MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 06-08-2017 14:17:53

froud33
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W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Bonjour,

poursuivant dans ma restauration de mon coupé 220 seb, j'ai changé le réservoir, nettoyé ma pompe à essence qui débite 3.5l par mn (après mesure), nettoyé mon filtre à essence et mis un neuf.

J'ai donc donné mon premier coup de clef et le moteur a enfin démarré (après un arrêt de 10 ans) mais il se coupe tout seul après 10 secondes.

J'ai donc vérifié si ma pompe à injection envoyait bien de l'essence. Aux deux sorties, il sort environs 15 ml après 30 secondes de démarrage (sans les bougies biensur).

http://www.ptp-images.com/mini/rchpmm657bf.jpg

Après le répartiteur, il sort environs 5 ml d'essence sur les six tubulures qui sont connectés aux injecteurs (voir photo) après 30 secondes de démarreur.

http://www.ptp-images.com/mini/rchwzz44a2a.jpg

Récapitulatif des mesures effectuées.

http://www.ptp-images.com/mini/rchwzr2515c.jpg

Donc ma pompe à injection semble bonne et mon moteur s'arrête toujours au bout de 10 secondes. Si quelqu'un pouvez m'aiguiller sur une vérification d'un élément que j'aurais oublié ou d'une autre méthode d'approche, je suis preneur.

A+
Froud33

Dernière modification par froud33 (06-08-2017 14:39:55)

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#2 06-08-2017 15:32:30

Corail
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Tiens .... quelqu'un qui lit ...... Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

A la fin de ces 10s .... en regardant le cul des bougies que vois-tu:
    - bougies propres ?         Dans l'affirmative, quelque chose me fait penser à un manque de richesse:
                                               - le moteur cale en 10 secondes,
                                               - peux-tu le lancer ... et avant la fin des 10s ... activer l'injecteur de départ à froid (en l'alimentant en direct).
    - bouges noires ?
    - bougies noyées ? (humide d'essence)


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#3 06-08-2017 17:07:02

froud33
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Bonjour,

au départ, mon moteur tourne pendant 10 secondes, pendant lesquelles je peux jouer de l'accélérateur et le moteur prend les tours sans problème, mais çà ne dure que 10s.

Démontage des bougies, elles sont noires grasseuses.

En branchant l'injecteur à froid sur 12V, effectivement le moteur ne cale pas après 10 s, mais il ne prend pas de tours quand j'accélère et le ralenti n'est pas stable mais le moteur ne cale pas.

Encore merci pour votre aide.

Dernière modification par froud33 (06-08-2017 22:36:48)

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#4 06-08-2017 18:32:40

Corail
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Nettoie ces bougies (sont-ce les bonnes ? je veux dire "au bon indice thermique" )

Il me faudrait plus de renseignements au sujet de la vie de la voiture de ton grand père (le faire en présentation ... dont je dois faire le ménage pour trier les hors-sujet de cette présentation là : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8669 ):
        - Sa vie,
        - les conditions de son arrêt (pourquoi, ..)
        - les conditions de son redémarrage (comment, ..)

Mine de rien, ça aide au dépannage.


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#5 06-08-2017 19:37:34

froud33
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

La vie de la voiture :

Acheter neuve en 1961 par le grand père, puis stockée au garage au décés de celui ci.

La voiture fut remise en route par un mécano pour le mariage de ma cousine, puis la voiture fut de nouveau remisée au garage pendant plus de dix ans, avant que je me décide de la remettre en route avec l'accord de la famille.

A la remise en route, j'ai vérifier que le moteur n'était pas bloqué sans la démarrer. J'ai vérifié le circuit d'essence et à cause de la rouille, j'ai changé le réservoir par un neuf, nettoyé la pompe à essence, nettoyé et changé le filtre à essence.

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8690

Voilà un rapide topo de la remise en route, en espérant que cela te sera utile.

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#6 06-08-2017 19:46:47

Corail
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

A placer dans la présentation du véhicule ..... MERCI
avec les dates


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#7 07-08-2017 11:02:55

froud33
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Bonjour,

la présentation a été mise à jour :

" Ce fut le grand père qui l'a acheté à sa sortie en décembre 1961.

La voiture fut remisée dans les années 80 dans un garage, puis en 1996 la voiture fut remise en route par un mécano pour le mariage de ma cousine.

Puis la voiture fut de nouveau remisée au garage en 2000, jusqu'à ce que je me décide de la remettre en route avec l'accord de la famille."


Concernant mon problème, j'essaye de trouver les causes possibles pour qu'un moteur s'arrête :

- soit plus de comburant => air oxygène
- soit plus de combustible => essence
- soit plus d'énergie => allumage, plus d'étincelle

Donc dans mon cas, le moteur fonctionne correctement pendant 10 secondes et s'arrête.

Pour l'oxygène, j'ai vérifié en démontant le filtre à air. Le problème persiste
Pour le combustible, j'ai fait tourner la PI pendant 30 secondes avec le démarreur, et l'essence fut toujours injectée.
Pour l'allumage, avec l'astuce de Corail en activant l'injecteur à froid en direct, la voiture a tourné 1 mn. Donc l'allumage semble bon.

Si vous avez une piste ou si mon raisonnement est erroné, je suis preneur.

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#8 07-08-2017 12:10:26

Corail
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Reprise de la question du #4:

- as-tu nettoyé les bougies ? A ce moment là elles sont propres (toutes, photos des 6)
- dépose le bouchon d'extrémité pour visualiser la position de la crémaillère (voir http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 80&p=1 )
      repère sa position au repos (et faire une photo)
- lancer le moteur ... il tourne 10s dis-tu
     repère la position de la crémaillère (photo) sitôt qu'il tourne et ce qui se passe ensuite ... spécialement lorsqu'il va caler (re-photo)
- il est calé:  quelles sont alors les couleurs des bougies ? (photo)


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#9 08-08-2017 09:43:42

froud33
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Bonjour,

pas de problème pour suivre ta procédure à la lettre.

N'étant pas à proximité de la voiture cette semaine, j'attaquerai les essais dès ce week end.

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#10 12-08-2017 22:47:32

froud33
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Bonsoir,

donc voici les bougies nettoyées, la 1 à gauche est celle le plus près du radiateur :

http://www.ptp-images.com/mini/rchwpkf99be.jpg

Position crémaillère au repos

http://www.ptp-images.com/mini/rchwpm0ee50.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rchwwz9edf0.jpg

Pendant quel le moteur tourne, si je n'accélère pas la crémaillère ne bouge pratiquement pas, elle rentre un peu, si j'accélère la crémaillère sort de l'orifice.

Après avoir calé, la crémaillère revient à sa place d'origine.

Photos des bougies après les essais :

.http://www.ptp-images.com/mini/rchwwr22673.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rchwwh1fc7a.jpg

Si dessous une vidéo des essais, où le moteur cale tout seul à chaque fois, sur le dernier essai j'ai joué de l'accélérateur et le moteur cale en pleine accélération

https://youtu.be/yA7k62rDJtk

Dernière modification par froud33 (12-08-2017 23:37:36)

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#11 13-08-2017 10:24:58

Corail
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

OK,
   =>   a priori, le moteur tourne beaucoup trop riche.

1- Au moment où le moteur va caler, vois-tu ou pas ? (c'est une question) la crémaillère avancer ?

2- Je vais relire, dans ta présentation, l'historique du moteur. (Pour "bien faire" cet historique doit se poser en Présentation)

3- Il faudrait vérifier:  - la tringlerie    voir http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6038
                                 - le synchronisme (papillon avec pompe)
                                 - l'étanchéité du circuit de dépression

4- Ensuite (= plus tard) l'on regardera comment est pré-réglé le réglage de ralenti.


Par contre, cela ne peut pas s'effectuer "à-temps-perdu" ... il ne sera pas possible de revenir sur le sujet dans six mois ou un an plus tard   neutral
      Une somme de renseignements sont à digérer et je commence à considérer comme fortement irrespectueux de ne pas suivre un sujet.


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#12 13-08-2017 22:35:34

froud33
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Bonjour,

j'ai une grande estime et un profond respect pour vous et pour ce que vous faites, j'aimerai savoir où j'ai été irrespectueux car à chaque fois que j'ai ouvert un sujet je l'ai suivi (si cela n'a pas été le cas je m'en excuse). Il est vrai cependant que je n'avance pas vite dans ma restauration mais faute de place je n'ai pas la voiture à demeure, ce qui n'arrange pas les choses.

Pour revenir au problème où le moteur câle au bout de dix secondes comme je l'ai montré dans la vidéo du dessus, j'ai fait les vérifications suivantes :

1-  Je ne vois pas la crémaillère avancer au moment où le moteur câle

2- La voiture et le moteur ont 27 000 km et pas de tour de compteur donc se sont des vrais 27 000km car la voiture est une 1ère de famille. Le moteur tournait lors du dernier remisage.

3- J'ai vérifié comme demandé la tringlerie en déposant les rotules et en vérifiant leur position une fois démontées. Tout semble correct (voir photo)

http://www.ptp-images.com/mini/rchwmk743e5.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/rchwmmf325d.jpg

Une fois les rotules remontées, j'ai voulu faire un essai pour vérifier que rien n'avait bougé et n'ayant mis que 15 l dans le réservoir neuf, nous en avons ajouté, avec mon cousin, 20 l. Nous avons fait un essai et là le moteur calait toujours mais toutes les 30 secondes au lieu de 10.

Après réflexion et essayé de comprendre ce phénomène, nous avons enlevé le bouchon de réservoir et démarré la voiture. Et là elle ne calait plus, nous avons même pu faire une première sortie de 200 m (sortie et entrér dans le garage) avec un immense plaisir.

Je referrai d'autres essai demain surtout quand vérifiant la pompe à injection, j'ai remarqué qu'un mécano KIKI, comme vous les nommez à juste titre,  à mis un coup de tournevis sur le dessus d'une capsule de la PI où de l'air rentre quand le moteur tourne (voir photo)

http://www.ptp-images.com/mini/rchkzz5f595.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rchkzr35f57.jpg

Ci dessous une vidéo où le moteur a tourné  1,5 mn avec le bouchon du réservoir enlevé.

https://youtu.be/riJp1Oe5XI0

Sur le haut du réservoir là où on introduit le pistolet d'une pompe à essence, il y a un tuyau qui normalement est une entrée d'air, je vais vérifier si celui ci n'est pas bouché même si il s'agit d'un réservoir neuf ...

Pour le synchronisme entre la PI et le papillon, il semble correcte.

Pour la vérification du circuit de dépression, je ne sais pas ce que c'est, je vais essayé de trouver çà sur le site et faire la vérification.

Dernière modification par froud33 (13-08-2017 22:45:35)

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#13 14-08-2017 09:32:08

froud33
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Après une bonne nuit de réflexion et l'exitation de voir la voiture sortir pour la première fois de son garage,
http://www.ptp-images.com/mini/rchkzc9cc5f.jpg

je n'arrivait toujours pas expliquer ce qui s'était passé. J'ai testé le tuyau du réservoir (voir photo) et il n'est pas bouché donc le fait d'enlever le bouchon de réservoir n'y est pour rien dans le fait que la voiture ne cale plus au bout de 10s.

http://www.ptp-images.com/mini/rchkzp20f13.jpg

J'ai refait des tests avec le bouchon de réservoir remis et la voiture démarre et ne cale qu'au bout de 30s ou 1mn si on ne touche pas à l'accélérateur. Si on active l'accélérateur de temps en temps, elle tourne beaucoup plus longtemps.

De plus, je viens de m'apercevoir que ma pompe s'est mise à fuir.

http://www.ptp-images.com/mini/rchkzwf4c48.jpg

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#14 14-08-2017 10:13:24

Corail
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Je vais lire avec attention ...


Non, il y a:  - des messages resté sans réponse .... dont on ne connaît pas l'issue,
                  - réponses  "vit'fait' dans la discussion au lieu d'actualiser la présentation: cela complique !

Dis, ne crois-tu pas qu'il ait  des infos extrêmement importantes .... telles celles ci ?:
             - La voiture et le moteur ont 27 000 km et pas de tour de compteur donc se sont des vrais 27 000km
             - certitude que la pompe n'a pas été déréglée

Ne crois-tu pas que ces indications auraient dues être exprimées en "Présentation" ??

Pour mieux comprendre la position, voir aussi le message #28 de cette discussion: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7427


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#15 14-08-2017 12:41:02

Corail
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

1- Je commence par répondre au message #13:
            - cette suggestion (mis à l'air libre bouchée) neutraliserait l'injection d'essence de la pompe,
            - le régime moteur diminuant ... la pompe réagirait en voulant augmenter le débit,
            - cette volonté d'augmenter le débit se matérialise par l'avancée de la crémaillère
       => hors ce n'est pas ce que tu dis avoir vu.

2- A mon avis, le Pb réside soit dans la pompe-injection soit dans le circuit de commande.

3- Quel âge a le carburant dans le réservoir ? (à part ces 20L)

4- Je te demande de mettre à jour la présentation du véhicule ... (je cesse de le faire à ta place)

5- Quel âge ont les durites sur la pompe ?  ce sont celles extérieurement recouvertes de tissu-tressé.
                        celles sur les canalisations ?
6- Cette pompe est récente: quand a-t-elle été remplacée ?


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#16 14-08-2017 12:50:51

froud33
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Effectivement,

deux posts sans confirmation de ma part que la solution proposée était la bonne. La mise à jour a été faite (milles excuses).

J'avais ouvert deux sujets en présentation et j'avais oublié de m'abonner sur ceux ci, ce qui fait que je n'avais pas vu un de tes premiers messages de mise en garde.

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8645
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 388#p84388

Concernant la pompe à injection, je n'ai pas de certitude qu'elle n'est pas été déréglée depuis l'acquisition de la voiture. La PI n'a pas été touchée depuis sa remise au garage, il y a 20 ans où le moteur fonctionnait.

J'ai démonté la pompe à essence pour refaire les joints. Je referrai un essai dès qu'elle sera remontée.

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#17 14-08-2017 17:08:48

froud33
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

En réponse à ton messsage #15

1- je vais re-défaire le bouchon de la crémaillère et re-vérifier afin de pouvoir confirmer ce que j'avais constaté la première fois et je vais faire une vidéo où tu pourras voir le mouvement de la crémaillère

3- le carburant : 15l qui ont 4 mois, 20 l qui ont deux jours

4- Je m'en occupe

5- Les durites de la pompe à essence sont neuves
http://www.ptp-images.com/mini/rchkrm47ad3.jpg

Les durites d'essence de la pompe à injection sont neuves sauf la durite qui va vers l'injecteur à froid. Le moteur tourne même lorsqu'il est débranché électriquement.
http://www.ptp-images.com/mini/rchkhzd0530.jpg

6- tu me dis que la pompe est récente et tu veux savoir quand elle a été remplacée. De quelle pompe parles tu ? de l'injection où d'essence ?

J'ai démonté la pompe à essence qui fuyait

http://www.ptp-images.com/mini/rchkhwb7e71.jpg

Je vais la remonter ce soir et faire les tests.

Dernière modification par froud33 (14-08-2017 18:04:46)

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#18 14-08-2017 18:40:11

Corail
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Où donc la pompe fuyait ?   Je ne suis pas sûr que la pompe était la cause de la fuite.
      Ce serait de mesurer le débit sur le circuit retour ... c'est bien la seule manière de vérifier le fonctionnement d'une pompe.
      Si la pompe est HS (elle coute très cher), ce serait, pour le temps des essais, d'utiliser une des pompes de MB récents ...

Présentation:   elle ,ne sert pas à "faire-bien" mais elle sert au même titre qu'un outil: c'est LA mine d'informations.
        Les infos récentes (ces jours-ci) changent complétement la donne en orientant tout à fait dans une autre direction.

Vérifications de la tringlerie:
        Ta réponse "je n'ai rien vu" n'apporte rien .... je te donne un lien, c'est de suivre les indications.
        Les vérifications doivent apporter du factuel.

Synchronisme: cela ne peut pas se vérifier à l'œil ou au nez  (= il faut du factuel)
         Il faut construire des abaques en carton et mesurer ... je sais ... ça prend du temps !

Tu ne sais pas et tu décides: c'est pas bon !   Ce n'est pas du travail.

Je raisonnes "risques" dans le sens "aléa": ce raisonnement permet de gérer chaque situation et ces aléas ne seront pas du tout les mêmes d'une situation à une autre !

Que cette voiture soit NEUVE   car elle est neuve à '27.000km'  ... change TOTALEMENT le raisonnement: ce n'est pas admissible de ne pas avoir partagé cette info en Présentation.
As-tu d'autres informations de cet ordre ????  roll


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#19 15-08-2017 01:22:31

froud33
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Bonsoir,

Où donc la pompe fuyait :

J'ai mis une photo qui montrait la pompe à essence, pleine de gouttes. La pompe fuyait au niveau des connections électriques. Sur ce point je suis formel. La pompe ne fuit plus à ce jour. Je vais faire la mesure de débit sur le circuit retour (chose que je n'avais pas vu sur les articles j'ai lu), donc je m'exécute.

ci dessous l'endroit où cela fuyait sur la pompe à essence

http://www.ptp-images.com/mini/rchksr4ed5a.jpg

Présentation :

j'ai compris ta démarche et elle est justifiée. J'avais d'ailleurs compris à ta première remontrance qui était justifiée.

Vérification de la tringlerie :

j'ai lu attentivement le lien ci dessous que tu m'as envoyé :
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1676
où il est indiqué d'enlever la rotule et de vérifier sa position. Tu indiques que j'aurais écrit "je n'ai rien vu". A aucun moment je n'ai écrit ceci, j'ai écrit, par contre :

J'ai vérifié comme demandé la tringlerie en déposant les rotules et en vérifiant leur position une fois démontées. Tout semble correct (voir photo)

Les photos montrent que la rotule une fois démontée, reste en face de son logement, d'où ma phrase "tout semble correct" et à aucun moment je n'ai écrit "je n'ai rien vu" comme tu l'affirmes.

Synchronisme : Effectivement en une journée, je n'ai pu faire qu'une première vérification visuelle.

Sur le fait que la voiture n'avait que 27 000 km et que je ne l'ai mentionné que lorsque tu me l'as demandé, je peux comprendre que cela ai pu t'exaspérer. Maintenant cela fait trois fois que tu m'en fais le reproche, comme je te l'ai dit plus haut pour la "présentation", j'ai compris à la première fois.

Tu indiques que "je ne sais pas", ce qui est vrai. Mais si tu parles de la pompe à essence, là je l'avais complètement identifié, d'où mon initiative de corriger ce défaut qui n'introduisait aucun nouveau paramètre dans le dysfonctionnement actuel. J'avais déjà lu un ancien post où un membre du forum avait pris une initiative malencontreuse et avais subit ta fureur, justifiée en comprenant ta méthode d'analyse. Et pour mon cas, je me suis bien gardé de toucher à rien d'autre car j'ai bien compris que tu n'es pas un adepte de la méthode de substitution.

Donc, j'avoue que lors de nos derniers échanges, constructifs et instructifs je dois le reconnaître, je prends sur moi. C'est bien cela me fait travailler mon self control smile

Dernière modification par froud33 (15-08-2017 12:33:17)

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#20 15-08-2017 09:56:36

Corail
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Méthode des substitutions:   
              OUI,       cette méthode me plait beaucoup par son approche:   non pas rechercher le Pb mais le solutionner
        - massivement pratiquée en forum pour masquer l'ignorance en complexifiant    ... au passage cela grandit le découvreur (du Pb)
               => C'est le paradoxe des singes savants:

http://www.ptp-images.com/mini/rchksh9e7cb.jpg


                      ° tu me fournis suffisamment de singes tapant indéfiniment sur le clavier   (ils sont dits 'savants')
                      ° surement qu'un des singes saura écrire un texte donné            (par exemple celui de ta panne )
                             si en plus tes singes lisent les forums, ils sortiront la solution plus rapidement.
       - cela présente un mérite, mais tu n'apprends rien et tu ne gagnes pas en autonomie.


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#21 15-08-2017 11:33:24

froud33
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Là encore, je suis d'accord avec toi et partage ton point de vue.

Le terme "singe savant" me fait penser à chaque fois au film avec Steve Mac Queen "La cannonière du Yang Tse" où il est question de mécanique  sur le moteur du navire où il est question de singes savants.

J'ai refait la mesure du débit de la pompe à essence sur le circuit de retour, elle débite 3.1 litres par minute.
http://www.ptp-images.com/mini/rchksce3dbd.jpg


J'ai fait de petits tests où la voiture roule sans caler plusieurs minutes.
Cependant la voiture cale lorsqu'elle reste au ralenti au bout de 30 secondes, j'ai filmé la crémaillère (vidéo ci dessous). Celle ci ne s'avance que de quelques mm lorsque la voiture câle. Sauf erreur de ma part, il semble (tu vois, je prends plein de précautions sur ce que j'écris ...) que j'ai lu que cela correspondait à un repositionnement normal de la crémaillère suite à l'arret du moteur. Mais là encore, je ne sais RIEN et peut être que je me trompe.

https://www.youtube.com/watch?v=k0CTGPGpxXY

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#22 15-08-2017 12:07:13

Jean7
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Bonjour Froud,

C'est bien d'avoir lu et analyser les erreurs des autres, car cela te permet de comprendre comment MA fonctionne et également la rigueur requise par Corail pour défricher et souvent résoudre une problématique en apparence inextricable.

Bien souvent le demandeur ne se rend pas compte de l'implication intellectuel et temporel de celui qui cherche et espère trouver.

Il est donc essentiel que le demandeur fasse autant d'efforts d'explication et de présentation que celui qui cherche.
Il est utile aussi de relire plusieurs fois les messages et s'assurer qu'on a répondu précisément aux points soulevés et suivit la procédure demandée.

Corail est très généreux dans le partage de ses vastes connaissances et surtout dans l'investissement temporel que requierent les recherches et résolution de pannes. Mais s'il sent que ça ne suit pas en face, que c'est fantaisiste, désorganisé, désordonné....et qu'on se fiche de sa méthode et de ses questions,  il sort ses griffes acérées et rate rarement sa proie d'un coup de patte agile et motivée.

Sa méthode a fait ses preuves depuis des années, certes elle est contraignante car elle exige du demandeur travail et rigueur, mais elle est incontournable et non modifiable. Soit on l'adopte intégralement, soit on préfère aller sur d'autres sites plus folkloriques.

Continue de t'appliquer, d'être précis, de suivre de prêt ce qu'il te demande et tu auras des résultats dans la bonne humeur.

Jean


Cl420-w140.1997...

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#23 15-08-2017 13:53:35

Corail
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

froud33 a écrit:

J'ai fait de petits tests où la voiture roule sans caler plusieurs minutes.

Arrête tout ...
    => Vérifie le niveau d'huile de ta pompe injection.


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#24 15-08-2017 13:57:51

froud33
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Bonjour,

je l'ai fait ce matin, le niveau est au niveau haut sur la jauge.

Dernière modification par froud33 (15-08-2017 13:58:56)

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#25 15-08-2017 14:55:30

Corail
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Quelle est la couleur ?  y a t-il une odeur ?   (d'essence)

Ce serait de vidanger (par le boulon sur l'Ar de la pompe): recueillir l'huile et l'examiner.

Poser le boulon de vidange (serrer seulement au doigt),
Remplir d'essence la pompe (essence à la place de l'huile) au moyen d'un entonnoir et vidanger : recueillir et examiner.

Ce Pb de caler au ralenti et ne pas caler lorsque le moteur tourne vite fait penser à une non-lubrification de la pompe.

As-tu souvenir de travaux sur cette pompe ... par exemple pour retirer la très vieille huile à l'intérieur.
    Voici deux ans, j'au dû déposer la pompe d'une 230SL pour y retirer la gomme de dépôt de vieille huile (immobilisation de 10 ans)


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#26 15-08-2017 15:30:45

froud33
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

J'ai fait la vidange de la pompe à injection (voir photo).

http://www.ptp-images.com/mini/rchkczb3bcf.jpg

L'huile est noire alors que j'ai mis de l'huile neuve il y a 4 mois, en lisant le tutoriel du forum.
Il n'y a pas d'odeur d'essence, ni de présence de limaille.

Quand j'ai entrepris la remise en route de la voiture, il n'y avait pas ou plus d'huile à l'intérieur de la pompe, je l'ai donc rempli comme l'indiquait le tutoriel.

Concernant l'historique sur la pompe, lorsque la voiture a été remise en route, il y a 20 ans, j'étais sur Paris et n'étais pas sur place. Je ne sais pas si les apprentis mécano de l'époque avait fait la vidange de la pompe.

Maintenant que j'ai vidangé la pompe, je vais la remplir d'essence et analyser comme tu me l'as indiqué.

Dernière modification par froud33 (15-08-2017 15:51:20)

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#27 15-08-2017 15:48:45

froud33
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

J'ai fait le remplissage de la PI avec de l'essence et recueilli l'essence après vidange (voir photo)

A gauche l'essence neuve que j'ai mise pour remplir la PI, au milieu l'essence recueillie après vidange. Celle ci est plus foncée, surement due à l'huile restante dans la PI. TRES LEGER dépot ou pas de limaille. A droite, l'huile récupérée lors de la première vidange, pas d'odeur d'essence, huile encore visqueuse et qui sent la vieille huile (elle pue, en étant grossié).
Pas de présence de limaille.                            un  léger dépôt récupéré suite à la vidange avec de l'essence.
  http://www.ptp-images.com/mini/rchkcs27522.jpg                                                   http://www.ptp-images.com/mini/rchkpc782d8.jpg

Si tu veux d'autres info, je suis à ta disposition.

Dernière modification par froud33 (15-08-2017 23:08:45)

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#28 15-08-2017 16:33:28

Corail
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Très bien.   C'est parlant.   Il est normal d'avoir des dépôts: est-ce de la gomme (= mou) ou du métal (ça brille sous une lampe)?

- Je te proposerai de remplir ta pompe injection  d'essence à la place de l'huile.
               Lancer le moteur et le laisser tourner ainsi: 30s à 1mn suffirait.
               Laisser reposer et dans 48 hrs recommencer et vidanger.


- Regarde cette photo: http://www.ptp-images.com/mini/rchkoz82442.jpg
      Sous le filtre à air Mann, tu vois quelque chose protégé par un scotch gris-métal : c'est l'arrivée d'huile de lubrification de la pompe.
      Ce quelque chose est une soupape de tarage ... vissée sur un raccord banjo qui est plaqué sur la pompe par un boulon hexagonal.
      Ce quelque chose reçoit l'huile moteur par une canalisation métal.
      => ce serait de désaccoupler la canalisation métal de la soupape de tarage  :   attention, à ne pas endommager les écrous
                                                                                                                        si ça force, utiliser une clé hydraulique (et pas une clé plate)
                                      raccord banjo:             boulon pour banjo                clé hydraulique de 12
                                 http://www.ptp-images.com/mini/rchkck13d9c.jpg      http://www.ptp-images.com/mini/rchkpz8c51b.jpg           http://www.ptp-images.com/mini/rchkpr501d1.jpg
     => lancer le moteur et vérifier que de l'huile coule (cela ne coule ni abondamment, ni en jet).
           Ce serait bien de cumuler ce lancement moteur avec l'essai précédent.

      * Si ça ne coule pas ... la canalisation est bouchée (la souffler, la tringler) .. de toute manière il faudra déboucher.
      * Desserrer (clé à œil de 14) sans déposer la soupape de tarage 
      * Déposer le boulon du banjo (clé à œil de 12)    et ne pas perdre les 2 joints en cuivre
      * Séparer la soupape de tarage du banjo (attention: joint / ressort / soupape  .. ne pas perdre de pièces)     
         souffler fort dans la soupape .. soupape dans un chiffon (pour ne pas perdre de pièce)     et nettoyer le tout dans de l'essence

Avant remontage: remplacer les joints cuivre ou les écrouir.


Ce n'est pas ce que je comptais faire-faire initialement .... c'est l'info "27.000km" qui a été déclencheur.


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#29 16-08-2017 07:44:45

Corail
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Quelles précautions ont-elles été prises ?

Je me doute que l'huile moteur a été vidangée ... mais a-t-on déposé/nettoyer le carter moteur ... sur lequel l'huile s'est déposée?
Dans la négative, ces dépôts vont polluer l'huile neuve: il faudrait le déposer pour le récurer/racler: ce point est à aborder dans le forum "huile".


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#30 16-08-2017 09:35:49

froud33
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Bonjour,

Réponse au point #29 :
          Non, le carter d'huile n'a pas été déposé et raclé.  Je m'en occupe et créer un sujet dans le forum "huile". Je commande de suite le joint de carter adéquat.

Réponse au point #28 :
          - Analyse résidus suite à vidange de la PI:  Les "gros" résidus se sont transformés en une boue marron (c'est mou) et il y a très peu de dépot métallique (voir photo)
           http://www.ptp-images.com/mini/rchmkrb7ac0.jpg

          - Vidange de la PI:   j'ai rempli la PI d'essence et j'ai fait tourner le moteur pendant 1 mn. Je fais infuser maintenant pendant 48H.

         - Arrivée d'huile de lubrification de la PI:
                      Apparament je n'ai pas de banjo à l'arrivée de la conduite moteur, mais un autre type de raccord qui fait le même office (voir photo si j'ai bien tout compris)
         http://www.ptp-images.com/mini/rchmkhecf8a.jpg

            Je vais me procurer les clés hydraulique et à oeil pour faire le démontage sans abimer les écrous.
            J'ai bien compris pour vérifier la canalisation vers le moteur, par contre, tu indiques de ne pas déposer la soupape et après tu me demandes de la souffler dans un chiffon.
            Avant de faire une bétise, peux tu me dire si il faut oui ou non déposer la soupape pour la nettoyer ?

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#31 16-08-2017 11:33:28

Corail
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Carter:    tu trouveras le même genre de dépôt que celui de la pompe

Banjo et soupape de tarage:   oui ... j'ai écrit, me suis relu, corrigé, rectifié et modifié   et j'ai pas tout actualisé.
          - initialement je faisais déposer la soupape de tarage ... mais cette dépose est aussi un démontage ... avec le risque de perdre des pièces (ressort, ..)
                    en passant:   démontage et dépose sont à bien identifier .. et parfois je me trompe
          - j'ai alors modifié mon texte en précisant "déposer depuis le banjo"  pour ensuite, sur table avec chiffon, déposer (= démonter) cette soupape
                   le risque perdre des pièces (joint, ressort, clapet, ..) est bien moindre.
          - pour ne pas me fourvoyer .. j'ai poussé le vice à "faire" ce que je te demande   .  .  . à ce moment là
                   ma soupape était gommée: pas de clapet, ..
                  sachant qu'il est nécessairement là (ce clapet) .. il faut souffler (comme dans un gicleur) et disposer d'un chiffon pour le rattraper à son envol
                       et ... de modifier mon texte.
         => au fur & à mesure de mes corrections ... le script perdit un raccord: oui il faut déposer le banjo pour déposer sur table cette soupape de tarage.
          - je pense qu'il y a un banjo.


Il est possible que la canalisation soit bouchée .. et, débouchée, il en sortira, moteur tournant, un liquide noir & visqueux ... destiné à lubrifier ta pompe.  neutral
Il est possible que cela ne résolve pas le Pb ... mais cet encrassement peu très bien le faire.


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#32 Hier 13:10:15

froud33
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Bonjour,

Pas de banjo sur le raccord de la soupape de la PI mais un autre type de raccord en 14.

http://www.ptp-images.com/mini/rcszzz536af.jpg

Je suis allé hier chez "rorauto" et "feu rouge" pour acheter une clé hydraulique en 14, mais je n'ai rien trouvé. Si ce soir, je ne trouve rien, je vais peut être sacrifier une clé à oeil de 14 en lui mettant un coup de dremel.

Il faut aussi que j'achète une clé dynamométrique pour le remontage du carter d'huile.

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#33 Hier 13:38:57

Corail
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Hum, il te faudra une pince étau car l'œil scié va s'ouvrir.    Pourtant j'en ai vu ... on les appelle aussi "clé à tuyauter"
Clé dynamométrique: même adresse  (plus tard, tu pourras acheter du matériel réformé des Forces Armées ... sur EBay.de c'est parfois très intéressant)

Il faut récupérer cette soupape pour la nettoyer.
Si elle n'est pas démontable ce serait de purger la canalisation d'huile moteur tournant (ça ne sort plus noir lorsque c'est purgé), stopper le moteur.
Raccorder la soupape à la canalisation: la purger en faisant tourner le moteur  (à moins que tu ne disposes d'une pompe à tarer les injecteurs)
       Lorsque l'huile sort .. c'est bon.


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#34 Hier 14:37:49

myr415
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Re: W111 coupé 220SEb 1961 qui démarre mais cale au bout de 10s

Corail a écrit:

Hum, il te faudra une pince étau car l'œil scié va s'ouvrir.    Pourtant j'en ai vu ... on les appelle aussi "clé à tuyauter"
.

Et sur les vieux raccords à la forme douteuse... privilégier le modèle à 6 pans... wink


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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