MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#61 10-08-2017 16:04:00

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4051

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Et si tu lui procurais un tableau de bord et volant plastique de mioche pour le faire participer enfin quoique illusion et attention au pouet-pouet bouton au centre du volant s'il y prend goût ...  hmm


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

 

#62 10-08-2017 16:06:47

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1238

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Cinqsept a écrit:

Et si tu lui procurais un tableau de bord et volant plastique de mioche pour le faire participer enfin quoique illusion et attention au pouet-pouet bouton au centre du volant s'il y prend goût ...  hmm

Mon pauvre Corail, regarde comment ta garde rapprochée parle de toi.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#63 10-08-2017 18:31:08

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2834
Site web

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Je te rappelle le titre du sujet "Pompe DA" ..... ki fuit ... et ki sera à déposer/poser  hmm  ... mais où neutral  ?   That's the question   tongue
                                                             Smileys_applaudissements_MsnCreative0020


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#64 10-08-2017 18:51:28

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1238

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Certes le sujet a quelque peu dérivé.
Arriveras-tu à l'accepter ? tongue

Disons que c'est le sujet fourre-tout sur mes (més)aventures qui fera l'objet d'une belle synthèse dans le futur diapo dont tu as été acteur malgré toi.
As-tu vu la fourberie avec laquelle je t'ai abusé pour te palucher tout le boulot ?
A la Cocker, les yeux implorant ton aide. Le fouet frétillant de surcroit, mais ça, tu ne l'as point vu.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#65 10-08-2017 19:38:47

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2834
Site web

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Je préfère de loin les félins: ce qu'ils font est gratuit et de bon cœur. Tu gagnes leur confiance, tu vis avec eux mais tu ne les dresses pas (les éduquer oui, mais les dresser tient du miracle).
Si ça remue du fouet .. c'est qu'il y a quelque chose qui ne passe pas, mais alors pas du tout.

Ton cocker est un malin .... il sent que tes voitures sont à Pb  &  ne souhaite pas à en payer les pots cassés (aller à pattes par ex.) .. il appréhende: tu devrais le rassurer.
Gaffe se faire tirer à la ppsh n'est pas rassurant: https://www.youtube.com/watch?v=SOMimmZel2g


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#66 12-08-2017 07:54:58

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4051

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

John_Doe a écrit:

Cinqsept a écrit:

Et si tu lui procurais un tableau de bord et volant plastique de mioche pour le faire participer enfin quoique illusion et attention au pouet-pouet bouton au centre du volant s'il y prend goût ...  hmm

Mon pauvre Corail, regarde comment ta garde rapprochée parle de toi.

Heu   je parlais pour Ticonva Ismaël   (séfarade ou ashkénaze ?  wink )


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

 

#67 13-08-2017 11:12:55

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1238

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Hier mise en place du joint spi, de l'arbre d'entrainement avec rotor, stator, lamelles, ..., des joints toriques et du couvercle.
Je file d'ici une heure finir les opérations de remontage et j'espère, si pas de mauvaise surprise, un tour de clé dans la journée avec un test m'assurer que tout soit bien en place.
Me tarde !


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#68 13-08-2017 20:29:02

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1238

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Bon euh... voila, voila...

J'ai une question : quel est le couple de serrage du bouchon de la valve régulatrice ?
J'ai tous les autres couples sauf celui-là et bien sûr... ca suinte.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#69 13-08-2017 21:33:45

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2834
Site web

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Y aurait-il un joint torique ?   sur mes vues, c'est le cas.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#70 13-08-2017 22:20:33

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1798

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Non, c'est une pompe avec bouchon fileté et joint en alu.

Je n'ai pas trouvé de couple de serrage, la documentation d'atelier n'en donne pas. Je pense que tu peux serrer à 3 m/kg sans crainte ; le cas échéant, 4 m/kg si ça continuait à suinter. Je ne me hasarderais pas au-delà.

Hors ligne

 

#71 13-08-2017 23:33:52

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1238

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

3 m/kg font bien 30Nm ?
Effectivement j'ai serré à bien moins, à 20Nm.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#72 13-08-2017 23:52:06

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1798

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Oui, 3 m/kg et 30 Nm, c'est presque équivalent.

20 Nm est effectivement un peu faible pour ce bouchon fileté.

Hors ligne

 

#73 13-08-2017 23:55:36

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1238

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Je n'ai pas voulu forcer au remontage en me disant que ce serait plus simple d'augmenter le couple que de le diminuer, rapport aux contraintes sur le joint alu et les risques de déformation.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#74 14-08-2017 10:50:12

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2834
Site web

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

En toute rigueur, un joint alu (ou cuivre) ne se ré-utilise pas: à remplacer.
Personnellement je le pratique UNE fois ce qui me laisse du temps pour commander en mode "groupement de commande" & diminuer les coûts.

Tu peux le faire ... à condition de  - recuire,
                                                  - de pas avoir été complètement écrasé (en ce cas la capacité d'écrouissage est altérée)

Pour le cuivre; c'est expliqué en Documentation technique: aller dans le dossier 58 et ouvrir le fichier 58- JOINTS cuivre & Alu
Pour l'alu:       le chauffer jusqu'à obtenir la couleur blanc-mat.

C'est justement la déformation (maîtrisée) du joint métal qui assure l'étanchéité.
      Avec le temps, la structure moléculaire cristalline du métal se "tasse" et le joint perd de cette souplesse ... même en stockage!
      Tu subis cette propriété lorsque tu utilises du cuivre (tuyauterie) neuf  acheté écroui .... et que tu l'utilises quelques temps plus tard: il n'est plus écroui.
      C'est en donnant de l'énergie (= chauffer) à cette structure moléculaire que tu permets aux atomes de se réorienter et d'augmenter en volume.

Dernière modification par Corail (14-08-2017 11:01:58)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#75 14-08-2017 11:01:32

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1238

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Dans mon cas, je n'ai pas à dévisser mais à continuer de visser, ça doit aller.
Si le cas était inverse, oui j'aurais changé le joint : ça aurait été dommage d'y avoir passé autant de temps et d'effort pour un joint. Surtout que celui-ci requiert la dépose de la poulie pour le changer (afin d'accéder au bouchon fileté et avoir la place de déposer ce dernier)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#76 14-08-2017 11:02:59

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2834
Site web

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Tu utilises donc un joint alu neuf ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#77 14-08-2017 11:05:13

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1238

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Corail a écrit:

Tu utilises donc un joint alu neuf ?

Euh Corail, c'était un peu le but de tout ça : tu sais, les cônes d'étanchéité, joints toriques et spi, tout ça quoi...


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#78 14-08-2017 11:42:38

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2834
Site web

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

et l'on ne sait toujours pas si le joint était neuf ...
           ça rappelle une histoire ... https://www.youtube.com/watch?v=lL3VPcJu5cE


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#79 14-08-2017 11:44:29

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1238

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Corail a écrit:

et l'on ne sait toujours pas si le joint était neuf ...
           ça rappelle une histoire ... https://www.youtube.com/watch?v=lL3VPcJu5cE

Bien sûr que si, le joint est neuf.
Je n'en réutilise jamais.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#80 15-08-2017 16:41:40

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1238

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Ladies and Gentlemen,

I'm so proud to announce you, and all the people through the world, each human being, each animal, all the leaks are fixed.
Thanks to Guillaume C and Corail for all the assistance.
You'll be in my heart for ever !
I love so much Failleve-O-O Essici, thank you !

@Corail : en gros, j'suis content, c'est réglé !

"Howto" in progress (<= @Corail: ça veut dire rédaction du diapo en cours).

Dernière modification par John_Doe (15-08-2017 16:42:10)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#81 15-08-2017 17:09:56

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2834
Site web

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Tiens .....  Smileys_applaudissements_MsnCreative0020        tu fais comme la poule qui s'est fendue pour faire l'œuf ......    (tu as bien cherché tongue )


       =>   https://www.youtube.com/watch?v=tMqXi3TXcc4


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#82 16-08-2017 00:43:22

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1238

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#83 16-08-2017 07:56:03

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2834
Site web

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

Wouah Ouahh  .... c'est du superbe boulot
                                                               http://www.ptp-images.com/mini/rchmwm7f387.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#84 16-08-2017 12:44:14

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 1132

Re: W126 - Localisation fuite pompe de DA

John,

Ton article technique est Remarquable, j'ai même compris l'essentiel, sans pour autant me sentir capable de l'entreprendre.
Je ne soupçonnais pas d'ailleurs que cette pompe fut aussi complexe à ouvrir.
Je disserte ici pour éviter d'encombrer inutilement ton article technique

Trois petites remarques,

- la pose des cônes d'étanchéité consiste t-elle à les placer au fond du logement avec les doigts puis à serrer la durite au couple ? Pas d'outil ni de technique particulière , ils rentrent tout seul ?

- ne serait-il pas judicieux de suggérer la pose de chandelles, même s'il n'est pas question de passer sous l'auto ?

- je connaissais la recommandation de lever les roues pour purger et sur certaines plus anciennes,il est même conseillé de ne pas démarrer le moteur et de tourner les roues plusieurs fois en surveillant le niveau, ceci pour éviter toute émulsion très difficile à éliminer une fois qu'elle s'est logée dans les recoins du circuits, et génératrice de bruits et sensations désagréables au volant.

En tout cas que ce soit l'intervention ou la rédaction de l'article technique, tu as réalisés 2 gros chantiers avec talent.

Le Maître Sacha Guitry, face à tes travaux mécaniques et épistolaires illustrés, se serait exclamé : " Bravo Monsieur, on ne peut pas mieux " 

Jean


Cl420-w140.1997...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES