MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 21-07-2017 13:33:34

John_Doe
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BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

Bonjour à tous,

Suite à une discussion sur la BVA de la W116 280S de Jujuroro13, j'ai signalé que la BVA de la 500SEC avait un à-coup lors du passage de la 2ème à la 3ème.
La vidange (BVA + convertisseur + changement filtre) a été faite il y a moins de 1.000 kms et cet à-coup a toujours été présent depuis l'acquisition de l'auto.
Lors de la vidange, pas de copeaux, juste une fine couche de poudre grisâtre.
La BVA est d'origine et l'auto a 152.000 kms.

Guillaume C, dans cette discussion, évoquait le remplacement du kit ressort K1 pour supprimer le patinage.
Or là, il ne s'agit pas d'un patinage mais d'un à-coup.
Pensez-vous que l'opération "K1" puisse aussi régler ce souci ?

J'avais lu ici-même que la capsule de dépression pouvait être aussi à l'origine de ce problème.

Qu'en pensez-vous ?

John


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#2 21-07-2017 14:11:13

Corail
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

Mon expérience est toute récente dans le domaine BVA  ... et liée à la 124-320 !

Cet à coup peut avoir différentes origines:

1- le niveau d'huile:  ... plutôt sur tous les rapports
           il est très important d'établir le niveau de BVA huile chaude ... et par chaude comprendre "bien chaude"  (l'ATF se dilate)
           J'ai ainsi résolu un à-coup en soutirant de l'huile (vidangé an automne, moteur chaud mais huile pas assez chaude sur un niveau lu 'Max')
2- un encrassement  ... ce que témoignerait ton dépôt gris
3- autre chose:  a * interne à la boite
                        b * externe à la boite.

Eut égard au kilométrage annoncé (152.000), je pense que l'on peut mettre de côté l'Option 3a ... restent les autres options ...  roll


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 21-07-2017 14:21:48

John_Doe
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

Pour le 1 : le niveau, bien à chaud, sur du plat après un bon roulage indique un niveau un peu en-dessous du max.


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#4 21-07-2017 15:02:37

Guillaume C
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

J'avais lu trop vite l'autre jour. Pour soigner ton problème, le kit ressort K1 est plutôt déconseillé, il empirera les choses.

OK pour le niveau d'huile.

Il faut prioritairement vérifier la capsule de dépression et son environnement.

La conduite prenant la dépression sur la tubulure d'admission est généralement en plastique et raccordée au moteur et à la capsule par des manchons en caoutchouc. La chaleur fait souffrir ces manchons en caoutchouc dont le remplacement n'est jamais une mauvaise chose. La conduite en plastique est plus robuste mais il faut vérifier qu'elle n'a pas frotté quelque part, ce qui pourrait aboutir à une fuite.

Quant à la capsule elle-même, si elle est du modèle d'origine, elle comporte encore un petit bouchon en caoutchouc qui vient coiffer le "T" en métal permettant le réglage de la pression modulatrice. Ce bouchon se dégrade et se fissure au fil du temps, créant une fuite de dépression, il est détaillé chez Mercedes pour 2 ou 3€, bien moins cher qu'une capsule de dépression complète.

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#5 21-07-2017 15:34:44

John_Doe
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

Franchement Guillaume C ?
Tu m'époustoufles. Pour de vrai.

Je regarde en détail ce weekend.


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#6 25-07-2017 14:55:05

John_Doe
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

J'ai regardé ce weekend et j'ai constaté que le raccord en caoutchouc et le tuyau de dépression présentaient bien : pas de cassure, pas de déchirure.
Par contre j'ai constaté que le recouvrement en caoutchouc était manquait :

http://www.ptp-images.com/mini/rchskke63f9.jpg



J'ai essayé de contacter l'ancien propriétaire (qui anime un forum BVA d'ailleurs) savoir s'il a fait des réglages mais pas de news (le capuchon n'ayant pas dû sauter tout seul).
Le modèle que j'ai est l'ancien modèle d'ailleurs (jusqu'en 1984) mais ne correspond pas à celui que je devrais avoir.

Je n'en suis pas encore là mais s'il y a un réglage à faire, j'ai trouvé 2 procédures :
- MB : brancher un manomètre sur une entrée de test pour mesurer la pression. Elle se mesure lorsque l'on attend la vitesse de 50 km/h ;
- Benzworld : même chose mais sans roulage.

Dans les 2 cas, régler le "T" soit pour adoucir, soit pour affermir le passage (chaque cran règle 0.4 bar).

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par John_Doe (25-07-2017 14:58:46)


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#7 25-07-2017 18:49:42

Guillaume C
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

Le capuchon peut s'être désagrégé tout seul. Il faut commencer par en remettre un et voir ce que ça donne.

Je ne vois pas pourquoi la capsule que tu as ne serait pas du modèle d'origine ; celles des 500 était bien rouge, et le modèle modifié à capuchon en plastique n'est arrivé qu'en 1992. Qu'est-ce qui te chagrine sur cette capsule ?

Pour les procédures de réglage, la méthode en statique était préconisée du début de production des boîtes 722.3 (septembre 1979) jusqu'au mois de mai 1980. Peu fiable (variabilité des résultats), elle fut remplacée par la méthode en roulage (comme c'était le cas sur les boîtes plus anciennes).

Concernant le T de réglage, j'avais plutôt en tête une variation de 0,4 bars par tour, et non par cran.

Dans un premier temps, je me contenterais de poser le capuchon en caoutchouc neuf et voir si le fonctionnement de la boîte donne satisfaction.

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#8 26-07-2017 23:14:18

John_Doe
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

J'aime me faire des nœuds au cerveau :)

La couleur dépend pour la 722.356 :
         - rouge : KAT (3.5 bar) ;
         - blanc : basse compression (3.5 bar) ;
         - noire : RÜF (4.0 bar).

Pour une non-CAT sur les modèles de 1985 à 1988/1989 (apparition des versions KAT), il me semble que la couleur était noire (d'après mes souvenirs sur la 560SEC de 1987 non-KAT que j'avais, mais je ne mettrai pas ma main à couper).

J'ai commandé ce jour le bouchon, provenance Allemagne, réception mardi prochain.
J'en ai profité pour interroger le chef d'atelier qui m'a bien confirmé que le test se faisait véhicule roulant.
Faudra juste trouver le manomètre de pression d'huile avec la bonne longueur de flexible : j'ai commencé à regarder, les longueurs varient entre 0.60m et 1.20m. Trop court.


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#9 27-07-2017 13:28:32

Guillaume C
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

Les 500 et 560 n'avaient pas forcément la même capsule.

Jusqu'en août 1988, c'était rouge sur toutes les 500. A partir de septembre 1988, tu as raison, il y a une différenciation selon la version moteur.

Curieusement, je trouve les mêmes codes couleur que toi mais pour la pression des versions RÜF, je trouve 3,0 bars au lieu de 4,0 (source : microfiche réparation boîte automatique 722.3 à partir de septembre 1988). Pour les deux autres, c'est bien 3,5 bars.

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#10 27-07-2017 13:49:02

John_Doe
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

Ma source n'est pas une microfiche, je dois être plus jeune que toi, je suis à l'heure de la dématérialisation et du support en PDF :)
C'est le feuillet "RA27007220001X - 27-001 - Tableau d'affectation, valeurs d'essai et de pression, versions de base
et versions nationales" (je n'ai pas de date de révision du document si ce n'est qu'il est sorti du WIS d'octobre 2015).

http://www.ptp-images.com/mini/rchozo03d90.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rchozc6bdc2.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rchozp04f02.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rchozw15b1b.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rchozk934b9.jpg

Dernière modification par John_Doe (27-07-2017 13:52:35)


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#11 27-07-2017 14:59:54

Guillaume C
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

Plus jeune, au moins dans la tête, je n'en doute pas une seconde ; je conserve un certain attachement aux documents papier et, dans une moindre mesure, sur microfilms.

La microfiche où j'ai trouvé le renseignement date de 1992, je ne dispose d'aucun autre document, papier ou microfilm, permettant d'établir des recoupements et déterminer si cette différence vient d'une révision volontaire de cette valeur de réglage, ou d'une erreur de transcription.

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#12 28-07-2017 10:50:08

John_Doe
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

Les version DE et US du feuillet donnent les mêmes valeurs.
Je n'ai pas trouvé un descriptif technique de la référence (A126 270 99 01) précisant quelque chose à ce sujet.

J'aime aussi le papier : l'odeur, le toucher, le plaisir de tourner les pages et puis ça ne tombe jamais en panne d'électricité.
Je suis le seul en réunion à ne pas prendre d'ordinateur mais un bon conférencier, bloc-notes et stylo -tu me croiras si tu veux- à plume (quoique depuis peu j'ai adopté le Parker 5th Technology)


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#13 03-09-2017 13:22:57

John_Doe
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

Pour le suivi du sujet, même s'il devient anecdotique suite à mes problèmes de DA actuels mais j'ai remis le bouchon en place.
Les à-coups sont toujours présents.

Ce sera à suivre après résolution de la DA, dans l'immédiat la voiture est immobilisée.


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#14 03-09-2017 17:14:58

Jujuroro13
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

C'est bien dommage je compatis...
La mienne roule mais ces boites auto sont vraiement (je trouve) un point faible sur les mercedes ancienne...

Pas de boite auto : critère N°1 pour l'achat de la prochaine...


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#15 03-09-2017 17:23:54

John_Doe
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

Ah je ne suis pas d'accord mais je comprends ta remarque suite à tes mésaventures et à mon tour de compatir.
Il y a un agrément de conduite qu'une manuelle n'offrira pas.
Ca s'annonce comme un réglage à trouver, pour moi rien de bien grave en soi, je reste optimiste !


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#16 03-09-2017 19:26:37

Jujuroro13
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

oui c'est vrai, mon soucis y est pour beaucoup, mais même au delà de ça, je trouve que la boite auto ne permet pas "d'exploiter" parfaitement un moteur pointu comme le tien. c'est un peu "elle qui gère" ( lorsqu'elle le fait bien ) et j'aime décider de quand je veut passer au rapport supérieur

j'ai possédé durant 3 ans une 607 3.0 v6 en boite auto, j'ai donc "goûté" à une boite auto parfaitement fonctionnelle. mais cela ne me plait pas trop...

sur mon m110 par exemple, corail affirme qu'il faut tourner à régime élevé, je ne peut pas le faire à cause de cette boite qui passe les vitesses quand elle le veut.

sur la tienne, j'espère que oui, il s'agit d'un réglage, si toute tes vitesses sont brusques, il y a des chances !


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#17 03-09-2017 19:30:10

John_Doe
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

Ca ne me gêne pas sur un V8 de 5.0L et de 252PS d'avoir une BVA.
Ca évite les tentations de pousser les rapports trop hauts, de rétrograder en sur-régime et finalement de brusquer le moteur.
Et comme je le disais, en agrément de conduite, c'est bien plus agréable.
Et puis c'est la seule façon de faire prendre le volant à ma femme tongue


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#18 03-09-2017 20:14:49

Corail
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

Jujuroro13 a écrit:

sur mon m110 par exemple, corail affirme qu'il faut tourner à régime élevé, je ne peut pas le faire à cause de cette boite qui passe les vitesses quand elle le veut.!

4000t  ... c'est bien, eh bien tu dis à la boite de passer le rapport antérieur: c'est quand même toi qui peux lui imposer la 3e ?


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#19 03-09-2017 20:56:39

Jujuroro13
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

Il est possible de redescendre une vitesse ?
Je ne connait pas le moyen de faire cela à part le kick dawn ou ralentir ...
Il y a un autre moyen ??


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#20 03-09-2017 20:57:32

Corail
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

Peux-tu mettre en ligne une photo de ton sélecteur de vitesse ?


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#21 03-09-2017 21:59:25

Jujuroro13
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Re: BVA 722.356 - A-coups 2-3ème

Pas tout de suite ( j'utilise mon téléphone ),
j'ai la photo sous les yeux, j' ai une position P R N D S L, je n'utilise pas S et L, positions pour la ville et le tractage d'après le manuel

Repond sur mon post bva si tu veut car je squatte un peu le sujet de john je trouve (et je m'en excuse auprès de lui )


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