MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 18-07-2017 23:18:52

Jujuroro13
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W116 280S - Diagnostique BVA

Bonjour messieurs / dames

J'aurai besoin de vos avis de conaisseurs concernant la boite de ma 280 s.

En effet, cette dernière patine uniquement au passage de la 2 eme
Je compense ce patinage en lachant légèrement l'accélérateur lors du passage de cette dernière, mais bon... c'est pas terrible...

Après analyse de la situation, il se trouve que le fameux garage qui a deja merdé sur l'allumage de la voiture a aussi effectué la vidange de boite...

Donc je verifie le niveau : plus d'un litre et demi d'huile en trop...
Je vide l'huile en trop pour me retrouver au niveau su repère max de la jauge à 80°.

Malheureusement je pense que le mal est fait, cela n'ameliore pas le passage de la 2nde. L'huile sent trop le brulé pour de l'huile récente. L'ancien proprio a roulé quelques temps comme cela car il m'a prévenu du problème de patinage lors de l'achat.

Qu'en pensez vous ? La boite est t'elle récupérable ?
Merci


Mercedes w116 280 S 1973

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#2 19-07-2017 10:05:42

Guillaume C
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Il faut prioritairement vidanger entièrement la boîte de vitesses (carter et convertisseur de couple), puis déposer le carter d'huile.

L'analyse du carter t'en dira beaucoup :

- carter propre ou avec très fine couche de résidus noirâtres en poudre : la boîte n'aurait pas trop souffert

- carter avec couche épaisse de résidus noirâtres : les garnitures de friction ont subi une usure importante, la durée de vie de la boîte sera réduite mais cela n'impose pas une immobilisation

- carter avec limaille métallique (morceaux brillants) au fond : la boîte est condamnée à court terme.

Dans les deux premiers cas, une remise en circulation est possible, je te recommande fortement le remplacement du filtre et le remplacement des durites reliant les tuyaux venant de la boîte au bas du radiateur de refroidissement, ceci permettra à l'huile contenue dans le serpentin en bas du radiateur de s'écouler également. En cas de persistance du patinage, et uniquement dans ce cas, il peut être intéressant de modifier légèrement le réglage de la pression modulatrice en agissant sur la capsule de dépression (modérément car il ne s'agit pas de rendre la boîte brutale sur les autres changements de vitesse).

Dans le troisième cas (copeaux métalliques dans le carter), rien n'empêche de faire les opérations précitées et de continuer à rouler, mais il faut s'attendre à une détérioration progressive du comportement de la boîte.

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#3 19-07-2017 10:31:54

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

bonjour guillaume.

merci de ta réponse, je vais donc effectuer une vidange complète de la boite et la dépose du carter.
pour le filtre, il est sensé avoir été changé lors de la dernière vidange, mais vu la qualité du "travail" effectué, je le changerai sans hésiter , les durites aussi . Il doit y avoir un joint de carter donc à commander aussi.
pour l'huile, elle est rouge, s'agit t'il de dextron II basique ?

j'ai aussi vu sur un sujet de Corail, que sur la bva d'une w124, le remplacement d'un ressort sous le carter corrigeait son problème de patinage entre la 2e et 3e vitesse.
existe t'il la même chose sur ma boite de w116 pour le passage 1ere à 2e ? ( tant qu'à avoir démonté, autant le faire...)
le sujet : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4564

merci


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#4 19-07-2017 12:47:20

John_Doe
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Guillaume C a écrit:

L'analyse du carter t'en dira beaucoup :

- carter propre ou avec très fine couche de résidus noirâtres en poudre : la boîte n'aurait pas trop souffert
- carter avec couche épaisse de résidus noirâtres : les garnitures de friction ont subi une usure importante, la durée de vie de la boîte sera réduite mais cela n'impose pas une immobilisation

Ca m'intéresse de lire ça...
J'ai fait la BVA de la 500, de la 300TE et de la Twingo BVA de mon épouse.
Dans les 3 cas, il n'y avait pas de surplus d'huile.
Et pourtant j'avais cette poudre noire plus ou moins en fine couche (la 500 la couche était épaisse comparativement aux deux autres mais la poudre était tellement fine que je ne me suis pas rendu-compte de suite de que c'était, une sorte de suie).

Sur la 500, je sais que j'ai un léger à-coup entre la 2 et 3, et ce depuis le début.
Sur la 300 et la Twingo, le passage des rapports se fait bien.

Ne me demandez pas où, je ne m'en souviens pas mais j'avais lu que c'était normal quelque part.
Et comme sur les 3 voitures la poudre était présente, je ne me suis pas inquiété plus que cela.
J'ai tort ?


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#5 19-07-2017 13:06:46

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

bonjour john_doe, si j'ai bien compris, il doit y avoir dans ces boites une sorte d'"embrayage", qui freine les arbres. ce dernier doit avoir une garniture qui s'use et qui provoque donc cette "poussière" comme un embrayage classique... c'est donc pour moi "normal" (usure normale)

je pense que la quantité de poussière dépend de l'usure de la dite garniture, plus il y en à au fond du carter, plus la garniture est usée...

je sait par contre que les copeaux métalliques sont eux par contre anormaux, il s'agit d'une détérioration de la partie métallique de la boite ( pignons, roulements ) la il faut s’inquiéter...


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#6 19-07-2017 13:30:57

John_Doe
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Non pas de copeaux dans les 3 cas, autrement pour les deux Etoiles j'aurais ouvert un sujet en panique ! :)

Concernant l'huile pour ta 280S, si tu as le manuel d'utilisation à la fin dans les dernières pages tu as les recommandations MB avec la norme à utiliser (style 236.9 par exemple).
De là, il sera possible de te donner les huiles conseillées.


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#7 19-07-2017 15:51:41

Guillaume C
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Pour l'huile, Dexron II basique, genre Total ATX, c'est très bien.

Le joint de carter est fourni avec le filtre (de même que les bagues d'étanchéité en alu pour les bouchons de vidange).

A ma connaissance, il n'existe pas de kit de ressort modifié pour l'embrayage K1 sur les boîtes 722.1 comme celle de ta W116. Ce n'est mentionné ni dans le manuel d'atelier, ni dans les classeurs Service Information. Le seul moyen de compenser l'usure des disques de friction étant le reconditionnement de l'embrayage K1 (remplacement des disques de friction), autrement dit le désassemblage et la révision générale de la boîte.

La boîte de la 280S démarrant par défaut en seconde, je présume que le défaut que tu relèves n'est pas un patinage entre 1 et 2, mais aussi entre 2 et 3, malheureusement, il ne peut être solutionné aussi facilement que sur les boîtes 722.3 et 722.4 plus récentes ; d'où l'idée (certes pas homologuée par le constructeur) de régler empiriquement la pression de modulation pour atténuer le problème et prolonger la vie de la boîte).

Le dépôt de poudre est normal si invisible à l’œil après avoir vidé le carter (c'est-à-dire qu'il ne se remarque qu'au moment d'essuyer le fond du carter avec un chiffon blanc ... qui revient gris anthracite). Un dépôt de poudre épais et bien visible est caractéristique d'une boîte qui n'a pas été vidangée depuis beaucoup trop de kilomètres ou qui souffre d'une usure anormale des disques de friction des embrayages K1 et K2 ou des garnitures de friction des bandes-freins.



PS pour John : sur la 500 (boîte de vitesses 722.3), le patinage entre 2 et 3 pourrait être solutionné par le montage du kit de ressort modifié pour la commande de l'embrayage K1 dans le bloc hydraulique (voir discussion évoquée plus haut par Jujuroro13).

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#8 19-07-2017 15:57:03

John_Doe
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Guillaume C a écrit:

PS pour John : sur la 500 (boîte de vitesses 722.3), le patinage entre 2 et 3 pourrait être solutionné par le montage du kit de ressort modifié pour la commande de l'embrayage K1 dans le bloc hydraulique (voir discussion évoquée plus haut par Jujuroro13).

Merci Guillaume.
Ce n'est pas un patinage mais un à-coup.
J'ai lu ici-même que ça pouvait venir de la capsule de dépression.


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#9 19-07-2017 16:02:28

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Ok merci ,je vais proceder à une vidange et verif pour voir ce que cela donne...
je n'y croit pas trop mais bon je pense qu'un remplacement de la boite me reviendra moins cher qu'une ouverture et une réfection de la mienne... à voir...

Il est interessant de savoir que la boite lance la voiture en seconde, je ne le savait pas... donc effectivement, elle patine seulement lors du premier passage de vitesse après un arret complet donc de la 2éme à la 3éme...

Merci pour ces infos !

Dernière modification par Jujuroro13 (19-07-2017 16:03:24)


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#10 09-08-2017 20:08:11

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Bonsoir a tous.

N'ayant pas eu pour le moment l'occasion de proceder a une vidange complète de ma boite, j'ai tout de mème effectué le niveau et verifié l'état du carter.

Bizzarement, tres peu de "bouse, caca, crotte, mince, zut" au fond... nettoyée à la dernière vidange sans doute... mais pas de limaille mème en mettant un aimant au fond du bac.

Seulement voila, dès que je me rapproche du niveau normal sur la jauge, c'est pire, la 4 patine aussi... je suis forcé de mettre plus d'huile que prevu pour que la 4 fonctionne correctement. La 3 elle patine toujours quoi qu'il arrive, sauf lors de son tout premier passage à froid.

Il pourrait donc y avoir un manque de pression dans le circuit, guillaume parle d'un reglage sur une valve pour augmenter la pression, ou se trouve t'elle ?
Merci


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#11 09-08-2017 22:07:51

Guillaume C
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Dans quelles conditions vérifie-tu le niveau ? Moteur tournant ou arrêté, boîte froide ou chaude (si chaude, après combien de kilomètres de mise en température) ?

Le patinage est-il permanent en roulant ou seulement lors des passages de rapport ?

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#12 09-08-2017 23:35:03

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Bonsoir Guillaume.

J'effectue mon niveau à chaud, moteur coupé, après environ 15 km (conduite normale voir ''tranquille'') lors de la verif, si le niveau est juste au max de la jauge, le patinage à lieu lors du passage de toute les vitesses.

Avec un peu plus d'huile ( un demi cm au dessus du max jauge) seul le passage 2->3 patine.

Ce patinage à alors lieu uniquement lors du passage de la 2 à la 3, le moteur s'emballe et la vitesse passe environ 3 secondes après. Je compense cela en relachant l'accélérateur lors du passage de la vitesse, ce qui evite de monter trop dans les tours.

Une fois la vitesse engagée, plus de patinage mème en cote, ou à pleine charge.


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#13 10-08-2017 09:30:06

Guillaume C
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Ta procédure est erronée.

Le contrôle du niveau d'huile dans la boîte doit s'effectuer sur terrain plat, sélecteur en P, moteur tournant au ralenti depuis une à deux minutes (pour laisser le convertisseur de couple se remplir).

Tu peux choisir de faire la mesure à froid ; dans ce cas le niveau doit se situer 30mm sous le repère mini. Tu peux également le vérifier à chaud, c'est-à-dire après un trajet d'au moins cinquante kilomètres ; dans ce cas, le niveau doit se situer entre mini et maxi.

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#14 10-08-2017 09:35:59

John_Doe
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Je confirme ce que Guillaume C écrit : après la vidange de la BVA de la 126, je pensais me contenter de faire tourner le moteur sur du plat et attendre que la température soit bonne.
Je savais la quantité d'huile exacte et pourtant la jauge était désespérément sèche.


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#15 10-08-2017 12:07:55

Corail
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Et d'ajouter ... que le protocole de lecture du niveau est très critique:
     - Dexron "neuve & propre"   On ne voit rien!   Il faut essuyer la jauge, la plonger la ressortir  et en cas de doute recommencer.
                   Une fois le niveau bien identifié ... faire attention à ne pas 're-tourner' la jauge: l'huile chaude est si fluide ... qu'elle déplace le niveau vu.
     - La température dilate l'huile.
                   Un moteur "chaud-au-ralenti" n'est pas un moteur "chaud-après-roulage" ... la température extérieure impacte beaucoup.
                   Le niveau "plein été" ne sera pas le même qu'un niveau "fait en hiver" .. sur un moteur chaud après roulage.
     => peut être ne pas 'viser' le maximum   ...... mais un "pas-assez" pose aussi Pb.

J'ai dû "apprendre" car ce 320CE fonctionnait bien, sans à-coup de BVA ... avec une huile pas très propre: après vidange .. un fonctionnement désagréable et des à-coups: excès d'huile. (Il faut alors soutirer)
C'est maintenant réglé .... mais j'envisage sérieusement de 'peser' l'huile vidangée et d'ajouter l'huile neuve .. en la pesant !

=> c'est chiatique ces BVA ... roll     peut être que, l'âge venant, me sclérosant du bulbe, ... j'en apprécierai la facilité et le confort.


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#16 10-08-2017 12:36:32

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Ok cela peut expliquer des choses ! J'effectue cela des ce soir en rentrant du boulot .

Exact corail, pas terrible ces bva... rien ne vaut une bonne vieille boite manuelle. Mais bon... la titine était en auto...
son bon état chassis/carosserie compense ce soucis.

Dernière modification par Jujuroro13 (10-08-2017 12:42:00)


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#17 10-08-2017 12:49:34

Guillaume C
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Ce n'est pas chiatique, c'est précis !

Si l'on appelle chiatique tout ce qui demande de la précision, le calage d'une pompe d'injection est chiatique, le réglage du jeu des roulements de roues est chiatique, le remplacement d'un joint de culasse est chiatique. Vendez vos Mercedes et achetez des chars à bœufs !

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#18 10-08-2017 13:54:07

John_Doe
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Guillaume C a écrit:

Ce n'est pas chiatique, c'est précis !

Si l'on appelle chiatique tout ce qui demande de la précision, le calage d'une pompe d'injection est chiatique, le réglage du jeu des roulements de roues est chiatique, le remplacement d'un joint de culasse est chiatique. Vendez vos Mercedes et achetez des chars à bœufs !

Ouais Guillaume C, te laisse pas faire !
Je rajouterai même que la réfection de l'étanchéité d'une pompe de DA est chiatique !

Ok... Je sors...


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#19 10-08-2017 13:54:56

Corail
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Même pas ... les bœufs ça chie et c'est plus odorant qu'un Diesel, sans compter l'absence de Station Service neutral


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#20 10-08-2017 13:56:24

John_Doe
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Corail a écrit:

Même pas ... les bœufs ça chie et c'est plus odorant qu'un Diesel, sans compter l'absence de Station Service neutral

Et quand ça pète, ça fait des trous dans la couche d'ozone, qu'il parait.


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#21 10-08-2017 15:02:19

Corail
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Prenons une BVM MERCEDES ... ça utilise aussi de la Dexron.
ça se rempli facile (= ras-bord de l'orifice de remplissage) véhicule bien horizontal.
Faites-donc du mauvais esprit (en inclinant le véhicule) .. pour en mettre plus  roll    .  .  . . . .   des fois que ....
=> Que se passera-t-il ? roll


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#22 10-08-2017 15:04:10

John_Doe
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Corail a écrit:

Prenons une BVM MERCEDES ... ça utilise aussi de la Dexron.
ça se rempli facile (= ras-bord de l'orifice de remplissage) véhicule bien horizontal.
Faites-donc du mauvais esprit (en inclinant le véhicule) .. pour en mettre plus  roll    .  .  . . . .   des fois que ....
=> Que se passera-t-il ? roll

Sous pression, ca fuit de partout, non ?


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#23 10-08-2017 15:09:24

Corail
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Pas vraiment.
La BVM possède un tube de ventilation, façon reniflard: l'excès se vidange par là, ... surtout si tu roules vite.
Par contre, le CT se hâtera de rapporter: Fuite importante à la BV .

Remarque: ça marche aussi pour le pont (huile hypoïde) ... mais c'est plus facile à réaliser: il suffit de donner un dernier coup de seringue et de fermer aussitôt.
Le CT conclura à la même chose: Fuite importante.


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#24 10-08-2017 15:14:52

John_Doe
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Corail a écrit:

Remarque: ça marche aussi pour le pont (huile hypoïde) ... mais c'est plus facile à réaliser: il suffit de donner un dernier coup de seringue et de fermer aussitôt.
Le CT conclura à la même chose: Fuite importante.

Tout à fait, lors de mon dernière contrôle technique, ca était le cas.
Le jour où j'ai fait la vidange, me suis rendu-compte que ca ne fuyait pas, juste un reliquat de la précédente vidange.
Comme à chaque opération de ce type, je dégraisse, je devrais être tranquille.

Dernière modification par John_Doe (10-08-2017 16:12:20)


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#25 10-08-2017 16:10:16

Guillaume C
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Les BVA ont également un reniflard. En outre, sur une BVA, il est possible de compléter le niveau ou aspirer le surplus sans avoir à passer sous la voiture ... allez-donc faire ça sur une BVM.

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#26 10-08-2017 17:17:25

Corail
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

J'écrirai même plus ... on ne peut pas remplir ou vider par en-dessous sur une BVA.  big_smile


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#27 10-08-2017 19:31:32

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Bonsoir.

J'ai effectué la verif comme décrite par guillaume, 2 minutes au ralenti, position p, effectivement le niveau est bien moins fantaisiste ...

J'ai pile les 30 mm sous le mini ! Mesure prise au reglet. Donc c'est ok il me semble.


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#28 10-08-2017 19:55:59

Guillaume C
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

OK pour le niveau. Comment se comporte la boîte désormais ?

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#29 10-08-2017 20:56:46

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Idem, je n'ai pas touché au niveau ce soir, je l'ai juste, du coup, verifié avec la bonne methode, il se trouve qu'il était ok.

Le passage de la 2ème à la 3ème provoque un patinage d'environ trois secondes, puis cela passe.

Petite info qui me reviens, lancien proprio m'avait expliqué que son garage ( toujours le mème ) a bidouillé la tringlerie d'accélérateur pour je ne sait plus quel raison...
Peut être un rapport ?


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#30 10-08-2017 21:57:47

Guillaume C
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

La tringlerie d'accélérateur influe sur le comportement de la boîte, via la tringle de pression de commande (tige passant au-dessus du couvre-culasse puis tringle descendant le long de la boîte côté passager.

Il faut s'assurer du bon réglage de l'ensemble tringlerie d'accélérateur + tringlerie de pression de commande.

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#31 10-08-2017 22:14:03

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Ok, cela peut donc influancer le bon passage des vitesses, je préfère vérifier tout ce qui a été bidouillé par précaution...

Comment cette tringlerie doit t'elle ètre réglée ? Il y a une sorte de vis qui permet de faire coulisser et donc d'agrandir les tiges, il doit y avoir une cote à respecter ?


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#32 12-08-2017 16:56:18

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

bonjour a tous .

ce matin, le temps étant plutôt clément,  j'ai pu aller au boulot avec ma voiture, j'ai donc pu vérifier le niveau à chaud : il est exactement ou il faut.
ayant effectué un peu de ville, je me rend compte que le patinage est assez dérangeant dans cet environnement... ( rond points surtout ) il s'agit bien du passage de la 2eme a la 3eme qui cloche, les autres rapports passent sans soucis.

j'ai aussi vérifié la tringlerie d’accélérateur, elle me semble correcte,
pour le réglage des petites rotules à pas de vis et les tiges coulissantes, je ne sait pas si le réglage est bon, je n'ai pas la procédure ni les cotes, mais il n'y a pas de jeu lors de l’actionnement  de la pédale. le "kick down" fonctionne dans 90 pour cent des cas.

seul cette sorte de petit silent bloc est bien vieillissant, à changer, mais pas de jeu à ce niveau la.

http://www.ptp-images.com/mini/rchwpp4db78.jpg


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#33 13-08-2017 23:25:34

John_Doe
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

J'émets une hypothèse : le fait qu'elle patine entre 2 et 3, est-ce que le mécanisme K1 ne serait pas en cause ?


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#34 14-08-2017 07:00:54

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

J'ai deja entendu parler de ce ''K1'' dans d'autres discussions portant sur le mème problème...
De ce que j'ai compris, il s'agirait d'un kit joint à remplacer... mais je ne sait pas ou cela se trouve. Ni si c'est compliqué à changer.

Dernière modification par Jujuroro13 (14-08-2017 07:01:39)


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#35 14-08-2017 07:55:37

John_Doe
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Je ne saurais te garantir si sur ta boite le problème pourrait être ça.
Sur une BVA 722.356, c'est -relativement- simple. Le relativement = faut faire la vidange du carter de BVA et déposer le carter.
Ensuite ce sont 4 vis pour déposer la plaque protectrice et accéder au système : 2 ressorts emboités ensemble et un piston plus tard, tu remontes l'ensemble, le niveau d'huile, une claque sur la fesse de ta belle et roule.


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#36 14-08-2017 09:15:54

Guillaume C
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Vous semblez avoir la mémoire courte, vous devriez relire le début de cette discussion, notamment les messages 3 et 7.

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#37 14-08-2017 11:36:13

John_Doe
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Voici un éclaté de la BVA 722.1  :             Un schéma  :         Et enfin un tableau synthétisant les relation élément - rapport:
      (Source : Transmax)                    (Source : Peachparts)                     (Source : Peachparts)     
      http://www.ptp-images.com/mini/rchkzk1bdaf.jpg                   http://www.ptp-images.com/mini/rchkrzc2ff2.jpg                    http://www.ptp-images.com/mini/rchkrr87f5d.jpg

D'ailleurs la file de discussion du sieur Stretch qui traite de la réfection d'une BVA 722.1 (que je suis régulièrement pour la qualité de ses tutos) : http://www.peachparts.com/shopforum/die … r-diy.html

Comme il détaille tout le démontage, peut-être y trouveras-tu une information exploitable.


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#38 14-08-2017 12:38:05

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Exact guillaume j'ai tendance à melanger les differents sujets que j'ai pu lire sur ces boites...

Merci pour ton lien john je vais regarder cela !


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#39 03-09-2017 19:55:58

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

bonsoir à tous,

je reviens sur mon problème de boite afin d'avoir la suite de la procédure pour de diagnostiquer, isoler, et résoudre le soucis de ma boite de vitesse.

j'ai un peu roulé avec depuis, vidangé l'huile, et effectué un niveau correct grâce aux infos fournies par guillaume.

c'est idem, seulement, j'ai remarqué un symptôme (ou pas) auquel je n'avait pas fait attention auparavant.

ayant roulé de nuit avec, j'ai pu remarquer (grâce au calme des heures avancées de la nuit ) que la vitesse ayant du mal à passer ( 3e ) était plus bruyante que les autres, lorsque l'on est en 3e, on entend un sifflement de boite ( sifflement comme un bruit de pignon de boite lorsque l'on décélère sur une voiture manuelle )

pas un mauvais bruit mécanique comme un roulement usé par exemple, juste un sifflement non présent sur les autres vitesses.

je reprécise aussi ( car c'est très étrange ) que le tout premier passage 2e/3e après un long arrêt ( au moins 24h) s'effectue parfaitement !


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#40 23-01-2018 18:53:03

jd485_1
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Bonjour, ça dit quoi maintenant? problème réglé?

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#41 09-02-2018 20:45:06

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Bonsoir.

Non, toujours le mème souci, avec de plus un bruit de pignons de boite de plus en plus présent a froid... je pense que la boite est mourante.


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#42 09-02-2018 22:13:05

jd485_1
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Aie aie aie, sûrement ces histoires de mini embrayages et bandes freins dans la boite... L'idéal serait d'en trouver une d'occase qui marche, et la faire faire en ech standard... Pour être tranquille et repartir pour une vie 😉

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#43 09-02-2018 22:33:00

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Après analyse du fonctionnement de la boite, oui, je pense que c'est cela...

Maintenant j'hésite à faire refaire ma boite ( je n'ai pas les compétences pour ) ou à effectivement la remplacer ( ca je peut le faire, sans fosse je pense que c'est faisable... ) mais là, il faut en trouver une n'ayant pas le mème soucis ! Et apparament ce dysfonctionnement est courant.

Donc à voir...
Pour le moment, vu le temps, la titine reste planquée bien au chaud !


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#44 09-02-2018 22:40:01

jd485_1
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Ya des boites spécialisées, faudrait leur demander un devis. A titre indicatif,  Une neuve chez Mercedes, 722.415 c'est 4000€

Au pire c'est toujours moins cher qu'une cl io mdr

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#45 10-02-2018 06:39:42

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Ho ?  4000 une boite NEUVE ?
Et bien franchement, en dernier recours pourquoi pas... je ne pensai pas cela encore dispo...
Et puis ma voiture est en assez bon état pour justifier un tel achat. (Carosserie, historique complet...)
Et puis rien que le fait de garder un tel véhicule en circulation ( malgré tout les emmerdeurs qui essaient de nous obliger à nous séparer de nos vieilles voitures) me motive...
A voir si Mercedes vend de l'echange standard... plus interessant niveau prix.


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#46 10-02-2018 10:53:02

Guillaume C
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Pour une 722.111, c'est plutôt 7.000€ au tarif 2018, sous la référence 123 270 00 01 (qui remplace la référence de 1973 116 270 00 01).

Mais il faut se renseigner pour savoir si c'est réellement une boîte neuve, ou un échange standard, et dans ce dernier cas, demander le montant de la consigne et s'il se déduit ou s'ajoute à ce prix d'environ 7.000€.

La dépose de la boîte sans fosse ou pont élévateur est risquée, beaucoup ont détérioré le convertisseur de couple en voulant procéder ainsi et en inclinant la boîte sans l'avoir totalement dégagée du moteur.

N'ayant ni pont ni fosse, j'ai toujours pris la précaution de sortir l'ensemble moteur-boîte avec une chèvre, pour pouvoir tranquillement les désaccoupler après (moteur toujours tenu par la chèvre et calé à l'arrière, boîte posée sur un chariot à roulettes surmonté de cales en bois, permettant de la reculer parfaitement en ligne jusqu'à son dégagement complet).

La réfection de la boîte comporte deux niveaux de difficulté ; la partie mécanique (disques de friction, trains épicycloïdaux, bandes-freins) est la plus simple à reconditionner, c'est aussi celle qui s'use le plus. La partie hydraulique (désassemblage et réassemblage du bloc hydraulique) est plus complexe et demande une propreté chirurgicale, un espace de travail parfaitement rangé (pour retrouver les billes qui peuvent sauter à l'ouverture du bloc hydraulique) et le schéma adapté au bloc pour reposer les ressorts et les billes aux bons endroits. Le bloc hydraulique ne s'use pas ou peu, il est en revanche sensible à l'encrassement (filtre de mauvaise qualité ou mal posé), et aux mauvaises conditions de stockage (boîte stockée vide -> assèchement des joints).

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#47 10-02-2018 18:08:52

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Compliqué...
Je vais me renseigner chez Mercedes, mais à 7000 euros, la refection de ma boite semble bien plus intéressante... encore faut t'il trouver un VRAI compétent pour faire cela.

Donc a voir. Pour le moment priorité au demarreur qui commence à merdouiller...

Elle sera longue à remettre en état irréprocable, mais cela ce fera...


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#48 10-02-2018 18:20:59

myr415
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Guillaume C a écrit:

N'ayant ni pont ni fosse, j'ai toujours pris la précaution de sortir l'ensemble moteur-boîte avec une chèvre, pour pouvoir tranquillement les désaccoupler après (moteur toujours tenu par la chèvre et calé à l'arrière, boîte posée sur un chariot à roulettes surmonté de cales en bois, permettant de la reculer parfaitement en ligne jusqu'à son dégagement complet).

Dans les mêmes conditions de travail (sans utiliser la chèvre), pour arriver au même résultat, j'ai mis la voiture "donneuse" en équilibre et "à hauteur", (chevron + roues)

http://www.ptp-images.com/mini/kzppz2412e.jpg

et au fur et à mesure des démontages, l'avant ou l'arrière basculait et se trouvait au sol
De ce fait, tout est sorti sans levage... transmission,  l'ensemble moteur/boite sur le bâti smile

Dernière modification par myr415 (13-02-2018 07:44:17)


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#49 10-02-2018 18:31:10

Guillaume C
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Oui, tout à fait faisable sur bien des modèles de la 111 à la 107 en passant par la 114/115 mais rigoureusement impossible sur une W116 où le berceau principal sur lequel repose le moteur fait partie intégrante de la caisse (soudé à celle-ci) et non de l'essieu avant.

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#50 11-02-2018 19:30:53

Jean7
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Guillaume sera certainement un des meilleurs conseillers pour ta bva. Toutefois le jour où le sujet réfection / remplacement sera "chaud", je te donnerai une, voire 2 adresses de spécialistes indépendants plutôt honnêtes sérieux et compétents, que tu pourras consulter pour te forger ton opinion sur eux et décider ce qu'il faudrait faire ou pas sur ta BVA.
Jean


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#51 11-02-2018 20:40:08

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Avec plaisir jean.
En effet, les conaisseurs deviennent de plus en plus rares...
et une expérience récente me montre que ceux qui se disent conaisseurs ne le sont pas forcément...
Bref lorsque j'aurais les moyens de m'attaquer à cet énorme chantier, je lancerai un sujet, pour le moment je me concentre plutot sur les plus petits défauts de ma belle.

Démonter la boite ne me fait pas peur, je démonte très souvent des boites sur des poids lourds, mais avec du matériel...
Mais si guillaume estime qu'il est quasi impossible de la démonter sans pont , cela me refroidit un peu... ( car lui sait vraiment de quoi il parle je pense vu son expérience sur les w116 )
Je n'ai q'un modeste sous sol pour bricoler, bien équipé en outils, mais cela ne fait pas tout...

Je participerai avec la voiture a un rassemblement important par chez moi en juillet, donc je ne compte pas la bloquer d'ici la.

Ensuite, j'étudirai (avec vous je pense) quelle est la meilleure manière de rendre un fonctionnement normal à cette boite.


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#52 11-02-2018 21:22:07

Guillaume C
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Je ne dis pas que le démontage sans pont ou sans fosse est impossible, je dis que je ne m'y suis jamais risqué. Le problème majeur est de reculer la boîte de vitesses en la maintenant parfaitement alignée avec le moteur jusqu'à séparation complète.

Or, entre le moteur et la boîte, il y a le convertisseur de couple, emmanché sur l'arbre d'entrée de boîte d'un côté, et vissé sur le volant-moteur de l'autre côté.

A la dépose, il faut retirer les six vis tenant le convertisseur sur le volant-moteur, et reculer la boîte avec le convertisseur (c'est la préconisation du manuel d'atelier) ; problème, outre les vis, le convertisseur est centré dans le volant-moteur par un gros pion de centrage, assez court, mais un peu exposé à la corrosion, et il arrive qu'au moment de reculer la boîte, le convertisseur reste coincé dans le volant par son pion de centrage, il faut y veiller et repousser le convertisseur vers la boîte.

L'autre souci est que, pour reculer la boîte en ligne, le plus simple est de la poser sur un chariot à roulettes qui roulera sur le sol, mais il faut pour cela que la voiture soit horizontale, donc pas seulement surélevée à l'avant sur deux rampes de levage par exemple. Donc, il faut des chandelles bien solides, ou un empilement de larges madriers ou autre montage artisanal pour surélever suffisamment l'auto en la maintenant horizontale de manière sécurisante. Et une fois la boîte par terre, il faut encore pouvoir la passer sous les longerons sans que la cloche coince.

Une fois ces paramètres pris en compte, je pense qu'il est possible de déposer la boîte par en-dessous mais de mon côté, j'ai trouvé qu'il était moins contraignant (ou moins stressant, peut-être) de déposer l'ensemble moteur-boîte et pouvoir tourner autour tranquillement pour séparer ensuite ces deux organes.

Et pour ce qui est de la réfection de la boîte elle-même, je possède quelques documentations la concernant, notamment le manuel d'atelier (en français) traitant de son démontage et de sa révision intégrale, mais aussi un document décrivant dans les moindres détails le fonctionnement de cet organe, que je peux éventuellement te photocopier si tu veux te plonger dans les entrailles de cette organe, certes complexe, mais qui ne doit rien à la magie noire comme certains semblent le penser trop souvent.

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#53 11-02-2018 22:34:09

Jujuroro13
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Merci guillaume pour ces informations.
Pour la documentation pourquoi pas... cela peut être bien utile car c'est toujours gagnant de savoir dans quoi on s'engage...


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#54 11-02-2018 23:32:25

John_Doe
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Je ne sais pas si c'est le cas pour les 116 ou si Guillaume C a omis d'en parlé volontairement mais sur les 126, pour déposer la boite, il faut tomber la ligne d'échappement.


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#55 12-02-2018 08:34:31

myr415
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

Bonjour,
Je pense aussi que "sortir" l'ensemble est moins stressant... et c'est bien plus simple au remontage... pas facile de centrer correctement quelque chose de lourd quand on ne dispose ni de pont ni de fosse.


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#56 12-02-2018 15:09:41

Guillaume C
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Re: W116 280S - Diagnostique BVA

John_Doe a écrit:

Je ne sais pas si c'est le cas pour les 116 ou si Guillaume C a omis d'en parlé volontairement mais sur les 126, pour déposer la boite, il faut tomber la ligne d'échappement.

Oui, sur la 116 aussi, au moins en partie, ne serait-ce que pour accéder à l'écrou de 46 sur l'arbre de transmission et pouvoir reculer le demi-arbre avant.

Sur une 280SE W116, pour pouvoir travailler sur l'arbre de transmission, j'avais séparé les tuyaux des collecteurs, retiré les autres fixations de la ligne et j'avais laissé la ligne complète posée sous la voiture, légèrement repoussée sur la droite si mes souvenirs sont bons. Ainsi, j'avais pu éviter de devoir soulever exagérément l'avant-droit de la voiture pour dégager les tuyaux de descente des collecteurs par dessous l'auto.

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