MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 10-07-2017 10:21:35

Julien_Angelo
Membre
Lieu: Gironde
Date d'inscription: 13-11-2012
Messages: 56

Alignement capot moteur W123

Bonjour

Çà fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum et je vous demande de m'excuser d'avance.
Le capot de mon coupé étant sérieusement attaqué par la corrosion (perforante) et disposant d'une donneuse avec le capot en bon état, j'ai décidé de récupérer le capot de celle ci et de le faire repeindre à la bonne couleur.
Je n'ai pas rencontré de soucis particulier lors du démontage remontage.
J'ai compris comment régler l'alignement avant arrière du capot et la hauteur de celui ci.
En revanche j'ai un décalage important (plus de 8mm à gauche et 3mm à droite)  que je n'arrive pas à régler.
Pouvez vous m'indiquer comment faire?
Merci d'avance

Julien

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#2 10-07-2017 11:40:53

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 1794
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Re: Alignement capot moteur W123

Je ne situe pas ce décalage: des photos ???


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 10-07-2017 16:22:18

Julien_Angelo
Membre
Lieu: Gironde
Date d'inscription: 13-11-2012
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Re: Alignement capot moteur W123

Ci dessous les photos
http://www.ptp-images.com/mini/rchrph63d2f.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rchrps17399.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rchrpcf685b.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rchrpobb3f2.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rchrppc54ed.jpg

Dernière modification par Corail (31-07-2017 18:56:49)

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#4 10-07-2017 18:21:11

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
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Re: Alignement capot moteur W123

Je ne peux pas suivre le sujet ... vais être absent.

Soit le capot est mal centré: c'est le cas si les jeu de 8 & 3 mm ne sont pas constant le long des ailes.
Soit le capot est bien centré: - soit le capot est déformé (manque la masse de la calandre) .. essayer de l'aplatir,
                                          - soit les fixation des ailes sont trop écartées.

Quels étaient les jeux avec l'ancien capot rouillé ?

Tu peux aussi mesurer les distances entre les 'pointes' des ailes et les comparer.


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#5 10-07-2017 18:33:45

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1311

Re: Alignement capot moteur W123

Bonsoir,
A part mesurer précisément et comparer les côtes des deux capots... bizarre quand-même.
Existe-il une étiquette d'identification sur le beau capot?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#6 12-07-2017 01:48:20

Julien_Angelo
Membre
Lieu: Gironde
Date d'inscription: 13-11-2012
Messages: 56

Re: Alignement capot moteur W123

http://www.ptp-images.com/mini/rchhos8094e.jpg

Corail a écrit:

Je ne peux pas suivre le sujet ... vais être absent.

Pas de soucis tu répondra quand tu pourra! wink

- Soit le capot est mal centré:

Qu'entends tu par "constant"? Ci joint les mesures du jeu.

- Soit le capot est déformé (manque la masse de la calandre) :

Quand tu parles des masses de la calandre tu parles de toute la calandre?
Je ne l'ai pas remonté car la voiture doit partir chez le carrossier pour faire peindre ce fameux capot!
Comment savoir s'il est déformé?
Il tombait très bien sur la "donneuse" d'ailleurs j'ai posé le capot rouillé sur la donneuse le problème est inversé: écart plus important à gauche qu'à droite!

- Soit les fixation des ailes sont trop écartées

comment savoir?

Quels étaient les jeux avec l'ancien capot rouillé ?

égaux, en tout cas çà ne me choquait pas, il est possible qu'il y avait un léger écart mais rien a voir avec celui là.

Tu peux aussi mesurer les distances entre les 'pointes' des ailes et les comparer.

je vais tacher me faire aider, seul ce n'est pas facile!

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#7 12-07-2017 01:54:16

Julien_Angelo
Membre
Lieu: Gironde
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Messages: 56

Re: Alignement capot moteur W123

myr415 a écrit:

Bonsoir,
A part mesurer précisément et comparer les côtes des deux capots... bizarre quand-même.
Existe-il une étiquette d'identification sur le beau capot?

Bonsoir
mesurer précisément et comparer: je vais tenter de faire çà demain midi (compliqué à faire seul)
Pas d'étiquette d'identification... sur les capots, existe t-il un endroit un un numéro doit être frappé?

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#8 12-07-2017 15:45:18

Jean7
Modérateur
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Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 957

Re: Alignement capot moteur W123

Une simple suggestion.
Ton ancien capot était parfaitement centré en tous points ?
Les ailes n'ont pas été déréglées entre temps ?

Par expérience, l'ayant fait une fois, le réglage du capot c'est une aventure qui peut prendre des heures voire davantage...
L'essentiel se passe au niveau des charnières et des petites butés avants.
Parfois il faut aussi jouer sur les ailes.

Je ne pourrais pas t'assister en tout cas.

Jean


Cl420-w140.1997...

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#9 12-07-2017 16:04:17

Julien_Angelo
Membre
Lieu: Gironde
Date d'inscription: 13-11-2012
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Re: Alignement capot moteur W123

Corail a écrit:

Tu peux aussi mesurer les distances entre les 'pointes' des ailes et les comparer.

Je n'ai pas la valeur exacte en tête mais la distances entre les pointes des ailes est quasi identique (1mm d'écart) entre les 2 véhicules.

J'ai amené la voiture comme çà au carrossier (le rdv était pris pour la peinture) il va regarder... çà n'avait pas l'air de l’inquiéter.

Soit il y arrive et tant mieux pour moi...
Soit il n'y arrive pas et il faudra que je creuse un peu plus le problème...

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant et de vous envoyer une photo, je croise les doigts.

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#10 31-07-2017 14:27:28

Julien_Angelo
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Lieu: Gironde
Date d'inscription: 13-11-2012
Messages: 56

Re: Alignement capot moteur W123

Bonjour

J'ai récupéré la voiture...
Le carrossier a démonté le capot pour le peindre et la remonté... pas de soucis particulier!
hmm
Il est tout beau et bien centré!
Problème résolu et tant pis si le capot troué sur ma donneuse est décalé, je ne comprends pas... enfin bref
Merci en tout cas pour votre aide.http://www.ptp-images.com/mini/rchchw51231.jpg

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#11 31-07-2017 15:01:20

Corail
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Re: Alignement capot moteur W123

Pas compris:  Le capot actuel 'bien centré' ... est-ce celui d'origine ou de la donneuse  ?


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#12 31-07-2017 17:15:40

Julien_Angelo
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Re: Alignement capot moteur W123

Le capot de la donneuse (verte) était bien centré sur la donneuse mais mal centré sur la roulante (blanche).
Le capot de la roulante était bien centré sur la roulante mais mal centré une fois monté sur la donneuse.

J'ai amené la roulante avec capot de la donneuse (donc mal centré) chez le carrossier.
Il a démonté le capot pour le peindre et la remonté a priori sans soucis particulier.
Le capot de la donneuse est maintenant blanc et bien centré...
Je ne comprend pas : un problème qui se résout tout seul...

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#13 31-07-2017 18:52:46

Corail
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Re: Alignement capot moteur W123

Merci, je comprends.

Julien_Angelo a écrit:

Je ne comprend pas : un problème qui se résout tout seul...

Le capot-moteur est tenu par deux compas.  Chacun des compas comporte une paire de boulons avec ajustage en H (G-D & Av-Ar). 
Après la dépose, vérifier que les compas sont d'équerre.

Les déposes/poses sont à préférer "capot vertical" en posant une cale de bois (appui de la 'pointe' de l'Ar), soit être au moins deux, soit utiliser un palan pour lever/descendre. Penser ôter les ressorts en premier.

Pose:
         Capot placé, serrer le moins possible les deux paires de boulons (ne serrer pour que cela tienne juste (= "à peine"))
         Fermer le capot en le retenant (les ressorts ne sont pas poser) sans le verrouiller: l'on peut alors tirer/pousser pour égaliser les jeux.
               Si l'on ne peut pas ... mettre le capot vertical (avec les deux cales en bois) et desserrer "un peu"
         Jeux égalisés, le lever à 45° à deux .. l'un maintien, le second serrer les deux paires de boulon.
         Si nécessaire, ajuster alors la hauteur ... d'un côté puis de l'autre et enfin l'avant.
         Poser les ressorts qu'à la fin, en ajustant leur puissance au minimum .... évite de voiler le capot lors de la pose.

Ton carrossier, en Homme de métier, a su jouer des réglages offerts.

Comment peut-on participer.... sans savoir ce que tu as fait ?
Comment peux-tu escompter que l'on te consacre du temps ... si tu fais dans le "vit'écrit".
        Grouper les photos pour faciliter les comparaisons (je viens de le faire) facilite une interprétation.
=> Ce sont tous ces détails qui incitent -ou pas- à participer: si tu laisses ton aide se débattre .. tu ne l'incite pas à intervenir.


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#14 01-08-2017 16:20:32

Julien_Angelo
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Re: Alignement capot moteur W123

Bonjour

Merci pour tes explications claires, pour le démontage remontage j'ai bêtement suivi les instructions de la RTA, hors celles-ci sont beaucoup moins détaillées que les tiennes.
Lors de la pose repose je n'ai pas ôté les ressorts (je n'ai pas ma RTA sous la main mais je ne penses pas l'avoir lu) erreur de ma part, le problème devait venir de là.

Pour ce qui est des photos  j'ai joint les photos qui me semblaient pertinentes avec mesures prises sur les voiture s'il en fallait d'autres ou si je ne les ai pas intégré comme il faut je te demande de m'excuser.

Pour ce que tu interprètes comme du "vit'écrit", ce n'est pas du tout mon intention et je suis conscient du travail que les spécialistes comme toi accomplissent pour tenir un tel site, je pensais avoir répondu aux questions posées et je vous ai tenu au courant de l'avancement et de la résolution de mon problème.

Je ne prends pas du tout ce forum à la légère et même si je n'ai pas été très actifs ces dernières années je m’efforcerai de participer autant que possible et aussi bien que possible à hauteur de mes faibles compétences.

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#15 01-08-2017 17:43:08

Corail
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Re: Alignement capot moteur W123

Oui, les ressorts sont importants et leurs contraintes aussi.

A cette période je partais en Allemagne et disposais de très peu de temps: il est plus long de tout raconter dans le détail (une réponse consacre environ 30mn ... sauf sujet épineux) que de corriger ou compléter.
=> Si ce que l'on a fait .. ne procure pas les effets escomptés (ou qu'il faille corriger)
      l'on échappe pas à énoncer le Pb.

Bien sûr il est possible d'inventer/apporter des explications (accident, corrosion, ...) ... ce qui se pratique sur la majeure partie des sites et c'est le demandeur qui "choisit".
Ce n'est pas le choix du site ... qui préfère expliquer & guider: Comment faire si le demandeur n'explique pas ce qu'il fait (ou a fait) ?


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