MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-08-2017 15:43:06

FILOU71
Newbie

w124 300TD Turbodiesel gros bruit de claquement à l'admission

Bonjour,

j'ai un gros soucis sur ma 300TD Turbodiesel.

- En début d'année, sans changer quoi que ce soit de notable, du jour au lendemain, un "dong, dong" à commencé à s'exprimer dans le compartiment moteur.
       Pas de fumée à l'échappement, pas de mayonnaise, peut-être une légère perte de puissance.
       Précision, le rythme du bruit ne concerne qu'un cylindre ou la pompe à vide.
- Je commence par écouter par sécurité la pompe à vide en débranchant moteur tournant le tuyau d'aspiration.
      J'écoute également à l'aide d'un gros tournevis en appui sur la pompe. Il me semble qu'aucun problème ne vient de là.
- Je constate que l'on entend encore mieux le bruit en posant l'oreille sur les ouïes de l'aile, venant du filtre à air.
- J'écoute au tournevis mes 6 injecteurs, le n°4 fait un sale bruit.
- Après une nuit de repos, moteur froid, je redémarre et la plus de gros bruit.
     Je réécoute l'injecteur suspect. toujours un bruit différent des autres, pas très agréable mais plus de "dong dong" à l'admission.
- Je pars faire un tour, le moteur chauffe, et au bout de 20 minutes, le bruit recommence.
- Le bruit une fois présent s'exprime sans variation de niveau sonore à tous les régimes, à l'arrêt ou en roulant. En charge ou en décélération.
- Une fois le moteur froid, à chaque fois le bruit disparait.
- Depuis j'ai changé les injecteurs, pas de changement.
- Démontage, contrôle, nettoyage, remontage préchambre N°4, pas de changement.
- Remplacement des 12 poussoirs par des origines Mercedes en les laissant une nuit dans l'huile avec orifice de pression orienté vers le haut.
     Le moteur tournait mieux, mais une fois bien chaud rebelote.
- Prise de compression à chaud. Résultats homogène d'une moyenne de 22 bars, si mes souvenirs sont exactes. Je ne retrouve pas le papier.
- Remplacement chaîne de distribution et tendeur de chaîne avec réamorçage de ce dernier, suite à observation d'un décalage de l'arbre à came par rapport à l'OT.   
    Mais le bruit toujours là.
- Remplacement de la pompe à injection, avec remplacement des joints de clapets de pression. Mais le bruit toujours là.
- Vidange moteur et filtre par sécurité par de la castrol semi-synthèse 10W40 (la même que je prends toujours). Mais bruit toujours là.
    Pression d'huile >>> Aiguille à 3 bars en régime à chaud, aiguille à 2 bars au ralenti à chaud également.
- Une fois collecteur d'admission déposé, j'ai contrôlé l'admission n°4, le joint de queue de soupape rempli bien sa fonction, pas de suintement d'huile, c'est propre.   
   Le bruit était moins important sans collecteur qui fait office de chambre de raisonnance.

Le bruit s'est empiré à chaud, malgré tout ce que j'ai fait. Dur, dur.

Un jour, un ancien m'a dit "bonnes compressions, on ouvre pas".

1 - Cependant, je ne peux en faire plus sans ouvrir, sauf erreur de ma part.
2 - Je constate que mon joint de culasse est bien gras, surtout à l'avant et tout le long du moteur côté pompe à injection. Est-il possible qu'un joint de culasse HS occasionne ce qui m'arrive?
         Genre fuite d'huile dans le cylindre 4 ou perte de pression d'huile pour graisser la culasse???
3 - J'ai une culasse qui est bonne et qui provient d'un OM603 atmosphérique, j'aimerais la préparer pour qu'elle soit prête pour la pose le jour où j'ouvre, est-ce qu'elle va tenir le choque sur moteur turbo. Est ce un alliage différent, sièges de soupapes différents. Parce que visuellement ce sont les mêmes???
4 - On m'a parlé d'une histoire de piston qui décalotte, est ce possible???

Merci à celui ou à ceux qui prennent le temps de me lire.
A bientôt.
Jean-Charles

#2 23-08-2017 15:59:35

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: w124 300TD Turbodiesel gros bruit de claquement à l'admission

Ok,
           as-tu fait analyser l'huile-moteur ?

Moteur dans les conditions où il reproduit ce défaut:
      -  desserrer, un à un, un injecteur histoire de lier ce bruit à un cylindre,
      -  dans le même temps utiliser un compte-tour pour relever la contribution de chaque cylindre (relever la chute de régime)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 23-08-2017 16:14:08

FILOU71
Newbie

Bonjour Corail,

Non, je n'ai pas fait analyser l'huile. Je n'ai pas du tout l'habitude de cette approche.

Cependant, j'ai vidangé mon moteur, et j'ai vu que pour une analyse, il faut une huile qui a 3000 kilomètres minimum. Et la mienne est toute récente.
Je n'ose plus rouler avec ma voiture, le bruit est vraiment choquant. Les gens se retournent quand je passe, c'est pour dire, le niveau sonore est élevé.
    Je serre les dents quand j’entends mon moteur faire se bruit.

On dirait que quelque chose va casser. Alors je garde à l'esprit pour l'avenir d'utiliser l'analyse d'huile mais pour cette fois je me sens coincé.
J'ai été obligé d'acheter une voiture de dépannage pour continuer à travailler.

#4 23-08-2017 16:32:03

Corail
Administrateur
Site web

Certes, mais cela empêche-t-il de réaliser le second point ?

Lors, de cette vidange .. as-tu autopsié le filtre, en l'ouvrant pour voir ce qu'il aurait filtré ?

#5 23-08-2017 16:41:16

FILOU71
Newbie

J'ai également desserré les canalisations d'injecteurs une à une mais le bruit persiste.

La seule raison pour laquelle j'ai fait tout ce que j'ai fait malgré ce constat était que j’avais les pièces à porté de main et que je me suis demandé si je n'avais pas une double défaillance (sauf chaîne et poussoirs qui une fois contrôlés étaient bons à changer).
Il y avait un bruit également dans ma pompe à injection, qui ressemblait beaucoup à un roulement fatigué dans la pompe, bruit que je n'ai plus. C'est toujours ça.

La chose qui me dérange dans ce qui m'arrive, c'est que c'est quand le moteur est vraiment bien chaud que le bruit apparait.
          Je le laisse refroidir 1 heure et parfois le bruit disparait, parfois non.      Il y a un aspect aléatoire dans mon problème.

Comme une fissure de culasse ou un petit joint de culasse. Ce n'est pas un problème franc.

Personnellement, j'aurai préféré une bonne fumée blanche. Là au moins c'est clair.

Pour le compte-tour. Je ne savais pas que ça existait, une chose est sûre quand le moteur claque, il vibre un peu.
            Il y a clairement un cylindre qui va moins bien que les autres et c'est le 4 qui fait le bruit le plus choquant avec le test du tournevis sur injecteur.

#6 23-08-2017 16:47:45

FILOU71
Newbie

Je n'ai pas autopsié le filtre. Sinon lors de la vidange, j'ai tout de même regardé la présence de limaille dans le bac, et rien...

(Pour la culasse d'atmo, est ce compatible avec moteur turbo, juste pour savoir si je garde cette culasse ou si je m'en sépare?)

#7 23-08-2017 17:59:29

Corail
Administrateur
Site web

Je crois que l'on ne se comprends pas.

En présentation, a été expliqué la méthode du site:
   => l'on ne papillonne pas en cherchant des têtes de coupables (= "Bonjour les erreurs judiciaires")
              mais l'on casse, isole le Pb   ... je cherche à le casser!
   => l'on s'appui sur des factuels:
            -  'dong-dong' à chaud
            -   empire à chaud
                   puis, plus tard:  "- vraiment choquant. Les gens se retournent quand je passe"

As-tu d'autres factuels de dessous des fagots ?

- suit une liste d'opérations et d'échanges effectués (virer les têtes de pseudocoupable .. c'est pas notre truc)

Je te demande une action ... tu ne l'effectues pas.

La méthode que je privilégie à l'instant est d'essayer de localiser soit fonctionnellement,
                                                                                             soit dynamiquement le Pb en sachant que les lieux du crime ont été nettoyés (Vidange et Filtre à huile).
      Si la pompe (à huile) aspire des grosses paillettes .. se sera stoppé à la crépine, sinon dans le filtre.
Le bruit, à ce que tu écris, serait autour du 4e cyl ... mais les phénomènes de résonnance peuvent aussi te le faire croire.
  => J'en déduis que le bruit n'est pas lié au roulage.

Compte-tour:
        C'est très facile si ton alternateur a une prise W: tu branches directement un fréquencemètre dessus (certains multimètres font fréquencemètres).
        Ce qui nous importe n'est pas la valeur juste mais les écarts relatifs (en %) entre cylindres.
               => Pas d'écart ...cela permettrait d'écarter injection & équipage mobile.

En présentation la vie du véhicule serait intéressant: son kilométrage par exemple? entretien ? etat ??

#8 24-08-2017 00:16:35

FILOU71
Newbie

Houlala, ça commence bien mal.               Effectivement, on ne se comprend pas.

Tout d'abord, j'ai respecté l'ordre des choses, je me suis présenté, c'est bien normal.
J'ai essayé d'être le plus précis possible. J'y est passé le temps nécessaire.

Vous avez une méthodologie, j'ai la mienne. Je ne vais pas mettre toutes mes expériences aux orties.
      Et je n'ai "jamais demandé ce que je devais faire".
      Je ne suis pas là pour être aux ordres. Je trouve que le ton employé est plutôt incisif.

Si je reprends votre dernier message:
          -désolé pour les factuels.
          -" J'en déduis que le bruit n'est pas lié au roulage", tout ça est écrit dans mon premier message.
          -" écarter injection ", j'ai changé la pompe à injection, les injecteurs.
          -J'ai écouté indépendamment mes 6 admissions avec collecteur déposé.

J'ai écris à la fin de mon message, 4 questions.
Je n'ai eu de réponse pour aucune question. Juste des réponses rapide et courte, c'est tout ce que je demande.
           Après c'est à moi de faire mon chemin. C'est comme ça que je fonctionne, par élimination.
          Après tout ce que j'ai fait, ce n'est pas la distribution, ce ne sont pas les poussoirs, ce ne sont pas, ni la pompe à injection, ni les injecteurs, ni la pompe à vide.
           Le bruit vient du haut moteur.

Merci pour l'info du diagnostique de filtre à huile, un bon réflexe et gratuit.

Pour être clair, ce moteur, je vais me le faire. Je vais le sortir, l'ouvrir. Le joint de culasse suinte l'huile comme un cochon, alors une fois tout ça à l'air, je vais trouver ce qui ne va pas. Remettre de l'ordre et tout remonter proprement.

Alors si ma façon de faire ne vous plait pas, tout ce que je vous demande si vous voulez bien, c'est de me dire si une culasse OM603 atmosphérique peut être montée sur un OM603 Turbo.

Ne me demandez pas de tout reprendre à zéro, ne me demandez pas ça comme si j'étais une bleusaille. Après le nombre d'heure que j'ai passé à remplacer, à écouter... Merci

#9 24-08-2017 08:10:38

Corail
Administrateur
Site web

Je suis désolé ... si chacun à sa méthodologie ... chacun l'applique .. chez soi      (= chez les autres, l'on n'importe pas sa loi)

En ce qui me concerne, en ce qui concerne le site ... j'entend voir appliquer notre méthode.    ce n'est pas négociable.
Au demeurant, je n'entends pas me voir instrumentaliser ....            (je sais .. c'est la mode d'exploiter, de filer le "bas-travail" en soustraitance)
                                                                                   ... pour alimenter une méthode d'un autre, méthode qui reste sans résultat.

MA méthode passe par une compréhension mutuelle  qui peut initier une confiance.
     Je cherche aussi à extirper des infos ... clong-clong est une onomatopée   .... qui apporte peu
                                                                          par contre, que ce soit très intense est plus intéressant, Non ???? 
                                                                                        au point de faire retourner le passant  . c'est encore plus intéressant !!!!!!!
     Je cherche à le faire (= extirper ces foutues infos) en forçant la reformulation càd en re-posant les questions .. pour "faire parler"
            => Tu estimes perdre ainsi ton temps et tu veux piloter.
                       J'en connais le résultat .. tu cherches encore  mais tu ne me laisses pas ma chance.

=> c'est ce que je résumais par "On ne se comprend pas"

Ce que je peux faire ... c'est  m'autoadresser un MP dans lequel je mettrais à plat ma méthode et ma piste: si c'est ce à quoi je pense .. il y aurait pour 800€ de pièces me semble-t-il.
Je crains qu'en ouvrant tu ne trouves rien  ... parce qu'il n'y aurait rien à trouver, mais tu ne veux pas chercher à isoler le Pb car tu refuses et le dialogue et une manip simple que je te demande.

Tu ne cherches pas ... tu papillonnes sur des pannes que tu imagines: tu imagines encore voir une panne en ouvrant ... mais tu ne sais pas annoncer à l'avance ce qui va arriver. Tu fonces ... mais où .. vers un mur ?
Puisqu'avec ta grande expérience tu ne trouvas pas ... je n'ai pas la prétention de "trouver", par contre, avec méthode, j'ai la prétention de pouvoir isoler le Pb et dès que le problème est isolé ... il est quasiment trouvé.
Terminons par une citation de Descartes:  "... conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu, comme par degrés, jusqu'à la connaissance des plus composés. »

Bonne chance.

Si l'on suspecte un Pb sur l'équipage mobile ... la première chose à entreprendre est de vérifier l'huile (analyse)  ... et le résultat est immédiat, sans tortiller du croupion, mais il faut y penser .. avant de vidanger.
Analyse: c'est "si net" .. que dans l'aéronavale ... l'on surveille ainsi l'usure des roulements des paliers du vilebrequin (qui porte aussi l'hélice): lorsque l'avion grimpe ... ce sont ces roulements qui portent toute la masse de l'avion (surveillance aérienne)  .... avec toute ton expérience .. tu le savais surement .. mais pourquoi alors n'avoir rien fait dans ce sens ?

#10 24-08-2017 09:10:45

Cinqsept
Modérateur

Dans l'Aéronavale on appelle ça ASH pour  analyse spectrométrique des huiles   et rien que cela décidait de la dépose du palier arrière pour remplacer.
Petit aparté.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#11 24-08-2017 09:16:55

FILOU71
Newbie

Vous vous sentez instrumentalisé?

C'est curieux dans votre approche moi aussi.

Pour vous la mécanique n'a qu'une seule approche valable.

Pourtant des approches, il y en a plein. Pour moi la richesse, c'est la diversité, il y a les maniaques, les économes, ...

C'est beau la différence!!! Regardez un film comme "Burt Munro"

800 euros et alors... J'apprends d'avantage. Pour être sincère, j'aime l'autonomie, les anciens en écoutant, en essayant, ils trouvaient. Avec l'expérience, il trouvaient de plus en plus vite. Ils n'avaient pas besoin d'une analyse d'huile, qui trouve le problème à leur place.

Alors, si pour vous, la meilleur méthode est la plus rentable, ok, je comprends.

Pour moi c'est une passion, la rentabilité, c'est pas compatible. Il y a déjà assez du boulot pour se préoccuper de la rentabilité. Sinon les pêcheurs passionnés achèteraient du poisson au kilo, c'est plus rentable.

#12 24-08-2017 09:35:36

Corail
Administrateur
Site web

FILOU71 a écrit:

Vous vous sentez instrumentalisé?    C'est curieux dans votre approche moi aussi.

je ne partage pas cet avis:
         L'instrument sert au profit de l'utilisateur: en l'espèce le destinataire du profit de l'instrument c'est vous, ce n'est pas moi.
                A l'opposé, je cherches des infos  et ma méthode, pour cette fin, c'est la reformalisation.
               C'est pas ce biais, cette reformalisation, qu'est sortie l'info "bruit si intense que le passant se retourne", autre chose qu'un clong-clong.

J'ai eu le tort de vous aiguiller vers le coût du défaut que je pense avoir peut être isolé: dont acte , mais la manœuvre pour dénaturer cette initiative est tout à fait mesquine & déloyale.

Je vous souhaite bonne chance pour l'ouverture et lorsque vous n'aurez rien trouvé ... vous penserez à moi.

Bonne chance.

#13 24-08-2017 09:53:51

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...

FILOU71 a écrit:

...Avec l'expérience, il trouvaient de plus en plus vite. Ils n'avaient pas besoin d'une analyse d'huile, qui trouve le problème à leur place.
.

Heu... dans les années 70, de la famille travaillant pour un transporteur important faisait déjà analyser l'huile des camions du parc... (MERCEDES/DEUTZ-MAGIRUS) à titre préventif.

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#14 24-08-2017 10:47:59

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Bonjour Filou,

Nous allons avoir du mal à travailler ensemble du fait de nos divergences notoires.

Je pense qu'il serait sage que soit tu reconsidères ta position et accepte notre manière de penser et de travaille. SI toutefois tu considérés que notre position ne te convient pas,  il te reste à trouver sans tarder des âmes charitables qui te répondront n'importe quoi à tes questions ou bien ce qu'ils pressentent qui te ferait plaisir.

Les derniers échanges ne sont pas convaincants, Mercedes Anciennes ne me semble pas correspondre à tes attentes et je puis t'affirmer que nous ne dérogerons pas à nos principes pour toi ni pour personne d'ailleurs.

Les échanges techniques sont suspendus pour le moment sur ton sujet puisque non constructifs et non acceptés par toi.
Ils reprendront une fois tes rapports avec Mercedes Anciennes clarifiés, principalement au regard du respect de nos fondements et principes, et de notre méthodologie.

Force est de constater que quand ça ne colle pas dès le début avec un Nouveau Membre, nonobstant nos tentatives d’aiguillage, s'il ne change pas radicalement de méthode, nous ne persistons pas dans l'erreur.

Jean

Cl420-w140.1997...

#15 24-08-2017 14:24:59

FILOU71
Newbie

Je ne vous dérangerai plus.

Je n'en suis pas à mon premier problème mécanique et pas à mon dernier.

Sinon je serai toujours en train de réparer ma mobylette.

Curieusement, j'ai déjà réparé beaucoup de mécanique en faisant n'importe quoi.

Je roule depuis 20 ans et mon garage, c'est moi.

Il m'est déjà arrivé de demander nombre de conseils. Et personne ne m'a jamais parlé comme ça.

Je trouverai ce problème. Et je trouverai si je peux monter une culasse atmosphérique sur un turbo.

L'imbécile continue son chemin.

Merci tout de même d'avoir essayé. Nous ne sommes pas fait pour nous entendre.

Bonne Route.

#16 24-08-2017 14:43:27

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Merci d'avoir clarifié ta position, sans détour et avec lucidité.

Nous te souhaitons de trouver Ta solution.

Bon vent bonne mer.

Jean

Cl420-w140.1997...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES