MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 18-07-2017 23:18:52

Jujuroro13
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Diagnostique bva 280 s w116.

Bonjour messieurs / dames

J'aurai besoin de vos avis de conaisseurs concernant la boite de ma 280 s.

En effet, cette dernière patine uniquement au passage de la 2 eme
Je compense ce patinage en lachant légèrement l'accélérateur lors du passage de cette dernière, mais bon... c'est pas terrible...

Après analyse de la situation, il se trouve que le fameux garage qui a deja merdé sur l'allumage de la voiture a aussi effectué la vidange de boite...

Donc je verifie le niveau : plus d'un litre et demi d'huile en trop...
Je vide l'huile en trop pour me retrouver au niveau su repère max de la jauge à 80°.

Malheureusement je pense que le mal est fait, cela n'ameliore pas le passage de la 2nde. L'huile sent trop le brulé pour de l'huile récente. L'ancien proprio a roulé quelques temps comme cela car il m'a prévenu du problème de patinage lors de l'achat.

Qu'en pensez vous ? La boite est t'elle récupérable ?
Merci

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#2 19-07-2017 10:05:42

Guillaume C
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Il faut prioritairement vidanger entièrement la boîte de vitesses (carter et convertisseur de couple), puis déposer le carter d'huile.

L'analyse du carter t'en dira beaucoup :

- carter propre ou avec très fine couche de résidus noirâtres en poudre : la boîte n'aurait pas trop souffert

- carter avec couche épaisse de résidus noirâtres : les garnitures de friction ont subi une usure importante, la durée de vie de la boîte sera réduite mais cela n'impose pas une immobilisation

- carter avec limaille métallique (morceaux brillants) au fond : la boîte est condamnée à court terme.

Dans les deux premiers cas, une remise en circulation est possible, je te recommande fortement le remplacement du filtre et le remplacement des durites reliant les tuyaux venant de la boîte au bas du radiateur de refroidissement, ceci permettra à l'huile contenue dans le serpentin en bas du radiateur de s'écouler également. En cas de persistance du patinage, et uniquement dans ce cas, il peut être intéressant de modifier légèrement le réglage de la pression modulatrice en agissant sur la capsule de dépression (modérément car il ne s'agit pas de rendre la boîte brutale sur les autres changements de vitesse).

Dans le troisième cas (copeaux métalliques dans le carter), rien n'empêche de faire les opérations précitées et de continuer à rouler, mais il faut s'attendre à une détérioration progressive du comportement de la boîte.

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#3 19-07-2017 10:31:54

Jujuroro13
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

bonjour guillaume.

merci de ta réponse, je vais donc effectuer une vidange complète de la boite et la dépose du carter.
pour le filtre, il est sensé avoir été changé lors de la dernière vidange, mais vu la qualité du "travail" effectué, je le changerai sans hésiter , les durites aussi . Il doit y avoir un joint de carter donc à commander aussi.
pour l'huile, elle est rouge, s'agit t'il de dextron II basique ?

j'ai aussi vu sur un sujet de Corail, que sur la bva d'une w124, le remplacement d'un ressort sous le carter corrigeait son problème de patinage entre la 2e et 3e vitesse.
existe t'il la même chose sur ma boite de w116 pour le passage 1ere à 2e ? ( tant qu'à avoir démonté, autant le faire...)
le sujet : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4564

merci

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#4 19-07-2017 12:47:20

John_Doe
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Guillaume C a écrit:

L'analyse du carter t'en dira beaucoup :

- carter propre ou avec très fine couche de résidus noirâtres en poudre : la boîte n'aurait pas trop souffert
- carter avec couche épaisse de résidus noirâtres : les garnitures de friction ont subi une usure importante, la durée de vie de la boîte sera réduite mais cela n'impose pas une immobilisation

Ca m'intéresse de lire ça...
J'ai fait la BVA de la 500, de la 300TE et de la Twingo BVA de mon épouse.
Dans les 3 cas, il n'y avait pas de surplus d'huile.
Et pourtant j'avais cette poudre noire plus ou moins en fine couche (la 500 la couche était épaisse comparativement aux deux autres mais la poudre était tellement fine que je ne me suis pas rendu-compte de suite de que c'était, une sorte de suie).

Sur la 500, je sais que j'ai un léger à-coup entre la 2 et 3, et ce depuis le début.
Sur la 300 et la Twingo, le passage des rapports se fait bien.

Ne me demandez pas où, je ne m'en souviens pas mais j'avais lu que c'était normal quelque part.
Et comme sur les 3 voitures la poudre était présente, je ne me suis pas inquiété plus que cela.
J'ai tort ?


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#5 19-07-2017 13:06:46

Jujuroro13
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

bonjour john_doe, si j'ai bien compris, il doit y avoir dans ces boites une sorte d'"embrayage", qui freine les arbres. ce dernier doit avoir une garniture qui s'use et qui provoque donc cette "poussière" comme un embrayage classique... c'est donc pour moi "normal" (usure normale)

je pense que la quantité de poussière dépend de l'usure de la dite garniture, plus il y en à au fond du carter, plus la garniture est usée...

je sait par contre que les copeaux métalliques sont eux par contre anormaux, il s'agit d'une détérioration de la partie métallique de la boite ( pignons, roulements ) la il faut s’inquiéter...

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#6 19-07-2017 13:30:57

John_Doe
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Non pas de copeaux dans les 3 cas, autrement pour les deux Etoiles j'aurais ouvert un sujet en panique ! :)

Concernant l'huile pour ta 280S, si tu as le manuel d'utilisation à la fin dans les dernières pages tu as les recommandations MB avec la norme à utiliser (style 236.9 par exemple).
De là, il sera possible de te donner les huiles conseillées.


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#7 19-07-2017 15:51:41

Guillaume C
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Pour l'huile, Dexron II basique, genre Total ATX, c'est très bien.

Le joint de carter est fourni avec le filtre (de même que les bagues d'étanchéité en alu pour les bouchons de vidange).

A ma connaissance, il n'existe pas de kit de ressort modifié pour l'embrayage K1 sur les boîtes 722.1 comme celle de ta W116. Ce n'est mentionné ni dans le manuel d'atelier, ni dans les classeurs Service Information. Le seul moyen de compenser l'usure des disques de friction étant le reconditionnement de l'embrayage K1 (remplacement des disques de friction), autrement dit le désassemblage et la révision générale de la boîte.

La boîte de la 280S démarrant par défaut en seconde, je présume que le défaut que tu relèves n'est pas un patinage entre 1 et 2, mais aussi entre 2 et 3, malheureusement, il ne peut être solutionné aussi facilement que sur les boîtes 722.3 et 722.4 plus récentes ; d'où l'idée (certes pas homologuée par le constructeur) de régler empiriquement la pression de modulation pour atténuer le problème et prolonger la vie de la boîte).

Le dépôt de poudre est normal si invisible à l’œil après avoir vidé le carter (c'est-à-dire qu'il ne se remarque qu'au moment d'essuyer le fond du carter avec un chiffon blanc ... qui revient gris anthracite). Un dépôt de poudre épais et bien visible est caractéristique d'une boîte qui n'a pas été vidangée depuis beaucoup trop de kilomètres ou qui souffre d'une usure anormale des disques de friction des embrayages K1 et K2 ou des garnitures de friction des bandes-freins.



PS pour John : sur la 500 (boîte de vitesses 722.3), le patinage entre 2 et 3 pourrait être solutionné par le montage du kit de ressort modifié pour la commande de l'embrayage K1 dans le bloc hydraulique (voir discussion évoquée plus haut par Jujuroro13).

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#8 19-07-2017 15:57:03

John_Doe
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Guillaume C a écrit:

PS pour John : sur la 500 (boîte de vitesses 722.3), le patinage entre 2 et 3 pourrait être solutionné par le montage du kit de ressort modifié pour la commande de l'embrayage K1 dans le bloc hydraulique (voir discussion évoquée plus haut par Jujuroro13).

Merci Guillaume.
Ce n'est pas un patinage mais un à-coup.
J'ai lu ici-même que ça pouvait venir de la capsule de dépression.


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#9 19-07-2017 16:02:28

Jujuroro13
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Ok merci ,je vais proceder à une vidange et verif pour voir ce que cela donne...
je n'y croit pas trop mais bon je pense qu'un remplacement de la boite me reviendra moins cher qu'une ouverture et une réfection de la mienne... à voir...

Il est interessant de savoir que la boite lance la voiture en seconde, je ne le savait pas... donc effectivement, elle patine seulement lors du premier passage de vitesse après un arret complet donc de la 2éme à la 3éme...

Merci pour ces infos !

Dernière modification par Jujuroro13 (19-07-2017 16:03:24)

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#10 09-08-2017 20:08:11

Jujuroro13
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Bonsoir a tous.

N'ayant pas eu pour le moment l'occasion de proceder a une vidange complète de ma boite, j'ai tout de mème effectué le niveau et verifié l'état du carter.

Bizzarement, tres peu de "bouse, caca, crotte, mince, zut" au fond... nettoyée à la dernière vidange sans doute... mais pas de limaille mème en mettant un aimant au fond du bac.

Seulement voila, dès que je me rapproche du niveau normal sur la jauge, c'est pire, la 4 patine aussi... je suis forcé de mettre plus d'huile que prevu pour que la 4 fonctionne correctement. La 3 elle patine toujours quoi qu'il arrive, sauf lors de son tout premier passage à froid.

Il pourrait donc y avoir un manque de pression dans le circuit, guillaume parle d'un reglage sur une valve pour augmenter la pression, ou se trouve t'elle ?
Merci

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#11 09-08-2017 22:07:51

Guillaume C
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Dans quelles conditions vérifie-tu le niveau ? Moteur tournant ou arrêté, boîte froide ou chaude (si chaude, après combien de kilomètres de mise en température) ?

Le patinage est-il permanent en roulant ou seulement lors des passages de rapport ?

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#12 09-08-2017 23:35:03

Jujuroro13
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Bonsoir Guillaume.

J'effectue mon niveau à chaud, moteur coupé, après environ 15 km (conduite normale voir ''tranquille'') lors de la verif, si le niveau est juste au max de la jauge, le patinage à lieu lors du passage de toute les vitesses.

Avec un peu plus d'huile ( un demi cm au dessus du max jauge) seul le passage 2->3 patine.

Ce patinage à alors lieu uniquement lors du passage de la 2 à la 3, le moteur s'emballe et la vitesse passe environ 3 secondes après. Je compense cela en relachant l'accélérateur lors du passage de la vitesse, ce qui evite de monter trop dans les tours.

Une fois la vitesse engagée, plus de patinage mème en cote, ou à pleine charge.

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#13 10-08-2017 09:30:06

Guillaume C
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Ta procédure est erronée.

Le contrôle du niveau d'huile dans la boîte doit s'effectuer sur terrain plat, sélecteur en P, moteur tournant au ralenti depuis une à deux minutes (pour laisser le convertisseur de couple se remplir).

Tu peux choisir de faire la mesure à froid ; dans ce cas le niveau doit se situer 30mm sous le repère mini. Tu peux également le vérifier à chaud, c'est-à-dire après un trajet d'au moins cinquante kilomètres ; dans ce cas, le niveau doit se situer entre mini et maxi.

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#14 10-08-2017 09:35:59

John_Doe
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Je confirme ce que Guillaume C écrit : après la vidange de la BVA de la 126, je pensais me contenter de faire tourner le moteur sur du plat et attendre que la température soit bonne.
Je savais la quantité d'huile exacte et pourtant la jauge était désespérément sèche.


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#15 10-08-2017 12:07:55

Corail
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Et d'ajouter ... que le protocole de lecture du niveau est très critique:
     - Dexron "neuve & propre"   On ne voit rien!   Il faut essuyer la jauge, la plonger la ressortir  et en cas de doute recommencer.
                   Une fois le niveau bien identifié ... faire attention à ne pas 're-tourner' la jauge: l'huile chaude est si fluide ... qu'elle déplace le niveau vu.
     - La température dilate l'huile.
                   Un moteur "chaud-au-ralenti" n'est pas un moteur "chaud-après-roulage" ... la température extérieure impacte beaucoup.
                   Le niveau "plein été" ne sera pas le même qu'un niveau "fait en hiver" .. sur un moteur chaud après roulage.
     => peut être ne pas 'viser' le maximum   ...... mais un "pas-assez" pose aussi Pb.

J'ai dû "apprendre" car ce 320CE fonctionnait bien, sans à-coup de BVA ... avec une huile pas très propre: après vidange .. un fonctionnement désagréable et des à-coups: excès d'huile. (Il faut alors soutirer)
C'est maintenant réglé .... mais j'envisage sérieusement de 'peser' l'huile vidangée et d'ajouter l'huile neuve .. en la pesant !

=> c'est chiatique ces BVA ... roll     peut être que, l'âge venant, me sclérosant du bulbe, ... j'en apprécierai la facilité et le confort.


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#16 10-08-2017 12:36:32

Jujuroro13
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Ok cela peut expliquer des choses ! J'effectue cela des ce soir en rentrant du boulot .

Exact corail, pas terrible ces bva... rien ne vaut une bonne vieille boite manuelle. Mais bon... la titine était en auto...
son bon état chassis/carosserie compense ce soucis.

Dernière modification par Jujuroro13 (10-08-2017 12:42:00)

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#17 10-08-2017 12:49:34

Guillaume C
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Ce n'est pas chiatique, c'est précis !

Si l'on appelle chiatique tout ce qui demande de la précision, le calage d'une pompe d'injection est chiatique, le réglage du jeu des roulements de roues est chiatique, le remplacement d'un joint de culasse est chiatique. Vendez vos Mercedes et achetez des chars à bœufs !

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#18 10-08-2017 13:54:07

John_Doe
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Guillaume C a écrit:

Ce n'est pas chiatique, c'est précis !

Si l'on appelle chiatique tout ce qui demande de la précision, le calage d'une pompe d'injection est chiatique, le réglage du jeu des roulements de roues est chiatique, le remplacement d'un joint de culasse est chiatique. Vendez vos Mercedes et achetez des chars à bœufs !

Ouais Guillaume C, te laisse pas faire !
Je rajouterai même que la réfection de l'étanchéité d'une pompe de DA est chiatique !

Ok... Je sors...


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#19 10-08-2017 13:54:56

Corail
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Même pas ... les bœufs ça chie et c'est plus odorant qu'un Diesel, sans compter l'absence de Station Service neutral


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#20 10-08-2017 13:56:24

John_Doe
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Corail a écrit:

Même pas ... les bœufs ça chie et c'est plus odorant qu'un Diesel, sans compter l'absence de Station Service neutral

Et quand ça pète, ça fait des trous dans la couche d'ozone, qu'il parait.


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#21 10-08-2017 15:02:19

Corail
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Prenons une BVM MERCEDES ... ça utilise aussi de la Dexron.
ça se rempli facile (= ras-bord de l'orifice de remplissage) véhicule bien horizontal.
Faites-donc du mauvais esprit (en inclinant le véhicule) .. pour en mettre plus  roll    .  .  . . . .   des fois que ....
=> Que se passera-t-il ? roll


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#22 10-08-2017 15:04:10

John_Doe
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Corail a écrit:

Prenons une BVM MERCEDES ... ça utilise aussi de la Dexron.
ça se rempli facile (= ras-bord de l'orifice de remplissage) véhicule bien horizontal.
Faites-donc du mauvais esprit (en inclinant le véhicule) .. pour en mettre plus  roll    .  .  . . . .   des fois que ....
=> Que se passera-t-il ? roll

Sous pression, ca fuit de partout, non ?


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#23 10-08-2017 15:09:24

Corail
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Pas vraiment.
La BVM possède un tube de ventilation, façon reniflard: l'excès se vidange par là, ... surtout si tu roules vite.
Par contre, le CT se hâtera de rapporter: Fuite importante à la BV .

Remarque: ça marche aussi pour le pont (huile hypoïde) ... mais c'est plus facile à réaliser: il suffit de donner un dernier coup de seringue et de fermer aussitôt.
Le CT conclura à la même chose: Fuite importante.


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#24 10-08-2017 15:14:52

John_Doe
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Corail a écrit:

Remarque: ça marche aussi pour le pont (huile hypoïde) ... mais c'est plus facile à réaliser: il suffit de donner un dernier coup de seringue et de fermer aussitôt.
Le CT conclura à la même chose: Fuite importante.

Tout à fait, lors de mon dernière contrôle technique, ca était le cas.
Le jour où j'ai fait la vidange, me suis rendu-compte que ca ne fuyait pas, juste un reliquat de la précédente vidange.
Comme à chaque opération de ce type, je dégraisse, je devrais être tranquille.

Dernière modification par John_Doe (10-08-2017 16:12:20)


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#25 10-08-2017 16:10:16

Guillaume C
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Les BVA ont également un reniflard. En outre, sur une BVA, il est possible de compléter le niveau ou aspirer le surplus sans avoir à passer sous la voiture ... allez-donc faire ça sur une BVM.

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#26 10-08-2017 17:17:25

Corail
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

J'écrirai même plus ... on ne peut pas remplir ou vider par en-dessous sur une BVA.  big_smile


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#27 10-08-2017 19:31:32

Jujuroro13
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Bonsoir.

J'ai effectué la verif comme décrite par guillaume, 2 minutes au ralenti, position p, effectivement le niveau est bien moins fantaisiste ...

J'ai pile les 30 mm sous le mini ! Mesure prise au reglet. Donc c'est ok il me semble.

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#28 10-08-2017 19:55:59

Guillaume C
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

OK pour le niveau. Comment se comporte la boîte désormais ?

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#29 10-08-2017 20:56:46

Jujuroro13
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Idem, je n'ai pas touché au niveau ce soir, je l'ai juste, du coup, verifié avec la bonne methode, il se trouve qu'il était ok.

Le passage de la 2ème à la 3ème provoque un patinage d'environ trois secondes, puis cela passe.

Petite info qui me reviens, lancien proprio m'avait expliqué que son garage ( toujours le mème ) a bidouillé la tringlerie d'accélérateur pour je ne sait plus quel raison...
Peut être un rapport ?

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#30 10-08-2017 21:57:47

Guillaume C
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

La tringlerie d'accélérateur influe sur le comportement de la boîte, via la tringle de pression de commande (tige passant au-dessus du couvre-culasse puis tringle descendant le long de la boîte côté passager.

Il faut s'assurer du bon réglage de l'ensemble tringlerie d'accélérateur + tringlerie de pression de commande.

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#31 10-08-2017 22:14:03

Jujuroro13
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Ok, cela peut donc influancer le bon passage des vitesses, je préfère vérifier tout ce qui a été bidouillé par précaution...

Comment cette tringlerie doit t'elle ètre réglée ? Il y a une sorte de vis qui permet de faire coulisser et donc d'agrandir les tiges, il doit y avoir une cote à respecter ?

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#32 12-08-2017 16:56:18

Jujuroro13
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

bonjour a tous .

ce matin, le temps étant plutôt clément,  j'ai pu aller au boulot avec ma voiture, j'ai donc pu vérifier le niveau à chaud : il est exactement ou il faut.
ayant effectué un peu de ville, je me rend compte que le patinage est assez dérangeant dans cet environnement... ( rond points surtout ) il s'agit bien du passage de la 2eme a la 3eme qui cloche, les autres rapports passent sans soucis.

j'ai aussi vérifié la tringlerie d’accélérateur, elle me semble correcte,
pour le réglage des petites rotules à pas de vis et les tiges coulissantes, je ne sait pas si le réglage est bon, je n'ai pas la procédure ni les cotes, mais il n'y a pas de jeu lors de l’actionnement  de la pédale. le "kick down" fonctionne dans 90 pour cent des cas.

seul cette sorte de petit silent bloc est bien vieillissant, à changer, mais pas de jeu à ce niveau la.

http://www.ptp-images.com/mini/rchwpp4db78.jpg

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#33 13-08-2017 23:25:34

John_Doe
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

J'émets une hypothèse : le fait qu'elle patine entre 2 et 3, est-ce que le mécanisme K1 ne serait pas en cause ?


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#34 14-08-2017 07:00:54

Jujuroro13
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

J'ai deja entendu parler de ce ''K1'' dans d'autres discussions portant sur le mème problème...
De ce que j'ai compris, il s'agirait d'un kit joint à remplacer... mais je ne sait pas ou cela se trouve. Ni si c'est compliqué à changer.

Dernière modification par Jujuroro13 (14-08-2017 07:01:39)

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#35 14-08-2017 07:55:37

John_Doe
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Je ne saurais te garantir si sur ta boite le problème pourrait être ça.
Sur une BVA 722.356, c'est -relativement- simple. Le relativement = faut faire la vidange du carter de BVA et déposer le carter.
Ensuite ce sont 4 vis pour déposer la plaque protectrice et accéder au système : 2 ressorts emboités ensemble et un piston plus tard, tu remontes l'ensemble, le niveau d'huile, une claque sur la fesse de ta belle et roule.


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#36 14-08-2017 09:15:54

Guillaume C
Modérateur
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Vous semblez avoir la mémoire courte, vous devriez relire le début de cette discussion, notamment les messages 3 et 7.

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#37 14-08-2017 11:36:13

John_Doe
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Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Voici un éclaté de la BVA 722.1  :             Un schéma  :         Et enfin un tableau synthétisant les relation élément - rapport:
      (Source : Transmax)                    (Source : Peachparts)                     (Source : Peachparts)     
      http://www.ptp-images.com/mini/rchkzk1bdaf.jpg                   http://www.ptp-images.com/mini/rchkrzc2ff2.jpg                    http://www.ptp-images.com/mini/rchkrr87f5d.jpg

D'ailleurs la file de discussion du sieur Stretch qui traite de la réfection d'une BVA 722.1 (que je suis régulièrement pour la qualité de ses tutos) : http://www.peachparts.com/shopforum/die … r-diy.html

Comme il détaille tout le démontage, peut-être y trouveras-tu une information exploitable.


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#38 14-08-2017 12:38:05

Jujuroro13
Membre
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Messages: 87

Re: Diagnostique bva 280 s w116.

Exact guillaume j'ai tendance à melanger les differents sujets que j'ai pu lire sur ces boites...

Merci pour ton lien john je vais regarder cela !

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