MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 06-08-2017 19:17:29

Onkel Benz
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Essuie-glace : quand Bosch se fout du monde !

Autrefois, Bosch fabriquait en Allemagne ; c'était le plus souvent indestructible.

Maintenant, il fabriquent en Espagne ; c'est moins cher, mais....   https://i11.servimg.com/u/f11/19/74/43/06/20170811.jpg . Inadmissible, surtout sur une AMG ! Confus_50


C'est à l’intérieur, donc hors d'eau, mais il faut être vraiment bête pour ne pas comprendre que ce ne peut pas être hors d'air, parce qu'il fait chaud, froid, sec, humide, et que l'air froid et humide peut y entrer ; il faut donc éviter le fer à ferrer les ânes !
Or je veux voir au travers de mon hayon, moi ! smile Seulement voilà, encore un coup de 112,45 d'occase, à peu près autant pour du neuf en Allemagne, et bien sûr, ce n'est pas le même que sur le modèle suivant.......... hmm  Font suer, à force ! D'autant que ce mois-ci, j'en ai lâché un paquet..... roll

Je l'ai remis en état, mais pas mal de démontage surtout pour sortir la partie électrique en bon état ; l'engrenage était complètement grippé, en dépit d'une nuit de trempage. Mais quand la Tante Benz a tapé de main de maître à la massette d'une livre sur la bouterolle et a débloqué le bastringue, pour votre oncle qui maintenait fermement l'ensemble des deux mains, cela a été comme un orgasme libérateur ! http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/90/40/70/7356560/1540-0/tsp20150723224005/Manon-la-Fouetteuse.jpg

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#2 06-08-2017 19:42:41

Corail
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Re: Essuie-glace : quand Bosch se fout du monde !

EH OUI ... dans mon travail .. j'avais l'habitude de dire:   
       - "une boite étanche .. c'est une boite qui laisse entrer l'eau sans la laisser sortir ... percer la donc moi et ventilez-là".

On perce en point bas bien sûr.
Au ministère de l'intérieur ... idem: les pylônes sont réalisés en tubes  .. je serine (débuts des années 90s) .. percez-les-donc !
      - résultat: ça enfle à la base ( humidité => eau, eau + gel = ça gonfle) ... résultat: pylônes à remplacer.
                                                  : les haubans ne sont pas isolés ... ça va faire du brouillage d'écoute (contrepèterie)
                                                                        R.:  "on s'en fout"
                                                    plus tard, les réseaux intérieurs de Grenoble sont brouillés .. par eux mêmes !

On vit une époque merveilleuse où ceux qui détiennent des peaux d'ânes ne veulent pas tenir compte de l'expérience.

Disposant de la référence Bosch ... tu peux étendre ton champ de recherche (Volvo, ..) car les mécanismes BOSCH varient peu à époque commune.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 06-08-2017 19:57:40

Onkel Benz
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Re: Essuie-glace : quand Bosch se fout du monde !

Plus besoin ! Décapé, à peu près désoxydé, notamment les pistes, abondamment graissé, remonté, reposé, et............... miracle, il remarche !  cool

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#4 06-08-2017 19:59:36

Onkel Benz
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Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
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Re: Essuie-glace : quand Bosch se fout du monde !

Corail a écrit:

Disposant de la référence Bosch ... tu peux étendre ton champ de recherche (Volvo, ..) car les mécanismes BOSCH varient peu à époque commune.

Oui, c'est je j'aurais fait en cas d'échec :
http://www.ptp-images.com/mini/rchwzh00963.jpg

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#5 07-08-2017 10:11:54

myr415
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Re: Essuie-glace : quand Bosch se fout du monde !

Bonjour,
C'est le problème similaire aux mécanismes d'antennes électriques, essuie-glaces, etc.
Comment en "vase clos" assurer "une évaporation de la condensation" minimale en présence de graisse qui peut couler... là ou il ne faut pas !  hmm


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#6 07-08-2017 10:22:34

Corail
Administrateur
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Re: Essuie-glace : quand Bosch se fout du monde !

myr415 a écrit:

Comment en "vase clos" assurer "une évaporation de la condensation" minimale en présence de graisse qui peut couler... là ou il ne faut pas !  hmm

C'est pourtant simple: si la condensation s'effectue sur les parois (= y compris aux 'plafonds') ... elle s'écoule toujours par le bas.
Là où cela se complique ... c'est que l'évacuation peut se boucher (insecte, ..).
Un boitier électronique .. percé "en bas" ... vivra un calvaire dans une zone humide & salée: il sera vite détérioré .. sauf à le tropicaliser.
      C'est d'ailleurs le calvaire décrit par Jean7 au sujet des W140 couchant dehors.
On peut tropicaliser soit même (et par là perte de toute garantie) ... mais au détriment de la convection des composants.
Certains boitiers portent une valve .... mais le coût n'est pas le même.

Comment imaginer un bras "gros comme ma cuisse" se glisser sous les phares pour déboucher régulièrement ce petit trou ? (Déjà que sur les W123 personne ne veille à préserver l'orifice fait dans la tôle de sous les phares)


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#7 07-08-2017 14:01:13

Onkel Benz
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Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4380

Re: Essuie-glace : quand Bosch se fout du monde !

Tiens, cela n'a rien à voir avec l'électronique, mais je me souviens avoir passé lesdits bras derrière les compteurs de la Pagode, il y a bien longtemps.

Mauvais souvenir ! A l'arrivée, cela donnait ceci : http://idata.over-blog.com/4/95/40/84/archives/2008/09/18686014.jpg

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#8 07-08-2017 14:03:10

Onkel Benz
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Lieu: Breizh dizalc'h
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Messages: 4380

Re: Essuie-glace : quand Bosch se fout du monde !

myr415 a écrit:

Bonjour,
C'est le problème similaire aux mécanismes d'antennes électriques, essuie-glaces, etc.
Comment en "vase clos" assurer "une évaporation de la condensation" minimale en présence de graisse qui peut couler... là ou il ne faut pas !  hmm

Oui, mais explique-moi pourquoi cela le faisait moins sur les autos des années 60 ? Il y avait bien quelques boîtiers, certes pas d'électronique, mais justement antenne, essuie-glace, entre autres.........

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#9 07-08-2017 21:38:09

myr415
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Re: Essuie-glace : quand Bosch se fout du monde !

Bonsoir,
Dans les années 60, je pense qu'une antenne électrique était plutôt réservée au haut de gamme et construite en tant que telle.
Moteur d'essuie glace, très simplistes, robustes et très souvent dans le compartiment moteur, à l'abri de tout et au chaud !
Reste le moteur de ventilation/chauffage (s'il existe...)
Certes, sur une CADILLAC de ces années là... il y en a sûrement plus... smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#10 08-08-2017 09:35:04

Onkel Benz
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Re: Essuie-glace : quand Bosch se fout du monde !

Oui, ce doit être l'explication.. Il faut avoir ouvert un boîtier d'antenne des années 60 pour comprendre que c'était autre chose............

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