MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-08-2017 18:01:51

Paulw124
Membre

W124 M103 huile dites pour "automobile classique sportive"

Bonjour a tous,
J'ouvre un sujet sur les huiles moteurs développées par des pétroliers qui sont destinées à nos, plus ou moins, anciennes... j 'espère ne pas faire de doublon en tout cas, pas trouver le sujet qui en parlerait.
Cette réflexion me vient suite à l'achat d'un 300CE de 1990 et la question qui suit est évidement : quelle est la meilleur huile pour ce moteur ??? en fonction de son age, son historique, etc...
J'ai lu beaucoup de sujets sur le forum qui m'a amenée a mettre de la shell HX7 10w40 dans un premier en guise de "rinçage"...
Dans le manuel du conducteur on constate une grande variété de viscosité évidement liée à la temperature "ambiante"
Cela dit lors de recherches je suis tombé sur des pétroliers qui fabrique des huiles destinées à nos anciennes, par exemple la Elf HTX Chrono 10w60... bon pourquoi pas... mais ... un ou deux points me chagrinent un peu : c'est huile 100% synthèse... et que deviendront nos vieux joints ??? pour la viscosité le 60 n'est il pas trop élevée ?
Avez vous utilisé ce type d'huile moteur de votre coté ? qu en pensez vous ?
Cdlt

#2 12-08-2017 19:06:00

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W124 M103 huile dites pour "automobile classique sportive"

Ce n'est guère possible de te répondre. Plusieurs facteurs sont d'importance:
   - le contexte de ton véhicule: son historique d'utilisation, d'entretien
                 et par conséquence son état et son usure,
  - le contexte de son époque: je ne pense pas que la qualité d'huile moteur disponible en 1990 égale celle de l'actuelle HX7
                 à l'époque seules les huiles Diesel étaient détergentes
  - le contexte de notre époque: même les huiles essence sont détergentes,
                 et l'HX7 semble être la même qu'elle soit Ess ou Diesel .... même si "Diesel" n'est pas précisé.

J'ai acheté mon 320 (de 93) voici 40.000km .... il tourna initialement à la HX5 dans l'optique de le nettoyer puis plus tard à l'HX7.
Il a toujours été correctement entretenu et ... toujours conduit en sous-régime (merci à la BVA) du moins jusqu'à voici 40.000km: les boues issues du nettoyage par l'huile HX7 imposent de vidanger avant ses 10.000 km.
     => Est-ce bien raisonnable de passer si rapidement à l'HX7  ?

La viscosité de l'huile est exprimée en abWcd : ab est un indice de viscosité à froid (W = Winter)
                                                                                05 est plus fluide que 10 (ou 15)
                                                                    cd est un indice de viscosité à chaud
                                                                                 30 est plus fluide que 40.
     En hiver, plus l'huile est épaisse ...  plus le démarreur force et plus lentement la pression d'huile s'établira
                                                                                  l'usure est accrue ... sauf si l'huile est thixotropique
     En été, plus l'huile est épaisse moins elle fuira .. mais sa mise en circulation demande plus d'énergie
                plus l'huile est fine ... plus le film d'huile sera fin ... catastrophique sur un moteur usé
                                                                                  mais certaine huile sont donnée pour être incisaillable

Certains internautes de quelques forum vantent la 10W40 par rapport à une 05W40:    moteur 'chaud' .... c'est la même viscosité,
                  d'autres assurent avoir résolu des Pb de réglages hydraulique avec la 05W40 par rapport à la 10W40 ... c'est la même viscosité !

La viscosité n'est pas le seul critère: certaines huiles sont à vidanger à 100.000km d'autres sont "finies" à 5.000km

La HX7 porte des additifs de synthèse ... as-tu autopsié ton filtre à huile pour recueillir des indices ? Quelle est sa couleur ?

La HX5 est surement meilleure que l'huile que ton moteur a reçu dans les années 90s: actuellement, si le mal a été fait ... cela ne sert à rien de mettre de la super-extra-bonne huile: c'est avant qu'il fallait le faire .. lorsque tu n'en étais pas le propriétaire.
Mes 300D (1980) & 300TD (1984) tournent à l'huile de synthèse depuis leur sorties d'Usine, avec une vidange tous les 40.000 (celle du 300D remonte à 2009) pour une huile thixotropique spécifiée par MB pour un intervalle de vidange de 100.000km (depuis 2001).

Ton moteur n'est pas de conception récente (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7346 ), si tu mets ce genre d'huile dans ce M103 ... j'appréhenderais des déboires (comme si tu utilises de la 60, car ce n'est pas un moteur ancien).

=> Mets donc de la HX5   voir plus tard cette HX7 mais il faut respecter les indices de viscosité du constructeur.

Ce forum regorge d'explication, de renseignements étayés ... les lire.

=> Pressé ??    alors lire au moins http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3003

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 12-08-2017 22:41:11

Paulw124
Membre

Bonsoir Corail
Merci pour tous ces éléments de réponse effectivement il s'agit bien de respecter la viscosité préconisée par le constructeur j'étais juste étonné de découvrir l'existence de ces huiles dites pour véhicules anciens avec des viscosité de 10 W 60 en 100 pour 100 synthese
J'ai semble-t-il fait une erreure en mettant de la HX7 dans ce moteur mais je me suis autorisée ceci car j'ai trouvé une étiquette de vidange de la précédente de vidange en Yacco vx 500 10w40. Qui semble être une équivalence à la HX7
Je n'ai malheureusement pas analyser le filtre à huile que j'ai retiré de la voiture
Si je ne me trompe la hx5 est en viscosité 15W 40 et minéral le site internet de shell indiqué que l hx5 contient également des détergents. ... mais sûrement moins que dans la HX7 enfin on peut imaginer...
et que penses tu de la hx3 ? Shell dit : pour les moteurs plus anciens
Bref, retour aux sources :-)
Je vidange lundi en hx5
huile et filtre ont 150 kms... dois je rechanger le filtre  ?

Dernière modification par Paulw124 (12-08-2017 23:08:20)

#4 13-08-2017 08:28:34

Corail
Administrateur
Site web

Toutes les huiles sont peu ou prou détergentes: ce qui faisait la différence entre Diesel / Ess résidait dans l'intensité de cette propriété ... mais il n'y a pas que la détergence.
          Il y a aussi la tenue à l'oxydation, la neutralisation des acides, ...
          La détergence est la propriété de "Mr Propre" : décoller les impuretés(calamine, ..) , dissoudre les gommes et les transporter (filtre, fond de carter)
          => la première chose à faire est d'aller voir: carter, filtre et le porte filtre (ses creux, les creux du filtre)
                            Dans le cas d'une voiture anciennes qui a peu roulé ... ce serait de déposer le carter (voir & agir)
                            Dans le cas d'une jeune ancienne (20a ?) : couleur de l'huile, présence de boues
                                           Cas d'un M104: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4746
        => La seconde chose serait de commencer par une bonne huile mais pas trop performante, dite Diesel pour nettoyer (détergence accrue) et aller-voir
                            Ensuite, tu devient plus exigeant avec l'huile.
                                            Cas de ce M104 (acheté à 178.000km): le passage HX5 => HX7 impose de raccourcir l'intervalle de vidange (=nettoyage en cours)
                                            Cas d'un M102 (acheté à 334.000km): la seule HX5 a fait colmater le filtre à huile ! Cette huile était alors noire.
                           Conclusion: on ne peut pas généraliser, mais l'on doit faire très attention au changement d'huile.
                                            Mettre une bonne huile ... peut devenir mortel pour le moteur.

HX3:
          http://www.ptp-images.com/mini/rchwws667c6.jpg
        Qu'annonce  ce bidon ?   API SL CF            Pas sûr que ton moteur n'ait pas connu plus mal !
                                             Diesel & Essence  On peut penser que la détergence est accrue
                                             15W 40

#5 13-08-2017 08:52:00

Paulw124
Membre

HX 5 semble bien être le meilleur compromis ! sur le bidon HX5 il est noté essence ET diesel...
La ELF 15W40 semble être en essence OU diesel
Ainsi que la TOTAL Activa 15w40, essence et diesel sont séparés
Mais je suis bien orienté Shell d'une manière générale... mais bon on peut changer d'avis
Connais tu la TOTAL 15w40 essence ?

Dernière modification par Paulw124 (13-08-2017 09:03:01)

#6 13-08-2017 10:47:02

Corail
Administrateur
Site web

Si ton moteur est sale & encrassé (intérieur) la HX5 est trop performante  ..... c'est ce que je voulais dire.
      Je n'ai pas vérifié, mais il est fort possible que la Qualite type "HX5" n'était pas offerte à la ventre publique en 1990, ... auquel cas HX5 serait "trop bonne"

Pour avoir une idée de l'encrassement ... il faut aller voir: déposer le cache culbuteur est aussi bien .. et donnera une idée.

If faut avoir en tête, le comprendre & l'admettre qu'un diag, qu'un conseil, qu'une assistance n'est pas possible "à distance".
      Des renseignements sont nécessaires pour rétrécir le champ des possibilités autour de la "vérité-vraie"
      Essaye  donc une consultation à distance sur le sujet "Pourquoi Tonton tousse" :    http://www.dailymotion.com/video/xv8p1c
            et .. pourtant .. Tonton n'était pas malade et apparemment il en est mort.
Ce n'est qu'au sein de forum de kékés que tu recevras des avis catégoriques.

Si la HX5 se révèle "trop-bonne" ...elle va trop bien nettoyer et ton filtre (adaptable ? ou OEM ??) se bouchera .. si tu ne réagis pas "vite" ... tu peux descendre un embiellage.

"TOTAL 15w40 essence " ne signifie rien: Il te faut lire ... le lien ci-dessus fourni ... je ne vais pas ré-écrire ce qui a été commis, si tu avais lu ... tu n'écrirais pas cela.
       - TOTAL est une enseigne .... mais TOTAL n'est pas seul à fabriquer son huile.
                   L'huile est fabriquée en Raffinerie ....  actuellement il existerait 8 raffineries dont deux seulement pour les huiles (souligné)                         
                                         Total :              - Gonfreville-l'Orcher (76)
                                                                - Donges (44)
                                                                - Châteauneuf-les-Martigues (13)
                                                                - Feyzin (69)
                                                                - Grandpuits (77)
                                         ExxonMobil:     - Port-Jérôme-Gravenchon (76)
                                                                - Fos (13)
                                         Petroineos:       - Lavéra (13)
      - 15w40 n'apporte rien au sujet de la Qualité ... ce ne sont que des indications de viscosité,
                     Tiens, ... c'est comme si tu choisissais ton VIN à la seule couleur ou que tu penses que le MEDOC serait un médicament à base de VIN.

Dernière modification par Corail (13-08-2017 11:18:09)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES