MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-08-2017 17:15:47

jo79
Actif
Date d'inscription: 25-02-2014
Messages: 1121

Viscocoupleur W107

Je viens d'utiliser le moteur de recherche, mais je ne trouve pas de réponse à mon interrogation.

De ce que j'ai lu, il existe deux types de visco-coupleurs :

- un visco-coupleur thermo-régulé

- un visco-coupleur à régulation centrifuge

Lequel équipe me W107 dont je rappelle le VIN : WDB 107 043 120 13112 -  moteur 116/984

Je pose la question car je voudrais m'assurer du bon fonctionnement de cet organe.
Pourquoi ? Parce que la température de mon moteur ( contrairement à celle de la bobine ! ) ne dépasse pas les 80°/85°

Le visco-coupleur tourne en permanence.

Est possible de tester son bon fonctionnement, si on connait son type ?

Merci des précisions que vous m'apporterez sur ce sujet.

Hors ligne

 

#2 08-08-2017 17:31:34

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2834
Site web

Re: Viscocoupleur W107

Cette T° ne me semble pas anormale.
En combien de temps ton moteur est à température ?

Un viscocoupleur défectueux "patine"  ... il n'atteint pas ses tours et le moteur chauffe.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#3 08-08-2017 18:06:34

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1798

Re: Viscocoupleur W107

La 350 utilise le viscocoupleur à régulation centrifuge, qui ne doit donc débrayer qu'à un régime élevé (au-dessus de 3.000 trs/min, je n'ai plus le chiffre exact en mémoire, c'est entre 3.000 et 4.000 trs/min). Pour le tester, il faut, capot et portière ouverts, progressivement accélérer le moteur jusqu'au régime de débrayage ; le débrayage est nettement perceptible à l'oreille par la disparition ou la grande atténuation du bruit de soufflerie du ventilateur.

La plage de température que tu indiques n'est pas anormale. Un signe d'alerte serait, en hiver, une température inférieure à 80°C sur route ; si cela se manifeste, il faut remplacer le calorstat.

Hors ligne

 

#4 08-08-2017 18:39:58

jo79
Actif
Date d'inscription: 25-02-2014
Messages: 1121

Re: Viscocoupleur W107

Corail a écrit:

Cette T° ne me semble pas anormale.
En combien de temps ton moteur est à température ?

Je vais vérifier et te transmets l'info.

Un viscocoupleur défectueux "patine"  ... il n'atteint pas ses tours et le moteur chauffe.

Hors ligne

 

#5 08-08-2017 18:41:08

jo79
Actif
Date d'inscription: 25-02-2014
Messages: 1121

Re: Viscocoupleur W107

Guillaume C a écrit:

La 350 utilise le viscocoupleur à régulation centrifuge, qui ne doit donc débrayer qu'à un régime élevé (au-dessus de 3.000 trs/min, je n'ai plus le chiffre exact en mémoire, c'est entre 3.000 et 4.000 trs/min). Pour le tester, il faut, capot et portière ouverts, progressivement accélérer le moteur jusqu'au régime de débrayage ; le débrayage est nettement perceptible à l'oreille par la disparition ou la grande atténuation du bruit de soufflerie du ventilateur.

La plage de température que tu indiques n'est pas anormale. Un signe d'alerte serait, en hiver, une température inférieure à 80°C sur route ; si cela se manifeste, il faut remplacer le calorstat.

Merci de cette précision. je vais tester et te rends compte.

Hors ligne

 

#6 08-08-2017 19:01:09

jo79
Actif
Date d'inscription: 25-02-2014
Messages: 1121

Re: Viscocoupleur W107

Réponses :

A Corail

Température au démarrage 40° ( Le moteur était encore chaud )
Température à 85°, 7 mn après redémarrage.

A Guillaume

Effectivement le visco-contact se débraye à 3650 trs/ mn

Autre question :
Le calorstat commence à s'ouvrir à quelle température ?

La température en haut du radiateur est à 83° sur la boîte à eau et à 40 ° sur la boîte à eau inférieure.

Sont ce de bons indices ?

Hors ligne

 

#7 08-08-2017 19:17:20

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1798

Re: Viscocoupleur W107

Le calorstat doit commencer à s'ouvrir à 75°C.

Hors ligne

 

#8 08-08-2017 19:33:54

jo79
Actif
Date d'inscription: 25-02-2014
Messages: 1121

Re: Viscocoupleur W107

D'accord;
Donc, tant qu'il n'est pas ouvert complètement, la durit supérieure n'est que partiellement remplie de liquide de refroidissement, ce qui explique que lorsque j'appuie dessus elle reste souple.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES