MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 22-07-2017 20:23:39

ramses49
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W107 affectation des relais

Bonjour

J'ai des pannes électronique successives. Tout d'abord le relais de pompe à essence, puis maintenant la centrale clignotants et j'ai observé que des relais étaient très chaud...
J'ai contrôler le niveau de charge de l'alternateur il envoi du 13.6 V
 
Je ne voudrais pas mélanger les sujets de ce post mais je souhaiterais savoir à quelle affectation sont dédiés les différents relais ci dessous.
http://www.ptp-images.com/mini/rchsoo18007.jpg

le 1 :
le 2 :
le 3 :
le 4 :
le  5 :
le 6 : relais de surtension

Dans mon cas ce sont les 1 et 2 qui sont très chaud quand le contact est mis. Quand je manipule le contacteur d'ouverture de portière les relais 1 et 2 s'actionnent (j'entend les contacts se faire tic tic) Pourtant quand je les enlève, rien ne se passe, les lumières du plafonnier et des passage de pieds s'allument et s'etéignent. J'en conclu que ces relais ne servent pas aux lumières mais sont assujettis à l'ouverture des portes....mais ce n'est que mon humble avis.


w107 500SL de 1984 VIN: WDB1070461A012163
"la flamme de l'expérience n'éclaire que celui qui la porte" Confusius.    "dans la vie, faut pas croire, faut être sur !" mon ancien boss qui m'a beaucoup appris

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#2 22-07-2017 21:01:30

Corail
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Re: W107 affectation des relais

D'après ta description: ces relais sont dits "de confort" car ils permettent le fonctionnement des lève-vitres sans remettre la clef de contact.
Effectivement, portière longuement ouverte, ces relais s'échauffent tout en étant 'refroidit' par l'air ambiant .... et s'il fait 35° ... ce sera forcément moins refroidit qu'à 20° ambiant.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 22-07-2017 21:09:09

John_Doe
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Re: W107 affectation des relais

Si tu veux une identification, il faudrait que :
- Soit la photo de bien meilleure qualité ;
- Soit donner les références de tes relais (par exemple 002 545 02 32).


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
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#4 22-07-2017 21:20:20

ramses49
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Re: W107 affectation des relais

John_Doe a écrit:

Si tu veux une identification, il faudrait que :
- Soit la photo de bien meilleure qualité ;
- Soit donner les références de tes relais (par exemple 002 545 02 32).

Très bien, tu as raison, merci pour ta suggestion je vais noter les références et chercher avec mon ami GOOGLE.


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#5 22-07-2017 21:35:47

John_Doe
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Re: W107 affectation des relais

Ce n'est pas ce que je te dis de faire mais en effet, tu peux aussi le prendre sur ce ton.
La prochaine fois, je ponctuerai mon message de tout en tas de smileys et de cœurs pour bien faire comprendre que le ton de mon message est tout aussi amical que sans.

Il y a un autre post où Corail te fait exactement la même remarque sur la qualité de tes photos.
Je te donne des indications pour que nous soyons plus efficients, c'est tout (note pour moi-même: en même temps, je ne vois pas pourquoi ça me chauffe, ce n'est pas moi qui suis demandeur)


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#6 22-07-2017 21:45:03

ramses49
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Re: W107 affectation des relais

Pas de soucis John_Doe, je n'ai absolument pas mal pris ton message, tu m'as donné une très bonne idée. Je n'avais pas pensé prendre les références et éventuellement rechercher sur internet.
J'ai d'ailleurs réussi à éclaircir mon sujet, grâce à ta suggestion. Elle était donc bien utile.
Pour la photo, je n'avais pas remarquer la résolution, je vais la remettre en plus grand format.
merci à toi


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#7 22-07-2017 21:50:09

ramses49
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Re: W107 affectation des relais

Voici la photo en plus grande résolution
http://www.ptp-images.com/mini/rchsopa8ee0.jpg


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#8 22-07-2017 22:00:32

ramses49
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Re: W107 affectation des relais

Merci Corail et John_Doe pour vos "lumiéres"
Donc voici ou j'en suis :

le 1 : relais de léve vitre  ref 0015420219
le 2 : relais de léve vitre  ref 0015420219
le 3 : relais de coupure de la pompe à carburant ref 0015425819 (besoin de confirmation)
le 4 :                  ?          ref 0015420219       
le 5 :                  ?          ref 0015420219
le 6 : relais de surtension ref 1265404745


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#9 23-07-2017 10:49:06

John_Doe
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Re: W107 affectation des relais

Désolé, je me suis emballé wink


Tu es sûr de toutes les références ?
En reprenant ta liste :
le 1 : relais de léve vitre   ref 0015420219 => OK
le 2 : relais de léve vitre   ref 0015420219 => Voir plus bas
le 3 : relais de coupure de la pompe à carburant ref 0015425819 (besoin de confirmation)
         => Cette pièce n'apparait que pour le type 126 et non 107 et pilote le compresseur de climatisation.
         Je ne trouve pas de trace pour une 107 (ca ne veut pas dire que ca n'existe pas, juste que l'EPC ne l'indique pas/plus).
le 4 :                  ?           ref 0015420219 => Voir plus bas
le 5 :                  ?           ref 0015420219 => Voir plus bas
le 6 : relais de surtension ref 1265404745 => OK

Les relais A0015420219 pilotent :
      - lève-vitres ;
      - climatiseur ;
      - ventilateur additionnel ;
      - lavophare.

A voir si cela peut correspondra avec ton niveau d'équipement.


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#10 04-08-2017 19:31:13

ramses49
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Re: W107 affectation des relais

Bonsoir

Merci John_doe pour ton message.

Je confirme bien toutes mes références

Mon véhicule est bien équipé d'une climatisation.
Le compresseur n'a plus sa courroie, et on peut penser que le système de climatisation n'est plus fonctionnel.
J'ai acheté la voiture en oct 2016 et la courroie n'était déjà plus présente. Ce n'est pas la priorité pour l'instant mais ta suggestion est bonne à prendre. Je ne peut pas la vérifier mais je suis sur que tu es bien plus compétent et connais bien plus de choses que moi.
Mon véhicule est également équipé de lavophars (ils ne fonctionnent plus non plus) et d'un ventilateur additionnel.

Donc voici l'avancé de nos recherches:

le 1 : relais de léve vitre  ref 0015420219
le 2 : relais de léve vitre  ref 0015420219
le 3 : relais du compresseur de climatisation  ref 0015425819
le 4 : relais des lavophars ou du radiateur additionnel       ref 0015420219        (à confirmer)
le 5 : relais des lavophars ou du radiateur additionnel       ref 0015420219        (à confirmer)
le 6 : relais de surtension ref 1265404745

Merci


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#11 05-08-2017 23:08:39

John_Doe
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Re: W107 affectation des relais

Souvent une courroie d'un compresseur enlevée, c'est parce que ce dernier est grippé.

Pour vérifier lequel des deux relais à confirmer dessert tel ou tel équipement : le plus simple étant celui du lavophare, tu déposes un de deux relais, tu testes le lavophare (je ne sais pas pour la 107 mais sur la 126 ils ne fonctionnenent uniquement si les phares sont allumés).
Si ça marche, tu as trouvé. Si ca ne marche pas, par déduction tu sais que c'est le ventilateur additionnel. Et pour confirmer, tu fais le même test avec le second relais.


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#12 21-10-2017 10:02:26

mercomateur
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Re: W107 affectation des relais

"Pour vérifier lequel des deux relais à confirmer dessert tel ou tel équipement : le plus simple étant celui du lavophare, tu déposes un de deux relais, tu testes le lavophare..."

Merci pour cette partie de méthode d'identification des sources de problèmes électriques qui me manque cruellement. Notamment en matière de recherche des "mauvaises masses", fil coupé, etc

Surtout sur mes W124, mais aussi sur 207 et 307 qui malgré leur simplicité et quinze années de fréquentation assidue me mettent face à des problèmes que je ne résous pas toujours. Et plus souvent au prix d'une accumulation déraisonnables emd'heures de tâtonnement dont le succès doit plus à la chance qu'à la déduction.

Pas que je m'y refuse, mais même schéma de la RTA en main, j'ai le plus grand mal à identifier les éléments concernés. A commencer par les relais dont même la référence ne me permettent pas toujours de trouver dans des descriptions sibyllines la fonction exacte (même en interrogeant un homme de l'art en concession car ceux qui connaissaient nos anciennes sont presque tous partis en retraite). Car schéma et couleur de fil n'en disent pas le trajet pas toujours repérable sans déposes d'autant plus fastidieuses que souvent infructueuses.

Bref, si quelqu'un avait un lien vers LA MÉTHODE permettant d'au moins localiser entre où et où chercher (avec un simple multimètre)... MERCI !


Et... rien à voir mais comme je ne sais où le poster, je tente ici :

Lorsque j'essaie de charger un document ici http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … lature.php le navigateur intégré à mon Samsung répond quelque chose comme "pluton incompatible" et avec Firefox  j'obtiens une page d'un  gros souris très classieux mais fort peu informatif. Quelqu'un  saurait-il comment résoudre le problème ?

Dernière modification par mercomateur (21-10-2017 18:42:18)

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#13 21-10-2017 13:31:05

Corail
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Re: W107 affectation des relais

Il n'y a ni secret ni magie:
    - utiliser le 'bon' schéma électrique  ... lequel porte simultanément la section du fil et les couleurs de repérage (corps/fil)
    - croiser sur ce que l'on voit: partir du départ (commande) ou de l'arrivée (fonction).

C'est loOong.


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#14 21-10-2017 19:33:42

mercomateur
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Re: W107 affectation des relais

Corail a écrit:

Il n'y a ni secret ni magie:
    - utiliser le 'bon' schéma électrique  ... lequel porte simultanément la section du fil et les couleurs de repérage (corps/fil)
    - croiser sur ce que l'on voit: partir du départ (commande) ou de l'arrivée (fonction).

C'est loOong.

MERCI mais... ce qui me pose problème est justement ce que je ne vois pas. Tel voyant qui s'allume malgré appareillage concerné ok. D'où je déduis une évidente rupture de continuité du circuit (ou l'inverse si c'est la fermeture du circuit qui active le relais concerné). Car le schéma ne me dit rien de l'endroit où se cache ce relais et encore moins sa référence.

Autre difficulté portant,  elle, sur ce que je vois mais dont j'ignore l'utilité. Tel, sur la platine fusible de mon 207 (de 1986) un élément, sorte de capsule (en haut a gauche sl l'image veut bien s'afficher car la fonction "visualiser" ne la fait pas apparaître et après référence du fichier dans le cartouche concerné celle-ci est remplacée par "no file selected") entièrement métalique, dit "diode" (je ne sais plus exactement où j'ai trouvé l'info car je ne l'ai pas retrouvée sur le schéma) que j'ai montré à plusieurs chefs d'atelier de concession sans qu'aucun n'ai réussi à m'en expliquer la fonction. Je n'ai, certes, encore jamais eu à m'en plaindre, mais ignorer "à quoi ça sert", et plus encore avoir à en redouter les méfaits sans être capable de remonter jusqu'à elle m'insuporte.

Plus vicieux : J'ai, toujours sur la platine fusibles, un des fils d'alimentation des feux (route ou croisement je ne sais plus) qui chauffe. Pas de manière dramatique mais assez pour ne plus y poser le doigt après quelques heures de route de nuit. La platine désoxydée, la continuité de tous les contacteurs vérifiée, les fusibles tous remplacés, rien n'y fait ! Mieux  (ou pire) j'ai sur les fusibles de la même zone (feux) des écarts de tensions considérables de l'un à l'autre. Certes, ça marche (éclaire) quand même, mais jusqu'à quand ? Sans compter qu'avoir un extincteur à portée de main n'est pas la solution idéale. 😁
Et je réserve pour plus tard les "mystères" de mes W124 : clignotants qui fonctionnent un coup a droite un coup à gauche, plafonniers idem, tension (faible < 2 V) permanente sur circuit non alimenté, etc.

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#15 21-10-2017 21:02:31

Corail
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Re: W107 affectation des relais

Bon ....
                 le sujet de cette discussion est W107 affectation des relais

On ne peut pas aborder .. dans cette discussion .. plusieurs autres sujets .. de différents sujets de discussions sur différents thèmes: on va se perdre !

Apprendre à connaître son matériel est une chose ... repérer des fils une autre ... rechercher un défaut .. une autre.

=> Tu bois bien de l'eau .... sans savoir comment cette eau est faite ?
      Et cela ne t'importune pas de savoir que la vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre.  (et Pan-sur-le bec des écolos)


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#16 22-10-2017 09:11:27

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Re: W107 affectation des relais

Retentative d'ajout d'image.

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#17 22-10-2017 10:27:06

mercomateur
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Re: W107 affectation des relais

Corail a écrit:

Bon ....
                 le sujet de cette discussion est W107 affectation des relais

On ne peut pas aborder .. dans cette discussion .. plusieurs autres sujets .. de différents sujets de discussions sur différents thèmes: on va se perdre !

Apprendre à connaître son matériel est une chose ... repérer des fils une autre ... rechercher un défaut .. une autre.

=> Tu bois bien de l'eau .... sans savoir comment cette eau est faite ?
      Et cela ne t'importune pas de savoir que la vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre.  (et Pan-sur-le bec des écolos)

Certes... W601 n'est pas W107. S'cuse. Mais n'ayant pas trouvé de discussion se rapportant spécifiquement à ce modèle dans la section électricité et ne trouvant pas plus comment en ouvrir une nouvelle qu'importer une photo et exporter un document*, j'ai cru moins mal faire.

* faire ça sur ce site exige-t-il des compétences particulières ? 


Apprendre, repérer, dépanner... pour moi l'un doit servir l'autre qui...

L'eau que je bois... ben sI et même que j'y tiens d'autant plus que je sais le peu de confiance à accorder,  non à origine interstellaire, mais aux défaillances des traitement ultérieurs.

La vapeur sur l'effet de serre ? Ben encore si. Car écolo de la 1ère heure j'enrage au cobstat des couleuvres avalées sur le sujet à grands coups d'assertions péremptoires de prétendus sachants qui oublient d'avouer qu'hormis la croissance du taux de CO2 depuis l'air industrielle on ne sait quasi rien des mécanismes en oeuvre. Et se garde bien, oubeffectivement, d'aviser un vain public d'une des rares certitudes sur le sujet. Telle celle que tu souligne fort justement.

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#18 22-10-2017 13:44:49

Corail
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Re: W107 affectation des relais

Tu devrais lire dans ce forum:  =>  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … .php?id=25
Tout est expliqué.

Pour ouvrir une discussion, c'est ... aussi simple que chez toi:

                          Chez toi                                                  Chez MERCEDES-Ancienne
Tu ouvres le portail & entres                                  Tu clic le portail, entre et te présentes
Tu ouvres la porte d'Entrée & entres                       tu clic sur le sujet que tu veux ouvrir & entres
Tu fais ainsi pour chaque pièce
mais tu ne peux pas créer de pièce                         tu peux créer un sujet (= ta pièce) en cliquant sur "nouvelle discussion"

Pour entrer chez quelqu'un, tu te présentes             tu te présentes avant d'entrer
tu peux parler chez toi                                           tu peux t'exprimer
chez quelqu'un .. tu ne peux crier, injurier               ici   (tu repasses vite par la porte sans t'apercevoir de rien)

=> Pas de compétence particulière.


EAU:    Donc, tu sais que si l'eau avait un comportement "normal" elle serait en ébullition dès -80°. ..... corollaire: ni eau liquide, ni glace sur Terre, comportement étrange pour une molécule si simple.

Il ne faut plus écrire dans cette discussion. Merci.


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