MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 24-07-2017 17:59:43

ccheval
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Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Bonjour à tous,

J'ai vu sur ebay des Solex 4A1 neufs pour Opel Senator : http://www.ebay.fr/itm/162596181853?ssP … Track=true

Le système de starter a l'air différent, il y a notamment une prise électrique dont j'ignore l'alimentation (continue, sur événement...). Il n'y a pas non plus d'étouffoir de ralenti sur cette version.

Néanmoins, il a l'avantage d'être neuf, état introuvable pour une Mercedes et je me demande si l'adaptation ne serait pas possible. Çà me parait être une aventure plus simple que d'adapter un kit weber ou que de refaire faire mon carbu par une boite comme B2H qui prend 1000 €...

Reste à vérifier que les gicleurs sont de taille identique, mais l'Opel Senator était équipée d'un 2,8 litres aussi.

La documentation dont je comprends au moins les images ne montre pas de grande différence : http://www.senatorman.de/vergaser_4a1.htm


Cédric

Dernière modification par ccheval (24-07-2017 18:09:51)


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#2 24-07-2017 19:17:12

Corail
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Bien que ne connaissant rien aux carbus:
Il est possible que cette prise électrique permette de remplacer l'étouffoir.
Reste à savoir si la commande est purement électrique (un peu comme les 190/W201) un relais commandant la commande électrique de l'étouffoir) ou électronique ( pour réguler la richesse, à partir d'infos d'une sonde Lambda).

Tu disposeras de ces infos ... en allant voir les conditions d'utilisation de ce carbu dans son hôte d'origine.

Le carbu à pour fonction de créer le mélange.
La richesse de ce mélange dépend de la cylindrée (= volume d'air) et de la puissance (= volume de carburant).
Si L'Opel Senator est un 2L8 50% du chemin est fait.

Le carbu est une sorte de 'mauvaise' injection continue ... dont l'homogénéité dépend de la tubulure: le diamètre est-il le même ? sur l'Opel & la MB ?


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#3 26-07-2017 10:49:05

ccheval
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Bonjour Corail,

Merci pour ta réponse.
Je bosse sur la doc Opel et je reviens vers le forum avec des infos (taille gicleurs, capacité cubique, etc).

A très bientôt !

Cédric


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#4 26-07-2017 11:14:16

Corail
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Je te préviens que tu attendras bien vite mes limites ...


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#5 01-08-2017 17:22:28

ccheval
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Hello,

N'ayant pas trouvé de différences rédhibitoires : volume (CFM) identique, gicleurs aussi... j'ai négocié et commandé la bête.
Dans le pire des cas, je devrais pouvoir récupérer la partie basse du carbu avec ses papillons car les miens se bloquent en raison de bagues défectueuses.

Dans un premier temps, je compte bien le brancher "comme ça" car je suis optimiste.
Dans un second temps, si ça ne fonctionne pas, je tenterai une greffe des étouffeurs de ralenti (car les orifices existent et sont bouchés par des vis sur la version Opel) et du système de starter automatique Mercedes.

Je vous tiens au jus.
Si ça fonctionne, les Opel Senator / Monza première génération vont constituer une banque d'organe viable...

Cédric


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#6 01-08-2017 18:11:53

Corail
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

L'étouffoir n'est pas un Pb.
      (Dans le temps, j'avais c0nçu pour Yoyo une commande de coupure d'alimentation en carburant ... via l'étouffoir)

L'étouffoir peut servir à :
      - commander l'arrêt moteur,
      - couper la carburation en frein moteur: c'est un peu plus compliqué car il faut "piquer" l'info régime moteur & la position ralenti (switch sur accélérateur)
      - piloter la carburation par une sonde Lambda

Par contre, il est vital de savoir quels sont les fonctions de cet étouffoir du carburateur acheté .... ça je ne pourrais pas chercher l'info.

S'il y a un étouffoir ... où est-il placé et que fait-il: car il ne peut pas simplement "boucher" .... car le carbu débordera: je pense qu'il y aurait aussi un circuit "retour" du carburant vers le réservoir.


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#7 07-08-2017 14:16:57

ccheval
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Bonjour,

Le carburateur est reçu, c'est celui près du collecteur d'admission.

http://www.ptp-images.com/mini/rchwrr88052.jpg

Mes premières observations :

Les prises de dépression sont différentes :

-Sur le Solex "Mercedes" il existe deux prises de dépression appelées A & B servant à gérer l'avance à l'allumage, sur le Solex "Opel", la prise "A" semble condamnée sur le mien (ou alors il manque juste le petit tube de branchement de la durite d'air), la prise "B" existe bien :

http://www.senatorman.de/bilder/4a1-008.jpg

- Deux prises de dépression supplémentaires apparaissent sur le côté et semblent reliées à une sorte de vanne d'inversion qui permet les départs par grand froid
- Les étouffoirs de ralenti sont absents, les orifices sont bouchés par deux vis.
- Le système de starter automatique est différent (non ouvert à ce stade).
- le carbu est bien neuf et fait plaisir à voir !

A ce stade, je ne l'ai pas monté car j'ai une fuite de LDR entre le couvre-culasse et le collecteur d'admission. J'ai commandé la pièce de liaison et un nouveau joint de collecteur.
Il me faut aussi une clé dynamométrique capable de serrer 0,8 N.m le carbu car les clés dynamo que je possèdent ne descendent pas si bas et pas question de vriller la base du carbu...

Cédric


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#8 07-08-2017 15:03:45

Corail
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Pour cette 'petite' clé dynamométrique ... voir en rayon 'Vélo' des grandes surfaces.


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#9 07-08-2017 15:09:43

ccheval
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Re: Adapter un carburateur Solex 4A1 d'Opel Senator sur ma 280s ?

Oui bien vu, j'ai trouvé une clé qui peut serrer entre et 2 et 14nm, à moins de 50 euros. C'est parfait.


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