donc c'est bon!

=> Cinquième point pour Kiki:
       si, selon la taille (je veux dire l'usinage) des engrenages, le constructeur spécifie 90  ... ne pas prendre de la 80
       si le constructeur demande HD (dans le sens anglo-saxon ... puisque les premières normes de ces ponts est d'origine militaire US)
          c'est HD qu'il faut (il fallut fermer le compte d'un kiki-poete ki voulait affirmer le contraire ... au titre de la libre expression)
          HD caractérisant une huile de pont hypoïde détergente.

Voici une écriture au km .... car il n'est pas l'intention d'instruire kiki; Kiki ... avant 2008 (à rechercher sur le premier site francophone de MB)
- affirmait qu'une chaine faisait la vie du moteur, que MB ne mentionnait rien dans les manuels
          (kiki ne lit pas: MB y différencie la maintenance curative de la préventive ... en matière de remplacement de chaine)
- affirmait qu'il était impensable qu'une huile-moteur tienne de grands intervalles de vidange (100.000km),
- affirmait que l'huile 0W/XY .... était de la flotte (affirmation existante aussi chez 126.com .... d'un niçois prénommé Denis),
- affirmait que la thixotropie ... c'était de la masturbation intellectuelle (source Webmestre)
- affirmait qu'une tension excessive .... casse une bougie d'allumage (source modérateur) ... et que c'est connu !

John_Doe: tu auras moins de déboires à croire le constructeur plutôt que de lire Kiki.

Si ton vendeur .. te vendit une huile non compatible ... roll  c'est de son fait et ne donne pas raison à kiki.

Si tu as de l'huile hypoïde ... passe ton doigt sur le bouchon de remplissage .... après quelques jours d'arrêt: c'est légèrement gluant.

La W126 de Raymond POULIDOR n'aurait pas gagné le concours de la 126 la plus kilométrée ... si l'agent Condomines (à Bourgoin-Jallieu) avait renouvelé l'huile de pont de la 126 d'un patron du BTP local ... et ça je le tiens en direct de Mr Condomines.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 12-08-2016 14:09:41

John_Doe
membre contributeur

Merci Corail pour cette première réponse.
Quand j'évoquais l'état des fluides, je parlais des fluides en général (liquide de freins, de refroidissement, l'huile moteur pas totalement noir et l'huile de BVA, je ne sais plus son état), je me dis que l'huile des ponts ne doit pas être dans un meilleur état.

J'avais donc prévu d'en faire la vidange mais en lisant :
- le carnet de maintenance : aucune indication sur une vidange à faire quelque soit la fréquence de la maintenance ;
- le WIS : idem, ce qui confirme le carnet de maintenance ;
- sur un forum MB : est écrit tous les 60.000kms ;
- ici et là : tout le monde écrit sur le sujet mais pas de consensus.
=> Tout ceci a fini par me mettre un doute sur l'utilité de la chose.

D'autant plus que si le faire, c'est de prendre un risque (le meilleur est l'ennemi du bien), j'aime autant éviter :
1) de me compliquer la tâche ;
2) de me retrouver avec un ou deux ponts qui marchaient bien (pas de bruit suspect) à "marchent plus".

A ton avis, nul besoin de le faire et suivre les préconisations constructeur ?

#4 12-08-2016 17:02:03

Corail
Administrateur
Site web

Ce qui suit n'est que 'pure interprétation personnelle"

- dans mon domaine pro (Equipement de transmission radio), depuis 1984  ..... jusqu'à nos jours ..
        * diminutions drastiques des opérations de maintenance,
        * réponses de nos Appel d'Offres de nos fournisseurs: moins de maintenance, moins de personnel qualifié, moins de compétence, moins d'opérateurs
        * matériel moins dimensionné, mieux étudié (plus justement) et fournissant le même service
        * le matériel de liaison air/sat ... était acheté d'autant plus cher ... qu'il durait longtemps
        * nos matériels étaient assujettis à notre LNZ (recueil de fiabilité de composants ... commun avec les Armées, le Spatial

ainsi personne ne vient dépoussiérer les filtres .... mais une alarme apparait si la T° dépasse un seuil,
                               ne suit les dérives du matériel .... mais lorsque le service n'est pas rendu une alarme est envoyée.
         Nos matériels étaient de Qualité, le service aussi ... et les prix du téléphone (fixe comme radio -mobile ou maritime- ou SAT) chers,
         Le personnel nombreux, mal payés (fonctionnaires) mais compétents & dévoués au Service.

Eh bien,
- dans le domaine automobile MERCEDES , depuis la W123 (lire ma position dans la présentation du modèle) je relève la même évolution,
         j'interprète ainsi l'éviction du patron MERCEDES suite à l'échec annoncé de la W124 (lire ma position .. présentation W124)
       * moins de maintenance:  de mémoire, la W110 exigeait un entretien tous les 3.000km, la W123 5.000km, la W124 . . .
                                             le vendeur au client: nos Mercedes reviennent moins chères à entretenir
                                             le marketing fait ses choux gras en notices publicitaires
       * moins de qualification: je veux dire moins de personnes très qualifiées ... la tablette est là pour guider
       * matériaux et matériels dimensionnés au plus juste: du Renault sous les capots MB (là, le marketing ne communique pas du tout)
                                             le plastique  est partout (collecteur du moteur) ... les fils perdent leurs isolants ... 20 ans plus tard ...

Les acheteurs ne sont plus disposés à acheter du lourd & cher ... avec une attente avant livraison de 6 mois (car le 'juste' dimensionnement de l'outil de production contribue au coût final)

Si tu étudies le couple objectifs-moyens vétu d'un costume MERCEDES:
       * OBJECTIFS:   
                     QUI:      qui est le premier acheteur ? / qui aimerions nous qu'il soit ?
                     QUE:      que lui proposer ?  mieux, moins cher
                     COMBIEN:  combien de temps conserve-t-il son achat ?
       * tu devines qu'il serait "productif" que la première main (l'acheteur initial) vende facilement
       * tu devines qu'il faut donc que le modèle "dure un certain temps" .... le temps de passer en 3e, 4e main ....

et l'entretien là dedans ?
       * le marketing: pourquoi "entretenir" puisque la 4e ou la 5e main énonce "pas d'entretien .. MB c'est solide"
       * les clauses de concurrence: MB doit communiquer les infos .. à ses concurrents
               Eh bien MB écrit "pas d'entretien" .... mais en cours de formation explique le vieillissement des huiles et leur nécessaire renouvellement,
                      si ça "pète" ... ce sera du fait d'un entretien hors réseau,
               Beaucoup des centres "Entretien au forfait" .... ne font rien ... mais facturent.

Et toi là-dedans ??
       * tu fréquentes des sites divers ... de kikis ki n'ont pas de recul, ne réfléchissent pas, ne cherchent pas à comprendre (ça fé bobo tête)
          alors oui .... tu peux faire une vidange-moteur tous les 100.000km  .... avec une huile adaptée et dans le contexte de cette huile,
                                    kiki kri à l'hérésie  ....... pourtant c'est ce que je fais depuis 1984 .... et la voiture du paternel depuis 1981,
         mais eut égard à ce que vit une huile hypoïde il convient de vidanger tous les 60.000 (autoroutes, traction, ..) ou 100.000

il est conseillé d'éviter la loterie .. et en cela acheter un véhicule avec historique: pas de Pb à vidanger, Non ??
                                                                                                       sans historique: il faut vidanger ... et tu es joueur .. puisque tu joues.

C'est sûr: l'huile de pont vit & meurt  => le pont chantera  alors ... mais ce sera le chant du cygne (= trop tard, le pont sera mort)
         Si l'huile actuelle est incompatible de part ses additifs avec l'huile MERCEDES ... c'est dommage, mais tu es joueur.
                     cette incompatibilité existe avec l'huile moteur (et je l'ai vécu avec mon 230TE)
         Ton choix se réduit à choisir comment pourrait mourir ton pont.

Tu peux regarder les grandeurs d'influence:
                  Qui a pu vidanger ce pont ... puisque justement la mode est au "zéro - entretien"  ?
                  Avec "ce QUI" tu peux avoir une petite idée de "avec QUOI"  .. et là mesurer le risque pris.

En ce qui me concerne, ne pas vidanger est une hérésie ... et devrait être gravement puni.

#5 12-08-2016 17:29:42

John_Doe
membre contributeur

Oki, donc vidanges seront faites sur les 2 ponts.
Je l'avais prévu, j'avais besoin d'être rassuré et ne pas faire de zèle, dans un sens comme dans l'autre.

Autre question : qu'est-ce qui fait alors qu'un pont chante faux après l'avoir vidanger, comme j'ai pu le lire ailleurs ?

#6 12-08-2016 20:05:24

Corail
Administrateur
Site web

Normalement, un pont hypoïde qui chante .... c'est un pont largement usé:
         cela se corrige -temporairement- en ajoutant de la sciure (pas de la litière pour minets),
         c'était une pratique courante à l'époque des W110 d'occasion (années 70s)
         c'était une conséquence, non pas d'un grand kilométrage (un pont devrait faire ses 1.000.000 km) mais d'un défaut d'entretien.

Un pont qui chante .... après vidange:
         - vérifier l'huile vidangée .... normale ?
         - vérifier l'huile d'apport: il est des chances que ce ne soit pas l'huile prescrite.

Un pont qui chante ... après quelques dizaine de milliers de km après vidange:
         - vérifier les caractéristiques de l'huile: est-elle HD ?
         - vidanger ... si le chant disparait ... c'est que l'huile n'était pas adaptée et qu'elle ... mourut en cours d'usage.

Sur le site, tu trouves des discussions d'internautes 'honnêtes' ... qui rapportèrent que le remplacement de l'huile neuve par de l'huile EP HD fit disparaître le chant.

Une incompatibilité d'huile par leurs additifs  .. se traduirait plus tard .. par des joints ayant durcis (comme sur un moteur) .. donc des fuites.
Un pont trop rempli ... évacuera l'excédent par son reniflard ... laissant croire à une fuite.

#7 12-08-2016 22:10:27

John_Doe
membre contributeur

Merci pour ces explications.
Un expert en 126 avait écrit sur un forum dédié à cette voiture qu'un pont ne se vidangait pas au risque d'avoir des soucis de chants après coup.
Jamais su pourquoi... Jusqu'à maintenant.

Corail a écrit:

Un pont trop rempli ... évacuera l'excédent par son reniflard ... laissant croire à une fuite.

Ah ça c'est intéressant mais ça concernerait plus Angela Patapouff.

Demain, pas de vidange des ponts parce que j'ai prévu d'autres opérations et que Mercedes m'a mis un gros doute au téléphone : je pensais pour le 4Matic mettre de la SAE 90 85W90 (A000 989 28 03) et MB me dit de la 75W85 (A001 989 33 03).

Dans la RTA, ils écrivent :
- pont classique : huile pour engrenage hypoïde SAE90, 85W90 ;
- pont à glissement limité :huile pour engrenage hypoïde SAE90 pour différentiel à glissement limité.

Ah ??? Confus_50

Corail, ami ?..
... Peux-tu là-aussi m'éclairer ?

#8 12-08-2016 22:31:25

Corail
Administrateur
Site web

Huile: Je ne peux te répondre ... sans disposer du VIN (déjà signalé dans un message antérieur & d'aujourd'hui)
La RTA prend les infos du manuel Atelier MB .... en ajoutant quelques erreurs de recopie et de copié-collé.

Un expert en 126 avait écrit sur un forum dédié à cette voiture ...

Possible, ... possible aussi que ce soit le même
         - qui écrivait "OW/XY .. c'est de la flotte",
         - qui "règle ses moteurs à l'odorat",
         - qui "confond soupapes Adm/Ech sur un M110"
         - qui conseille de "mettre plutôt pas assez de jeu aux soupapes .. car avec l'usure le jeu augmente"
                       ça fait beaucoup pour une même personne ... mais il a un don: se faire croire.

#9 13-08-2016 01:40:49

John_Doe
membre contributeur

VIN envoyés par MP, tu pourras confirmer/infirmer les informations suivantes.

A priori, ce serait bien la A001 989 33 03 pour les ponts de la 124 et 126 dès lors qu'il y a l'ASD.
39.26€ HT/L pour info.

Pour la boite de transfert (4Matic), ce sera la référence A000 989 92 03 (13.26€ HT/L).

#10 13-08-2016 21:10:08

John_Doe
membre contributeur

Une photo du pont arrière :

http://www.ptp-images.com/mini/rswmwo19e90.jpg

On sent de suite que la vidange ne va pas être simple avec un bouchon qui semble soudé au pont.
Et le bouchon de remplissage n'est pas mieux.

#11 13-08-2016 22:00:15

Cinqsept
Modérateur

24 h de dégrippant voire plus, brosser, puis une bonne que dis-je une excellente clé (j'étais passée par du Facom pour en arriver à bout) ;

Dites donc, le fait de faire les vidanges de temps en temps ça laisse en bon état les bouchons !   Cong se le dise !

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#12 14-08-2016 07:07:32

Corail
Administrateur
Site web

Oui; KÄRCHER + dégrippant
Eventuellement ... décoller à la clé à choc.

#13 14-08-2016 08:29:21

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...

Bonjour,
J'ai toujours peur, avec un nettoyeur haute pression, d'endommager les joints.
D'autre part, un bon nettoyage... la protection disparait... et la rouille s'installe plus tard !!!! (expérience récente...)
Pour moi, ce serait brosses de tous types... bien que l'endroit ne soit pas facile d'accès...
Bonne journée !

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#14 14-08-2016 09:45:10

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Veille a ne pas vidanger tant que tu n'as pas débloquer et dévisser à fond le bouchon de remplissage.
Tu ne serais pas le premier à avoir ouvert la vidange en premier, convaincu que le remplissage ne sera qu'une formalité, n'envisageant pas que le bouchon de remplissage résisterait inéluctablement.

Et là c'est problématique car comment remplir si on ne parvient pas à ouvrir le bouchon de remplissage.

Première étape desserrer et dévisser complètement le bouchon de remplissage, ensuite celui de vidange, mais pas l'inverse.

Jean

Cl420-w140.1997...

#15 14-08-2016 16:53:47

Corail
Administrateur
Site web

John_Doe a écrit:

VIN envoyés par MP, tu pourras confirmer/infirmer les informations suivantes.

les présentations ne sont lisibles que des membres.
Par MP .... dans quelques temps je ne retrouverai pas l'info et s'il faut .. redemander ce VIN (par ex. moteur qui ne démarre plus) ce deviendra contraignant de re-poser la question, re-attendre la réponse, r-ouvrir la boute à MP, re-chercher, re-venir au sujet de la question en se re-plongeant dans le sujet .... c'est une consommation de temps inutile.

A001 989 33 03 pour les ponts de la 124 et 126 dès lors qu'il y a l'ASD.

Oui .... tient la spécification de la feuille 235.7 ..... mais me semble destiné au pont Av

Pour la boite de transfert (4Matic), ce sera la référence A000 989 92 03 (13.26€ HT/L).

Oui ... tient la spécification de la feuille 236.06

W126:
    - pont AR sans ASD = huile de pont classique
    - pont AR avec ASD = même huile de pont qu'un pont 4-Matic

W124-4Matic:
    - pont Av: feuille 235.74       SAE90 ,
    - pont Ar: feuille 235.0          85W/90    ..... attention, c'est une huile spécifique, je doute sur le N° de feuille
                                                              en réf. MB: A 000 583 09 04 actuellement remplacée par 001 989 1703 10
    - boite de transfert: ATF   feuille 236.06

Les Mercedes-Benz Specifications for Operating Fluids (MB BeVo) se trouvent là: http://bevo.mercedes-benz.com/bevoliste … guage_id=1

myr415 a écrit:

J'ai toujours peur, avec un nettoyeur haute pression, d'endommager les joints.
D'autre part, un bon nettoyage... la protection disparait... et la rouille s'installe plus tard !!!! (expérience récente...)
Pour moi, ce serait brosses de tous types... bien que l'endroit ne soit pas facile d'accès...

C'est sûr & certain qu'il ne faut pas mettre 100 bars ou plus sur du caoutchouc .... ça va pas-bien faire,
Une brosse raye .. et facilite la corrosion ... au même titre que le Karcher peut décoller la peinture et faciliter la corrosion, certains pont sont en fonte d'alu.
Mes ponts (des véhicules d'occasion) ont été nettoyés au Karcher puis peints (noir comme à l'origine) ... le nettoyage est ensuite au chiffon (comme sur l'achat-neuf) ... à ceci près que les écoulements des vidanges ont lessivé la peinture (anti-rouille Hammerite) et la fonte d'alu est apparente.

#16 24-08-2016 12:00:41

John_Doe
membre contributeur

Pour information, la SAE90 est difficilement livrable en concession.
10 jours après ma commande, le magasinier vient de m'appeler me dire "La tuile, je n'arrive pas à trouver l'huile pour votre pont arrière, aucun de nos fournisseur ne peut approvisionner".

Et oui, je sais bien...
... c'est pour cela que je n'ai pas voulu m'en occuper smile

Donc à suivre, il doit me rappeler cet AM pour un "Go" ou "No go".
Si pas possible, quelqu'un connaît-il une adresse en France pour s'en procurer ?

#17 24-08-2016 13:04:06

Jean7
Modérateur

Etonnant.
Si tu as la ref MB complète, essaye d'appeler la concession de Paris Longchamp qui est une des plus grosses.

Le numéro direct des pièces : 01 44057865

Demande si c'est dispo à VAlenciennes ou Allemagne ou ?

Jean

Cl420-w140.1997...

#18 24-08-2016 13:07:57

John_Doe
membre contributeur

Jean7 a écrit:

Etonnant.
Si tu as la ref MB complète, essaye d'appeler la concession de Paris Longchamp qui est une des plus grosses.

Le numéro direct des pièces : 01 44057865

Demande si c'est dispo à VAlenciennes ou Allemagne ou ?

Jean

Merci Jean7, j'appelle début d'AM.
Je vais aussi appeler la concession MB de mon lieu de vacances, sait-on jamais.

#19 24-08-2016 15:20:15

Corail
Administrateur
Site web

Point de vue MB (du moins ce que m'expliqua la magasinier SODIRA/Montpellier ... voici un an):
       - Rationalisation des lubrifiants ou nivelage de la Qualité "par  le haut", .. donc non-disponibilité des produits "moins performants",
       - A ma remarque "et pour les huiles moteurs" .... la réponse fut identique "les mêmes que tous nos véhicules"

Est-ce une politique "Concessions" qui sont tenues non par des passionnés mais par des financiers privilégiant le rendement ?
       Si l'on juge par les agressions des huiles-moteur de synthèse lorsqu'elles succèdent à de la minérale l'on peut se montrer effectivement très réservé !

Ici & là sont décriés les produits de GS (carburants & lubrifiant), mais, hormis l'huile-moteur depuis 1984, le 300TD n'a connu que ça: certes sont fuit les premiers prix (produit sans marque, sans nom) pour privilégier les produits de pétroliers (SHELL, TOTAL, ...)

Sur la plaque régionale, des particuliers (au nombre d'une bonne dizaine) ont présenté des filtres témoignant que les vidanges facturées n'ont pas pu l'être  !  et ce autant de "petits" garages que de grandes franchises !
Si vous avez du temps ... tournez donc autour des machines à recharger les Clim ... et regardez donc les contenants "huile de Clim" : la plupart du temps c'est vide ("Ici on n'ajoute pas d'huile") ... sinon il est unique ... alors que l'on sait que les compresseurs n'ont pas tous les mêmes exigence en matière de viscosité ... et c'est pourtant un point VITAL.

Qu'en conclure ?  FLVM  (Faites Le Vous Même)

#20 24-08-2016 15:30:01

Jean7
Modérateur

Je m'interroge sur la SAE 90....et sa dispo chez MB...et l'évolution des recommmandations MB

Voir les leins:

La feuille 235.0, https://bevo.mercedes-benz.com/bevolist … 0_en.html, notifié par Corail d'ailleurs avec une réserve d'ailleurs sur la correspondance de cette référence.
Je ne trouve pas de SAE 90 exclusive chez MB

Par contre tu en trouveras dans d'autres marques cités:  https://bevo.mercedes-benz.com/bevolisten/235.0_en.html

La feuille 235.74, censée être la SAE 90 et mentionné par Corail, semble être de la 75W85:  https://bevo.mercedes-benz.com/bevolist … chbegriff=

A part la feuille 235.0 qui donne la ref MB: 000 989 28 03, qui est de la 85W90

je ne vois rien d'autre en SAE 90 avec une référence MB

Ce qui pourrait expliquer les difficultés de ta première concession a en trouver..

Sur ce document officiel MB, Factory Approved Service Products August 2007, tu verras page 13/14, que la SAE90 n'est plus recommandé sur aucun modèle récent.

Et les choses ont peut être encore évolué depuis 2007.

https://www.mbca.org/sites/default/file … 202007.pdf

Bref, tu as je pense un peu de démêlage en vue pour savoir ce que tu mettras selon l'évolution éventuelle des recommandations MB

Tu as aussi la possibilité de trouver la SAE 90 dans d'autres marques, comme indiqué sur un lien.

Jean

Cl420-w140.1997...

#21 24-08-2016 17:03:30

John_Doe
membre contributeur

Sodira m'a rappelé, ils ont eu un mécano de chez eux à la retraite qui a bien confirmé que c'était la référence A001 989 33 03/12 qui remplaçait toutes les autres références pour les ASD et 4Matic.
Il a évoqué pour information le feuillet 235.3 qui donne comme référence A001 989 89 03 (ce serait elle qui ne serait plus disponible).

#22 24-08-2016 19:54:15

Corail
Administrateur
Site web

SODIRA m'avait confirmé/affirmé cela,
      par contre lorsque j'ai posé la même question pour l'huile-moteur .... j'ai eu la même réponse hmm  là ... je suis certain que ce n'est pas bon.

Moralité: c'est de la SHELL EP90 HD que je mets .
    Je concède que de la 85 ne serait pas contr'indiqué ... mais je serais bien plus réservé pour de la 75.

Idéalement, ce serait de téléphoner à un service technique d'un pétrolier (Pas Hellopro .... ce sont des Ânes).

#23 24-08-2016 20:20:14

John_Doe
membre contributeur

Corail a écrit:

SODIRA m'avait confirmé/affirmé cela,
      par contre lorsque j'ai posé la même question pour l'huile-moteur .... j'ai eu la même réponse hmm  là ... je suis certain que ce n'est pas bon.

Moralité: c'est de la SHELL EP90 HD que je mets .
    Je concède que de la 85 ne serait pas contr'indiqué ... mais je serais bien plus réservé pour de la 75.

Idéalement, ce serait de téléphoner à un service technique d'un pétrolier (Pas Hellopro .... ce sont des Ânes).

Aaaaaaaaaaaah tu me mets le doute !
Je vais appeler la belle-sœur.

#24 24-08-2016 21:22:04

Corail
Administrateur
Site web

Bien poser le Pb:
    - pont hypoïde (ou différentiel autobloquant ou ...) de telle année avec xyz km toujours avec telle huile
    - peut-on mettre de la abcd synthétique, additifs de synthèse des ponts hypoïdes actuels.

Les 126, 125, 124, 123, etc ... ont le même genre de pont que les W110 des années 50s.
Les machines-outils de ces années-là disposaient de leurs précisions .... sans comparaison avec celle des outils actuels à commande numériques: la viscosité n'est plus la même (le jeu de fonctionnement non plus).
Il suffit de regarder comme l'outillage, les vis & boulons ont évolués: leurs dimensions ont diminuées et leur robustesse augmentèrent.

L'OM617 du 300TD se satisfera sans souci & sans conséquence de l'huile MERCEDES actuelle .... car il a toujours tourné à ce genre, par contre, prend-donc le 300D du voisin ... toujours nourri à la minérale ... je crains que dans 4 ou 5 ans il soit devenu incontinent .... pissant par tous ses joints (sauf par la tresse, côté BV)

#25 26-08-2016 20:20:41

John_Doe
membre contributeur

J'ai finalement bien pris la A001 989 33 03 en lieu et place de la A001 989 89 03.
Cette dernière deviendrait quasi introuvable.

Sodira, sympa, on a appelé ensemble le mécano à la retraite (le magasinier a bien senti mon état de doute, même si entre-temps la belle-sœur m'a aussi rassuré). Ce retraité m'a confirmé que cette référence 89 03 ne se trouvait plus et qu'il mettait la 33 03 dans les 124 et 126 et ce déjà depuis un bon moment. Jamais eu de retour.

Sachant que j'ai un contenant d'un litre pour compléter le pont d'Angela Patapouff qui goute (mais ca me rassure d'avoir cela sous la main au cas où), ca attendra mon retour pour creuser sérieusement la question.

#26 26-08-2016 21:30:07

Jean7
Modérateur

Ce qui revient à mettre de la 75W85 alors que la recommandation originelle était de la SAE 90 .
Me trompais-je ?

Jean

Cl420-w140.1997...

#27 27-08-2016 00:22:34

John_Doe
membre contributeur

Jean7 a écrit:

Ce qui revient à mettre de la 75W85 alors que la recommandation originelle était de la SAE 90 .
Me trompais-je ?

Jean

Oui m'sieur mais Mercedes ne fournit plus, ils recommandent maintenant celle-ci.

#28 22-03-2017 18:57:44

John_Doe
membre contributeur

Je relance le sujet concernant le choix des huiles...
Je voulais de la Total ou la Shell recommandée par Corail mais c'est une vraie galère à trouver, quant à celle de MB, j'ai tout de même un doute malgré la bonne volonté de mon concessionnaire.

Pour la MB-Approval 235.0 (pont AR ou AV sans glissement limité et concerne le pont AR de la 126 et le pont AV de la 124), j'ai trouvé cette référence : Fuchs Titan Gear Hyp 90.

Pour la MB-Approval 235.3 (pont avec glissement limité pour le pont AR de la 124), j'ai cette référence : Fuchs Titan LS 90.
Elle est classée API GL-5, donc avec des additifs EP.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par John_Doe (22-03-2017 19:01:44)

#29 22-03-2017 20:42:50

John_Doe
membre contributeur

Je me réponds à moi-même :)

La Fuchs n'est pas livrable non plus, ici ou en Allemagne.
Par contre j'ai commandé en Allemagne la LIQUI MOLY Hypoid-Getriebeöl 85W90 pour le pont AR de la SEC et le pont AV du 4Matic.
Et pour le pont AR de la 4Matic, rester sur la référence MB.

Je vais y arriver, sisi...

#30 22-03-2017 20:46:14

Corail
Administrateur
Site web

J'ai l'impression d'avoir vidangé le pont (glissement limité) de la 124 ... à temps.

#31 22-03-2017 22:20:13

John_Doe
membre contributeur

Corail a écrit:

J'ai l'impression d'avoir vidangé le pont (glissement limité) de la 124 ... à temps.

C'est la joie de rouler en ancienne.
Etonnant en France d'avoir un mal de chien à trouver de la 85W90, alors qu'en Allemagne : i'clique, i'clique, i'paye, i'réceptionne et i'vidange.

#32 22-03-2017 22:31:11

John_Doe
membre contributeur

A votre avis, est-ce qu'une huile MB-Approval 235.0 peut être à la fois minérale ou synthétique ?
Je ne sais pas l'huile que j'ai actuellement dans les ponts et la Liqui Moly est minérale.
Est-ce que cela peut avoir une incidence si l'actuelle est synthétique et qu'après la vidange du pont, je mets de la minérale ?

#33 23-03-2017 08:27:15

Corail
Administrateur
Site web

Une huile ne peut pas être minérale et synthétique: c'est "fromage" ou "dessert"

Par contre, derrière les mots synthétique / synthèse ... se  cachent des nuances et à mon sens la définition précise n'existe pas (sauf en Allemagne).
      - huile de synthèse:   ce pourrait être une huile dont la base lubrifiante est issue d'une synthèse à partir de molécules "minérales" judicieusement sélectionnées & modifiées
                                    Cette base est alors constituées de molécules 'parfaites' de tailles & propriétés homogènes.
      - huile synthétique: ce ne serait que des huiles minérales Hydrotraitées  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Craquage).
                                    Les performances sont quasi-égales à celles de vraies synthèses mais coûtent bien moins chères à fabriquer.
                                    Certains fabricants assument de vendre une vraie synthétique comme une « 100 % Synthèse » quitte à sigler « HC »  .....  pour hydrocraquée.
     => Ces huiles ont une durée de vie supérieure à une huile minérale (= vidange moins fréquente) en sachant que l'intervalle de vidange dépend avant tout de l'utilisation du véhicule.

Ceci écrit existe aussi ...
      - huile semi-synthétique issue soit du mélange huile minérale,
                                                    soit pure minérale avec des additifs de synthèse.
Comme quoi, nous ne sommes pas encore sorti de l'Auberge!

Le sujet fait débat car l'on affirme qu'un système développé avant les années 90s ne peut pas être lubrifié par de telles huiles.
     => c'est faux  .... l'exemple même venant de mon 300TD ainsi lubrifié depuis 1984, affichant ses 433.000, ayant tracté et utilisé sous fortes charges (= à donf).

A mon sens (= issu de ma compréhension de lectures antérieures ... et je n'aurais pas le temps de prouver quoi que ce soit):
      - ce ne sont pas les huiles qui sont incompatibles, ni même les additifs ... mais que les additifs des unes inter-réagissent avec ceux des autres,
      - ces additifs se concentrent, avec l'usage, dans les joints caoutchoucs, et l'interaction les fait durcir (jusque là pas de Pb)
     => les joints durcissant ... ils s'usent, s'usant ... ils fuiront peu à peu.
           On peut donc lubrifier tout système ... à ceci près que cela fuira .. plus tard: l'affirmation ci-dessus de 'fausse' devient 'inexacte'.
C'est le fond de ma pensée et cela me semble être un principe de précaution à retenir.

A la maison mon 300TD-1984 et la 300D-paternelle-1980 continueront de tourner avec la synthèse (intervalle de vidange de 100.000km ... certains sites appellent cette huile "perlimpinpin') alors que le 320CE-1993 restera à la minérale.

Est-ce que cela peut avoir une incidence si l'actuelle est synthétique et qu'après la vidange du pont, je mets de la minérale ?

D'après ci-dessus ... la réponse serait  "oui"      (si l'actuelle synthétique est utilisée depuis l'origine)

#34 23-03-2017 08:51:23

John_Doe
membre contributeur

Corail, encore merci pour ta réponse.
Du coup, là je ne sais pas quoi faire, ne connaissant pas le type d'huile (questionnant hier soir l'ancien proprio, celui-ci n'a pas souvenir de la marque que lui avait utilisé).
Du coup...
.... quoi fais-je ?

#35 23-03-2017 11:14:41

myr415
actif

Bonjour,
Une analyse d'un échantillon d'huile (comme le font depuis des décennies les gestionnaires de parcs poids lourds) ne permettrait-elle pas de déterminer précisément le type d'huile ? (et accessoirement l'usure des pièces métalliques)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#36 23-03-2017 12:10:32

Corail
Administrateur
Site web

OUI ... mais il doit être possible de retrouver (ou estimer) la date de vidange du pont.
Se poser alors la question: Quelle probabilité pour que, à cette époque, ce soit de l'huile synthèse ?
      => à mon avis, la proba ne doit pas être bien forte (prix de l'huile, rareté à s'en procurer, .. ce qui n'est plus le cas actuel)

L'huile pont meure .. à force d'être cisaillée ... ce qui arrive plus rapidement en roulant vite & chargé.
Je pense qu'une huile-pont (la classique EP90HD) en usage normal pourrait tenir 100.000 km mais combien d'années conservera-t-elle ses propriétés ?
      => Il faudrait vidanger à la première échéance .... kilométrique ou temporelle.

Ce qui ne répond encore pas à ta question.

Pour ma part, avec 6 VL .... je vidange à 50.000km (pour le pont) et tous les deux ans pour le moteur (la magie des chiffres ronds faciles à retenir)
Je crois que l'huile moteur du 300D est de 2009 (RIMULA TX .. de synthèse) ... et apparemment la viscosité n'a pas bougé, cela sur 3500 km.

#37 23-03-2017 20:13:05

John_Doe
membre contributeur

J'ai retrouvé une information dans mes échanges de mails avec l'ancien propriétaire d'Angela Patapouff : "Pour le pont c'est de la 90 car il est à glissement limité, tu as un triangle jaune qui d'allume au TdB qd tu patines."
Aïe, pas bon ça !
La (SAE)90 est effectivement prévue pour les ponts ASD.
Seulement la mienne ne l'a pas, l'ASD (seules les 260 et 300 en type 126 les avaient, pas disponibles sur les V8).
Et le triangle qui s'allume, c'est l'ASR.

Ceci dit, je ne sais toujours pas si c'était de la minérale ou synthétique.
Je sais juste qu'il l'a fait entre 2006 et 2014 (période où l'auto était sa propriété).

#38 23-03-2017 20:50:17

Corail
Administrateur
Site web

J'avoue être largué ... mélangeant types, ponts ... et ne sachant plus ce que tu veux sur quel véhicule et avec quel équipement.

John_Doe a écrit:

La Fuchs n'est pas livrable non plus, ici ou en Allemagne....

Et là alors ?: https://www.123pneus.fr/huile/produit/h … /fuchs/838
                   https://www.lubuniversal.com/home/790-f … 39919.html

Chez MOTUL, un automate oriente le choix (mais point de 126): https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/ … 87-1992%29

#39 23-03-2017 23:24:32

John_Doe
membre contributeur

Pour la Fuchs, ce n'est pas cette référence, celle que tu indiques en est une autre et n'est pas MB-Approval.
La Motul n'est pas non plus MB-Approval.
Je sais, je suis obsédé par le MB-Approval :) Je sais qu'en prenant l'huile qui a la norme MB235.0 ou MB235.3, je n'ai pas de doute.

Je reprends.
J'ai 3 ponts à vidanger :
- W126 500SEC : pont sans glissement limité qui requiert de la 85W90. Le pont à glissement limité n'était livrable que sur la 260 et 300. Quand l'ancien proprio m'écrit de la SAE90 tout court pour la 500SEC avec glissement limité, il se trompe et d'huile et de type de pont. Il fait la confusion entre ASR et ASD (qui apporte le glissement limité).
- S124 4Matic : pont AV idem que la 500SEC et pont AR à glissement limité qui requiert de la SAE90.

#40 24-03-2017 08:28:50

Corail
Administrateur
Site web

Je ne reproche pas de chercher "MB approval"  (sauf lorsque je suis sûr de moi)  ... je fais de même,
j'avais recherché "le" produit Fuchs et n'ai pas vérifier ce que me refourgua Google  neutral  (j'ai l'impression que le moteur de recherche est de plus en plus sensible au pub ou annonces rémunérées)
C'est bien ce produit ?: https://www.amazon.co.uk/Fuchs-TITAN-Hy … B00MV0ZE12

#41 24-03-2017 08:41:08

John_Doe
membre contributeur

Pour la première référence Fuchs que j'ai indiqué, oui.
Pour la seconde, pas encore trouvé MAIS le site de Fuchs Benelux a un beau "Oil Finder" : http://fuchs-eu.lubricantadvisor.com/ad … 7321529905
Avec les références qui vont bien dans leur gamme de produit. Mais encore un souci, pas les bonnes MB-Approval (235.7 pour la 75W85).

Tiens, Fuchs recommande un intervalle de 20.000 kms d'ailleurs pour les deux ponts.

#42 24-03-2017 08:48:26

myr415
actif

Bonjour,
Ici, la spécification Mercédès est présente sur plusieurs produits... mais pas vue sur les huiles de ponts

http://www.maagtechnic.ch/fileadmin/use … finale.pdf

Je roule actuellement avec une voiture dont le pont est à glissement limité 25%(BMW524TD - multidisques autobloquant), aucune allusion au lubrifiant spécifique de cette option dans la notice utilisateur commune à la série 5 de l'époque ni dans le document de suivi intitulé "Serviceheft" et aucune précision supplémentaire dans le logiciel de maintenance de la marque à partir du VIN.

#43 24-03-2017 12:19:19

Corail
Administrateur
Site web

L'huile des ponts MB (en cela dès les W110/1110 ...) est spécifique ... comme le sont les huiles des BVM-MB (lubrification à l'ATF).

Et cela s'entend rapidement: le pont chante:   Dans les années 60s ... les kiki d'alors ajoutaient de la sciure.
                                                                   Le pont chante par ses dents ... qui se rognent.
                                                                   Si l'on remplace l'huile dès les premiers chants .. par une huile adaptée (EP + HD de viscosité 90) .... comme par magie le chant disparaît.

Pourquoi: l'huile de pont est soumise à des pressions extrêmes qui cisaillent le film d'huile.
                             La tenue au cisaillement est "donnée" par le EP.
                             Combien de temps l'huile va "tenir": c'est le HD
              => on peut mettre de l'huile non-hypoïde .... elle tiendra le temps que vit une rose .. ou trois.
                             Peut être que cette huile-pont de Fuchs rentre dans une de ces catégories et pour ne pas user le pont ... la spécification est de remplacer l'huile avant sa mort (= 20.000).
                             Si le véhicule fait 4000km/an ... c'est une vidange tous les 5 ans .... sauf si le véhicule tracte, roule vite ou fort chargé.  roll

Cela explique peut être que certains ponts MB soit HS et chantent .... même avec de l'huile adaptée: trop tard .. le mal a été fait.

J'utilise pour mes véhicules une huile de pont vendu 'Carrefour' longtemps taguée 90 EP HD  .... un jour, après une vidange .. le pont commença à chanter en côte, en relâchant l'accélérateur .. ça disparaît.
Rentré: ... Carrefour avait changé le contenu du contenant: ce n'était plus de la EP HD !
Huile Carrefour .... sauf pont le pont du 320CE à glissement limité avec blocage ASD

C'est ce point (= on ne peut pas mettre n'importe quelle huile) et d'autres (le téton du volant moteur-W123 sert à piloter l'allumage   +   un détecteur PMH-W123 sale perturbe le fonctionnement) qui contraignirent à fermer le compte du Poete ... car il ne veut pas lire les notes techniques & schémas .. et affirme ici des affirmations lues d'ailleurs .. qui sont peut être justes pour certains moteurs .. mais surement pas pour les moteurs antérieurs à la W124.
Même sous la "bannière de la libre expression" ... on ne peut laisser faire (= ce n'est pas négociable).

#44 24-03-2017 13:15:13

Jean7
Modérateur

John,

Si tu cherches une MB Approval 235.0 comme j'ai cru comprendre, tu devrais étudier la Castrol EPX 90.
Dans la gamme EPX il y a d'autres grades intéressants aussi comme une 80W90.....

http://www.castrol.com/fr_be/belgium/pr … px-90.html

Jean

Cl420-w140.1997...

#45 24-03-2017 19:04:31

John_Doe
membre contributeur

Jean7 a écrit:

John,

Si tu cherches une MB Approval 235.0 comme j'ai cru comprendre, tu devrais étudier la Castrol EPX 90.
Dans la gamme EPX il y a d'autres grades intéressants aussi comme une 80W90.....

Jean

Jean... T'es le meilleur (ca va fâcher Corail qui a beaucoup aidé mais j'aime bien le piquer de temps à autre) :)
Castrol, ca ira très bien, je viens de commander 3 bidons pour la 124 et la 126.
Et pour le pont AR du 4Matic, celle achetée chez MB (ils avaient quand même l'air sûr d'eux).

Je vidangerai celui de la 126 ce weekend et fera le remplissage à réception du colis courant semaine prochaine.

#46 26-07-2017 22:28:01

ber
Membre

John_Doe a écrit:

Jean7 a écrit:

John,

Jean

Jean... T'es le meilleur (ca va fâcher Corail qui a beaucoup aidé mais j'aime bien le piquer de temps à autre) :)
Castrol, ca ira très bien, je viens de commander 3 bidons pour la 124 et la 126.
Et pour le pont AR du 4Matic, celle achetée chez MB (ils avaient quand même l'air sûr d'eux).

Je vidangerai celui de la 126 ce weekend et fera le remplissage à réception du colis courant semaine prochaine.

Bonjour,

je déterre un peu ce post, mais je viens d'acheter de l'huile de pont pour ma r129; de la MB235.0 chez mercedes ...
15.5€ht le litre ;
le magasinier me proposait 2 sorte d'huile pour mon pont; soit la MB235.0, soit de la SAE 75W85;
j'ai pris la MB235.0 ...

A+

Dernière modification par ber (28-07-2017 23:47:13)

Break:  W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES