MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#61 30-05-2017 22:14:11

Jujuroro13
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

Oui je me suis fait avoir au départ... j'essayait de modifier de dwell en tournant la tête de l'allumeur.

En regardant bien tout les tutos dans la catégorie allumage, j'ai bien compris la différence. ( c'est pas si simple lorsque l'on débute...)

Aujourd'hui, le dwell est parfaitement réglé, je compte changer le condensateur lorqu'il arrivera chez mercedes, juste au cas ou.

Lorsque j'aurais le materiel pour, je reglerais aussi précisement l'avance, de 0 a 2 degrès comme préconisé.

Oui les tutos du forum sont très clairs et bien faits, mais l'allumage sur les voitures anciennes peut parraitre très compliqué pour un débutant...


Mercedes w116 280 S 1973

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#62 31-05-2017 06:25:26

Corail
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

Oui, c'est en cela qu'existent les forums pour aider/orienter.
C'est une bonne chose de partir sur un condensateur neuf.

Le calage de l'allumage c'est la même veine: il ne se cale pas au ralenti comme habituellement mais comme le constructeur le prescrit.

Ceci écrit, l'essentiel est de tendre vers le fonctionnement satisfaisant et ... Lutèce ne s'est pas fait en un jour.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#63 29-07-2017 18:08:00

Jujuroro13
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

bonjour messieurs

je viens ENFIN de recevoir ma lampe stroboscopique . je vais donc pouvoir régler parfaitement l'avance sur ma voiture... seulement voila, en recherchant les réglages de mon moteur, je me suis rendu compte que j'avais du me tromper lors du dernier réglage que j'ai effectué ( dwell )

en effet, l’étiquette sur le cache culbus me donne : 28 degrés à 4500 tours minutes, sans dépression.  j'ai réglé le dwell exactement de cette manière, alors qu’apparemment, il s'agissait du réglage de l'avance...

alors voila, quelqu'un peut t'il me donner exactement la procédure et l'angle pour le réglage du dwell ? je ne parviens vraiement pas à trouver cela pour le m110...

pour le réglage de l'avance, faut t'il toujours mettre 28 degrés malgré un carburant meilleur que dans les années 70 ?

merci car j'ai tendance à un peut tout mélanger... malgré cela, mon dernier réglage fait que la voiture ne cale plus du tout... peut être un petit manque de puissance mais c'est pas méchant, un réglage correct corrigera certainement ce soucis...

voici mon étiquette :

http://www.ptp-images.com/mini/rchocw95f56.jpg

ha, ma lampe est une GUNSON avec déphasage d'avance.


Mercedes w116 280 S 1973

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#64 29-07-2017 20:56:07

Corail
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

Valeur du Dwell:  te rendre dans Documentation technique, ouvrir le Dossier15 pour accéder au fichier 15-M100 110 115 116 117 130 180 Angle de came en 1974

Il te faut comprendre cette angle de came, comprendre que l'on le mesure en ° ou en mm: tu trouves toutes les explications là http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4731

28° c'est le calage de l'allumage (avec cette lampe)


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#65 29-07-2017 22:37:37

Jujuroro13
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

Ok merci corail jai jamais reussi a trouver cela avant !


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#66 30-07-2017 07:59:03

Corail
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

Ce n'est pas grave ... sans compter qu'il faut savoir s'habituer au site pour y être à l'aise.

L'avantage de cette structure est d'éviter l'usure  ... suite à toujours répéter les mêmes choses.

Il te faut donc en premier régler le Dwell ensuite caler .. pas l'ordre inverse.


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#67 30-07-2017 09:50:35

Jujuroro13
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

Merci,
jai maintenant compris la difference entre dwell et avance. En gros, le dwell est la periode (angle) durant laquelle les vis platinées ne se touchent pas, l'avance est le moment ou la bougie s'active dans le cylindre avant le pmh.

Il me manquait juste les données exactes pour le réglage afin de ne pas régler nimporte comment...

Je m'occupe de cela des samedi prochain par respect pour les voisins qu'i n'ont pas forcement envie d'entendre un m110 à 4500 trs un dimanche ! tongue

Encore merci, ce sujet pourra alors étre considéré comme resolu car le soucis était bien l'allumage.


Mercedes w116 280 S 1973

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#68 30-07-2017 10:50:02

Corail
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

OUI, le Dwell conditionne le rendement de la bobine: trop important ou trop peu la bobine "se-vide-mal"  ou "se-rempli-mal".

Neuf, on peut régler à la cale (comme le jeu de bougie): c'est imprécis mais devient erroné lorsque le grain présente des aspérités.
Régler le Dwell .. modifie le calage de l'avance (l'inverse est faux)


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#69 08-08-2017 20:33:56

Jujuroro13
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

bonsoir messieurs.

j'ai réglé le dwell et l'avance grâce aux données constructeur fournies par le site, et à mon outillage tout neuf !
le résultat est excellent, comme lors de mon précédent réglage, plus de ''calage", mais en bonus un peu plus de nervosité ! super.
on peut donc dire que mon problème est définitivement résolu.

je remercie tout ceux qui m'ont aidés et qui m'ont permis de rendre utilisable ma voiture, c'est tellement mieux ainsi !
le problème était donc bien un mauvais réglage de l'allumage... malgré un passage très récent dans un (mauvais ) garage, qui, facture à l'appuie, avait changé et réglé les vis platinées...
et bien non... ces dernières étaient pourries, et déréglées... ne vous fiez jamais à une facture, faites vous votre propre idée.

petite photo en bonus de la titine bien contente de pouvoir à nouveau effectuer ce pour quoi elle a été ballotçue...

http://www.ptp-images.com/mini/rchwoz7ad28.jpg

encore merci et à bientot !

Dernière modification par Jujuroro13 (08-08-2017 20:34:40)


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#70 08-08-2017 20:56:10

Corail
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

MERCI de ton retour.
Le plus utile (et le plus intéressant) serait que tu as compris: tu es donc capable et autonome. tongue

Maintenant, ce serait de rouler ... et d'ici deux ou trois mille km de diminuer l'avance de 1°.
L'idéal (et même incontournable) serait de faire cette opération en "aveugle" pour ne pas s'intoxiquer moralement càd de ne pas se convaincre que cette diminution a un effet heureux:

- ce serait de repérer un parcours routier et de le faire véhicule "chaud": il s'agit non pas de "faire-vite" mais de solliciter les reprises.
     par exemple accélérer à fond au départ d'un STOP et de passer devant un point de repèrer (arbre, maison, borne, ...)
     Comme il est très important de reproduire exactement le même compartiment ... ce serait de démarrer en seconde, passer la 3° tôt (mais toujours au même régime)
      => il s'agit de "mesurer" l'accélération ... ce qui caractérise le couple-moteur du véhicule.
     Lorsque cet essai est répétitif et donne des résultats fiables (= peu de différence) passer à l'étape suivante.

- celui qui ne conduit pas .. diminue l'avance de 1° : cela se fait moteur chaud tournant (attention aux doigts quand même)
     et demande au conducteur-testeur de faire ce parcours routier.

Débriefer: - meilleure reprise ?
               - bruit moteur: à la fois la "mélodie" et la "nuisance". Pas necessaire d'avoir une compétence mécanique pour ce faire.

Puis bien sûr venir partager cette expérience.

Je l'ai pratiqué voici quelques années, sur un W111-230S dont le conducteur ne voulait pas de ce "déréglage" (tests réellement en "aveugle").


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#71 08-08-2017 21:38:01

Jujuroro13
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Re: w116 280S problème de ralenti petit coup de pouce svp.

De rien il est normal je pense de donner le fin mot de l'histoire afin que d'autres personnes dans mon cas puissent résoudre leur problème grace à ce sujet.

Oui je vais la faire rouler maintenant, tranquillement afin qu'elle en reprenne progressivement l'habitude.

J'ai deja avec le précedent réglage effectué un long trajet, du 37 au 86, elle a très bien fonctionnée, mème si j'ai (pour ce moteur) la mauvaise habitude de rouler à bas régime... ( l'habitude du diesel...)

Pour le réglage final ok, je l'emmènerai ensuite chez un pro pour regler le C.O avec insistance sur la consigne de ne rien toucher d'autre !


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