MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 20-07-2017 20:05:39

jice
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W110 difficulté de manoeuvre du levier des vitesses au volant

Bonjour,
La W110 200D présente le défaut suivant, de même nature à l'arrêt ou en roulant. L'engagement de chaque rapport est conforme. Le dégagement de 1ére et de 3éme vers le point mort est conforme. Mais le dégagement de 2éme et 4éme vers le point mort ne se fait qu'en rapprochant le levier du volant au-delà de sa position normale. Par exemple ramener la  4ème  au point mort ne peut se faire qu'en mettant le levier sur le plan 1ére-2éme, idem pour sortir la 2éme, il faut rapprocher le levier du volant pratiquement dans le plan de la MA.
J'ai examiné les tringles et leviers avec un aide et on ne décèle pas de jeu autre que fonctionnel. De même, le document technique sur le réglage W110 111 112 ne m'oriente pas vers un réglage dédié uniquement 2éme et 4éme, sauf à avoir mal lu.
Quelqu'un aurait-il une piste?
Par avance, merci.

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#2 20-07-2017 20:52:27

Corail
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Re: W110 difficulté de manoeuvre du levier des vitesses au volant

En supposant que TOUT soit bien réglé, bien en face .... il te faudrait, à la burette, injecter de l'huile sur tout s'ky bouge, tourne, frotte depuis la base du levier (sous le volant) en évitant de faire couler l'huile sur le tapis de sol (ce n'est pas là où il faut qu'elle aille).
Elle débouchera dans le compartiment moteur et le contrôleur (contrôle technique) te reprochera une perte d'huile  (qui ne peut pas être .. puisqu'il n'y a pas d'huile).

Je préfère de loin les changements de vitesse "au-volant" .. plus pratique, pus doux; sur ma 110 et ma 111 ... cela se passait tout seul rien qu'entre Pouce & Index.

Par contre, si des paliers ou des morceaux coincent .... l'huile ne fera rien.

Comment est-ce arrivé ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 27-07-2017 11:30:36

jice
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Re: W110 difficulté de manoeuvre du levier des vitesses au volant

Bonjour,
Je ne peux pas répondre à la question: "comment est-ce arrivé?", la voiture ayant été arrêtée 27 ans et son ancien propriétaire n'étant plus là
pour me renseigner.
J'ai graissé et huilé toutes les parties possibles et le dysfonctionnement reste le même (les passages eux-mêmes sont doux). Peut être de l'usure côté couvercle de boîte?
Une piste me semble être le réglage du levier de sélection 5 (voir article technique) puisqu'il s'agit d'un problème lié à la sélection. A ce propos, l'article concernant les réglages pour 110,111 me pose une question: il est dit de mettre les leviers de sélection et de passage en position 4éme vitesse, après avoir désolidarisé le levier de sélection de son axe, de positionner le levier au volant  "en haut" puis de refixer le levier de sélection. Mais ce serait la 3éme et non la 4éme?
Où est-ce faux?

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#4 27-07-2017 12:27:22

Corail
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Re: W110 difficulté de manoeuvre du levier des vitesses au volant

Sans présentation du véhicule ..... roll      on ne peut deviner.



C'est bien .. de référencer une réponse par rapport à une discussion .... qu'il nous faut chercher ?

Pb de couvercle (il sera alors à remplacer): il suffit de déconnecter les tringles arrivant sur le couvercle
    Attention à bien repérer (faire une photo).


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#5 29-07-2017 10:31:25

jice
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Re: W110 difficulté de manoeuvre du levier des vitesses au volant

Désolé. J'aurais dû préciser qu'il s'agit de la même auto que celle de la discussion "W110: axes d'essuie-glace grippés".

Je reviens sur l'article technique: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=2568. Page 26-3/1, & 3, il est dit "faire déplacer le levier de vitesses vers le haut". On est donc en 3éme? Le levier 6 a été mis en 4éme et on le bloque. Il semble donc que le levier est en 3éme, les mécanismes en 4éme...

Par ailleurs, j'ai remarqué un jeu important entre le tube 16 (voir fig 26-11/1 de l'article cité ci-dessus) et le corps de palier 37. La douille 17 en "Vulkollan" pourrait être endommagée. Pour l'instant, je ne sais pas si MB la fournit. Son remplacement est-il aisé (après déconnexion des diverses biellettes), tout étant en place par ailleurs?
Merci par avance pour les réponses.

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#6 29-07-2017 19:41:17

Corail
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Re: W110 difficulté de manoeuvre du levier des vitesses au volant

J'ai aéré ton texte (saut de lignes par exemple) CAR UN PAVE ne donne pas envie de lire.
=> Certes tu veux gagner du temps ... mais il ne faut pas décourager les lectures.

Ce document est très clair .. c'est une extraction du manuel d'atelier.

En déplaçant le levier vers le haut, l'on serait (de mémoire) en 1° ou 3°

tu écris:  On est donc en 3éme? Le levier 6 a été mis en 4éme et on le bloque. Il semble donc que le levier est en 3éme, les mécanismes en 4éme...
Si le levier est en 3° il ne peut être en 4°  Je ne comprends pas.

Si la douille 17 est HS, je ne pense pas qu'elle soit disponible .. ce serait la remplacer par une pièce Teflon (en ce cas là ne pas lubrifier).
Le téflon se travaille bien et se trouve facilement (c'est cher)

Ainsi que je te l'avais suggéré dans un message précédent ... mais tu ne réponds pas  ...  que donne la deconnexion des biellettes au niveau des rotules de sélection (pièce 6 page 26-11/1


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#7 30-07-2017 16:06:33

jice
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Re: W110 difficulté de manoeuvre du levier des vitesses au volant

Merci pour ta réponse précise, Corail.

Je n'ai pas encore déconnecté les biellettes, cela devrait se faire après les vacances. Ainsi, on devrait savoir si le dysfonctionnement est côté boîte ou côté leviers et corps de palier.

C'est une bonne suggestion de refaire la douille 17 en Teflon; je suppose que la dépose du corps de palier (37 cf fig 26-11/1,  "réglage de la commande des vitesses") se fait sans grandes difficultés.

Après relecture attentive de la notice cité ci-dessus, tout me paraît plus clair. En effet, séquentiellement:
      - le levier est au point mort, sur la ligne 3-4;
      - on désolidarise le levier de sélection 6 en dévissant l'écrou 5, on tire vers l'avant le levier de sélection 6 (la commande sur le couvercle de boîte vient sur la ligne 3-4);
      - on tire vers l'avant le levier de relais, c'est à dire qu'on engage la 4éme. 

Ensuite, j'ai mal interprété la séquence "déplacer le levier de vitesse vers le haut", car celui-ci n'est plus au point mort mais en 4éme puisque le mécanisme de passage des vitesses est toujours connecté. Le déplacer vers le haut revient à laisser une garde entre le levier et la colonne de direction( garde d'environ 2 mm). Est-ce correct cette fois?

Ces réglages supposent qu'il n'y ait aucun jeu parasite?

A bientôt et bonnes vacances.

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#8 30-07-2017 16:29:48

Corail
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Re: W110 difficulté de manoeuvre du levier des vitesses au volant

Il y a peut être mieux que de refaire la douille: si elle n'est pas fendue (ou cassée) ce serait de la baguer (= insérer une bague).
     Le trou est ovalisé, agrandir pour le faire rond; insérer une bague (avec une portée).


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